Histoire de la littérature française

Timeline created by nolasco_mariajose
In History
  • 1100

    Les genres littéraires du moyen âge

    Les genres littéraires du moyen âge
    Théâtre
    Les récits légendaires
    Les récits satiriques et moraux
    La poésie
    Les chroniques
  • 1100

    Théâtre

    Théâtre
    Dans le moyen âge existait le théâtre religieux et le théâtre comique. Les premiers pièces de théâtre sont liées aux cérémonies du culte ou l’on joue ; les spectacles religieux se déroulent dans les églises, et les comiques ont été écrits pour faire franchement rire un public. Quelques percuteurs sont : Rutebeuf, Arnoul Gréban, Guillaume Alexis, parmi d’autres.
  • 1100

    Les récits légendaires

    Les récits légendaires
    Ce genre s’inspire dans l’histoire de France, l’Antiquité, des contes celtiques. Entre les plus connus sont : les aventures du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, L’amour impossible de Tristan et Yseut. D’autre part, les poèmes de Marie de France sont inspirés par ces contes.
  • 1100

    Les récits satiriques et moraux

    Les récits satiriques et moraux
    Normalement ce sont réalistes, vulgaires, drôles et critiques. Le roman de Renard et les fabliaux sont des plus populaires.
  • 1200

    La poésie

    La poésie
    Ce genre s’origine en Provence. Dans cette époque les poètes traitent des sujets stéréotypes, tels que l’amour et le printemps. La poésie lyrique a été influencée par différentes cultures de l’Espagne et au XIIème siècle, Rutebebeuf unit réalisme et lyrisme personnel. Les percuteurs sont Christine de Pisan, Charles d’Orléans et François Villon qui est le poète le plus connu du moyen âge.
  • 1400

    Les chroniques

    Les chroniques
    Ce genre raconte des témoignages sur les évènements contemporaines, aussi les croisades, l’histoire des rois de France et les guerres d’Europe. L’auteur surtout connu pour ces chroniques c’est Jean Froissart.
  • 1500

    L'Humanisme et la Renaissance

    L'Humanisme et la Renaissance
    L’humanisme c’est un mouvement qui comprend le questionnement des domaines philosophique, politique, religieux et scientifique, aussi commencent la traduction des textes comme la Bible; et dès 11562 les guerres de religion déchirent la France. D'autre part la renaissance c’est un mouvement spirituel et comprend les grandes découvertes maritimes, l’invention de l’imprimerie, etc. Quelques percuteurs sont : Guillaume Budé, Etienne Dolet, Erasme, Michel de Montaigne, etc.
  • 1500

    Les genres littéraires du XVIème Siècle

    Les genres littéraires du XVIème Siècle
    La poésie (La Pléiade)
    Les récits
    Les essais
  • 1500

    La poésie

    La poésie
    Dans cette époque la poésie du moyen âge passent a celles de la renaissance : épître, élégie, sonnet. Aussi dans ces temps on peut trouver la pléiade qui est un groupe de poètes qui aiment les lettres antiques et place la poésie au-dessus de tout.
  • 1500

    Les récits

    Les récits
    Les récits sont œuvres qui peuvent être comiques, cependant ça ne fait pas oublier l’objectif de l’auteur : combattre l’obscurantisme et encourager l’deal humaniste. Quelques récits très connus sont : Pantagruel, Gargantua et L’Heptaméron inspirée du Décamperont de Boccace.
  • 1500

    Les essais

    Les essais
    Dans ce genre L’institution de la religion chrétienne de Calvin défend la reforme. Un des percuteurs c’est Montaigne, il écrivait avec une grande liberté d’esprit.
  • Le baroque

    Le baroque
    Ce mouvement commence a la fin du XVIème siècle. Dans les œuvres baroques s’utilisent beaucoup les métaphores, oppositions et symboles. Cependant le baroque littéraire est plutôt une mentalité qu’un style; le caractéristique principale c’est le mouvement : l’illusoire, l’exubérance, l’excès du sentiment, etc. Un des premières poètes baroques est Agrippa d’Aubigné ; Et un des œuvres plus connus du baroque c’est « Un Corps mangé de vers » de Jean-Baptiste Chassignet (1571-1635)
  • La préciosité

    La préciosité
    C’est un phénomène au début du XVIIème Siècle mais pas nouveau, se développe dans les salons de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Il y avait tout une société précieuse dans la France. Ils s’occupaient de littérature et ils ont exercé une grande influence sur la langue. Le premier de ces salons mondains était celui de la marquise de Rambouillet. Quelques auteurs avec ces œuvres sont : L’Astrée d’Honore d’Urfé, Le grand Cyrus, La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, etc.
  • Le classicisme

    Le classicisme
    Dans ce phénomène est la littérature classique qui est psychologique : il faut peindre la nature humaine, les sentiments universels. Aussi est base sur l’harmonie, l’équilibre, la raison et le respect des textes antiques. Ici on trouve le théâtre et les écrits moralistes. Parmi les auteurs les plus connus sont : Corneille avec la tragédie et ces œuvres (Le Cid et Horace), Racine et ces œuvres (Andromaque et Iphigénie), aussi Descartes avec écrits philosophiques, entre autres.
  • Les Lumières

    Les Lumières
    L’idéal des philosophes se résument en trois mots de Condorcet : Raison, tolérance et humanité; Ils réagissent contre toute-puissance de la monarchie, de la noblesse, de la Religion et de l’Eglise, et ils prônent la bonté originelle de l’homme, la liberté, l’égalité et la tolérance. Les auteurs les plus connus sont : Voltaire, Diderot, Rousseau, entre autres. Et des œuvres très connus sont : Emile ou de l’éducation, L’esprit des lois, Le barbier de Séville, Candide, etc.
  • L’encyclopédie

    L’encyclopédie
    Le principal collaborateur de l’encyclopédie c’est Diderot. Le Dictionnaire raisonne des sciences, des arts et des métiers, présente les connaissances disponibles et les met à la disposition de tous, des nombreux philosophes y travaillent.
  • Les genres littéraires du XVIIIème Siècle

    Les genres littéraires du XVIIIème Siècle
    La poésie: Ce n’est pas le siecle de la poesie maisAndre Chenier, cree des poemes d’une grande musicalite : Les Bucoliques.
    Le Théâtre: Parmi les plus connus du siecle ce sont les comedies : Le Jeu de L’Amour et du Hasard de Marivaux, etc.
    Le roman: Il est satirique, psychologique ou sentimental. Quelques percuteurs des romans sont Rousseau, Voltaire, Diderot, etc.
    Préromantisme: Avec le roman apparait le préromantisme; La sensibilité des Confessions de Rousseau est préromantique.
  • Le romantisme

    Le romantisme
    C’est un mouvement littéraire et culturel européen qui s’inspire des écrivains anglais et allemands ; Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour. Les thèmes principaux et principes du romantisme sont la mélancolie, la nostalgie, les passions, les sentiments personnels, la nature, les ruines, le rêve, entre autres. Quelques percuteurs sont: Hugo, Vigny. Rousseau, Madame de Staël, Chateaubriand,parmi d'autres.
  • Drame Romantique

    Drame Romantique
    Le drame romantique nait a cause de la jeunesse romantique qui est donc a la recherche d’actes héroïques, aussi ce mouvement représente les bouleversements politiques, avec l’idée que le passé illustre le présent. Le dramaturge évite la censure car il masque ses allusions au présent par le recours à l’Histoire. Entre les textes fondateurs du drame romantique on y trouve Stendhal par Racine et Shakespeare, et par Hugo, Préface Cromwell.
  • Le réalisme

    Le réalisme
    Le réalisme c’est pratiquement l’opposition de tout cela qui comprend le romantisme. On ne parle plus de sentiments, mais de comportement. On décrit la nature extérieure, de manière objective, en respectant les faits matériels. On étudie l’homme dans son milieu. Le roman est le lieu où se réalise la confrontation d’un être.
    Quelques œuvres avec ces auteurs sont : Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) Goncourt, Alphonse DAUDET (1840-1897), Lettres de mon moulin.
  • Le Parnasse et Les Décadents

    Le Parnasse et Les Décadents
    Le Pernasse: a été une « école poétique réaliste », qui vise la beauté formelle, sans leçon morale, « l’Art pour l’Art »; il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Quelques auteurs sont: Charles Baudelaire (1821-1867), Les Fleurs du Mal (1857), Le Spleen de Paris (69), Leconte de Lisle (1818-1894)
    Les Décadents: Ils représentent la fin du siècle. Quelques romanciers ont fait oeuvre symboliste en prose. S’opposant au naturalisme, ils ont rétabli l’individu dans sa particularité.
  • Le Naturalisme

    Le Naturalisme
    C’est un mouvement qui prolonge le réalisme et qui s’attache a peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation. Il s’inspire des théories scientifiques de l’époque, aussi c’est déterminative. Quelques auteurs de cette période avec ces œuvres sont : Émile Zola (1840-1902), Les Rougon-Macquart: e.a. L’Assommoir (1877), Germinal (1885)
    Guy de Maupassant (1850-1893) Bel-Ami (1885), Le Horla (1887).
  • Le symbolisme

    Le symbolisme
    Ce mouvement est idealiste ; un « symbole » en litterature est l’association de deux réalités pour produire un signe nouveau : Il associe souvent une image concrète à une abstraction. Les symbolistes utilisent généralement des images et des analogies pour évoquer le mond aussi ils ont une conception spirituelle du monde et veulent trouver d’autres moyens d’expression pour dépasser la simple représentation réaliste. Quelques percuteurs sont : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarme.
  • Mouvements avant 1945

    Mouvements avant 1945
    La poésie : Le langage artistique implique un nouveau regard sur le monde.
    Auteur: Blaise Cendrars,
    œuvre: La Prose du Transsibérien (1913)
    Le théâtre :Il s’agit d’un théâtre de divertissement.
    Auteurs: Georges Feydeau
    œuvre: On purge bébé (1910)
    Le roman : Comprend les œuvres dont l’engagement politique entre autres.
    Auteur: Valéry Larbaud
    œuvre: Fermina Marquez (1911).
    Le surréalisme :Il concerne tous les arts.
    Auteur: Robert Desnos
    œuvre: Corps et biens (1930)
  • Nouveau Roman

    Nouveau Roman
    Ce mouvement est né d’une réaction contre le roman réaliste et psychologique. Ils s’engagent très rapidement dans une littérature abstraite où l’écriture renvoie à la subjectivité de l’écrivain. Le Nouveau Roman bouleverse le rapport du lecteur avec le livre. Le lecteur ne peut plus s’identifier au personnage romanesque, il doit s’identifier au romancier et le suivre dans ses recherches. Quelques percuteurs sont : Michel Butor, Marguerite Duras, Claude Ollier, Robert Pinget, entre autres.
  • Dadaïsme

    Dadaïsme
    C’est un mouvement littéraire et artistique crée par Tristan Tzara Le dadaïsme vise à renverser la conception traditionnelle de l’art au moyen de la provocation et de la dérision. Quelques auteurs sont : Louis Aragon, Paul Eluard, etc.
  • Le surréalisme

    Le surréalisme
    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme ;
    aussi concerne tous les arts, il veut « changer la vie » Quelques auteurs sont André Breton, Paul Eluard, Philippe Soupault, Robert Crevel parmi d’autres.
  • L'Absurde

    L'Absurde
    C’est un mouvement littéraire qui apparait pendant la seconde guerre mondiale. Les auteurs de l’absurde publient principalement des romans du théâtre et des essais. Les principaux auteurs sont Jean Paul Sartre, Albert Camus, Eugene Ionesco et Samuel Beckett
  • A partir de 1945

    A partir de 1945
    Femmes et littérature: Les femmes s’emparent alors de la littérature. Quelques percuteurs sont Cixous, Kristeva, entre autres.

    Francophonie littéraire:Le français devient une langue mondiale ; dans tout le monde, nombreux écrivains utilisaient le français.
    *Ces dernières années: La production de romans a dominante autobiographique explose.
  • Existentialisme

    Existentialisme
    Ce mouvement née après la guerre ; La vie littéraire de l’après-guerre est fort marquée par les œuvres de Jean-Paul Sartre et d’Albert Camus. L’existentialisme c’est plutôt philosophique que littéraire, c’est le produit d’un climat négatif et pessimiste qui s’est constitué sous l’influence de divers éléments.
  • Period:
    1100
    to
    1400

    Le Moyen Âge (Vème S.-XVème S)

    Tout commence quand les personnes écrivaient en roman. Dans ces temps il y avait des évènements très importants : est créé la Sorbonne, le style gothique nait (Notre Dame de Paris) ; mais aussi malheurs comme la guerre de cent ans et la peste. Aussi dans cette époque prévalait le féodalisme. La France avait plusieurs des langues mais pour raisons politiques, la langue d’oïl va dominer et devenir le français. Dans la fin du moyen âge la renaissance s’approchait.
  • Period:
    1500
    to

    Le XVIème Siècle

    Ici on trouve la Renaissance, l’Humanisme et la Reforme et avec cela la découverte des arts et d’importantes découvertes scientifiques, la distinction des classes sociaux et la redécouverte de l’Antiquité. .
  • Period: to

    XVIIème Siècle

    Est appelé le siècle classique et se divise en deux périodes distinctes, une période de préparation (1600-1660) et la période de maturité (1660-1715). Evidemment la littérature de ce siècle sera une littérature classique. Dans ce siècle trois mouvements marquent cette période : le baroque, la préciosité et le classicisme ; Les auteurs plus importants de ce période sont : René Descartes, Molière, Pierre Corneille, Jean Racine, parmi d’autres.
  • Period: to

    XVIIIème Siècle

    Est appelé le siècle des lumières puisque c’est le siècle philosophique. Apres de la guerre la vie culturelle n’est plus qu’à Versailles mais à Paris dans les clubs, les cafés et les salons philosophiques. Dans ce siècle on peut trouver : les lumières, l’encyclopédie, la poésie, le théâtre, le roman et le préromantisme.
  • Period: to

    Le XIXème Siècle

    Le XIXème siècle est une époque d’une grande diversité. Voilà pourquoi on ne lui trouve pas d’appellation contrôlée comme « la Renaissance », « le siècle classique » ou « le siècle des Lumières ». Dans cette période on trouve les courantes littéraires qui sont les suivantes :
    Le romantisme
    Le réalisme
    Le drame romantique
    Le naturalisme
    Le symbolisme
    Le parnasse
    Les décadents
  • Period: to

    Le XXème Siècle

    Ce siècle a passé deux guerres mondiales mais de la même manière comprend d’importants changements dans la politique, extraordinaire accélération dans les moyens de communication et un grand progrès dans la science. Ce siècle est divise en deux parties : Avant 1945 et à partir de 1945.