Histoire de la littérature : 2000 à 2020

  • Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma

    Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma
    Inutile de s’aventurer dans des détails fastidieux, il s’agit d’un roman condensé et grave qui frôle la stupeur par tant de cruauté racontée. Nous avons tous une idée des guerres tribales qui ont sévi au Libéria et en Sierra Leone dans les années 90, même avec notre imagination la plus folle, nous sommes très loin de la cruelle réalité.
  • L’Aîné des orphelins de Tierno Monenembo

    L’Aîné des orphelins de Tierno Monenembo
    Le texte de Tierno Monénembo est très pudique. La langue est sobre, très sobre même, le génocide est à peine mentionné et à peine décrit, hormis la scène de la fusillade dans l’église de Nyamata. Cette absence du génocide dans le texte renforce paradoxalement sa présence. Plutôt que de décrire les morts et les viols, Tierno nous donne à lire les conséquences de ces tueries macabres dans les consciences des survivants.
    http://africultures.com/laine-des-orphelins-2579/
  • Les Planches courbes d' Yves Bonnefoy

    Les Planches courbes d' Yves Bonnefoy
    Yves Bonnefoy était un poète, critique d'art et traducteur français. Il est considéré comme un poète majeur de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècle.
  • Les vivants de Pascale Kramer

    Les vivants de Pascale Kramer
    Pascale Kramer, auteur suisse, explore l’intimité des êtres et restitue avec finesse les vibrations intérieures, les doutes et les non-dits. Les Vivants est le récit d'un deuil interdit de souffrance, la mélopée sourde d'une culpabilité muette.
    https://www.rts.ch/info/culture/livres/9433794-pascale-kramer-raconte-les-ravages-de-l-alcoolisme-dans-une-famille-.html
    http://www.culturactif.ch/livredumois/kramer.htm
  • La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt

    La part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt
    Ce franco-belge est dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et acteur. Dans "La Part de l'autre" il se demande ce qu'il se serait passé si l'École des beaux-arts de Vienne n'avait pas recalé Adolf Hitler, mais flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ?
    https://www.payot.ch/Detail/la_part_de_lautre-eric_emmanuel_schmitt-9782253155379
  • Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

    Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin
    Écrivain, médecin et diplomate, Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française. Engagé dans l'humanitaire à Médecins sans frontières, il a mené de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe.
    https://www.franceculture.fr/personne-jean-christophe-rufin.html#biography
  • Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

    Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
    On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages.
    https://www.franceculture.fr/oeuvre-pars-vite-et-reviens-tard-de-fred-vargas.html
  • C'était bien de Jean d'Ormesson

    C'était bien de Jean d'Ormesson
    Jean d'Ormesson, de l'Académie française, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, a écrit des ouvrages où la fiction se mêle souvent à l'autobiographie.
    https://www.lisez.com/auteur/jean-d-ormesson/15642
  • Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome

    Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome
    Ce roman est un tribut à la magnifique victoire du Sénégal sur la France lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de football de 2002. Ce roman parle avec ferveur de l'engouement des jeunes — et des moins jeunes — pour le ballon rond. Mais pour la narratrice c'est aussi l'occasion d'aborder une multitude de thèmes, de sujets d'actualité et de relations sociales ou familiales reflétant ses préoccupations identitaires.
    http://aflit.arts.uwa.edu.au/reviewfr_diome09.html
  • La Horde du Contrevent d'Alain Damasio

    La Horde du Contrevent d'Alain Damasio
    Sorti de l'ESSEC en 1991, il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Il écrit peu, par exigence. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy. Il est connu pour son ouvrage La Horde du Contrevent, qui remporte le grand prix de l'Imaginaire en 2006.
    https://www.babelio.com/auteur/Alain-Damasio/5151
  • Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé

    Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé
    Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. Après des années consacrées à l’écriture théâtrale, il publie son premier roman, "Cris" en 2001. Avec "La Mort du roi Tsongor" , il obtient, en 2002, le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour "Le Soleil des Scorta", roman traduit dans 34 pays.
    http://www.laurent-gaude.com/
  • Suite française d'Irène Némirovsky

    Suite française d'Irène Némirovsky
    Ce livre est un petit miracle en soi. Son auteur, Irène Némirovsky, est morte à Auschwitz en août 1942, suivie quelques mois plus tard par son mari, Michel Epstein. Brillant écrivain de l’entre-deux guerres, dont les parents avaient fui la Russie après la révolution d’octobre, elle avait trouvé dans notre pays une terre d’accueil en même temps qu’une terre d’élection.
    https://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2013/02/15/suite-francaise-direne-nemirovsky-un-livre-fascinant/
  • Magnus de Sylvie Germain

    Magnus de Sylvie Germain
    Depuis trente ans Sylvie Germain construit une œuvre singulière imposante et cohérente. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne en 2012 et Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Elle a publié Magnus en 2005.
    https://www.albin-michel.fr/auteurs/sylvie-germain-17889
  • L'attentat de Yasmina Khadra

    L'attentat de Yasmina Khadra
    Yasmina Khadra est l’auteur de plusieurs best-sellers: "L’attentat", "Ce que le jour doit à la nuit" ou encore "Les hirondelles de Kaboul"Mohammed Moulessehoul, de son vrai nom, est un ancien officier dans l’armée algérienne. Il a dû se créer le pseudonyme de Yasmina Khadra pour vivre de sa plume, en utilisant les deux prénoms de son épouse.
    https://www.rts.ch/info/dossiers/sur-les-pas/10033789-sur-les-pas-de-yasmina-khadra.html
  • L’Intérieur de la nuit de Léonora Miano

    L’Intérieur de la nuit de Léonora Miano
    Quelque part en Afrique, des villageois sont pris en otage par des hommes venus du Nord. Ils s’autoproclament…les Forces du changement ! Les habitants de ce village, sont coupés du monde par nature et se méfient de Sombé, la grande ville.
    Les villageois sont donc captifs, en attente de la décision des Forces du changement… qui semblent aussi attendre… C’est une veillée de morts-vivants en sursis.
    https://www.lacauselitteraire.fr/l-interieur-de-la-nuit-leonora-miano
  • King Kong théorie de Virginie Despentes

    King Kong théorie de Virginie Despentes
    Virginie Despentes est née en 1969 à Nancy. Après une jeunesse agitée et perturbée. la jeune adulte fréquente le milieu punk et sombre dans l’alcoolisme et la prostitution occasionnelle. En 1992, elle écrit son livre Baise-moi qui ne sera publié que deux ans plus tard. Suivront entre autres Les Jolies choses en 1998, King Kong Théorie en 2006, Apocalypse Bébé en 2010 puis la trilogie Vernon Subutex entre 2015 et 2017.
    https://www.franceculture.fr/personne-virginie-despentes.html
  • Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou

    Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou
    Né au Congo, Alain Mabanckou obtient une bourse et s’envole pour la France à l’âge de 22 ans. Il publiera 3 ans plus tard des recueils de poème et, en 1998, son premier roman Bleu-Blanc-Rouge lui vaut le Grand Prix Littéraire de l'Afrique noire.
    http://www.seuil.com/auteur/alain-mabanckou/4027
  • Les Bienveillantes de Jonathan Littell

    Les Bienveillantes de Jonathan Littell
    Voici un livre atypique, écrit directement en français par un Américain, et dans lesquelles Jonathan Littell (fils de l'écrivain Robert Littell), projette son lecteur dans la tête d'un officier SS.
  • Le Vampire de Ropraz de Jacques Chessex

    Le Vampire de Ropraz de Jacques Chessex
    Auteur suisse qui, dès son plus jeune âge, écrit de la poésie. Il publie en 1954 un premier recueil, bientôt suivi de trois autres volumes. Durant ses études intervient le suicide de son père, tragédie que Jacques Chessex ressent comme la coupure décisive de sa vie. Cette mort absurde représente pour lui une blessure jamais cicatrisée; elle crée un manque que l’écrivain tente de combler par l’écriture.
    https://campiche.ch/pages/auteurs/chessex.html
  • Microfictions de Régis Jauffret

    Microfictions de Régis Jauffret
    Serrée comme les poings d’un boxeur, l’écriture de Régis Jauffret cogne inflexiblement les mots – et celles et ceux qui les lisent. Décrits parfois en termes de vecteurs d’une « poétique du Malaise », ses textes déchirent le rideau du théâtre des apparences, ils projettent violemment une lumière crue sur le désir et la guerre permanente, ... de tous contre tous.
    http://auteurs.contemporain.info/doku.php/auteurs/regis_jauffret
  • Estive de Blaise Hofmann

    Estive de Blaise Hofmann
    Né à Morges en 1978, Blaise Hofmann est auteur de récits de voyage et d'un roman. Il enseigne la littérature au gymnase de Burier, collabore pour divers journaux et donne des ateliers d'écriture à l'Institut littéraire suisse, à Bienne. Il a reçu le Prix Nicolas Bouvier 2008 au Festival des Étonnants Voyageurs (Saint Malo) pour Estive (Zoé, 2007).
    https://www.viceversalitterature.ch/author/2902
  • Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel

    Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel
    Nous sommes dans un village, à l'est de l'Europe, dans un pays imaginaire qui pourrait être aussi bien l'Autriche, la Slovénie, la Pologne, pourquoi pas l'Alsace. Peu importe. Très vite l'on comprend que trois mois auparavant, à l'auberge Schloss, a eu lieu un meurtre collectif. La quasi-totalité des hommes du village y ont participé. Sauf Brodeck.
    Un admirable roman sur l'altérité.
    https://www.lemonde.fr/livres/article/2007/08/30/philippe-claudel-brodeck-ce-heros_949172_3260.html
  • Syngué Sabour d'Atiq Rahimi

    Syngué Sabour d'Atiq Rahimi
    Atiq Rahimi est un romancier et réalisateur de double nationalité française et afghane. Après avoir demandé l'asile culturel à la France, accordé en 1984, il obtient son doctorat en audiovisuel à la Sorbonne. Il a reçu le Prix Goncourt le 10 novembre 2008 pour son roman "Syngué sabour, Pierre de patience". Il réside en France mais retourne en Afghanistan depuis la chute des talibans.
    https://www.babelio.com/auteur/Atiq-Rahimi/25259
  • Les Déferlantes de Claudie Gallay

    Les Déferlantes de Claudie Gallay
    Un homme revient dans le village de ses vacances d'enfant et réveille le souvenir de lourds secrets... Un magnifique récit maritime.
    https://www.lemonde.fr/livres/article/2008/07/03/claudie-gallay-les-mysteres-de-la-hague_1065770_3260.html
  • Trois femmes puissantes de Marie NDiaye

    Trois femmes puissantes de Marie NDiaye
    Marie NDiaye, née d'un père d'origine sénégalaise et d'une mère française, est une femme de lettres. Ayant commencé à écrire vers l'âge de 12-13 ans, elle n'a que 18 ans lors de la publication de son premier ouvrage. Elle a reçu le Prix Femina en 2001 avec son roman "Rosie Carpe".
    Elle reçoit le prix Goncourt en 2009 pour "Trois femmes puissantes".
    https://www.babelio.com/auteur/Marie-NDiaye/7299
  • L'énigme du retour de Dany Laferrière

    L'énigme du retour de Dany Laferrière
    Né à Port-au-Prince en 1953, il quitte Haïti en 1976 et s'installe au Québec. Pendant huit ans, il enchaîne les emplois précaires sans cesser de caresser un vieux rêve d’écrivain. Lecteur boulimique il fait paraître, en 1985, le roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, qui explose dans le ciel littéraire du Québec. http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/dany-laferriere
  • D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère

    D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère
    D'autres vies que la mienne : d'emblée, le titre rayonne d'une énigmatique beauté, mais ce n'est qu'après la lecture du livre qu'on en mesure la justesse et la profondeur, qu'on est à même de saisir l'essence de cette beauté évidente, dans un premier temps demeurée insaisissable.
    https://www.telerama.fr/livres/dautres-vies-que-la-mienne,40300.php
  • Les Insurrections singulières de Jeanne Benameur

    Les Insurrections singulières de Jeanne Benameur
    Née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne Benameur arrive en France, avec sa famille, à l’âge de cinq ans. Elle devient professeure de lettres et l’écriture s’impose à elle comme une force émancipatrice et revendicatrice, à la fois intime et partagée. Elle a également écrit pour la jeunesse.
    https://www.editions-brunodoucey.com/jeanne-benameur/
  • Du domaine des Murmures de Carole Martinez

    Du domaine des Murmures de Carole Martinez
    En 1187, le jour de ses noces, Esclarmonde refuse de se marier et demande à son père de lui faire construire une cellule attenante à la chapelle du château. Le matin de son emmurement, un homme la viole ; elle se tait et commence sa vie de recluse. Depuis une petite fenêtre aménagée dans son tombeau, la jeune fille de 15 ans reste en contact avec le monde extérieur.
    https://www.lemonde.fr/livres/article/2011/11/08/du-domaine-des-murmures-de-carole-martinez_1594633_3260.html
  • Le patient du docteur Hirschelfd de Nicolas Verdan

    Le patient du docteur Hirschelfd de Nicolas Verdan
    Nicolas Verdan est né en 1971 à Vevey, d'une mère grecque et d'un père suisse. Il a travaillé durant quinze ans pour le quotidien 24 Heures à Lausanne, avant de débuter une carrière indépendante: il propose entre autres des ateliers d'écriture. Le Patient du docteur Hirschfeld, lui a valu le Prix du public de la RTS et le Prix Schiller 2012 ainsi que le Prix du Roman des Romands.
    https://www.viceversalitterature.ch/author/2941
  • Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari

    Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari
    Jérôme Ferrari est un écrivain et traducteur français. Il a vécu en Corse et enseigné la philosophie au lycée de Porto-Vecchio. Durant cette période, il a organisé notamment des "cafés philosophies" à Bastia, puis enseigné au lycée international Alexandre-Dumas d'Alger, au lycée Fesch d'Ajaccio jusqu'en 2012, et au lycée français Louis Massignon d'Abou Dabi jusqu'en 2015.
    https://www.babelio.com/auteur/Jerome-Ferrari/38387
  • Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

    Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
    Psychologue de formation et autodidacte en littérature4, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier (romans policiers) et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lemaitre
  • Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon

    Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon
    Ce livre dérange les certitudes et ne pardonne ni ne condamne qui que ce soit. Il n’y a ni gentils ni méchants. En temps de guerre, tous, de tout bord, sont capables de massacrer femmes et enfants pour justifier leur combat. La culture, l’instruction, les valeurs, la moralité ne sont que des remparts pour se protéger de la violence et de la barbarie qui sont tapies en l’homme.
    http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/roman/content/1851371-le-quatrieme-mur-de-sorj-chalandon
  • Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

    Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
    Éditrice et auteur, Maylis de Kerangal est une femme de lettres française. Dans "Réparer les vivants", elle décrit avec une immense maîtrise de cet entre-deux, entre la vie et la mort. Elle rappelle la fragilité de l’existence, fait monter la tension et sait ramener l’apaisement. Un véritable hymne à la vie !
    https://www.payot.ch/Detail/reparer_les_vivants-maylis_de_kerangal-9782070462360
  • Charlotte de David Foenkinos

    Charlotte de David Foenkinos
    David Foenkinos a découvert le travail de Charlotte Salomon, par hasard, lors d’une exposition à Berlin. Dès le premier regard sur ces tableaux -coup de foudre artistique- il a su qu’il écrirait sur elle.
    https://www.onlalu.com/livres/poches/charlotte-david-foenkinos-8729
  • D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

    D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
    Manipulé, trompé et déboussolé : le lecteur est malmené pour son plus grand bonheur tout au long D’après d’une histoire vraie… de Delphine de Vigan. Ce roman noir offre ainsi un huis-clos entre une écrivain célèbre, Delphine et une amie rencontrée par hasard, appelée L.
    https://diacritik.com/2017/10/31/entretien-avec-delphine-de-vigan-dapres-dune-histoire-vraie/
  • Libertango de Frédérique Deghelt

    Libertango de Frédérique Deghelt
    Frédérique Deghelt est une romancière, journaliste, réalisatrice de télévision. Voyageuse infatigable avec Paris pour port d'attache, elle est journaliste et réalisatrice de télévision.
    Après "La Vie d’une autre" (2008) et "La Grand-mère de Jade" (2009), "La Nonne et le Brigand" (2011) et "Les Brumes de l'apparence" (2014), "Libertango" est son cinquième roman publié par Actes Sud, Grand prix de la ville de Vannes 2016
    https://www.actes-sud.fr/frederique-deghelt-libertango
  • Carnaval noir de Metin Arditi

    Carnaval noir de Metin Arditi
    Né en 1945 à Ankara, Metin Arditi vit à Genève. Ingénieur en génie atomique, il a enseigné à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est l'auteur de récits et de romans, qui lui ont valu de nombreux prix, tel que le Prix des auditeurs de la Radio Suisse Romande en 2006 et le Prix Jean Giono en 2011. En 2016, il figurait sur la première liste pour le Prix Goncourt.
    https://www.viceversalitterature.ch/author/3436
  • Chanson douce de Leïla Slimani

     Chanson douce de Leïla Slimani
    Son roman en a bouleversé plus d'un. Il relate l'histoire d'une tragédie contemporaine : les difficultés à associer carrière et vie de famille, et aussi un infanticide. Un roman sur la conception de l'amour et de l'éducation, la domination et l'argent, les apparences et les préjugés. "Une chanson douce" met en avant le style tranchant de Leïla Slimani, comme une poésie noire.

    https://www.marieclaire.fr/,leila-slimani-portrait,846521.asp
  • Petit Pays Gaël Faye

    Petit Pays Gaël Faye
    L'histoire de l'enfance dorée d'un petit garçon au Burundi avant que n'éclatent dans la région des grands lacs la guerre civile et les conflits ethniques.
    L'écriture délicate de Gaël Faye excelle à recréer des sensations disparues. Elle est aussi ponctuée de touches d'humour qui nous rappellent que les causes de la violence sont souvent grotesques. Gaël Faye est un magicien des mots.
    https://www.africavivre.com/rwanda/a-lire/romans/petit-pays-ou-l-enfance-perdue-de-gael-faye.html
  • Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson

    Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
    Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l'absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné.
    https://www.lisez.com/auteur/philippe-besson/68648
  • La Tresse de Laetitia Colombani

    La Tresse de Laetitia Colombani
    Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs- métrages, "À la folie… pas du tout" et "Mes stars et moi". Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, La Tresse, paru en mai 2017 aux Éditions Grasset, connaît un incroyable succès. En cours de traduction dans le monde entier, il est également en phase d'adaptation cinématographique.
    https://www.grasset.fr/laetitia-colombani
  • L'art de perdre d'Alice Zeniter

    L'art de perdre d'Alice Zeniter
    Avec courage et talent, Alice Zeniter y rouvre un chapitre de l’histoire franco-algérienne à travers une fresque familiale déployée sur trois générations. Ambitieux et prenant !
    https://www.onlalu.com/livres/poches/l-art-de-perdre-alice-zeniter-roman-29049
  • Chien-Loup de Serge Joncour

    Chien-Loup de Serge Joncour
    Né à Paris le 28 novembre 1961, Serge Joncour veut devenir nageur de combat. Il interrompt donc rapidement ses études de philosophie, faute de temps. Il exerce différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire... Il voyage dans de nombreuses îles avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire.
    https://editions.flammarion.com/Auteurs/joncour-serge
  • Là-bas, août est un mois d'automne de Bruno Pellegrino

    Là-bas, août est un mois d'automne de Bruno Pellegrino
    Couvrant une décennie, de 1962 à 1972, ce sont les dernières années de ces deux vies, inspirées de celles de Madeleine et Gustave Roud, que le roman de Bruno Pellegrino raconte avec tendresse et une pointe de malice.
    https://romandesromands.ch/ecrivains/bruno-pellegrino/