Hl

Histoire de la littérature: 1960 à 1980

  • Period: to

    Le Surréalisme

    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
    https://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php
  • Period: to

    Le Nouveau roman

    Le nouveau roman est une appellation donnée par la critique à un ensemble d’écrivains qui, dans les années 1950-1960, ont remis en cause le roman traditionnel. Les nouveaux romanciers ont rompu avec la tradition balzacienne de l’intrigue et des personnages héritée du XIXe siècle. Ainsi, ils rejettent la notion de héros, l’omniscience de l’écrivain, la cohérence psychologique des personnages et la vraisemblance.
    https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/nouveau-roman.php
  • Usage du monde de Nicolas Bouvier

    Usage du monde de Nicolas Bouvier
    Ce Genevois choisit très tôt de partir à la découverte du monde. En compagnie de son ami Thierry Vernet, il parcourt durant quatre ans la Yougoslavie, la Turquie, l'Iran et le Pakistan, un périple qu'il retrace en 1963 dans son premier livre l'Usage du Monde.
    https://www.rts.ch/archives/dossiers/3477393-nicolas-bouvier-ecrivain-et-voyageur.html
  • Le Grand voyage de Jorge Semprun

    Le Grand voyage de Jorge Semprun
    Il écrit plusieurs nouvelles, pièces de théâtre et scénarios, pour lesquels il recevra de nombreuses récompenses. Un thème récurrent dans son œuvre est la dénonciation de l'horreur de la guerre, et notamment des camps de concentration. En 1941 il rejoint la résistance. En 1943 il est arrêté par la Gestapo et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald.
    https://www.rts.ch/archives/tv/culture/grands-entretiens/3473418-jorge-semprun.html
  • La Planète des singes de Pierre Boulle

    La Planète des singes de Pierre Boulle
    Après la guerre, Pierre Boulle se consacre à l’écriture sans la moindre expérience. Son premier roman William Conrad, une histoire d’espionnage, est publié en 1950 et est accueillis avec succès. Publiant au rythme d’un livre par an, c’est grâce à son roman d’aventures d’inspiration autobiographique, Le Pont de la rivière Kwaï (1952), et à La Planète des singes (1963), que Pierre Boulle acquiert une renommée internationale.
    http://www.lepetitlitteraire.fr/auteurs/pierre-boulle
  • Quand la mer se retire d'Armand Lanoux

    Quand la mer se retire d'Armand Lanoux
    Rare est une oeuvre qui témoigne d'une si grande souffrance, qui offre une douleur tellement sourde et tellement profonde qu'elle en devient presque une source d'un style torturé, complètement maculé d'un sang déjà disparu, mais qui imbibe toutes les pages, toutes les métaphores, toutes les évocations. Quand la mer se retire est un des meilleurs romans écrits sur la guerre.
    https://www.senscritique.com/livre/Quand_la_mer_se_retire/critique/174353822
  • Amsterdam de Jacques Brel

    Amsterdam de Jacques Brel
    Poète, chanteur, rêveur, cinéaste, acteur... en tous cas artiste et passionné, Jacques Brel est un des plus grands mythes la chanson francophone aujourd'hui. Élevé jusqu'au rang d'idole, il séduit un large public en mettant en musique et en voix l'émotion de vivre, les valeurs et les sentiments.
    https://www.babelio.com/livres/Brel-Jacques-Brel--chansons-poemes-textes-illustres/395001
  • Les Choses de George Perec

    Les Choses de George Perec
    La singularité que Perec manifesta dans sa façon d'aborder l'écriture, d'un bout à l'autre de sa carrière, provient de la façon qu'il a repensé et réinventé l'acte d'écrire lui-même plutôt que de faire siennes des traditions ou des formes disponibles. Son maniement exceptionnel de la lettre, lui a permis d'exprimer le vide, l'absence, la mort qui sont au centre de son entreprise littéraire.
    http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/georges-perec/
  • Une histoire française de François Nourissier

    Une histoire française de François Nourissier
    "J'ai tenté, en écrivant Une histoire française, de boucler l'aventure commencée avec Bleu comme la nuit et poursuivie dans Un petit bourgeois. Le premier volume hésitait entre confession et invention ; le second fut agressivement autobiographique. Une histoire française, par pudeur ou par timidité, revient au compromis entre l'artifice romanesque et le pur, le simple aveu." François Nourissier
    https://www.grasset.fr/une-histoire-francaise-9782246813552
  • Boulevard des Philosophes de Georges Haldas

    Boulevard des Philosophes de Georges Haldas
    Né à Genève en 1917, Georges Haldas est poète, chroniqueur, essayiste et traducteur. Son parcours littéraire fut marqué par de nombreuses distinctions, parmi lesquelles les Prix Schiller 1971 et 1977 et le Prix Edouard Rod pour l'ensemble de son œuvre, en 2004. Georges Haldas est décédé au Mont-sur-Lausanne en 2010.
    https://www.viceversalitterature.ch/author/1688
  • Une Saison au Congo d'Aimé Césaire

    Une Saison au Congo d'Aimé Césaire
    Homme engagé dans ses écrits et ses actes, fondateur de la négritude, Aimé Césaire s’est battu toute sa vie pour les plus démunis et pour la départementalisation de son pays. Son "Discours sur le colonialisme" (1950) dit sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences : la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme.
    https://www.babelio.com/auteur/Aime-Cesaire/12658
  • Oublier Palerme d'Edmonde Charles-Roux

    Oublier Palerme d'Edmonde Charles-Roux
    D’un côté, Palerme, la Sicile de la poussière, de l’étouffement, de l’honneur, de la misère, des passions gratuites et violentes, de la mer… De l’autre, n’importe laquelle de nos métropoles de commerce, d’argent, avec leur façon de briser les vies par la hâte, la férocité… Et, voguant entre ces deux univers, d’une époque à l’autre, les émigrants, paysans ou seigneurs, nostalgiques ou avides de recommencer.
    https://www.grasset.fr/oublier-palerme-9782246433736
  • Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier : 1924-2016

    Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier : 1924-2016
    Arrivé sur le tard à la littérature, Michel Tournier s'est imposé comme un des romanciers contemporains les plus populaires.
    Saluée par la critique, étudiée à l'école et à l'université, son œuvre occupe une place singulière dans la littérature contemporaine. À une époque où le Nouveau Roman se définit par ses expérimentations formelles, Michel Tournier opte pour une forme résolument classique.
    http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/michel-tournier/
  • Les Soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma

    Les Soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma
    Après l' indépendance, son opposition au régime de parti unique l’éloigne à nouveau de son pays. Il est l’un des écrivains les plus renommés du continent africain depuis Les Soleils des indépendances et reçoit le prix du Livre Inter en 1999 pour En attendant le vote des bêtes sauvages et le prix Renaudot 2000 pour Allah n’est pas obligé. Le Grand Prix Jean Giono, pour l’ensemble de son œuvre, lui a été décerné en 2000.
    http://www.seuil.com/auteur/ahmadou-kourouma/3447
  • La Nuit des temps de René Barjavel

    La Nuit des temps de René Barjavel
    C'est un écrivain et journaliste français, également scénariste et dialoguiste de cinéma. Il est principalement connu pour ses romans d'anticipation, de science-fiction ou fantastique dans lesquels s'exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Barjavel
  • Belle du seigneur d'Albert Cohen

    Belle du seigneur d'Albert Cohen
    Né à Corfou en 1895, mais venue de Marseille où sa famille avait émigré alors qu'il était enfant, Albert Cohen arrive à Genève en 1914. Diplomate puis fonctionnaire international, il a fait carrière au sein des Nations Unies. Ses livres répondent à son besoin absolu d'exprimer son amour pour le peuple juif.
    https://www.rts.ch/archives/tv/culture/entretiens/3467537-albert-cohen.html
  • Les Allumettes suédoises de Robert Sabatier

    Les Allumettes suédoises de Robert Sabatier
    Ce récit initiatique et probablement autobiographique (Sabatier fut aussi jeune orphelin) est un patchwork d’épisodes décrivant une vie de quartier chaleureuse et festive, paradis d’antan perdu à jamais.
    http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14142
  • L'Affaire N'Gustro de Jean-Patrick Manchette

    L'Affaire N'Gustro de Jean-Patrick Manchette
    Il est le père spirituel du mouvement que les journalistes ont baptisé «néo-polar» et qui, aujourd'hui encore, continue d'influencer de nombreux auteurs. Il s'est inspiré d'une critique sociale d'extrême gauche, basée sur la pensée situationniste, afin de dynamiter le ronron du roman noir du début des années soixante-dix. Il a aussi innové du point de vue formel par un style insolent, très littéraire et référentiel.
    https://www.lesbelleslettres.com/livre/1024-jean-patrick-manchette
  • Les vivants et la mort ; essai de sociologie de Jean Ziegler

    Les vivants et la mort ; essai de sociologie de Jean Ziegler
    Docteur en droit et en sociologie, Jean Ziegler est un homme politique, sociologue, écrivain et polémiste suisse. Il fut le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008. Il est vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies depuis 2009.
    http://lamarmite.org/team/jean-ziegler/
  • L'Ogre de Jacques Chessex

    L'Ogre de Jacques Chessex
    À travers une histoire très concrète, très proche du quotidien, très charnelle, c'est un drame fondamental que traite Jacques Chessex : la mort du père. Mais son roman ne remue pas des idées ; on y sent au contraire passer toutes les rumeurs de la vraie vie.
    https://www.grasset.fr/logre-9782246111412
  • La vie devant soi d'Émile Ajar (Romain Gary)

    La vie devant soi d'Émile Ajar (Romain Gary)
    En quête de «valeurs vraies», Romain Gary dénonça dans son oeuvre les mensonges du monde moderne. Il obtient en 1956 le Goncourt avec L'obsession de la vieillesse et l'impossible quête de son identité le conduisirent au suicide après s'être inventé un double littéraire, Émile Ajar (La Vie devant soi, 1975).
    https://www.rts.ch/archives/tv/divers/archives/3461933-romain-gary.html
  • Les Flamboyants de Patrick Grainville

    Les Flamboyants de Patrick Grainville
    Voici une saga de l’Afrique moderne et légendaire centrée autour d’un « général roi » fou, véritable héros d’épopée, de western et de bande dessinée. Une guerre, une révolution, une quête du sacré s’enchaînent dans un foisonnement de vie végétale et animale. Et au beau milieu de cette folie, un jeune Écossais venu en pays yali pour s’endurcir va plonger dans la mystique du roi Tokor…
    http://www.seuil.com/ouvrage/les-flamboyants-patrick-grainville/9782020044592
  • La Comédie du Pouvoir de Françoise Giroud

    La Comédie du Pouvoir de Françoise Giroud
    Elle est une journaliste, écrivaine et femme politique française. Elle devient la première femme scripte et metteur en scène du cinéma français ces différents métiers lui font découvrir son talent pour l’écriture. Après guerre, politiquement engagée, elle se bat pour les droits des femmes. Elle quitte la politique et écrit La Comédie du pouvoir en 1977 puis Le Bon Plaisir suivis d'autres titres par la suite.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Giroud
  • Rue des Boutiques obscures de Patrick Modiano

    Rue des Boutiques obscures de Patrick Modiano
    C'est grâce à son amitié avec Raymond Queneau, qu'il intègre le réseau des éditions Gallimard. C'est là qu'il publie son premier roman en 1967, La Place de l'Etoile. En 1978, son sixième roman Rue des Boutiques obscures est couronné par le prix Goncourt. Toute son œuvre est dédiée au travail de la mémoire face à l'oubli, à la recherche de l'identité à travers une écriture en creux, constituant un puzzle jamais abouti.
    https://www.franceculture.fr/personne-patrick-modiano
  • Le Livre d'Ophélie d'Anne Perrier

    Le Livre d'Ophélie d'Anne Perrier
    Le Livre d’Ophélie (1979) et La Voie nomade (1986) sont deux livres phares dans l’œuvre poétique d’Anne Perrier. Dans Le Livre d’Ophélie, l’auteur affronte le mal, la violence du monde, la mort, par une parole tour à tour tendre et désespérée, où la révolte côtoie l’émerveillement.
    https://www.editionszoe.ch/livre/le-livre-d-ophelie-et-la-voie-nomade
  • La Chambre des dames de Jeanne Bourin

    La Chambre des dames de Jeanne Bourin
    Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis.
    https://www.babelio.com/livres/Bourin-La-chambre-des-dames/54018