19ème siècle, la Révolution Industrielle et intellectuelle

  • ART: Le Pantéon

    Le Panthéon, situé dans le 5e arrondissment de Paris est une ancienne église qui a maintenant pour vocation de rendre hommage aux pus grands Hommes qui ont marqués l'Histoire de France. Zola, Voltaire, Hugo, Pierre et Marie Curie ou encore Jean Monnet y sont inhummés. Les plans du Panthéon ont été déssinés par J-G Sufflot et J-B Rondelet. Ce bâtiment appartient au néoclassicisme. En effet, les colones et les bas-reliefs au dessus de l'entrée rappellent l'architecture grecque antique.
  • Period: to

    HISTOIRE

    Le 19è siècle français est politiquement instable et complexe: la France comptera trois républiques, deux monarchies et deux empires. Le début du siècle sera marqué par les guerres napoléoniennes suivies de la Révolution de 1830. Ce siècle est aussi celui de la Révolution industrielle et de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Au 19è siècle, la France est une puissance coloniale.
    La France au 19e siècle - Wikipédia
  • Period: to

    HISTOIRE LITTERAIRE

    Le 19e siècle est l'époque du néoclassicisme, du romantisme, du réalisme, du naturalisme, de l'impressionisme et le symbolisme. Ces courants se veulent représentatifs du réel qu'il soit nuisible ou harmonieux.
    Courants littéraires français
  • Period: to

    HISTOIRE DES ARTS

    Les mouvements artistiques du XIXe siècle sont: le néoclassicisme, le romantisme, le réalisme, l'impressionisme et le symbolisme.
    Les mouvements artistiques du 19e siècle
  • Period: to

    MOUVEMENT ART.: le néoclassicisme

    Le néoclassicisme domine le début du XIXe siècle. IL s'inspire de l'Antiquité et vise à représenter le "beau absolu" dans des compositions simples, claires et équilibrées. Jacques-Louis David ou encore Ingres sont des représentants de ce mouvement.
    Le néoclassicisme
  • HISTOIRE: Sacre de Napoléon

    HISTOIRE: Sacre de Napoléon
    Napoléon Bonaparte est sacré empereur des français le 2 décembre 1804.
    Sacre de Napoléon 1er - Wikipédia
    Source image: Wikipédia
  • ART: Le Sacre de Napoléon

    Le Sacre de Napoléon, peint par Jacques-Louis David en 1806-1807 représente la cérémonie du couronnement de Napoléon et de l'impératrice Joséphine. Cette oeuvre, commandée par Napoléon 1er et exposée au Louvre appartient au mouvement néoclassique.
    Le Sacre de Napoléon
    Source image: Wikimedia Commons
  • HISOTIRE: Chute du Premier Empire et Restauration

    HISOTIRE: Chute du Premier Empire et Restauration
    Défaite napoléonnienne à Waterloo en 1815. Suite à cette défaite, l'empereur est éxilé sur l'île de Sainte Hélène et un nouveau régime voit le jour avec le courronnement de Louis XVIII: la Restauration.
    Récapitulatif des guerres napoléoniennes
    Restauration - Wikipédia
    Image: Louis XVIII en habit de sacre (source Wikipédia)
  • HISTOIRE: Mort de Louis XVIII et courronnement de Charles X

    HISTOIRE: Mort de Louis XVIII et courronnement de Charles X
    Louis XVIII meurt le 16 septembre 1824 et est succédé par son frère Charles X.
    Charles X - Encyclopédie Larousse
    Image: Charles X en tenue de sacre (source: Wikipédia)
  • Period: to

    COURANT LITTERAIRE: le romantisme

    Le romantisme est un courant qui vise à la libération de l'imagination et de la langue. Le romantisme apparait à la fin du 18e siècle et s'étend jusque dans les années 1850.
    Le romantisme - Wikimini
  • Period: to

    COURANT LITTERAIRE: le réalisme

    Le réalisme est un courant artistique et littéraire qui se veut représenter le plus fidèlement possible des scènes de la vie des gens de classes sociales basses.
    Le réalisme - Vidéo Youtube
    Le réalisme - Etudes littéraires
  • Period: to

    MOUVEMENT ART.: le romantisme

    Le romantisme se caractérise par une libération de l'art et des sentiments. C'est une réaction des sentiments contre la raison. Eugène Delacroix et Théodore Géricault sont des artistes appartenant au romantisme.
    Le romantisme
  • HISTOIRE: Révolution de 1830 dite les Trois Glorieuses

    HISTOIRE: Révolution de 1830 dite les Trois Glorieuses
    La Révolution de 1830 (ou Révolution de Juillet) a eu lieu à Paris les 27, 28 et 29 juillet 1830. Elle opose le gouvernement de Charles X au peuple parisien révolté. Une partie des révoltés souhaitaient un retour à la République. Finalement, la Révolution a mis fin à la Seconde Restauration en chassant Charles X et en plaçant Louis-Phillipe Ier au pouvoir.
    Vidéo - La Révolution de 1830
    Image: Combat de la rue de Rohan le 29 juillet 1830
  • ART: La Liberté guidant le peuple

    La Liberté guidant le peuple est un tableau très célèbre du peintre Eugène Delacroix datant de 1830. Ce tableau unbe femme (allégorie de la liberté) guidant le peuple révolutionnaire parisien lors de la Révolution de 1830. L'oeuvre appartient au mouvement romantique et est exposée au musée du Louvre.
    Source image: Wkipedia
    La Liberté guidant le peuple - analyse
  • HISTOIRE: Révolution française de 1848 et Seconde République

    HISTOIRE: Révolution française de 1848 et Seconde République
    La Révolution fançaise de 1848 se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848. Le peuple parisien, mené par des républicains et des libéraux réussit à prendre le contrôle de la capitale et contraint le roi Louis-Philippe Ier d'abdiquer le 24 février 1848. Le même jour, la Seconde République est proclamée.
    Révolution française de 1848 - Vikidia
    Source image: Wikipédia
  • HISTOIRE: Abolition définitive de l'esclavage

    HISTOIRE: Abolition définitive de l'esclavage
    Le Décret d'abolition définitive de l'esclavage est signé le 27 avril 1848 par le Gouvernement provisoire de la deuxième République sous l'impulsion de Victor Schoelcher.
    Décret du 27 avril 1848
    Image: Abolition de l'esclavage (source: Wikimedia Commons)
  • Period: to

    MOUVEMENT ART.: le réalisme

    Le réalisme en art veut se rapprocher le plus possible de la vie quotidienne moderne de la société de l'époque. Gustave Courbet et Jean-François Millet sont des exemples de peintres du réalisme au XIXe siècle.
  • LITTERATURE: Honoré de Balzac

    LITTERATURE: Honoré de Balzac
    Honoré de Balzac (1799-1850) est un grand écrivain français appartenant au mouvement réaliste. Il est romancier, dramaturge, journaliste et critique littéraire. Il est l'auteur d'un grand recueil de plus de quatre-vingt-dix roman et nouvelles intitulé La Comédie Humaine qui comporte entre autre Eugénie Grandet, La Peau de chagin, Le Père Goriot, Le Lys dans la vallée...
    Biographie de Balzac
    Source image: Wikipédia
  • HISTOIRE: Sacre de l'empereur Napoléon III - Seconde Empire

    HISTOIRE: Sacre de l'empereur Napoléon III - Seconde Empire
    L'actuel président de la République LOuis Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur des français le 2 décembre 1852: c'est le Second Empire.
    Louis Napoléon Bonaparte - Site de l'Elysée
    Image: Napoélon III (source: Wikipédia)
  • ART: Les Glaneuses

    "Les Glaneuses" est un célèbre tableau du mouvement réaliste. Peint par Jean-François Millet et exposé au Musée d'Orsay à Paris, cette huile sur toile représente de pauvre femmes récoltant le blé restant après la moisson (que nous apercevons en arrière-plan).
    Les Glaneuses
    Source image: Wikimedia Commons
  • Period: to

    MOUVEMENT ART.: l'impressionisme

    L'impressionisme est un mouvement pictural de la fin du XIXe siècle. Les artistes concentrent leur expression sur l'ombre et la lumière ainsi que la juxtaposition des couleurs. Il ne s'agit plus de représenter la nature mais bien la perception.
    L'impressionisme
  • LITTERATURE: Charles Baudelaire

    LITTERATURE: Charles Baudelaire
    Chrales Baudelaire (1821-1867) est un grand poète français du 19e siècle. Il n'appartient à aucun mouvement poétique mais se réfère tantôt au symbolisme, tantôt au romantisme, tantôt au parnasse. Il a composé durant toute sa vie l'un des plus beau recueils de poèmes français: Les Fleurs du Mal.
    Vidéo analyse des Fleurs du Mal
  • Period: to

    COURANT LITTERAIRE: le naturalisme

    Le naturalisme est un dérivé du réalisme. Ce mouvement cherche à introduire, dans les dernières décénies du 19e siècle, la méthode des sciences humaines et sociales dans les romans. Zola est le principal représentant du naturalisme.
    Le symbolisme
  • HISTOIRE: Capture Napoléon III, Troisième République

    HISTOIRE: Capture Napoléon III, Troisième République
    Napoléon III est fait prisonnier par les Prussiens. A la suite de cette capture, Léon Gambetta proclame la Troisième République qui durera jusqu'en 1940.
    Guerre de 1870 - Wikipédia
    Source image: Wikipédia
  • LITTERATURE: Prosper Mérimée

    LITTERATURE: Prosper Mérimée
    Prosper Mérimée (1803-1870) est un historien et surtout un écrivain français du 19e siècle. Il appartient au mouvement romantique et est l'auteur de plusieurs nouvelles à succès telles que Carmen ou encore lLa Vénus de l'Ille.
    Prosper Mérimée
    Source image: Wikimedia Commons
  • ART: Impression, soleil levant

    Impression, soleil levant est un tableau peint par Claude Monet en 1872. Le nom du mouvement "impressionisme" vient du titre de cette marine représentant le port du Havre le 13 novembre 1872 au matin.
  • LITTERATURE: Gustave Flaubert

    LITTERATURE: Gustave Flaubert
    Gustave Flaubert (1821-1880) est un romancier qui a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son réalisme et son regard sur les comportement humains. Ses oeuvres majeures sint Mme Bovary, L'éducation sentimentale...
    Biographie de Gustave Flaubert
    Source image: Wikipédia
  • Period: to

    COURANT LITTERAIRE: le symbolisme

    Le symbolisme est avant tout un courant de pensée, reposant sur la conviction que le monde réel n'est fait que d'apparences et qu'il existe une autre réalité, plus mystérieuse et plus complète. Le symbole doit donc permettre de représenter concrètement l'abstrait, l'invisible, il doit être une passerelle pour atteindre cette réalité ou tout du moins en donner une idée.
    /!\ Dates incorectes! /!\
    Source
  • LITTERATURE: Victor Hugo

    LITTERATURE: Victor Hugo
    Victor Hugo (1802-1885) est l'un des plus grand écrivain de la langue française. Il appartient au mouvement réaliste. C'est un romancier, poète et dramaturge et un intellecuel engagé qui a joué un rôle majeur au XIXe siècle. Ses oeuvres principales sont les Misérables, les Travailleurs de la mer, Notre Dame de Paris ou encore le Deriner Jour d'un condamné...
    Source image: Wikipédia
    Victor Hugo - Exposition BNF
  • ART: la Tour Eiffel

    La Tour Eiffel, construite entre 1887 et 1889 par Gustave Eiffel pour l'exposition Universelle de 1889 est un chef d'oeuvre architectural et devenu un emblème national français. Elle est située à Paris, dans le 7e arrondissmenet et est l'un des lieux touristiques les plus visités en France et en Europe.
    Panorama des vues depuis la tour Eiffel
  • LITTERATURE: Guy de Maupassant

    LITTERATURE: Guy de Maupassant
    Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain français qui a écrit six romans et de nombreuses nouvelles. Cet auteur du XIXe siècle appartient aux mouvements réalistes et naturalistes. Bel-Ami ait son roman ayant obtenu le plus de succès et Les Contes de la Bécasse et La Horla sont des recueils de nouvelles de Maupassant à succès également.
    La Parure, de Maupassant - Adaptation en film
    Source image: Wikipedia
  • LITTERATURE: Emile Zola

    LITTERATURE: Emile Zola
    Emile Zola (1840-1902) est l'un des plus grands écrivain de la littérature française. Il est le principal représentant du mouvement naturaliste avec nottament sa fresque romanesque: Les Rougons-Macquart qui regroupe une vingtaine de romans mettant en scène la société française du Second Empire. Ses romans les plus connus sont: l'Asomoir, Nana, Germinal... Zola est aussi un homme engagé nottament avec l'affaire Dreyfus.
    Zola - BNF
    Source: Wikipedia