Hl

Histoire de la littérature : de 1980 à 2000

  • Désert de Jean-Marie Le Clézio

    Désert de Jean-Marie Le Clézio
    De 1963 à 1975, les romans et essais de Le Clézio explorent les thèmes de la folie, du langage, de l'écriture. Il a alors une image d'écrivain novateur et révolté
    À la fin des années 1970, il modifie son style d'écriture, et aborde les thèmes de l'enfance, de la minorité, du voyage. En 1980, Le Clézio fut le premier à recevoir le prix Paul Morand. Il est couronné du Prix Nobel de littérature en 2008.
    https://www.rts.ch/archives/tv/culture/hotel/3461972-jean-marie-le-clezio.html
  • Bleu comme l'enfer de Philippe Djian.

    Bleu comme l'enfer de Philippe Djian.
    C'est un romancier, nouvelliste, parolier et scénariste français. Il est notamment l'auteur de 37°2 le matin, publié en 1985.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Djian
  • Les Sandales de Paille de Pierre-Albert Jourdan

    Les Sandales de Paille de Pierre-Albert Jourdan
    Pierre-Albert Jourdan fut un poète discret dont l'oeuvre, tout en étant considérée comme essentielle par ses pairs, est restée ignorée par la recherche universitaire et méconnue non seulement du grand public mais aussi de celui, plus restreint, que constituent les lecteurs réguliers de poésie.
    http://pierrealbert.jourdan.free.fr/fpaj1.html
  • La Place d'Annie Ernaux

    La Place d'Annie Ernaux
    Célèbre pour ses ouvrages à caractère autobiographique, des Armoires vides (1974) à La Place (1983), de Passion simple (1992) au Journal du dehors (1993), Annie Ernaux, née au début de la Seconde Guerre mondiale, a pu apparaître comme le symbole d'une génération qui lutta pour l'émancipation des femmes et qui mena à bien sa conquête personnelle de la liberté.
    http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/les-annees/
  • Portraits de femmes de Philippe Sollers

    Portraits de femmes de Philippe Sollers
    La séduction est dans le rythme. Le livre restitue bien dans ses cadences allègres le plaisir de la conquête et les bonheurs de la géographie amoureuse. Ça va vite. On prend, on se prend, on ne se méprend pas. On ne s'ennuie pas non plus. Vous imaginez un livre sur l'amour, un éloge des femmes, une célébration de la vie intime où, chemin faisant, on regarderait sa montre ?
    Le rythme est dans son écriture.
    http://www.philippesollers.net/sollers-et-ses-femmes-pivot-jdd-060113.html
  • Vies minuscules de Pierre Michon

    Vies minuscules de Pierre Michon
    Pierre Michon publie son chef-d'œuvre, Vies minuscules – qui est aussi son premier livre – en 1984, à près de quarante ans. Son oeuvre est chargée des expériences douloureuses d'un homme qui a traversé toutes les saisons de l'enfer, que le malheur a brutalisé. L'œuvre de Michon se construit comme une méditation permanente sur la création littéraire dont elle proclame à la fois l'assomption et l'impossibilité radicale.
    http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/pierre-michon/
  • Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx

    Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx
    Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1984, il publie "Meurtres pour mémoire" dans la « Série noire » de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
    https://editions-verdier.fr/auteur/didier-daeninckx/
  • L'Amant de Marguerite Duras

    L'Amant de Marguerite Duras
    Ce petit roman autobiographique relate le premier amour de l'auteure ; un amour tortueux, douloureux, impossible... L'histoire se déroule à Saïgon, à proximité du Mékong. Il est Chinois et a le double de son âge ; il risque la prison. Elle est française et a à peine 15 ans.
    http://www.lamarreedesmots.com/article-l-amant-par-marguerite-duras-111111033.html
  • L'Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun

    L'Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun
    Installé à Paris, dès 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde. En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. Son écriture profitera d'ailleurs de son expérience de psychothérapeute. En 1985, il publie le roman "L'Enfant de sable" qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour "La Nuit sacrée", une suite à "L'Enfant de sable". Il vit actuellement à Tanger.
    https://www.babelio.com/auteur/Tahar-Ben-Jelloun/79792
  • Cornelia d'Yvette Z'Graggen

    Cornelia d'Yvette Z'Graggen
    Auteur suisse romande, Yvette Z'Graggen a souvent été perçue comme une porte-parole du féminisme. Elle savait exprimer dans ses livres ce que des milliers de femmes ressentaient, vivaient dans leur quotidien.
    Durant sa carrière, Yvette Z'Graggen a reçu de nombreuses récompenses pour son oeuvre, dont le Prix Schiller en 1996 et le Prix Eugène Rambert en 1998. https://www.rts.ch/info/culture/9538524-yvette-z-graggen-le-portrait-d-une-femme-libre-et-independante.html
  • Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès

    Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès
    Bernard-Marie Koltès est un auteur dramatique français talentieux et autodidacte. Grand voyageur, il écrit de nombreuses pièces. Son théâtre, en rupture avec celui de la génération précédente, met en scène la perpétuelle et vaine tentative de communication entre les hommes. À de nombreux égards, on le considère comme l’héritier du théâtre de l’après-guerre d’Artaud.Il a lontemps collaboré avec Patrice Chéreau.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Marie_Kolt%C3%A8s
  • Le Grand Cahier d'Agota Kristof

    Le Grand Cahier d'Agota Kristof
    Auteur suisse née en Hongrie, Agota Kristof base son roman "Le Grand cahier" sur sa fuite à l’ouest en 1956. Elle raconte une histoire sur la vérité et le mensonge, l’identité et l’aliénation.
    https://litteraturesuisse.ch/fr/Conseil+de+lecture/Author/Kristof/Agota
  • La Fée carabine de Daniel Pennac

    La Fée carabine de Daniel Pennac
    Benjamin et toute la fatrie Malaussène sont de retour. Et alors que la mère attend son septième enfant d'un père qui une nouvelle fois répond aux abonnés absents, Benjamin chapeaute tout ce petit monde avec tendresse.
    https://www.babelio.com/livres/Pennac-La-Fee-Carabine/4619/critiques
  • L'Exposition coloniale d'Erik Orsenna

    L'Exposition coloniale d'Erik Orsenna
    Un père libraire fantasque, incorrigible séducteur, une grand-mère qui ne pense qu'aux colonies, la famille de Gabriel se nourrit de rêves. En cette fin de XIXe siècle, le jeune homme choisit la science et la modernité, fuit et embarque pour le Brésil où se joue le formidable hold-up botanique du caoutchouc. Mais la passion amoureuse n’est jamais loin.
    Comment faire de sa vie une exposition coloniale ?
    https://www.erik-orsenna.com/lexposition-coloniale-9782757841273
  • Le Théâtre des paroles de Valère Novarina

    Le Théâtre des paroles de Valère Novarina
    Valère Novarina est un auteur de théâtre, essayiste, metteur en scène et peintre franco-suisse, né le 4 mai 1942a à Chêne-Bougeries, dans la banlieue de Genève.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A8re_Novarina
  • Les Fourmis de Bernard Werber

    Les Fourmis de Bernard Werber
    Cet écrivain français est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Werber
  • La Commedia des ratés de Tonino Benacquista

    La Commedia des ratés de Tonino Benacquista
    Tonino Benacquista est né en 1961 dans une famille d'émigrés italiens. Il lâche rapidement ses études de cinéma pour divers jobs qui serviront de toile de fond à ses romans. Il publie son premier roman en 1985 au Fleuve Noir, les suivants à la Série Noire et aux éditions Rivages.
    https://www.franceculture.fr/personne-tonino-benacquista.html
  • Tous les matins du monde de Pacal Quignard

    Tous les matins du monde de Pacal Quignard
    Dès le lycée, ses goûts le portent vers les littératures anciennes et ce qu'il appellera plus tard ses "langues originaires", le latin et le grec. En 1966, il entame des études de philosophie à la Faculté des lettres de Nanterre. En 1968, il décide d'abandonner son projet de thèse et quitte la fac pour se consacrer à la littérature et à la musique.
    https://republique-des-lettres.fr/10515-pascal-quignard.php
  • Texaco de Patrick Chamoiseau

    Texaco de Patrick Chamoiseau
    Il est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France (Martinique). Après des études en France, il devient un travailleur social, d’abord dans l’Hexagone, puis en Martinique. Inspiré par l’ethnographie, il s’intéresse aux formes culturelles disparaissantes de son île natale et il redécouvre le dynamisme de sa première langue, le créole, langue qu’il a dû abandonner au moment de ses études primaires.
    http://auteurs.contemporain.info/doku.php/auteurs/patrick_chamoiseau
  • Le Très-Bas de Christian Bobin

    Le Très-Bas de Christian Bobin
    L’auteur mythique du Très bas, traduit aujourd’hui en quarante langues et célébré partout dans le monde – Iran et Japon en tête – comme un des derniers grands poètes vivants, demeure une terre sauvage qui a besoin d’ombre et de solitude pour produire sa lumière.
    https://www.famillechretienne.fr/culture-loisirs/litterature/christian-bobin-je-suis-juste-amoureux-de-la-vie-au-plus-haut-point-246880
  • Art de Yasmina Reza

    Art de Yasmina Reza
    Yasmina Reza est une actrice, romancière et auteur dramatique. Sa production est variée, comprenant le théâtre, des romans, des scénarios.Ses œuvres, adaptées dans plus de trente-cinq langues, ont reçu de nombreux prix. En novembre 2016, elle reçoit le prix Renaudot pour son roman Babylone.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yasmina_Reza
  • Emerentia 1713 de Corinna Bille

    Emerentia 1713 de Corinna Bille
    Corinna Bille passe la majeure partie de son enfance en Valais, région qui va fortement influencer son œuvre. Ces écrits, empreints de réalisme, restituent l'âpreté de la vie montagnarde, les parfums de la végétation et les passions sourdes. https://www.rts.ch/archives/tv/culture/voix-au-chapitre/3444358-corinna-bille-et-l-art.html
  • Un aller simple de Didier van Cauwelaert

    Un aller simple de Didier van Cauwelaert
    Aziz est né en France, d'origine inconnue.
    Sa vie bascule le jour où le gouvernement décide une grande opération médiatique de retour au pays. Le voilà confié à un jeune et idéaliste " attaché humanitaire ", chargé d'aller le " réinsérer dans ses racines ", et qui lui demande où se trouve son lieu de naissance.
    Avec ce voyage initiatique, Didier van Cauwelaert nous donne un roman drôle et poignant.
    https://www.payot.ch/Detail/un_aller_simple-didier_van_cauwelaert-9782253138532
  • La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy

    La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy
    Il déteste les romans policiers, déteste les thrillers, déteste la violence, refuse l’idée de se mettre dans la peau d’un flic et pourtant, Jean-Bernard Pouy est un des grands noms du roman noir en France. Car le roman noir est basé sur la critique sociale, et il n’y a rien qui titille davantage ce vieil anar libertaire, hormis les calembours et le pinard.
    https://next.liberation.fr/livres/2018/04/04/jean-bernard-pouy-papy-polar_1641064
  • Les Racines du mal de Maurice G. Dantec

    Les Racines du mal de Maurice G. Dantec
    Après sa saisissante Sirène rouge, Maurice G. Dantec, né en 1959, donne un second roman cinglant et touffu, mélange de thriller, de science-fiction et d'anticipation politique.
    https://www.lemonde.fr/livres/article/2010/03/25/de-1980-a-2009-les-livres-qui-ont-marque-la-vie-litteraire-francaise_1324216_3260.html
  • Le Testament français d'Andreï Makine

     Le Testament français d'Andreï Makine
    Un titre en apparence fort simple, mais où chaque mot compte... C'est en effet l'histoire d'une transmission de connaissance, d'un passage culturel, où une femme - ma grand-mère, Charlotte - lègue une culture, un pays à son petit-fils. Et ce pays est la France. Ce legs n'est pas un héritage au sens matériel, mais un testament au sens intellectuel.
    http://www.gallimard.fr/catalog/entretiens/01033876.htm
  • Instruments des ténèbres de Nancy Huston

    Instruments des ténèbres de Nancy Huston
    Née à Calgary (Canada), Nancy Huston, qui vit à Paris, a publié de nombreux romans et essais chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L'Empreinte de l'ange (1998, grand prix des Lectrices de Elle.), Lignes de faille (2006, prix Femina), Passions d'Annie Leclerc (2007) et L'Espèce fabulatrice (2008).
    https://www.franceculture.fr/personne-nancy-huston.html
  • Possibles futurs d'Eugène Guillevic

    Possibles futurs d'Eugène Guillevic
    Évoquant son recueil, Guillevic disait simplement que ce qui s'exprime là, «c'est ce que vit un vieux poète toujours en révolte contre les à quoi bon».
    La voix de Guillevic s'entend ici avec cette scansion, cette «frappe» singulière et inimitable qui est sa marque, mais aussi avec des jeux d'échos qui offrent à une expression toujours lapidaire d'infinies résonances.
    http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Possibles-futurs2
  • Truismes de Marie Darrieussecq

    Truismes de Marie Darrieussecq
    Best-seller immédiat, ce premier roman paru chez POL d'une jeune femme alors âgée de 27 ans s'articule autour d'un thème central : la transformation de la narratrice en truie. Dans une veine semi-fantastique émerge une critique latente du statut de la femme dans la société, de même qu'une méditation sur le corps, l'animalité et le langage.
    https://www.lemonde.fr/livres/article/2010/03/25/de-1980-a-2009-les-livres-qui-ont-marque-la-vie-litteraire-francaise_1324216_3260.html
  • Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq

    Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
    C'est avec Les Particules élémentaires qu'il trouve son public. Suivront, en 2001, Plateforme sur le tourisme sexuel et le terrorisme, La Possibilité d’une île en 2007 puis La Carte et le Territoire qui le consacre avec l’obtention du prix Goncourt 2010. Son roman Soumission sorti en janvier 2015 crée une fois encore la polémique autour de la place de l’islam politique en France en plein attentat contre Charlie Hebdo.
    https://www.franceculture.fr/personne-michel-houellebecq.html?p=4
  • Les Rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé

    Les Rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé
    Depuis près de vingt ans, l’auteur du Vol des cigognes et des Rivières pourpres règne en maître sur le thriller français. Traduits dans une trentaine de langues, vendus à des millions d’exemplaires dans le monde, tous les romans de Jean-Christophe Grangé ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.
    https://www.albin-michel.fr/auteurs/jean-christophe-grange-14095
  • L'Inceste de Christine Angot

    L'Inceste de Christine Angot
    L'œuvre littéraire de cette figure emblématique de l'autofiction ainsi que ses nombreux articles et ses interventions médiatiques suscitent la controverse. Depuis la parution de L'Inceste en 1999, elle est devenue une personnalité de la littérature francophone contemporaine, lauréate du prix France Culture en 2005, du prix de Flore en 2006 et du prix Décembre en 2015.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Angot
  • Je m'en vais de Jean Échenoz

    Je m'en vais de Jean Échenoz
    Jean Echenoz est un écrivain français (Orange 1947) qui a fait des études de sociologie et de génie civil. On vient de lui décerner le huitième Prix BnF (2016) pour l’ensemble de son oeuvre. Sa technique d’écriture est particulière car il alterne les figures de style, les jeux de mots, l’ambiguïté et use d’un symbolisme autour des noms propres de personnages.
  • Le Serment des barbares de Boualem Sansal

    Le Serment des barbares de Boualem Sansal
    Boualem Sansal est un écrivain algérien, principalement romancier mais aussi essayiste, censuré dans son pays d'origine (dans lequel il habite pourtant toujours) à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place.
    https://www.franceculture.fr/personne-boualem-sansal.html
  • Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

    Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
    Ce livre est une oeuvre charnière dans la bibliographie de la célèbre romancière belge. Alors que jusqu'à présent elle signait des romans en forme de contes allégoriques plutôt noirs aux accents baroques voire scabreux, elle s'inspire ici de sa propre expérience pour livrer "un témoignage", sur le monde du travail japonais, à l'occasion d'un stage au sein d'une méga-société d'import-export.
    http://www.buzz-litteraire.com/20060926411-stupeur-et-tremblements-d-amelie-nothomb/