L'histoire de la littérature

  • 901

    Le théâtre

    Le théâtre
    Commence au Xe siècle avec des répresentations des passages de la Bible dans les églises et plus tard dans la rue, après on commence à faire des pièces drôles, non religieuses.
  • 901

    Le Moyen Âge Littéraire

    Pendant ce temps, la forme d'organisation politique c'était la féodalité.
    La france avait plusieurs langues: le latin était utilisé par les réligeux et les lettrés, la langue d'oc était parléé au sud et la langue d'oil- laquel plus tard domine et devient le français- était parlée au nord. Cette période durera jusqu'à 1500.
  • 1100

    La littérature épique

    Apparaît à la fin du XIe siècle.
    Raconte les histoires des croisades et les histoires des chevaliers de guerre, en chantant l'idéal de la chevalerie (la prouesse, l'honneur, le patriotisme et la foi religieuse) et en ajoutant des éléments imaginaires et fantastiques en forme de chansons de gestes.
  • 1101

    La chanson de Roland

    La chanson de Roland
    Oeuvre répresentatif de la littérature épique qui est attribué à un moine appelé Turoldo. Ce-ci apparaît au XIIe siècle. Il est, peut-être, le chante de geste plus ancien écrit en langue romane en Europe.
  • 1120

    Roman de Renard

    Roman de Renard
    Une épopéé apparaissant dans la première moitié du siècle qui se déroule dans une societé animal reflétant la société humaine au Moyen Âge comme une parodie burlesque de courants épique et courtois.
  • 1163

    Cathédral Notre Dame de Paris

    Cathédral Notre Dame de Paris
    Celle-ci commence à être construite.
  • 1165

    Laüstic

    Laüstic
    Oeuvre répresentatif de la poésie lyrique dans la littérature courtoise écrit par Marie de France.
  • 1170

    Tristan et Iseut

    Tristan et Iseut
    Oeuvre répresentatif du roman chevaleresque dans la littérature courtoise, écrit par Norman Béroul.
  • 1200

    Littérature courtoise

    Apparaît à la fin du XIIe siècle.
    À cause du contact avec des civilisations rafinnées, cette nouvelle tendance veut chanter le nouveau code d'honor de l'idéal de la chavalerie; s'ajoutent le savoir vivre, la politesse, l'élegance et le service d'amour, en forme de poésie lyrique et roman chevaleresque.
  • 1200

    La littérature bourgeoise

    Apparaît à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Un courant qui se présentait de manière narrative, réaliste, souvent grivoise et parfois moral en les formes de fabliaux (courts récits comiques) ou le roman de Renard.
  • 1257

    La Sorbonne

    La Sorbonne
    Est fondé ce collège pour étudiants en théologie.
  • 1337

    La guerre de Cent Ans

    La guerre de Cent Ans
    Conflit entre la France et l'Anglaterre pour le contrôle de terres de monarques anglais sur le territoire français.
    Cette guerre durera jusqu'à 1453.
  • 1347

    La Peste

    La Peste
    Atteint son apogée la pandémie la plus dévastrice de l'histoire tout au long de six ans.
  • 1450

    L'imprimerie

    L'imprimerie
    Johannes Gutenberg invente la presse mécanique à caractère alphabétique mobile métallique qui permet la reproduction massive des textes et d'illustrations. En France, le premier livre est imprimé au collège de la Sorbonne en 1470.
  • 1450

    La Renaissance

    La Renaissance
    C'est un mouvement intellectuel de la redécouverte à la civilisation antique en sa littérature, philosophie et ses sciences qui arrive en France au milieu du XVe siècle. On questionait et luttait contre les dogmes de l'église.
  • 1501

    L'Humanisme

    L'Humanisme
    Fait partie intégrante de la Renaissance; est un système de croyances centré sur le principe que les besoins de la sensibilité et de l’intelligence humaine peuvent être satisfaits sans avoir à accepter l’existence de Dieu et la prédication des religions qui arrive en France au XVIe siècle. Ce-ci s'oppose aux coutumes du Moyen Âge.
    Lefrèvre d'Étaples traduit la Bible en 1530 au français car il voulait que le plus grand nombre de personnes la comprennent.
  • Jan 1, 1501

    Le XVIe siècle

    C'est le siècle de la découverte du tiers monde,plusieurs avances scientifiques, l'Humanisme, la redécouverte de l'Antiquité, la Reforme, l'imprimerie, François I, roi et mécène, fait venir d'Italie Léonard de Vinci car il favorisé les Arts et les Lettres.
  • 1532

    L'Adolescence Clémentine

    L'Adolescence Clémentine
    Clément Marot était un poète de Cour qui a servi au roi François I et à sa soeur. Il publie son oeuvre L'adolesce clémentine, à cause de laquelle il est accusé de sympathiser avec la religion réformée, à cause de cela il fut exilé en Italie où il compose des épîtres (un des formes poètiques de la Rennaissance vers lesquelles il a fait place) et il traduit les Psaumes. En conséquence, il a été condamné pour la Sorbonne à son retour en France. Alors, il devait partir pour Genève.
  • 1534

    Gargantua

    Gargantua
    François Rabelais luttait contre l'obscurantisme et encourageait l'idéal humaniste avec une exagération comique dans ses récits.
  • 1549

    La Pléiade

    La Pléiade
    Est un groupe de 7 poètes qui placaient la poésie au dessus de tout et défendaient le français en la littérature, ils s'inspiraient des écrivans de l'antiquité. Ils ont ainsi orienté la littérature
    pendant deux siècles.
  • 1562

    Les guerres de réligion

    Jean Calvin crée une nouvelle religion réformé parce que, pour lui, seule la connasaince de la Bible permet de croire en Dieu. Cependant, le protestantisme est condamné par l'église catholique et les rois, jusqu'à ce que le roi Henri IV autorise les libertés des croyances en mettant fin ainsi à les guerres de religion. Ces guerres dureront jusqu'à 1598.
  • 1579

    Candide

    Candide
    Dans cette oeuvre ironique Voltaire prend le masque de Candide pour présenter les conditions terrible de la guerre. Est un récit de formation et d'un voyage dont il transforme son héros du même nom en un philosophe
  • 1580

    Essais

    Essais
    Grâce à cet oeuvre, où le philosophe et écrivan humaniste Michel de Montaigne s'interrogue l'humain condition, le genre moderne de l'essai prend nom et forme
  • Le Baroque

    Le mouvement baroque apparaît à la fin du XVIe siècle et se termine autour du milieu du XVIIe siècle. Il a été utilisé d'abbord en l'architecture où son art reposait sur l'illusion. Les œuvres baroques ont un style magnifique, des styles de langue riches (avec des métaphores, des oppositions, des symboles) avec imagination et un refus du code classique.
  • Le XVIIe siècle

    On confonte des problèmes comme la famine, les guerres religeuses resurgissent et l'instabilité politique s'installe après l'assasinat d'Henri IV en 1610 quand son épouse, Marie de Médicis, a dû commencer à diriger le royaume. En 1617, commence le règne de Louis XIII et c'est lui qui nomme au cardinal Richelieu comme Conseiller qui soutient le pouvoir royal. Pendant la monarchie absolue de Louis XIV (1661-1715) la france devient le pays le plus puissant d'Europe.
  • La Guerre de 30 ans

    La guerre de 30 ans a été une série de conflits armés qui ont déchiré l'Europe . L'incitation a été la révolte des protestants tchèques sous la dynastie des Habsbourg, qui s'est accompagnée d'une répression. Les Habsbourg espéraient renforcer leur hégémonie et l'hégémonie catholique dans le Saint-Empire.
    La France entendait réduire l'influence de la dynastie des Habsbourg sur le continent européen.
    Cette guerre durera jusqu'au 15 mai du 1648.
  • La préciosité

    Est un mouvement et une mode littéraire française dont l'objectif était d'embellir la grammaire française. Développé dans les salons de la noblesse et de la bourgeoisie. Elle est célèbre pour son langage compliqué et sa délicatesse dans l'expresion des sentiments.
  • Fondation de l'académie française

    Fondation de l'académie française
    Institution creé par le cardinal Richelieu dont l'objective était de standardiser et de perfectionner le français.
  • Le Cid

    Le Cid
    Est une tragicomédie de Pierre Corneille , bien que ce soit devenu une tragédie dans la deuxième édition corrigée par Corneille lui-même.
    Les premiers oeuvres de Corneille étaient influencé par la comédie du Don Quichotte, ils parlaient des préocuppations sentimentales et les passions humaines se soumettaient plutôt à la raison.
  • Régence d'Anne d'Autriche

    Régence d'Anne d'Autriche
    À la mort de Louis XIII, quand le futur Louis XIV n’avait que cinq ans, Anne d’Autriche prend le pouvoir (Richelieu et Marie de Médicis sont morts l’année précédente). Elle a brisé le plan de Louis XIII, qui prévoyait de la tenir éloignée des affaires nationales et a nommé Mazarin ministre.
  • Le classicisme

    Courant culturel, esthétique et artistique qui est basé sur l'harmonie, l'équilibre, la raison et le respect des textes anciens. La langue parlée à la Cour a été adoptée comme référence pour le "bon usage" dans l'application des règles. Les dictionnaires de Richelet de Futière et de l'Académie Française, de même que L'Art poètique de Boileau ont participé à la recherche et conception des règles du français, avec le seule objectif de le rendre parfait.
  • La princesse de Clèves

    La princesse de Clèves
    Publié d'abord de manière anonyme par Madame de La Fayette, c'est un de premier romans psychologiques qui fait le passage entre la préciosité et le classicisme.
  • Le VXIIIe siècle

    À partir de 1715, le pouvoir de la monarchie s'affaiblit. Pendant le règne de Louis XVI, le pays a connu une crise économique, politique, financière et sociale qui a forcé le roi à appeler les États généraux. Commence ainsi la Révolution. La vie culturelle va à Paris. La vie est plus libre et l'esprit critique est tempéré dans toute connaissance.
  • Les Lumières

    Les Lumières
    Mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui se développe en France pendant le XVIIIe siècle. Les philosophes remettent en question l'autorité politique, ils expriment l'idéal de raison, tolerance et humanité et ils tous luttent contre l'intolerance et le fanatisme puisque la question religieuse leur intéressé beaucoup.
  • Le Jeu de l'Amour et du Hasard

    Le Jeu de l'Amour et du Hasard
    Est une comédie en trois actes et en prose de Pierre de Marivaux dans laquelle il a exprimé les fantasies de l'amour avec un jeu contant des mots.
  • L'Encyclopédie

    L'Encyclopédie
    Le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, un oeuvre immense de 17 volumes, conçu pour contrer les préjugés et assurer la libération et le bonheur des gens grâce à la science. C'est un énorme livre qui présente toutes les connaissances disponibles et les fournit à tout le monde. Ses principaux collaborateurs sont Diderot et d'Alembert.
  • La Révolution Industrielle

    Est une période historique du XVIIIe au XXe siècle, marquée par la modernisation de nombreux pays. L'industrie est née et les transports, l'agriculture et la navigation ont été considérablement améliorés. Cette "révolution" durera jusqu'à 1840.
  • La Révolution Française

    La Révolution Française
    La période habituellement comprise s'étend entre l'ouverture des États généraux. Cette période fondamentale de l'histoire de France a mis fin à l'Ancien Régime en remplaçant la monarchie absolue par la Première République, le tiers état est proclamé Assemblée nationale; commence la Révolution et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est votée. un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille le 9 novembre 1799 avec le coup d'État de Napoléon Bonaparte.
  • Le XIXe siècle

    Ce siècle voit de grands changements politiques, économiques, sociaux, scientifiques et culturels: l'apparition du monde ouvrier et du droit syndical, l'école obligatoire et laïque, l'expansion de la presse et de l'édition, l'invention de la photographie et du cinéma, de l'automobile, la découverte du vaccin par Pasteur.
    Sur le plan politique, ce siècle marque l'installation définitive de la République. Le suffrage universel est institué. Le second Empire (1852) commence.
  • Le Romantisme

    Mouvement de libération de soi et de l'art en s'opposant à la régularité classique et au rationalisme. Lamartine, Vigny, Musset et Hugo symbolisent la poésie romantique. Ils ont chanté l'enthousiasme, la liberté, l'engagement politique, démontrant le mal de vivre dans la société bourgeoise et la restauration de l'obéissance à la monarchie. Le théâtre a rejeté les règles du classicisme.
  • Les Trois Glorieuses

    Les Trois Glorieuses
    Ce fut un processus révolutionnaire qui débuta avec les Trois Glorieuses journées révolutionnaires de Paris qui ont amené au trône Louis-Philippe Ier de France et ont ouvertt la période connue sous le nom de Monarchie de Juillet. Il s’est répandu dans une bonne partie du continent européen.
  • Le Réalisme

    Tente de décrire le monde et les tendances humaines objectivement et sans fantaisie; le roman réaliste s'oppose à la mélancolie et au sentimentalisme des romantiques.
  • La Révolution de 1848

    La Révolution de 1848
    Ce fut une insurrection populaire qui a eu lieu à Paris. Il oblige le roi Louis-Philippe Ier de France à abdiquer et cède la place à la Seconde République française mettant ainsi fin à la monarchie.
  • L'abolition de l'esclavage

    L'abolition de l'esclavage
    L'esclavage est définitivement aboli à Paris, en conseil de Gouvernement, par le décret de Victor Schœlcher qui décide l'abolition de l'esclavage en France et dans ses colonies.
  • Le Parnasse

    Mouvement poétique qui veut recentrer la poésie sur le travail formel du poète et développe un théorie de "L'art pour l'art" débarassé des émotions et la politique.
  • Madame Bovary

    Madame Bovary
    A été écrite par Gustave Flaubert de France et est le roman phare du réalisme littéraire du siècle. À cette époque, le roman fait scandale, si bien que Flaubert n'interprète avec audace que le rôle de l'héroïne, et le traitement de l'héroïne représente une véritable rupture avec la tradition littéraire.
  • Le naturalisme

    Il prolonge le temps du réalisme et s'efforce de dépeindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation des postulants, théories et méthodes de la science expérimentale
  • Les Misèrables

    Les Misèrables
    Le roman créé par le poète et écrivain Victor Hugo est considéré comme l'une des œuvres les plus importantes de ce siècle. Ce roman de style romantique présente des arguments sur le bien et le mal, le droit, la politique, l'éthique, la justice et la religion.
  • La Guerre Franco-Prussienne

    La Guerre Franco-Prussienne
    Il s'agit du conflit entre le Second Empire français et le Royaume de Prusse. La tension entre les deux grandes puissances s'est développée après l'échec du plan de Napoléon III d'annexer le Luxembourg, bien que l'annexion ait été résolue pacifiquement par le Traité de Londres (1867), cet incident a provoqué la fin d’une relation relativement équilibrée avec la Prusse d’Otto von Bismarck. La guerre est terminée le 10 mai 1871 et celle-ci provoque la fin du second Empire.
  • Les Rougon-Macquart

    Les Rougon-Macquart
    Émile Zola est considéré comme le chef de file du naturalisme par son oeuvre en vingt volumes, dépeignant la société française sous le Second Empire, et introduisant la trajectoire de la famille Rugon-Macquart, à travers ses différentes générations.
  • Le Symbolisme

    Le symbolisme est une réaction au naturalisme. Les symbolistes ne représentent pas des objets aussi fidèlement que les naturalistes, mais recherchent une impression, un sentiment, évoquent un monde idéal et favorisent l'expression de la mentalité.
  • La Tour Eiffel

    La Tour Eiffel
    Une des merveilles du monde moderne, situé à Paris est construite pour l'éxposition universelle de cette année
  • L'Existentialisme

    Est un courant philosophique qui soutient que l’existence précède l’essence et que la réalité est antérieure à la pensée et la volonté à l’intelligence. Les philosophes existentialistes se sont concentrés sur l’analyse de la condition humaine, la liberté et la responsabilité individuelle, les émotions, ainsi que le sens de la vie.
  • Le XXe siècle

    Ce siècle connaît les deux guerres mondiales, la terreur des camps de concentration, le bombardement atomique sur Hiroshima, la naissance et la chute de l'Union soviétique, les décolonisatoins, la guerre froide et une extraordinaire accélération des moyens de communications et des progès de la science.
  • La Première Guerre Mondiale

    La Première Guerre Mondiale
    Aussi connu sous le nom de Première Guerre mondiale, ce fut un conflit militaire qui a d'abord impliqué les principaux pays européens, puis s'est propagé sur plusieurs continents jusqu'en 1918
  • Le surrealisme

    Mouvement de révolte et d'engagement politique qui veut "changer la vie". L'inconscient et l'écriture automatique permettent d'explorer l'inconnu.
  • La Seconde Guerre Mondiale

    La Seconde Guerre Mondiale
    Causée par la résolution insatisfaisante de la Première Guerre mondiale et les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principaux pays des puissances de l'Axe, la Seconde Guerre Mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui a duré jusqu'au 2 septembre 1945.
  • L'étranger

    L'étranger
    L’étranger est le premier roman d'Albert Camus. L’étranger est souvent associé à la philosophie de l’absurde et à l’existentialisme.
  • Le Petit Prince

    Le Petit Prince
    Antoine de Saint-Exupéry a écrit et illustré le manuscrit alors qu’il était en exil aux États-Unis après la bataille de France. Dans ce romain court, le personnage principal réfléchit sur ses limites et les rôles de la volonté et la responsabilité.
  • Paroles

    Paroles
    Est un recueil de 91 poèmes de Jacques Prévert qui a connu un très bon succès.
  • Le Nouveau Roman

    Un mouvement qui remet en question la tradition romanesque qyqnt une tendance à réfuser les structures et les objectifs du roman traditionnel, ce courant cherche à créer un lien différent entre le lecteur et le texte.
  • Le XXIe siècle

    La production de romans à dominante autobiographique explose. S'imposent les écritures d'une nouvelle génération entre témoignage et distance ironique, chant d'exil et travail de mémoire, créations stylistiques et jeux sur le sens.