-
(4ieme millenaire ACN) L'origine des Celtes reste encore incertaine à ce jour, les historiens pensent qu'elle devrait remonter aux migrations indo-européennes, c'est-à-dire une période qui n'a laissé aucune trace écrite.
-
( avant le 1er millénaire ACN ). Avant, les historiens pensaient que les Celtes s'étaient installés en Europe centrale au début de l'âge de fer. Aujourd'hui cette explication est remise en cause car nous n'avons aucune preuve archéologique de l'existence de ces migrations. Certains historiens pensent donc que les peuples Celtes étaient arrivés bien avant le premier millénaire av J.C.
-
( 8eme siècle ACN)La présence des Celtes est confirmée par les archéologues à l'époque de la culture de Hallstatt.
-
( 6ieme siècle ACN). Le centre de culture est déplacé vers le nord des Alpes, dans une aire située entre le cours supérieur du Danube.
-
En parallèle à ce déplacement géographique ce développe un processus de hiérarchisation sociale.
-
(Fin du 5iem siècle ACN) Vers le sud-est de l'Europe une vague de migration débute, elle conduit les Celtes au nord de l'Italie, dans la plaine du Pô.
-
Pour des raisons inconnues les citadelles de Hallstatt est soudainement abandonnée, beaucoup de théories existent mais il n'y a actuellement aucune explications à 100% fiable.
-
( 4ieme siècle ACN) Un deuxième mouvement de population mène les Celtes en direction de l'est de l'Europe. Ils descendent le long du Danube et atteignent les Balkans.
-
Les installations des Celtes en Italie affaiblissent les Étrusques, les puissants voisins des Romains. Ensuite les Celte pillent Rome. Certains groupes atteignent même le sud de l'Italie où ils se font engager comme mercenaires pour le compte de cités grecques.
-
( entre le 3ieme siècle ACN et la conquête romaine au 1er siècle ACN). A ce moment-là les Celtes réalisent des objets de très grande qualité. Leur maitrise de l'agriculture devient aussi plus prospère, ainsi que celle de l'art.
-
Des auteurs racontent qu'une armée Celte était prête à s'emparer du trésor du sanctuaire de Delphes ( espace sacré de plus de deux hectares).
-
( Milieu du premier siècle ACN)
-
Le manque de défense Celte lors de nombreuses rivalités entre les tribus et les peuples les empêche de réagir efficacement face à l'envahisseur romain.
-
Le monde celte se romanise.
-
( fin 4eme siècle ) Excepté en Armorique les langues Celtes n'existent officiellement plus.
-
( 5ieme siècle PCN )