Terminale option facultative arts plastiques / références artistiques

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  • Mirabelle - Comment exposer ce qui n'est pas solide ? / Philippe de Champaigne: « Vanité, ou Allégorie de la vie humaine ».

    Mirabelle - Comment exposer ce qui n'est pas solide ? / Philippe de Champaigne: « Vanité, ou Allégorie de la vie humaine ».
    « Vanité, ou Allégorie de la vie humaine », est un tableau datant de 1646 peint par Philippe de Champaigne, peintre français du XII ème siècle. Cette nature morte est une huile sur bois de 28 cm x 37 cm exposée au musée de Tessé à Le Mans. Le tableau est composé essentiellement de trois éléments à savoir une fleur, un crâne et un sablier, qui impliquent la notion de la vie, la mort et le temps.Les Vanités sont des peintures d'un nouveau genre qui apparaissent au tout début du XVIIe siècle.
  • Tina - Dispositif nomade et monstration éphémère / Rose Bertin

    Tina - Dispositif nomade et monstration éphémère / Rose Bertin
    Rose Bertin est la couturière de Marie Antoinette. Elle est la créatrice de la Haute Couture au XVIIIe siècle. La date inscrite dans la frise est son année de naissance étant donner que les informations de l'époque à ce sujet sont pauvres. Elle est décédée en 1813.
  • Prof - Dispositif nomade et monstration éphémère / Louis Carrogis dit Carmontelle - « Les Quatre Saisons » (aquarelle, gouache et encre de chine sur papier transparent de 40 m, collection du Musée du Domaine départemental de Sceaux)

    Prof - Dispositif nomade et monstration éphémère / Louis Carrogis dit Carmontelle - « Les Quatre Saisons » (aquarelle, gouache et encre de chine sur papier transparent de 40 m, collection du Musée du Domaine départemental de Sceaux)
    Visionnaire, Carmontelle? Cet artiste du siècle des Lumières, inventa, en 1798, l'ancêtre de la pellicule de film : 119 feuilles de papier vélin peintes à la gouache et à l'aquarelle collées les unes aux autres pour former un rouleau. Tendu entre deux bobines, il se déroule petit à petit, sur 42 m de longueur, actionné par 2 manivelles et éclairé en transparence par 2 ouvertures conçues pour laisser passer la lumière du jour. Comme par miracle, les scènes défilent sous les yeux des spectateurs..
  • Elise - Verticalité - Horizontalité / "L'Origine du monde" - Gustave Courbet

    Elise - Verticalité - Horizontalité / "L'Origine du monde" - Gustave Courbet
    L'Origine du monde est un tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet en 1866. Il s'agit d'une huile sur toile de 46 × 55 cm, exposée au musée d'Orsay depuis 1995. Cette oeuvre appartient au mouvement Réalisme.
  • Mirabelle - L'échelle + Le socle / Auguste Rodin: "Andromède"

    Mirabelle - L'échelle + Le socle / Auguste Rodin: "Andromède"
    Rodin est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXᵉ siècle considéré comme un des pères de la sculpture moderne. Maniant l'argile avec une étonnante créativité, il donne vie a des sculptures en terre cuites à l'échelle surdimensionnée ou sous-dimensionnée.Moulées ses œuvres sont parfois exposées en plâtre, en bronze ou encore en marbre taillé par ses assistants. Ici, L" Andromède "est intéressante pour les contrastes de matières entre le lisse et le rugueux.
  • Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Claude Monet - "Série des Cathédrales de Rouen" (série de 30 tableaux, Huile sur toile, 100 x 65 cm, Impressionnisme)

    Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Claude Monet - "Série des Cathédrales de Rouen" (série de 30 tableaux, Huile sur toile, 100 x 65 cm, Impressionnisme)
    La série des Cathédrales de Rouen est un ensemble de 30 tableaux peints par Claude Monet représentant principalement des vues du portail occidental de la cathédrale Notre-Dame de Rouen (deux autre tableaux représentent la cour d'Albane), peintes à des angles de vues et des moments de la journée différents, réalisées de 1892 à 1894. Il est impossible de déterminer la date exacte d'achèvement de chaque toile, car l'ensemble fut remanié et terminé en atelier.
  • Prof - Le recyclage / Pablo Picasso: "Nature morte à la chaise cannée" (Huile et toile cirée sur toile encadrée de corde, Musée national Picasso, Paris)

    Prof - Le recyclage / Pablo Picasso: "Nature morte à la chaise cannée" (Huile et toile cirée sur toile encadrée de corde, Musée national Picasso, Paris)
    Cette oeuvre est révolutionnaire : il s'agit de la première manifestation de la technique du collage dans la sphère artistique. De forme ovale, l'oeuvre est entourée d'une corde faisant office de cadre. Un morceau de toile cirée au motif de cannage y est intégré. L'intégration de la corde et du morceau de toile cirée, d'éléments non traditionnels, est tout à fait inusuelle. Cette intrusion de matériaux utilitaires remet en cause la conception classique d'un savoir-faire pictural sacralisé.
  • Prof - L'immatériel / Marcel Duchamp: "Air de Paris" ou "50 cc d'air de Paris" (ampoule de sérothérapie en verre emplie d'air de Paris, avec l'étiquette "Sérum physiologique", H : 13,3 cm, Philadelphia Museum of Art)

    Prof - L'immatériel / Marcel Duchamp: "Air de Paris" ou "50 cc d'air de Paris" (ampoule de sérothérapie en verre emplie d'air de Paris, avec l'étiquette "Sérum physiologique", H : 13,3 cm, Philadelphia Museum of Art)
    Ampoule rapportée de France et offerte comme cadeau original à son ami et mécène Walter Arensberg ; l'ampoule s'est brisée en 1949 et a été restaurée. La même année, l'artiste a fait emplir une nouvelle ampoule chez un pharmacien parisien qui l'a refermée au bec Bunsen. Enfin, en 1964, l'oeuvre a été dupliquée en plusieurs exemplaires). Avec ses Ready-made, Marcel Duchamp affirme que tout ce que désigne l'artiste est oeuvre d'art et que l'idée (concept) est équivalente à l'oeuvre.
  • Prof - L'espace comme matériau et support possible / Kurt Schwitters - "Merzbau"

    Prof - L'espace comme matériau et support possible / Kurt Schwitters - "Merzbau"
    Le Merzbau est une œuvre d'art consistant en une construction habitable, une sorte d'environnement, constitué d'objets trouvés. Schwitters travailla de 1919 à 1933 sur la forme Merzbau qui atteint la taille de huit pièces dans sa maison de Hanovre. L'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne en 1933 contraignit Schwitters à l'exil en Norvège. Il tenta de réaliser un nouveau Merzbau dans les environs d'Oslo, mais le laissa inachevé à la suite de l'invasion du pays. UK: même chose après 1945...
  • Camille - Verticalité / Horizontalité / Illusion d'optique - Salvador Dali

    Camille - Verticalité / Horizontalité / Illusion d'optique - Salvador Dali
    Ce tableau a été peint entre les deux guerres mondiales. A cette époque le rouge à lèvre ne se portait pas en public. Seules les actrices comme Mae West en portaient. En plein surréalisme, Dali pensait que tous les éléments d'un visage pouvaient être remplacés par des objets de la vie quotidienne; c'est donc en voyant une photo du visage de Mae West qu'il a décidé de faire cette peinture.
  • Prof - Le détournement du réel / Meret Oppenheim: "Déjeuner en fourrure" (assemblage: une tasse, sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure de gazelle; Muséum of Modern Art, New York - Surréalisme)

    Prof - Le détournement du réel / Meret Oppenheim: "Déjeuner en fourrure" (assemblage: une tasse, sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure de gazelle; Muséum of Modern Art, New York - Surréalisme)
    L’objet et le rêve occupent une place importante chez les Surréalistes (Magritte, Breton, Dali). Meret n’a que 23 ans quand elle crée cet objet, qui devient l’objet fétiche du groupe. Elle savait conjuguer cette recette surréaliste : "idée-humour-instant-hasard". Ici, elle nous propose une œuvre étrange, provocante et poétique à la fois. C’est un exemple de transformation de matériau, qui rend inutilisable l’objet usuel, provoque attirance et répulsion. Il s’en dégage un malaise indéfinissable.
  • Prof - Permanent ou éphémère / Gutzon Borglum: "Mont Rushmore" (relief en granite sculpté - Land Art)

    Prof - Permanent ou éphémère / Gutzon Borglum: "Mont Rushmore" (relief en granite sculpté - Land Art)
    Le mont Rushmore consiste en une sculpture monumentale de granite localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis, il retrace 150 ans de l'histoire du pays. Les sculptures de Gutzon Borglum, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine des années 1770 aux années 1900. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865).
  • Prof - La collection / Joseph Cornell - "Museum" (Bois, verre, papier, divers éléments, 5,5 x 21,5 x 17,7 cm, boîte avec 20 flacons en verre contenant divers éléments, Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris, Surréalisme)

    Prof - La collection / Joseph Cornell - "Museum" (Bois, verre, papier, divers éléments, 5,5 x 21,5 x 17,7 cm, boîte avec 20 flacons en verre contenant divers éléments, Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris, Surréalisme)
    Dans ses boîtes, Cornell élabore des microcosmes où s’entremêlent rêve et réalité. Nostalgique d’un monde passé, les boîtes qu’il réalise sont constituées d’objets divers qu’il déniche chez les brocanteurs et antiquaires. Au-delà de l’aspect délicat et poétique de ses œuvres, le réemploi d’objets sans grande valeur témoigne de la réelle affection qu’il éprouve pour eux. Vestiges et témoins d’un passé révolu, Cornell leur fournit un dernier écrin en leur conférant ainsi une sorte d'immortalité.
  • Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Tableau Picasso - "Le taureau" (lithographies)

    Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Tableau Picasso - "Le taureau" (lithographies)
    Picasso, il a fini par là où, normalement, il aurait dû commencer. C'est vrai, seulement pour arriver à son taureau d'une seule ligne, il a fallu qu'il passe par tous les taureaux précédents. Et quand on voit son onzième taureau on ne peut s'imaginer le travail qu'il lui a demandé.
  • Prof - Le corps, les gestes, les instruments / Jackson Pollock: "Drippings" (peintures sur toile)

    Prof - Le corps, les gestes, les instruments / Jackson Pollock: "Drippings" (peintures sur toile)
    Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants. L’outil peut être simplement l’accessoire d’une réalisation comme c’est le cas pour les dripping de Jackson Pollock.
    C’est en 1947 que Jackson Pollock abandonne l’utilisation classique du pinceau pour le dripping (projection de peinture sur la toile). A noter que ses outils n'entrent pas en contact avec ses supports: la peinture dégouline ou est projetée...
  • Prof - Homogène / hétérogène / Pablo Picasso: "La guenon et son petit" (assemblage en métal, plâtre, céramique; 0.56 m x 0.34 m x 0.71 m; musée national Picasso - Paris)

    Prof - Homogène / hétérogène / Pablo Picasso: "La guenon et son petit" (assemblage en métal, plâtre, céramique; 0.56 m x 0.34 m x 0.71 m; musée national Picasso - Paris)
    Cette sculpture de Pablo Picasso est faite de plâtre et d'objets divers: métal, céramique et deux petites voitures d'enfant. Des matériaux de récupération hétérogènes qu'il est parvenu à assembler et auxquels il a donné un aspect homogène ! Cette œuvre révèle son art de l'assemblage et de la métamorphose des objets du quotidien.
  • Tina - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Yves Klein: "Anthropométries"

    Tina - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Yves Klein: "Anthropométries"
    Yves Klein, "Anthropométries". C'est une série d'oeuvres qui consiste à peindre des femmes nues et d'en prélever leurs empreintes sur un support. Un protocole est suivi pour ces œuvres. Cet événement est très médiatisé et est devenu. important dans l'histoire de l'art actuellement.
  • Prof - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Claes Oldenburg: "Shoestring Potatoes Spilling from a Bag" (Toile rembourrée, kapok, renforcée avec colle, peinture acrylique, 274,3 x 132,1 x 101,6 cm, Walker Art Center, Minneapolis, Etats Unis. Pop Art).

    Prof - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Claes Oldenburg: "Shoestring Potatoes Spilling from a Bag" (Toile rembourrée, kapok, renforcée avec colle, peinture acrylique, 274,3 x 132,1 x 101,6 cm, Walker Art Center, Minneapolis, Etats Unis. Pop Art).
    Oldenburg tourne en dérision les symboles et obsessions du monde capitaliste, transformant en sculptures ludiques et souvent en véritables monuments des biens de consommation (hamburger, pâtisserie crémeuse, frites, cornet de glace, allumettes, pince à linge, téléphone…). Il les confectionne de manière provocante, n’hésitant pas à utiliser des matières molles (frites en tissu…), pour nous les faire regarder autrement. Sculpture molle suspendue au plafond, tombant et se répandant sur le socle...
  • Prof - Ephémère / Pérenne / Giovanni Anselmo: "Sans titre" (Granit, laitue, fil de cuivre, 2 blocs de granit assemblés avec un fil de cuivre et maintenus par une laitue, 70 x 23 x 37 cm, Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris, Arte Povera)

    Prof - Ephémère / Pérenne / Giovanni Anselmo: "Sans titre" (Granit, laitue, fil de cuivre, 2 blocs de granit assemblés avec un fil de cuivre et maintenus par une laitue, 70 x 23 x 37 cm, Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris, Arte Povera)
    Le rythme vital et la précarité... Alliance contrastée: illusoirement éternel pour le minéral, terriblement bref pour le végétal soumis à un inéluctable processus de dégradation. Cette sévère allégorie échappe au registre de la Vanité par sa nécessaire réactualisation. La salade est garante de l’équilibre instable entre les deux éléments en pierre, que seul le soin journalier consistant à remplacer la plante qui se déshydrate permet de maintenir. Si la laitue s’étiole, l’alliage se rompt.
  • Noélie - Transgresser les limites du support + Page, toile, pellicule, écran, numérique, installations / Groupe Supports/Surfaces

    Noélie - Transgresser les limites du support + Page, toile, pellicule, écran, numérique, installations / Groupe Supports/Surfaces
    Supports/Surfaces est fondé au XXeme siecle (1969) par V.Bioulès. Il regroupe des artistes travaillant sur le matériau, le support, la surface, les composants élémentaires. C'est une remise en cause des matières premières qui constituent une œuvre. Ils travaillent la sculpture, la peinture. C'est un mouvement éphémère mais fondateur de l'art contemporain. "Claude Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile."
  • Prof - L'éphémère et la trace / Robert Smithson: "Spiral Jetty" (boue, cristaux de sel, rochers de basalte, bois et eau, cette œuvre est située au nord-est du Grand Lac Salé près de Rozel Point à Salt Lake Utah + trace photographique - Land Art)

    Prof - L'éphémère et la trace / Robert Smithson: "Spiral Jetty" (boue, cristaux de sel, rochers de basalte, bois et eau, cette œuvre est située au nord-est du Grand Lac Salé près de Rozel Point à Salt Lake Utah + trace photographique - Land Art)
    Oeuvre faite de boue, de cristaux de sel, de rochers de basalte, de bois et d'eau, située au nord-est du Grand Lac Salé (USA). En 1970, le niveau de l'eau du lac était anormalement bas à cause de la sécheresse. Le niveau est ensuite remonté et a submergé l'œuvre. Sécheresse de 2002, la jetée a émergé à nouveau et est restée complètement exposée à l'air libre pendant presque un an. Le niveau de l'eau est monté à nouveau au printemps 2005 et a partiellement submergé l'œuvre une nouvelle fois...
  • Prof - Le format et la perception / Charles Simonds: "Dwellings" (Les "Demeures" des "Little People", architectures miniatures en argile, sable et bois)

    Prof - Le format et la perception / Charles Simonds: "Dwellings" (Les "Demeures" des "Little People", architectures miniatures en argile, sable et bois)
    Dès 1970, il invente une civilisation d'hommes minuscules: les Little People. Ils vivraient dans des habitations de petites briques assemblées avec minutie. Charles Simonds construit leurs demeures, à demi ruinées, quasi invisibles, dans les quartiers populaires de New York, en incrustant ses "Dwellings" de terre glaise, tels des joyaux, aux murs lépreux de bâtisses abandonnées. Les demeures fragiles ont une vie éphémère , soumises aux intempéries et à la bonne garde des habitants...
  • Elise - Dispositif nomade et monstration éphémère / Andy Warhol - "Sunset" 1972

    Elise - Dispositif nomade et monstration éphémère / Andy Warhol - "Sunset" 1972
    "Sunset" est une série de couchers de soleil appartenant au mouvement pop art, produite par Andy Warhol en 1972 sur du papier tissé lisse. Il s’est inspiré de couchers de soleil de East Hampton, San Francisco et New York. L’impression sur écran a été produite à partir de 472 variations de couleurs avec l’utilisation de trois écrans : l’un pour appliquer les bandes de fond de couleur, une pour le soleil lui-même et une avec un motif de point de couleur unique.
  • Prof - Le cadre / Pierre Buraglio: "Châssis" (Châssis peinturluré et fil de nylon, 146.2 x 114.8 cm, Galerie Jean Fournier, Paris, Groupe Support / Surfaces)

    Prof - Le cadre / Pierre Buraglio: "Châssis" (Châssis peinturluré et fil de nylon, 146.2 x 114.8 cm, Galerie Jean Fournier, Paris, Groupe Support / Surfaces)
    Supports/Surfaces est un mouvement artistique fondateur de l'art contemporain français , en peinture et en sculpture. Dès 1966, le support traditionnel est remis en question : Buraglio récupère des morceaux de toile, cadres et châssis et des éléments de fenêtre qu’il assemble. À partir de 1974, Pierre Buraglio met en œuvre les «Châssis»et les «Cadres». Claude Viallat: « Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile. »
  • Tina - Le détournement du réel / Jimmie Durham

    Tina - Le détournement du réel / Jimmie Durham
    Jimmie Durahm est un artiste qui apparaît dans les années 1970-80. Il crée des installations, des sculptures, peintures, dessins, vidéos... Il utilise beaucoup de moyens d'expression divers dans des visées politiques afin de dénoncer les idéologies auxquelles il s'oppose. Il est d'origine Cherokee et utilise parfois l'humour dans ses oeuvres.
  • Noélie - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Carrières de lumière (Baux de Provence)

    Noélie - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Carrières de lumière (Baux de Provence)
    Ces carrières ont été creusées pour en extraire le calcaire blanc. 1935 est la date de la fermeture. Dans le site, se déroule un spectacle permanent, créé en 1976. Les murs font plus de 14m de hauteur, avec une surface de 7000m². Le spectacle dure 30min pour 2000 images numériques projetées sur les murs.
    Les Carrières  sont un centre d'art d'expositions immersives, labellisé «Site naturel classé». Aux Baux-de-Provence, elles sont gérées par la société Culturespaces (avant Cathédrale d'Images).
  • Prof - L'enregistrement ou la perte / Walter De Maria: "The lightning field" (400 poteaux, sur un terrain rectangulaire d'1 mille sur 1 km - Land Art)

    Prof - L'enregistrement ou la perte / Walter De Maria: "The lightning field" (400 poteaux, sur un terrain rectangulaire d'1 mille sur 1 km - Land Art)
    L'œuvre consiste en 400 poteaux d'acier inoxydable, plantés selon une grille rectangulaire de 1 mille de long sur 1 km de large. Mais c'est aussi une photographie connue de ce « champ d'éclairs ». L'œuvre photographique existe sur le long terme, tandis que l'œuvre originale de l'artiste n'existe que le temps de l'orage. Ouverte six mois par an, à la demande de l'artiste, l'installation ne peut être visitée qu'en réservant pour passer une nuit sur le site dans une cabane en rondins faite pour 6.
  • Prof - Le cadre / Claude Viallat: "Bâche kaki" (Peinture acrylique sur toile de bâche 320 x 475 cm, éléments d'une tente militaire kaki, Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris, groupe Support / Surface)

    Prof - Le cadre / Claude Viallat: "Bâche kaki" (Peinture acrylique sur toile de bâche 320 x 475 cm, éléments d'une tente militaire kaki, Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris, groupe Support / Surface)
    Claude Viallat libère la toile du châssis. "Le châssis c'est le crime", pourrait-il dire Claude. Sa carrière d'artiste commence vraiment en 1966, quand il adopte sa posture d'artiste contemporain, choisissant de libérer la toile du châssis et de décliner son gimmick, qui est à la fois une forme abstraite et un procédé de pochoir. A l'époque de Supports/Surfaces, il cherchait surtout à renoncer à la peinture en tant que représentation pour ne montrer que sa seule réalité matérielle.
  • Emélie - Le corps, le geste,l'instrument Hans Hartung - "Untitled T1982 H12 198 "( 50cm x 75cm - Image Sur Toile)

    Emélie - Le corps, le geste,l'instrument Hans Hartung - "Untitled T1982 H12 198 "( 50cm x 75cm - Image Sur Toile)
    Hans hartung est un artiste francais du 20eme siècle. C'est un peintre , un photographe et un architecte d'origine allemande. C'est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait . Il travaille souvent avec des outils et des supports inhabituels. De plus ses oeuvres sont très variées. Il crée "La fabrique des gestes" où il y a 400 peintures, photos et dessins, dont fait partie ce tableau exposé au musée des arts modernes à Paris.
  • Prof - Equilibre / Déséquilibre / Claes Oldenburg: "Pickaxe" (Acier peint avec émail polyuréthane, 11,2 x 13,6 x 1,1 m, Documenta 7, Kassel, Allemagne, Pop Art)

    Prof - Equilibre / Déséquilibre / Claes Oldenburg: "Pickaxe" (Acier peint avec émail polyuréthane, 11,2 x 13,6 x 1,1 m, Documenta 7, Kassel, Allemagne, Pop Art)
    Oldenburg reproduit des objets du quotidien en versions monumentales. Cette stratégie a pour effet de théâtraliser l’espace du spectateur en bouleversant la perception de l’échelle et de la matière d’objets artistiques. La prise de possession de l’espace public modifie profondément la perception de la sculpture. Leur mise en scène lui permet de s'amuser avec leur équilibre précaire et donc leur déséquilibre. L'environnement devient le socle lui-même (fondations et structures solides masquées).
  • Prof - Le socle / Didier Vermeiren: "Sculpture" (Plâtre 215,5 x 30,2 x 30,2 cm, Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris)

    Prof - Le socle / Didier Vermeiren: "Sculpture" (Plâtre 215,5 x 30,2 x 30,2 cm, Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris)
    Didier Vermeiren s’est intéressé au socle au point de le transformer en sculpture autonome. Par la même occasion, il parlait d’une absence, celle de la sculpture traditionnelle, y compris la statuaire.Dans les œuvres qui ont fait sa renommée au début des années 80, Vermeiren s’est penché sur le rôle du socle. Jamais Didier Vermeiren n’a fait strictement du socle une sculpture. Sculpture de socle, mais que signifie cette ambiguïté ? Est-ce une affaire de sosie ?
  • Prof - Matériaux naturels / matériaux artificiels / Christo et Jeanne-Claude: "Surrounded Islands" (603 870 m2 de polypropylène reliés aux îles par des ancrages radiaux tous les 12,5 m et également ancrés dans le sol de la baie. Land Art).

    Prof - Matériaux naturels / matériaux artificiels / Christo et Jeanne-Claude: "Surrounded Islands" (603 870 m2 de polypropylène reliés aux îles par des ancrages radiaux tous les 12,5 m et également ancrés dans le sol de la baie. Land Art).
    L'artificiel encadrant le naturel. L'oeuvre est restée en place pendant 2 semaines. Elle consistait à encercler 11 îles de la baie de Biscayne à Miami par une matière plastique rose fuchsia, le tout dispersé sur 11 km. Chacune de ces ceintures suit le contour d'une île et s'étend sur l'eau en flottant dans la baie jusqu'à 200 pieds (61 m).
    Les ceintures de polypropylène s'étendent également sur la terre ferme, recouvrant les plages afin de donner l'impression de disparaitre sous la végétation.
  • Prof - Permanent ou éphémère / Andy Goldsworthy: "Rain shadow St. Abbs, Scotland June 1984" (ombres de pluie - Land Art)

    Prof - Permanent ou éphémère / Andy Goldsworthy: "Rain shadow St. Abbs, Scotland June 1984" (ombres de pluie - Land Art)
    Les ombres de pluie évoquent l’impact qu’ont les êtres vivants sur le monde. Considérons les comme une métaphore de celui que nous avons sur notre environnement durant notre existence et la façon dont notre empreinte s’efface après notre disparition. "J’ai parfois laissé la mienne avant de me relever, et sous la pluie mon ombre a disparu ; et après la pluie, parce que l’endroit où j’étais étendu était légèrement plus sec que le reste du trottoir, elle réapparaît – mon ombre ressurgit du sol."
  • Emmie - Cadre, socle, cimaise, présentoir, vitrine, collection, éclairage, projection, environnement / Bertrand Lavier: "Brandt / Haffner" en 1984, sculpture

    Emmie - Cadre, socle, cimaise, présentoir, vitrine, collection, éclairage, projection, environnement / Bertrand Lavier: "Brandt / Haffner" en 1984, sculpture
    Ici le socle fait partie de l'oeuvre. Sa sculpture évoque la société de consommation et notre tendance à amasser de l'argent ou à accumuler toute sorte d'objet.
    Bertrand Lavier: « Je me suis rendu compte, que ce modèle de coffre-fort ancien était dessiné comme certains socles classiques [...] j’avais un socle sous les yeux. ».
  • Prof - Le détournement du réel / Bertrand Lavier: "Brandt/Haffner" (Réfrigérateur sur un coffre-fort, 251 x 70 x 65 cm, Centre Pompidou, Mnam, Paris).

    Prof - Le détournement du réel / Bertrand Lavier: "Brandt/Haffner" (Réfrigérateur sur un coffre-fort, 251 x 70 x 65 cm, Centre Pompidou, Mnam, Paris).
    « Je me suis rendu compte que ce modèle de coffre-fort ancien était dessiné comme certains socles classiques : il y a une corniche supérieure et une corniche inférieure.» Le coffre-fort a été choisi comme socle approprié pour exposer le réfrigérateur Brandt et il est permis de s'attarder sur l'harmonie qui règne entre ces deux parallélépipèdes. Dans ce sens, "Brandt/Haffner" relèverait plus de la sculpture de Brancusi, qui soignait autant ses socles que ses pièces, que du readymade de Duchamp.
  • Prof - Equilibre / Déséquilibre / Peter Fischli et David Weiss: série "Equilibres (A Quiet Afternoon)" (Photographies de matériaux de récupération divers)

    Prof - Equilibre / Déséquilibre / Peter Fischli et David Weiss: série "Equilibres (A Quiet Afternoon)" (Photographies de matériaux de récupération divers)
    Dès leur collaboration, les deux artistes vont s’amuser à présenter des objets banals dans des situations insolites voire étranges. La série de photos «Equilibres (A Quiet Afternoon)» traduit cela de 1984 à 1986. En empilant des objets improbables (bouteilles, carottes, courges, assiettes) d’une manière à défier la gravité et en les photographiant avant qu’ils ne s’effondrent, Peter Fischli et David Weiss s’en prennent avec une ironie décapante au genre de la nature morte, au statut du socle...
  • Prof - Le cadre / Pierre Buraglio: "Brisés" (Verres brisés enchâssées dans petits cadres de bois peints en blanc, 83 x 67cm, Galerie Ceysson & Bénétière, Saint-Etienne, groupe Support / Surface)

    Prof - Le cadre / Pierre Buraglio: "Brisés" (Verres brisés enchâssées dans petits cadres de bois peints en blanc, 83 x 67cm, Galerie Ceysson & Bénétière, Saint-Etienne, groupe Support / Surface)
    Supports/Surfaces est un mouvement artistique fondateur de l'art contemporain français , en peinture et en sculpture. Dès 1966, le support traditionnel est remis en question : Buraglio récupère des morceaux de toile, cadres et châssis et des éléments de fenêtre qu’il assemble. À partir de 1974, Pierre Buraglio met en œuvre les «Châssis»et les «Cadres». Claude Viallat: « Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile. »
  • Tina - l'immatériel / Tim Noble et Sue Webster: "Titre ?"

    Tina - l'immatériel / Tim Noble et Sue Webster: "Titre ?"
    Tim Noble et Sue Webster sont d'origine britannique. Ils se sont rencontrer à l'université des Beaux Arts. A travers leurs œuvres, ils vont dénoncer un message politique en utilisant des objets sélectionner avec précaution. Ils vont organiser les déchets de sorte à ce qu'il forme la silhouette d'une femme et/ou d'un homme. Cette silhouette est projeter sur un mur a l'aide d'une source de lumiére chaude.
  • Emélie - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Andy Goldworthy: "Feuilles à sorbiers disposées autour d'un trou"

    Emélie - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Andy Goldworthy: "Feuilles à sorbiers disposées autour d'un trou"
    Andy Goldworthy est un artiste britannique spécialisé dans le Land Art. C'est un mouvement artistique qui consiste à travailler avec des éléments naturels. Ses idées fondamentales sont le changement, la croissance, la transformation.
    Cette oeuvre est faite de feuilles qui ne sont pas solides, de differentes couleurs, on a un dégradé qui va du magenta au jaune. On peut voir une sorte de trou noir au centre de l'oeuvre, ce qui rend mal à l'aise Andy. La creation se trouve dans le Yorkshire .
  • Prof - Equilibre / Déséquilibre / Peter Fischli et David Weiss: "The way things go" (Film expérimental sans dialogue, il a été tourné en 1987 en 16 mm couleurs et dure 30 minutes. Il est sorti en 1988. Art Video)

    Prof - Equilibre / Déséquilibre / Peter Fischli et David Weiss: "The way things go" (Film expérimental sans dialogue, il a été tourné en 1987 en 16 mm couleurs et dure 30 minutes. Il est sorti en 1988. Art Video)
    Les deux Zurichois maîtrisent l'approche de l’équilibre, forcément précaire. Dans leur vidéo «The Way Things Go», ils créent une réaction en chaîne sous la forme d’un domino dans un entrepôt vide au moyen d’objets aussi hétéroclites que des ballons, échelles, pneus, feux d’artifice. C’est l’illusion du mouvement perpétuel maintenu sans la moindre intervention humaine. La scène a été tournée sur une période de deux ans et résulte d’un montage élaboré de multiples séquences.
  • Noélie - Dispositif nomade et monstration éphémère / Les guerrilla girls

    Noélie - Dispositif nomade et monstration éphémère / Les guerrilla girls
    Les Guerrilla girls est un collectif de femmes artistes américaines fondé en 1985. Elles créent et diffusent des affiches dans le but de donner plus de visibilité aux femmes et aux personnes de couleurs. Elles agissent toujours avec des masques de gorilles (en effet guerilla et gorilla sont deux mots proches). Leurs actes et productions sont féministes. Cette affiche est une propagande sur la place donnée aux femmes dans les musées. Cela se fait sous forme de slogan, ce qui permet la réflexion.
  • Clara - L'éphémère et la trace - Andy Goldsworthy, "Touching North", 22 au 24 avril 1989 au Pôle Nord (3m, glace)

    Clara - L'éphémère et la trace - Andy Goldsworthy, "Touching North", 22 au 24 avril 1989 au Pôle Nord (3m, glace)
    "Touching North" est une œuvre composée de 4 sculptures, réalisée par Andy Goldsworthy au Pôle Nord. L’artiste est parti en expédition dans le Fjord Grise au Nord du Canada durant un mois, où il a réalisé des œuvres éphémères avec de la glace et de la neige, au Pôle Nord durant trois jours. L’expédition fut suivie d’une exposition photographique. L'oeuvre "Touching North" contient quatre arches de neige rondes, chacune d'environ 3 mètres de haut, orientées dans quatre directions différentes.
  • Clelia - Dispositif nomade et monstration éphémère / Bernard Aubertin /

    Clelia - Dispositif nomade et monstration éphémère / Bernard Aubertin /
    Bernard aubertin est un artiste du 20 siecle, il est mort en 2015. Ces projets tournaient essentiellement sur la question du feu, de la combustion et de la couleur rouge. Pour ça, il utilisait dans presque toutes ses oeuvres des allumettes qu’il brûlait.
    https://www.abc-arte.com/en/artists/71-bernard-aubertin/video/
    ( lien d’une video dans laquelle on peut voir une exposition de plusieurs de ses œuvres ).
  • Prof - L'espace comme matériau et support possible / Christian Boltanski - "Réserves" (installation in situ conçue pour l'ouverture du Carré d'Art, le Musée d'art contemporain de Nîmes, en 1991)

    Prof - L'espace comme matériau et support possible / Christian Boltanski - "Réserves" (installation in situ conçue pour l'ouverture du Carré d'Art, le Musée d'art contemporain de Nîmes, en 1991)
    Plongée dans une semi obscurité, l’atmosphère intime créée autour de l’œuvre favorise le recueillement. Des photographies floues d’enfants anonymes, éclairées par de petites lumières, sont disposées sur un mur de boîtes à biscuit en fer blanc dont certaines plus rouillées que d'autres témoignent de l’usure du temps. Cette installation émouvante évoque les victimes de la seconde guerre mondiale mais aussi la nostalgie qu’on peut éprouver en s’éloignant de l’enfance.
  • Camille - Verticalité / horizontalité / Oleg Shuplyak: "Illusion d'optique"

    Camille - Verticalité / horizontalité / Oleg Shuplyak: "Illusion d'optique"
    Le roi incontestable de l’illusion d’optique. Il est originaire d’Ukraine, Oleg Shuplyak est un artiste connu dans le monde entier pour ses peintures qui cachent des illusions fascinantes. Depuis plusieurs années, cet artiste hors du commun s’amuse à camoufler des visages de personnes célèbres dans ses peintures de paysages, à l’image de Charles Darwin, Vincent Van Gogh ou encore William Shakespeare.
  • Emmie - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Olafur Eliasson: "Beauty", 1993

    Emmie - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Olafur Eliasson: "Beauty", 1993
    C'est une installation qui ressemble à une chevelure, or c'est un rideau de pluie éclairé qui tombe sur le sol (le sol est le socle). Elle a été exposée à la Tate Modern et il a intitulé sa rétrospective "In real life". Cette oeuvre s’adresse à un large public. Il travail sur l'étude des perseptions dans cette oeuvre. Il s'amuse à constituer des jeux sur les propriétés des matériaux que l’artiste manie, entre geste artistique et prototype scientifique pour montrer le sublime.
  • Tina - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Florent Aziosmanoff

    Tina - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Florent Aziosmanoff
    Florent Aziosmanoff est un artiste français qui ne travaille que le support numérique. Il a fait de grandes choses dans sa carrière d'artiste et s’intéresse énormément à l'intelligence artificielle.
  • Prof - Solide / fragile / Bill Viola: "The veiling" (Installation vidéo sonore, 3,5 x 6,7 x 9,4 m, 46e Biennale de Venise, Italie, Art Video)

    Prof - Solide / fragile / Bill Viola: "The veiling" (Installation vidéo sonore, 3,5 x 6,7 x 9,4 m, 46e Biennale de Venise, Italie, Art Video)
    L'oeuvre se compose de 9 toiles suspendues parallèlement les unes aux autres au plafond. Deux projecteurs à chaque extrémité de la rangée de canevas montrent des images d'un homme et d'une femme marchant l'un vers l'autre, se croisant au centre et s'éloignant. Cette action fantomatique devient hypnotique, se répétant encore et encore. Neuf toiles souples, cadres rectangulaires, évoquant plus 9 voiles transparents et fragiles que la solidité, associées à des projections quasi immatérielles...
  • Emmie - Verticalité / Horizontalité / Nevercrew, Street art

    Emmie - Verticalité / Horizontalité / Nevercrew, Street art
    Nevercrew est composé de deux artistes: Christian Rebecchi et Pablo Togni qui ont débuté en 1996. Ils sont engagés sur l'environnement et le montre à travers le street art, avec d'immense oeuvres peintes contre des murs. On retrouve surtout des animaux avec des sacs plastiques ou encore du pétrole. Je vous laisse aller découvrir ces artistes car ils ont beaucoup d'oeuvres intéressantes !
  • Camille - Dispositif nomade et monstration éphémère // Andy Goldsworthy

    Camille - Dispositif nomade et monstration éphémère // Andy Goldsworthy
    LAND ART, LES CAIRNS
    Souvent créés pour baliser un sentier, les cairns sont bien connus des randonneurs. Sans donner une fausse piste aux marcheurs, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice ou créer un ensemble de cairns. Attention à l’équilibre. Comme dans le jeu du «Badaboum», il faut être habile pour que l’assemblage de cailloux ne s’effondre pas. Un art éphémère qui peut s'effondrer à tout moment comme dit ci-dessus et nomade en raison des cailloux qui peuvent bouger à diverses places.
  • Prof: créer avec des matériaux qui n'ont rien d'artistique / Nils Udo: "Tableau d'automne" (Feuilles d'érable sycomore, branches de noisetier écorcées, Allemagne, tirage photo 150 x 150 cm, Land Art)

    Prof: créer avec des matériaux qui n'ont rien d'artistique / Nils Udo: "Tableau d'automne" (Feuilles d'érable sycomore, branches de noisetier écorcées, Allemagne, tirage photo 150 x 150 cm, Land Art)
    Nils Udo perpétue ici la tradition du cadre, objet destiné à mettre en valeur une oeuvre en 2 dimensions. Traditionnellement suspendu à la verticale, le voici transposé à plat, au sol. Il utilise les contrastes de matériaux, de couleurs, de formes, pour opposer ce cadre à son contenu: une surface quasi monochrome. Le tout ressortant parfaitement sur le hors-cadre, le contexte, l'environnement voisin. La nature seule ne peut mettre en scène ses propres éléments ainsi. Trace: tirage photo carré.
  • Prof - Matériaux naturels, matériaux artificiels / Constantin Brancusi et Renzo Piano: "Reconstitution de l'Atelier Brancusi" (L’actuelle reconstitution, édifiée par Renzo Piano en 1997, se présente comme un espace muséal dans lequel est inséré l’atelier.

    Prof - Matériaux naturels, matériaux artificiels / Constantin Brancusi et Renzo Piano: "Reconstitution de l'Atelier Brancusi" (L’actuelle reconstitution, édifiée par Renzo Piano en 1997, se présente comme un espace muséal dans lequel est inséré l’atelier.
    Ses socles n’étaient pas assignés à supporter telle ou telle sculpture, mais intervertis selon les besoins. Brancusi les considère comme des œuvres. En 1926, il en expose 5, isolés, sans leur superposer de sculpture. Ses sculptures ont une dimension symbolique liée à l’animal ou à l’humain, les socles une dimension symbolique plus universelle, inspirée des rythmes et des formes de la nature. En même temps, aucune séparation n’apparaît et un même paramètre les réunit : la verticalité.
  • Prof - Naturel / artificiel / Nils Udo: "Fissure dans la lave + fleurs appelées Lanternes" (Photographie de 96 x 124 cm; île de La Réunion - Land Art)

    Prof - Naturel / artificiel / Nils Udo: "Fissure dans la lave + fleurs appelées Lanternes" (Photographie de 96 x 124 cm; île de La Réunion - Land Art)
    C'est à la nature qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite: un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres; une maison d'eau en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa, des brindilles de bouleaux.
    Mêlant sculpture éphémère, installation précaire et grand format photographique, les œuvres de Nils-Udo sont produites dans et avec la nature. Les intempéries, la dégradation naturelle font partie intégrante de son processus créatif.
  • Prof: L'échelle / Ron Mueck: "Boy" (Silicone, fibre de verre, résine polyester, peinture à l’huile, cheveux, 490 x 490 x 240 cm, Kunstmuseum, Aarhus, Danemark, Hyperréalisme)

    Prof: L'échelle / Ron Mueck: "Boy" (Silicone, fibre de verre, résine polyester, peinture à l’huile, cheveux, 490 x 490 x 240 cm, Kunstmuseum, Aarhus, Danemark, Hyperréalisme)
    Sculpture figurative installée sur un socle. Ses dimensions, supérieures à l’échelle humaine, interpellent. L’artiste joue sur des changements d’échelle surprenants, amplifiant l’écart entre l’original et sa reproduction. Le support permet au spectateur d'avoir un point de vue distant à l'oeuvre, sans toutefois être trop éloigné et ainsi voir les détails. Il fait vivre l'œuvre et lui donne du sens lorsque il se place près d'elle : sa taille accentue l'échelle sur-dimensionnée de la sculpture !
  • Mirabelle - Le format et la perception + le recyclage + le format et la perception + le recyclage + l'espace / Tim Noble and Sue Webster

    Mirabelle - Le format et la perception + le recyclage + le format et la perception + le recyclage + l'espace / Tim Noble and Sue Webster
    Tim Noble et Sue Webster sont des artistes britanniques qui travaillent et vivent ensemble. Ils se sont rencontrés en 1986 alors qu'ils étudiaient les beaux-arts à l'Université de Nottingham Trent. Ils réalisent des "sculptures-ombres" dans lesquelles ils utilisent des déchets qui sont ensuite éclairés afin de créer des portraits. Les jeux d'ombre et de lumière créés élèvent la matière première utilisée au rang d'objet d'art !
  • Mirabelle - Dispositif nomade et monstration éphémère / Guido Daniele: série des "Handimals"

    Mirabelle - Dispositif nomade et monstration éphémère / Guido Daniele: série des "Handimals"
    Le body painting est l’art de peindre sur le corps humain entièrement, ou une partie seulement, dans le but de le transformer en véritable oeuvre d’art. 
    Guido Daniele est un artiste originaire de Milan, en Italie, qui pratique le body-painting. Très doué dans son domaine, l’artiste a son propre univers et transforme des mains en animaux hyperréalistes : les “Handimals“.
    Guido Daniele est très engagé dans les associations de défense des animaux (WWF, l’Institut Jane Goodall)
  • Prof - Verticalité / horizontalité / Philippe Ramette: "Balcon II (Hong-Kong)" (photographie couleur, 155.5 x 126 cm, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris)

    Prof - Verticalité / horizontalité / Philippe Ramette: "Balcon II (Hong-Kong)" (photographie couleur, 155.5 x 126 cm, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris)
    Les œuvres de Philippe Ramette plongent le spectateur dans un délicieux trouble de la perception. Ce dernier tournera la tête dans un sens, puis dans l’autre, avant de témoigner de la puissance poétique de ces images, capables de mettre à bas les théories de Copernic ou de Galilée. Non sans humour, l’artiste en costard-cravate déjoue les lignes d’horizons et la gravité avec élégance, comme si de rien était, et nous invite à modifier notre point de vue sur les lois qui nous maintiennent au sol.
  • Prof - Solide / fragile / Claes Oldenburg: "Soft Violin" (Toile, résine, corde, métal peint, latex, Whitney Museum of American Art, New York, Etats Unis, Pop Art)

    Prof - Solide / fragile / Claes Oldenburg: "Soft Violin" (Toile, résine, corde, métal peint, latex, Whitney Museum of American Art, New York, Etats Unis, Pop Art)
    Transposition molle et hors d'échelle d'un violon. Réplique souple d'un objet utilitaire du quotidien. Avec ses sculptures représentant des objets de consommation quotidiens courants, Oldenburg les "magnifie" par leur gigantisme. Ou alors il les critique comme objets de consommation, notamment en changeant leur "tenue": en rendant des objets rigides mous. Exposer ces objets mous implique souvent comme ici un changement de leur position dans l'espace. Ce violon mou pend, suspendu à un crochet.
  • Prof - Créer avec des matériaux qui n'ont rien d'artistique / Kadder Attia: "Flying Rats" (installation temporaire réalisée pour la Biennale d'Art Contemporain de Lyon en 2005; 45 enfants façonnés avec des céréales + 150 pigeons)

    Prof - Créer avec des matériaux qui n'ont rien d'artistique / Kadder Attia: "Flying Rats" (installation temporaire réalisée pour la Biennale d'Art Contemporain de Lyon en 2005; 45 enfants façonnés avec des céréales + 150 pigeons)
    On y voit une volière géante où jouent - ou jouaient - 45 enfants, à la marelle, au toboggan, au poirier, aux billes, leurs petits cartables posés sur le sol, leurs tabliers à carreaux encore boutonnés. Enfants-mannequins faits de chiffons et de céréales, inanimés, mais comme vivants. Pas tous pourtant, car il ne reste de certains qu'un short, des baskets. Parce que l'enclos est également une volière peuplée de 150 pigeons, de vrais pigeons qui peu à peu picorent, dévorent les enfants-céréales.
  • Leeroy - Dispositif nomade et monstration éphémère / L'utilisation du ballon de baudruche dans l'art / Martin Creed

    Leeroy - Dispositif nomade et monstration éphémère / L'utilisation du ballon de baudruche dans l'art / Martin Creed
    Martin Creed est un artiste contemporain conceptuel anglais qui dans son oeuvre intitulé : "Work No. 628" en 2007 utilise le ballon comme sujet dans son oeuvre. On peut y voir un musée d'art remplie de ballon bleu foncé. Son site internet ici
  • Emmie - Verticalité/ horizontalité / Banksy "One Nation Under CCTV", 2008, Street Art à Londres (7m, bombes, pochoirs)

    Emmie - Verticalité/ horizontalité / Banksy "One Nation Under CCTV", 2008, Street Art à Londres (7m, bombes, pochoirs)
    En français, "Une nation sous vidéo surveillance" est située à gauche d'une caméra de surveillance. En octobre 2008, la ville de Londres annonce que le mur doit être repeint afin de masquer ce graffiti. Ce fut chose faite en mars 2009. Ici, Banksy fait la critique d’une société filmée en permanence et il réclame une plus grande liberté individuelle. Il se moque aussi de la police (en bas à gauche) qui a recours à la vidéo surveillance.
  • Emélie - Cadre, socle, cimaise, présentoir, vitrine, collection, éclairage, projection, environnement / Banksy: "Les glaneuses de Millet"

    Emélie - Cadre, socle, cimaise, présentoir, vitrine, collection, éclairage, projection, environnement  / Banksy: "Les glaneuses de Millet"
    Bansky est un artiste Britannique né en 1974. Il est connu grace au Street art qui est son domaine principal, mais pas seulement. Chacun de ses travaux renvoi un message percutant.
    Les glaneuses ont été peintes par Jean Francois Millet. Banksy a décidé de les revisiter. Il détourne donc cette peinture: une des 3 glaneuses est sortie du tableau, transgresse le support. La glaneuse est de couleur noire, il dénonce les conditions de vie des personnes noires.
  • Prof - Le cadre / Esther Ferrer - "Cadre qui encadre cadre, qui encadre cadre, qui encadre cadre, qui encadre cadre, qui encadre cadre qui n'encadre rien" (Cadres, dorure, galerie Lara Vincy, Paris)

    Prof - Le cadre / Esther Ferrer - "Cadre qui encadre cadre, qui encadre cadre, qui encadre cadre, qui encadre cadre, qui encadre cadre qui n'encadre rien" (Cadres, dorure, galerie Lara Vincy, Paris)
    Esther Ferrer est une plasticienne et performeuse, elle privilégie la pratique de l'action. Elle utilise le cadre pour nombreuses de ses oeuvres. Sontravail peut être considéré comme un minimalisme très particulier qui intègre la rigueur, l'humour, le détournement et l'absurde.
  • Prof - Trangresser les limites du support / Peter Callesen: "The Roots of Heaven" (Papier 120 g/m2, colle, peinture acrylique et cadre en bois. 107 x 107 x 13 cm)

    Prof - Trangresser les limites du support / Peter Callesen: "The Roots of Heaven" (Papier 120 g/m2, colle, peinture acrylique et cadre en bois. 107 x 107 x 13 cm)
    Peter Callesen est un artiste danois, véritable maître dans l'art du papier. Ce dernier crée des oeuvres originales en mêlant scupture et dessin. L'artiste utilise ici de simples feuilles de papier A4, qu'il découpe ensuite avec une minutie incroyable pour donner vie à des compositions étonnantes et pleines de poésie. A l'aide de son couteau, Peter Callesen dépasse ici le simple format physique du papier, et crée un jeu entre le vide et la silhouette découpée en passant de 2 à 3 dimensions.
  • Prof - Recyclage / Theo Jansen: "Umerus" - Série des Strandbeest (tubes en plastique; 12 x 2 x 4 m - Art cinétique)

    Prof - Recyclage / Theo Jansen: "Umerus" - Série des Strandbeest (tubes en plastique; 12 x 2 x 4 m - Art cinétique)
    Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique, qui se base sur l'art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou parfois des illusions optiques. Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes (mille-pattes) géants réalisés en recyclant des tubes en plastique (gaines électriques en PVC), des bouteilles (vides) et des films plastique, se mouvant grâce à la force du vent.
  • Leeroy - Naturel / Artificiel / Les sculptures Steampunk d'Artūras Tamasauaskas

    Leeroy - Naturel / Artificiel / Les sculptures Steampunk d'Artūras Tamasauaskas
    Artūras Tamasauaskas, originaire de Lituanie, fabrique des sculptures steampunk à partir d'objets de récupération ou de différents matériaux comme du cuivre, du laiton, du bois ou du cuir. Pour lui c'est une bonne chose de pouvoir aider quelque chose d'inutile et jetable à se transformer, de donner une opportunité d'exister sous une nouvelle forme. Il a un site où se regroupe tout son travail ici
  • Clara - Le détournement du réel / Katerina Kamprani: "L'arroseur arrosé" (un arrosoir)

    Clara - Le détournement du réel / Katerina Kamprani: "L'arroseur arrosé" (un arrosoir)
    Katerina Kamprani détourne avec humour nos objets du quotidien et les transforme en curiosités artistiques complètement loufoques. Créer des objets « inconfortables » peut laisser perplexe, mais d’après l’artiste, c’est un rituel d’analyse fine qui demande un travail de préparation plutôt conséquent. L’idée de transformer des objets du quotidien a germée dans l’esprit Katerina Kamprani; petit à petit elle les a réunis dans une collection qui porte bien son nom, "The Uncomfortable".
  • Camille - Recyclage / David Mishkin: "Perspectif cork art"

    Camille - Recyclage / David Mishkin: "Perspectif cork art"
    David Mishkin a étudié les beaux-arts dans son état de naissance, à New York. Sa passion artistique s'est d'abord exprimée dans les dessins, les monotypes, les sculptures et l'art abstrait. De retour en France en 2001, il commença à créer avec des bouchons en liège (CORK ART): il réalise des montages, ou des sculptures tenant debout sans structures, et des collages.
  • Emmie - Dispositif nomade et monstration éphémère / Keisuke Yamada's

    Emmie - Dispositif nomade et monstration éphémère / Keisuke Yamada's
    C'est un artiste Japonais qui a débuté en 2010. Il est sculpteur de bananes ! Ses oeuvres n'ont pas de titre à ma connaissance. Il est assez connu sur les réseaux sociaux.
    Avant de manger sa banane, il va la sculpter avec un curdent. Celle-ci, au bout de 30 min va noircir, alors il a juste le temps de la prendre en photo et de la poster sur ses réseaux sociaux, avant de la manger
  • Noélie - recyclage + naturel/artificiel / Wim delvoye: "Laser cut steel"

    Noélie - recyclage + naturel/artificiel / Wim delvoye: "Laser cut steel"
    Wim Delvoye est un artiste plasticien belge,
    Il s'est fait connaître pour son installation Cloaca.
    Dans la suite de son travail il utilise également des métaux et des technologies modernes, de l'acier ou même des bennes à ordures entières et les transforme en coquillages précieux et dentelés. Il melange traditions et art contemporains. Sur Laser cut steel on observe des motifs de cathédrale dans l'arrondi du coquillage en fer. Son œuvre est presentée avec un socle qui fait parti la sculpture.
  • Prof: Mise en valeurs / Kata Legrady: "Chanel 217 / Pink Bomb" (Résine synthétique, laquée pour ressembler au vernis Chanel 217, sur socle en bois, montée sur socle en plexiglas. 397 × 89 × 89 cm, propriété de l'artiste)

    Prof: Mise en valeurs / Kata Legrady: "Chanel 217 / Pink Bomb" (Résine synthétique, laquée pour ressembler au vernis Chanel 217, sur socle en bois, montée sur socle en plexiglas. 397 × 89 × 89 cm, propriété de l'artiste)
    Totem, sculpture épurée, jouet monumental à forte connotation érotique flottant entre ciel et terre, dans l’espace de la galerie, semblable à une icône ou une divinité. Nous restons fascinés par cette bombe gigantesque, qui semble flotter en apesanteur, affichant fièrement sa couleur: Chanel 217. Son socle en plexiglas, totalement transparent, lui permet de rester "suspendue" au-dessus de son très classique socle en bois, resté plus bas, au sol. Contraste de couleurs, matériel Vs immatériel...
  • Sébastien - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / "Nuit d'ivresse" de Alaing Keltz

    Sébastien - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / "Nuit d'ivresse" de Alaing Keltz
    Keltz explore des immeubles abandonnés et capture des vues d’appartements décrépis et ravagés. Avec un style caractéristique, il contraste les ombres et sature les couleurs, affirmant la dimension picturale de ces sujets négligés. Nuit d’ivresse à été photographiée à Decazeville, dans un quartier voué à la démolition. Le choix d’un titre ironique illustre bien l’approche du photographe.
  • Prof - Contraste / Kata Lagrady: "Mickey & Minnie" (Aluminium et plastiques, vernis; boîte à musique commandée par ordinateur; propriété de l'artiste)

    Prof - Contraste / Kata Lagrady: "Mickey & Minnie" (Aluminium et plastiques, vernis; boîte à musique commandée par ordinateur; propriété de l'artiste)
    Le socle est une superbe boîte à musique géante aux lignes arrondies, hors d'échelle, beaucoup plus grande que dans la réalité ! Mickey et Minnie rassemblés sur ce superbe socle clean et brillant pivotant sur lui-même sont magnifiques. Tout est ton sur ton, blanc, couleur symbolisant la paix, la pureté... Seul petit hic: regardez-bien ce que nos deux personnages tiennent dans les mains... Aucun contraste de couleurs ou de matières, mais un contraste total lourd de sens, où on ne l'attendait pas.
  • Clara - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Josette Villeneuve: "ŒUVRES SUR DRAP" - 2012(draps, peinture)

    Clara - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Josette Villeneuve: "ŒUVRES SUR DRAP" - 2012(draps, peinture)
    Josette Villeneuve est une femme qui en 2012 a peint sur des draps des escaliers. "Une particularité de cette construction bidimensionnelle définit à ces lieux une atmosphère trouble et étrange qui exclut toute présence humaine, une absence qui tend à provoquer chez celui qui balaie la surface du regard un désir de l’habiter, de s’y projeter mentalement pour monter et descendre les volées de marche", c'est ce que pense l'artiste.
  • Prof - Matériaux naturels / matériaux artificiels / Wolfgang Laib: "Pollen from Hazelnut" (Pollen de noisetier sur socle en bois, 18 x 21 m, Muséum of Modern Art, New York, Etats-Unis, Land Art, Art Minimal, Art Conceptuel)

    Prof - Matériaux naturels / matériaux artificiels / Wolfgang Laib: "Pollen from Hazelnut" (Pollen de noisetier sur socle en bois, 18 x 21 m, Muséum of Modern Art, New York, Etats-Unis, Land Art, Art Minimal, Art Conceptuel)
    Une véritable invitation à la méditation, couleur pure qui hypnotise. Nourri de culture orientale, Wolfgang Laib considère la création d’une œuvre d’art comme une cérémonie, un rite. Il récolte de ses propres mains et collecte depuis 1977 le pollen de noisetiers, qu’il conserve dans des bocaux. Chacun de ses tapis de pollen s’adapte au lieu de l’exposition. Au MoMA, il utilisa pas moins de 18 bocaux pour couvrir son champ d’une surface de 18 m sur 21. Son tapis naturel est encadré par le socle.
  • Emmie - Verticalité / Horizontalité / "Dans quel monde Vuitton", EZK, Paris

    Emmie - Verticalité / Horizontalité / "Dans quel monde Vuitton", EZK, Paris
    EZK est un artiste français, qui fait du street art avec des pochoirs notamment dans les rue de Paris (je vous invite à allez voir ses autres oeuvres comme "Pas de Cartier" ou "Kalash Nike Off").
    Ici on voit un enfant se laver dans un seau avec le logo de Louis Vuitton. Cette idée lui est venu après avoir vu un reportage montrant de pauvres enfant puis de riches personnes dans leurs jets privées.
  • Sébastien - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Adam Brown

    Sébastien - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Adam Brown
    Adam Brown est un artiste du Missouri qui utilise de la "peinture à la cendre de défunts" pour faire les portraits de ceux-ci.
    Plutôt que de conserver les cendres de la crémations des morts dans une urne, il propose aux familles de les utiliser comme matériau pour en faire des portraits, meilleur moyen de conserver un souvenir impérissable de la personne décédée. Adam vieille à ce que le tableau réalisé porte les couleurs préférées du défunt.
  • Sébastien - Dispositif nomade et monstration éphémère / "Harcelés" par Virginie Plauchut

    Sébastien - Dispositif nomade et monstration éphémère / "Harcelés" par Virginie Plauchut
    Le travail de Virginie Plauchut autour du harcèlement et de ses conséquences vise à dénoncer les violences subies par un enfant. Le jeune garçon présent sur cette photographie met en image l'impression de devenir une boule de papier avec lequel il est harcelé.
  • Camille - Recyclage / Scott James Gundersen: "Roi Felipe VI et Reine Letizia d'Espagne" (19278 bouchons de liège recyclés, 126 x 96 cm, Collection de la famille Royale d'Espagne)

    Camille - Recyclage / Scott James Gundersen: "Roi Felipe VI et Reine Letizia d'Espagne" (19278 bouchons de liège recyclés, 126 x 96 cm, Collection de la famille Royale d'Espagne)
    Cet artiste travaille avec des bouchons en liège .
    Il réalise diverses oeuvres notamment des visages de personnes, avec beaucoup de nuances de rosé, violet, rouge, blanc, beige, pour faire des dégradés ou dessiner les détails d'un visage. http://www.scottjamesgundersen.com/cork
  • Camille - Comment exposer ce qui n'est pas solide/ Silvère Jarrosson: "No man's land V"

    Camille - Comment exposer ce qui n'est pas solide/ Silvère Jarrosson: "No man's land V"
    Silvère Jarrosson, né le 25 mars 1993 à Paris, est un peintre français. Il vit et travaille à Paris. Inspiré par l'abstraction lyrique américaine de la seconde moitiée du XXᵉ siècle, son travail abstrait intègre aussi des doutes plus générationnels sur les questions environnementales et technologiques. Description oeuvre :
    Issue d’une froide évolution visqueuse, cette série questionne notre place dans un large cosmos où l’éternel côtoie l’instantané...
  • Elise - Comment exposer une oeuvre qui n'est pas solide / Janiana Mello et Daniel Landini: "Corde arbre transformation" (03-2015)

    Elise - Comment exposer une oeuvre qui n'est pas solide / Janiana Mello et Daniel Landini: "Corde arbre transformation" (03-2015)
    Les deux artistes brésiliens contemporain Janiana Mello et Daniel Landini utilisent des cordes dont ils défont les tresses pour créer des ramifications qui forment les branches et les rameaux d’arbres une fois suspendues au mur.
  • Emélie - Recyclage / Chie Hitotsuyama: "Le singe"

    Emélie - Recyclage / Chie Hitotsuyama: "Le singe"
    L’artiste japonaise Chie Hitotsuyama fait des merveilles à partir de simples bandes de papier journal. Les morceaux de papier sont humidifiés, roulés et assemblés avec une extrême précision pour donner forme à de grands animaux plus vrais que nature.
  • Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Sam Skinner - "50 autoportraits"

    Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Sam Skinner - "50 autoportraits"
    Sam Skinner est une jeune artiste qui à 24 ans a décidé de se lancer un petit défi. Afin d'augmenter ses compétences en dessin, la jeune femme prend le pari de parvenir à se dessiner dans 50 styles différents. La partie la plus difficile fut de choisir les personnages qui allaient être recréés. D'une liste de 100 personnages, Sam a dû trancher pour n'en garder que la moitié. Les oeuvres les plus compliquées à réaliser furent celles de Tim Burton, Gorilazz et Archer. Un an de travail au total !
  • Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Kevin McShane - "100 autoportraits"

    Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Kevin McShane - "100 autoportraits"
    Kevin McShane est un dessinateur de cartoons qui a décidé de rendre hommage à ses prédécesseurs. Il a souhaité se dessiner 100 fois, dans 100 styles différents, retraçant le style bien particulier des artistes de dessins animés, séries et bandes-dessinées. Impossible de ne pas retrouver l'oeuvre d'originale une fois le portrait sous le nez. À moins, bien sur, que vous ne connaissiez pas la dite oeuvre...
  • Clara - Dispositif nomade et monstration éphémère / Irene Dacunha: "Lanternes" - 2017 (papier de soie, bambous, peinture)

    Clara - Dispositif nomade et monstration éphémère / Irene Dacunha: "Lanternes" - 2017 (papier de soie, bambous, peinture)
    Son travail artistique est animé par une recherche concernant nos origines, à travers les premières traces artistiques que nous ont laissées nos ancêtres. Cette recherche l’a amené à visiter la plupart des grottes ornées d’Europe et à réaliser un journal de voyage, de dessins, croquis et notes. C'est grâce à ses voyages qu'elle à découvert cet univers des lanternes en Asie. Elle aime recréer ces formes d'arts anciens qui se sont perdus avec le temps.
  • Leeroy - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Maryam Ashkanian

    Leeroy - Comment exposer ce qui n'est pas solide / Maryam Ashkanian
    Maryam Ashkanian né en 1988 en Iran. Elle s'est inspirée des rêves et du sommeil pour réaliser la série "Sleep Series". Cette collection d’oreillers représente des personnes endormies brodées à même le support. Elle a un site internet qui répertorie toute ces œuvres ici
  • Camille - Dispositif nomade et monstration éphémère // Banksy

    Camille - Dispositif nomade et monstration éphémère // Banksy
    Une œuvre du mystérieux artiste Banksy s'est "auto-détruite" au moment de la vente aux enchères, juste après son acquisition par une collectionneuse, séduite par ce chef d'oeuvre ! Cette oeuvre est nomade car transportée par la collectionneuse mais aussi éphémère dans le cadre de son auto-destruction. Banksy n'a pas détruit une oeuvre lors de la vente aux enchères, il en a créé une !! La célèbre toile Girl with Balloon a donc été rebaptisée Love is in the Bin (L'amour est dans la poubelle).
  • Sébastien - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / toile "Abandon" de Hélène Zanet

    Sébastien - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / toile "Abandon" de Hélène Zanet
    Cette peinture est une représentation narrative du langage du corps, lié aux états d'âme de tout personne. Le Rouge pour l'amour, et le Noir pour le secret.. Abandon, car après l'attente du jour, la nuit aussi a succédé, sans que l'être aimé soit venu, sentiment d'abandon, fatiguée elle s'est endormie. Ce tableau est réalisé à base d'huile bio sur toile noire. Ce tableau fait partie d'une série de tableau: "Série Noire Rouge Passion"
  • Sébastien - Recyclage et collection / Sammy Ladjouzi

    Sébastien - Recyclage et collection / Sammy Ladjouzi
    Sammy Ladjouzi est un styliste originaire de Bourgogne. Pour l'élection de Miss France 2020, le jeune créateur a produit deux costumes régionaux (Miss Provence & Miss Bourgogne).
  • Leeroy - Le cadre + Verticalité et horizontalité / Audrey Granjeaud: "Peinture géométrique" (30 x 40 cm).

    Leeroy - Le cadre + Verticalité et horizontalité / Audrey Granjeaud: "Peinture géométrique" (30 x 40 cm).
    Audrey Granjeaud est une artiste peintre française née en 1992.
    Ses œuvres contemporaines sont essentiellement abstraites et souvent géométriques. Plusieurs de ses tableaux sont exposés en galerie sur Bordeaux. Cette peinture est une acrylique sur toile (30x40cm)
  • Elise - Créer avec des matériaux non artistique / Michael Moccia: "Black Siren"(2019)

    Elise - Créer avec des matériaux non artistique / Michael Moccia: "Black Siren"(2019)
    Michael Moccia est un artiste Italien contemporain de 22 ans qui utilise comme support des tickets de caisse pour reprendre des œuvres connues de tous. Ici, nous reconnaissons le buste de la Vénus du tableau "La naissance de la Vénus" de Botticelli. Cet artiste n'est pas très connu, nous pouvons voir ses œuvres sur son compte instagram @maicolle.art ou sa page facebook Michael Moccia.