La Littérature et la Résistance, Erwin et Emie

  • Louis Aragon

    Louis Aragon
    Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville. C'est une des plus grandes figures de la littérature durant la résistance.
  • Le Créve-Coeur, Louis Aragon

    Le Créve-Coeur, Louis Aragon
    Le Crève-cœur est un recueil de poésie écrit par Louis Aragon entre octobre 1939 et octobre 1940. Il contient vingt-deux poèmes et un essai La Rime en 1940. Il paraît chez Gallimard en 1941 dans la collection Métamorphoses.
  • Appel du général de Gaulle

    Appel du général de Gaulle
    Le 17 et 18 juin 1940, Le Général de Gaulle, lance un appel de Londres (BBC) pour inciter les français à continuer la lutte et à éventuellement le rejoindre en Angleterre.
  • 1er actes de résistance

    1er actes de résistance
    Les réfractaires du régime de Vichy et de l'Allemagne nazie, décident de commencer à mener des actions de guérillas ou de sabotages: destructions de matériels allemands, déraillements de trains...
  • Parution clandestine en zone sud de Libération

    Parution clandestine en zone sud de Libération
    Libération était un journal qui faisait passer des informations sur les réseaux ou les actions des résistants. C'est un des seules journaux qui ne participent pas à la presse clandestine.
  • Création du mouvement de résistance communiste 'Front National'

    Création du mouvement de résistance communiste 'Front National'
    Dans la Première Guerre Mondiale, les communistes étaient rejetés du régime autoritaire de Vichy et des allemands. Ils décident donc, pour la plus part d'entrer en résistance et d'unifier leurs forces. Notamment avec le "Front National" ou la lutte pour la libération et l'indépendance de la France, qui sont des mouvements de la Résistance intérieure française créé par le Parti communiste français (PCF) vers mai 1941.
  • Structuration du mouvement 'Franc-Tireur'

    Structuration du mouvement 'Franc-Tireur'
    Franc-Tireur est un mouvement de résistance fondé à Lyon en novembre 1940 sous le nom « France Liberté » rebaptisé « Franc-Tireur » en décembre 1941. Le Franc-Tireur est également le nom du journal clandestin du mouvement, qui connut trente-sept numéros de décembre 1941 à août 1944.
  • Jean Moulin est nommé délégué général du général de Gaulle et création du mouvement 'Combat' de Frenay

    Jean Moulin est nommé délégué général du général de Gaulle et création du mouvement 'Combat' de Frenay
    Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers et mort le 8 juillet 1943 près de Metz, en Moselle. C'est un haut fonctionnaire français puis, dans le contexte de la France occupée, un des résistants les plus reconnus de cette guerre. Il rejoint en septembre 1941, l'organisation de résistance la France libre à Londres . Il est reçu par Charles de Gaulle à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement.
  • Les Fusillés de Châteaubriant ,René Guy Cadou

    Les Fusillés de Châteaubriant ,René Guy Cadou
    Lorsqu'il y avait un acte de résistance, les Allemands se vengeaient en prenant des otages, parfois innocents et les fusillaient. René Guy Cadou est un poète d'une grande simplicité. Le poème "Les fusillés de Châteaubriant" est composé de deux strophes : un quintil et une strophe de 20 vers. Les vers sont libres, Cadou veut se démarquer dans la structure du poème. Il décrit ici l'instant avant l'exécution, lorsque les condamnés se remémorent certains beaux moments de leur vie
  • L'Orage du matin, Pierre Blanzat

    L'Orage du matin, Pierre Blanzat
    L'Orage du matin est un roman de Jean Blanzat publié en 1942 aux éditions Grasset et ayant reçu le Grand prix du roman de l'Académie française la même année.ean Blanzat, alors très actif dans la résistance au sein du groupe du Front national des écrivains, reçoit en juin 1942 le Grand prix du roman de l'Académie française en raison notamment de sa proximité avec Jean Moulin de défier l'autorité du pouvoir en place.
  • Des jeunes refusent le STO, rejoignent le maquis

    Des jeunes refusent le STO, rejoignent le maquis
    L'Allemagne impose aux jeunes français le STO ( Service de Travail Obligatoire). Certains jeunes s'y opposent, et font le choix d'entrer dans la résistance intérieure.
  • Le veilleur du Pont en Change, Robert Desnos

    Le veilleur du Pont en Change, Robert Desnos
    Robert Desnos écrit ce poème en 1944, peu avant son arrestation le 22 février. Le poème est publié clandestinement le 1er mai 1944, dans le recueil Europe (suite du recueil L'Honneur des Poètes, publié en 1943 par les Éditions de Minuit).
  • Je trahirai demain, pas aujourd'hui, Marianne Cohn

    Je trahirai demain, pas aujourd'hui,  Marianne Cohn
    Je trahirai demain, pas aujourd'hui est un poème que Marianne Cohn, une résistante allemande, aurait écrit en 1943, durant sa première incarcération, qui dura 3 mois. C'est la responsable du Mouvement de la jeunesse sioniste (MJS).
    La jeune femme c'est faite arrêter plusieurs fois par la Gestapo et a été gravement torturée.
  • Gabriel Péri, Paul Eluard

    Gabriel Péri, Paul Eluard
    Le poème « Un homme est mort », également intitulé « Gabriel Péri », extrait de Au rendez-vous allemand, est dédié à la mémoire de Gabriel Péri, journaliste communiste à L’Humanité qui fut exécuté le 15 décembre 1941 au mont Valérien.
  • Ballade de celui qui chanta dans les supplices, Louis Aragon

    Ballade de celui qui chanta dans les supplices, Louis Aragon
    Ballade de celui qui chanta dans les supplices est un poème écrit par Louis Aragon et publié en 1943.

    Louis Aragon est un homme très engagé politiquement puisqu'il défend les Républicains lors de la guerre d’Espagne et s’implique dans la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il publia ce poème dans l’Honneur des Poètes. Ce poème rend hommage à Gabriel Péri, membre du Comité central du parti communiste français et journaliste à l’Humanité.