Histoire de la musique classique, entre les XVIIº et XIXº siècles

Timeline created by Abel Guzmán
In Music
  • Period: to

    Baroque

    Il couvre cette période de la décadence de la Renaissance à la mort de Johann Sebastian Bach en 1750. Il se caractérise par la présence de la tonalité et l'utilisation de la basse continue et est connu sous le nom de musique européenne classique ou cultivée.
  • Jean-Baptiste Lully

    Jean-Baptiste Lully
    Naissance de Jean-Baptiste Lully. Il fut le précurseur de l'opéra en France, il faisait également partie du cercle des artistes proches du monarque Louis XIV.
    https://youtu.be/Sy-yugPw_X8
  • Marc-Antoine Charpentier

    Marc-Antoine Charpentier
    C'était un compositeur prolifique et polyvalent, produisant de la musique de la plus haute qualité dans divers genres. La maîtrise de sa composition en musique religieuse vocale est reconnue par ses contemporains.
  • Michelle-Richard Delalande

    Michelle-Richard Delalande
    Deux ans après la mort de Lully, les faveurs de Louis XIV assurent à Delalande le poste de chef d'orchestre. A partir de 1672, il entame une courte carrière de violoniste. Plus tard, en 1674, il devient organiste. Depuis, il se consacre surtout à la musique religieuse, probablement à la demande du Roi Soleil.
  • Marin Marais

    Marin Marais
    Disciple de Jean-Baptiste Lully et de Monsieur de Sainte-Colombe. En 1676, il est engagé comme musicien de cour auprès de Louis XIV de France
  • André Campra

    André Campra
    De 1694 à 1700, il fut professeur de musique à Notre-Dame de Paris, après avoir été si successivement à Toulon, Arles et Toulouse. Il a d'abord pratiqué la musique sacrée et s'est fait une réputation pour ses motets.
  • François Couperin

    François Couperin
    Il est l'un des compositeurs les plus importants, avec Jean-Philippe Rameau, de la musique baroque française en général et de la musique pour clavecin en particulier
  • Louis Marchand

    Louis Marchand
    En son temps, il était l'un des plus grands musiciens de son pays, la France, et à seulement 15 ans, il était organiste à la cathédrale de Nevers. Lorsqu'il s'est installé à Paris, son grand talent l'a aidé à devenir organiste pour diverses églises.
  • Antonio Vivaldi

    Antonio Vivaldi
    Sa maîtrise se traduit par avoir cimenté le genre du concert, le plus important de son temps2. Il a composé quelque 770 œuvres, dont plus de 400 concerts et environ 46 opéras. Il est surtout connu, au niveau populaire, pour être l'auteur de la série de concerts pour violon et orchestre Les Quatre Saisons.
    https://youtu.be/j6EJBV-V_fw
  • Jean-Philippe Rameau

    Jean-Philippe Rameau
    Naissance de Jean-Philippe Rameau. Il a remplacé Jean-Baptiste Lully comme le compositeur dominant de l'opéra français et a été durement attaqué par ceux qui préféraient le style de son prédécesseur.
  • Johann Sebastian Bach

    Johann Sebastian Bach
    Il était un compositeur allemand, organiste, clavecin, chef d'orchestre, violoniste, altiste, chef de chapelle, chanteur et professeur de la période baroque.Son œuvre fructueuse est considérée comme le summum de la musique baroque; Il met en valeur sa profondeur intellectuelle, sa perfection technique et sa beauté artistique, ainsi que la synthèse des différents styles nationaux de son temps et du passé.
    https://youtu.be/2CM_J3r-Nt4
    https://youtu.be/sDyDHvZKl8g
  • Jean-Marie Leclair

    Jean-Marie Leclair
    En 1734, il entre au service de Louis XV comme violoniste et sa "Chapelle Royale". Cependant, divers désaccords devant le tribunal le font partir.
  • Claude Balbastre

    Claude Balbastre
    Jean-Philippe Rameau a aidé et protégé Claude lors de son installation dans la ville. Il était l'organiste de Notre-Dame de Paris et de la Chapelle Royale, claveciniste de la cour royale française (il enseigna à la reine Marie-Antoinette d'Autriche) et organiste de Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence (qui deviendra plus tard dans Louis XVIII, roi de France).
    https://youtu.be/oD3IaH_Uf9s
  • Jean-Baptiste Rey

    Jean-Baptiste Rey
    Il était un compositeur et chef d'orchestre français, professeur de musique au conseil d'administration de Louis XVI et directeur de la chapelle de Napoléon.
  • Period: to

    Classicisme

    Cette musique se caractérise par la clarté des textures, l'uniformité des phrases, la pleine tonalité et l'émergence de formes musicales classiques (sonate, symphonie, quatuor, etc.)
  • Wolfgang Amadeus Mozart

    Wolfgang Amadeus Mozart
    Dans sa plus tendre enfance à Salzbourg, Mozart a montré une capacité prodigieuse à maîtriser les instruments à clavier et le violon. Avec seulement cinq ans, il composait déjà des œuvres musicales et ses performances étaient appréciées par l'aristocratie et la royauté européennes. https://youtu.be/40ZbV6jmKlg
  • Henri-Montan Berton

    Henri-Montan Berton
    Il était un disciple de Jean-Baptiste Rey et Antonio Sacchini. Il fait ses débuts au Concert Spirituel. Son premier succès est Les rigueurs du cloître (1790), un "opéra de sauvetage" qui triomphe dans les années de la Révolution française et qui influence Beethoven.
  • Ludwig van Beethoven

    Ludwig van Beethoven
    Son héritage musical va, chronologiquement, du classicisme aux débuts du romantisme. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus importants de l'histoire de la musique et son héritage a influencé de manière décisive l'évolution ultérieure de cet art.
    https://youtu.be/kBpc3WZOubQ
  • Juan Crisóstomo de Arriaga

    Juan Crisóstomo de Arriaga
    Il était un compositeur espagnol de musique classique, surnommé le "Mozart espagnol" ou "Mozart basque", en raison des grands talents musicaux qu'il présentait dans son enfance, comme Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que de sa mort prématurée à l'âge de dix-neuf ans. âge.
    https://youtu.be/zbkILM0x_z4
  • Frédéric Chopin

    Frédéric Chopin
    Il était un professeur polonais, compositeur et pianiste virtuose, considéré comme l'un des plus importants de l'histoire et l'un des plus grands représentants du romantisme musical.
    https://youtu.be/9E6b3swbnWg
  • Robert Schumann

    Robert Schumann
    Schumann a quitté ses études de droit, avec l'intention de poursuivre une carrière de pianiste virtuose. Son professeur Friedrich Wieck lui avait assuré qu'il pouvait devenir le meilleur pianiste d'Europe, mais une blessure à la main a mis fin à ce rêve et il a concentré ses énergies musicales sur la composition.
    https://youtu.be/reOv-IBQi4I