Histoire de la littérature : 1900 à 1940

  • La Puce l'oreille de Feydeau

    La Puce l'oreille de Feydeau
    Feydeau est un auteur dramatique, peintre et collectionneur d'art français, connu pour ses nombreux vaudevilles.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Feydeau
  • Le Pont Mirabeau d'Apollinaire

    Le Pont Mirabeau d'Apollinaire
    Pour le poète Apollinaire, l'art n’est fondé sur aucune théorie, mais sur un principe simple : l’art de créer doit venir de l’imagination, de l'intuition, car il doit se rapprocher le plus possible de la vie, de la nature.
    https://fr.vikidia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire
  • Du côté de chez Swann de Marcel Proust

    Du côté de chez Swann de Marcel Proust
    L'œuvre de Marcel Proust est, comme sa vie, le lieu de rencontre de deux époques : la tradition classique et la modernité. À la Recherche du Temps Perdu est l'aboutissement.
    http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/marcel-proust/
  • Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier

    Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier
    La légende d'un écrivain mort pour la France en pleine jeunesse, après avoir écrit un seul roman, a sans doute contribué à assurer la fortune littéraire d'Alain-Fournier. Son nom figure sur les murs du Panthéon, à Paris, dans la liste des écrivains morts au champ d'honneur pendant la Première Guerre mondiale.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain-Fournier
  • Period: to

    Le Dadaisme

    Le dadaïsme, aussi appelé Dada, est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque.
    Avec à sa tête des artistes faisant fi des conventions et autres règles préétablies du genre, la propagation de son courant fut telle qu'en quelques années seulement, le mouvement Dada s'étalait de façon internationale.
    http://www.le-dadaisme.com/
  • Le Feu de Barbusse

    Le Feu de Barbusse
    Le Feu prétend dire la guerre telle qu'elle est. Le succès du livre de Barbusse tient également à sa publication en feuilleton dans L'Oeuvre, quotidien dirigé par Gustave Téry, qui fait de la lutte contre la censure et le bourrage de crâne l'élément central de sa ligne éditoriale. Le Feu a donc été très lu avant même de devenir un livre, notamment sur le front.
    https://www.humanite.fr/denis-pernot-le-feu-de-barbusse-pretend-dire-la-guerre-telle-quelle-est-629161
  • La Symphonie Pastorale d'André Gide

    La Symphonie Pastorale d'André Gide
    Après un voyage en Afrique du Nord (1893-1895), Gide publie Les Nourritures terrestres en 1897, L’Immoraliste en 1902, La Porte étroite en 1909, Les Caves du Vatican en 1914 et La Symphonie pastorale en 1919. Il participe par ailleurs à la création de la Nouvelle Revue française.
    https://www.etudes-litteraires.com/gide.php
  • Les Croix de bois de Dorgelès

    Les Croix de bois de Dorgelès
    Les Croix de bois de Roland Dorgelès est un roman paru en 1919. Cet écrivain du XXème siècle est aujourd’hui un peu oublié. Les croix de bois évoquent les marques plantées dans la terre par les soldats de la guerre de 14, pour signaler l’emplacement du cadavre d’un camarade enterré à la hâte. Cet ouvrage est un témoignage sur le vif de ce terrible affrontement.
    https://www.fr.fnac.ch/Les-Croix-de-bois-de-Roland-Dorgeles-chroniques-de-la-Grande-Guerre/cp31568?SpaceID=362
  • Le Blé en herbe de Colette

    Le Blé en herbe de Colette
    Longtemps, Colette fut surtout connue pour les Claudine. L’auteur pourtant les avait reniées. Romancière mais aussi journaliste, en 50 ans, elle a écrit plus de 1 200 articles publiés dans une centaine de titres.
    Les articles de Colette et les titres de presse dans lesquels elle publie sont intimement liés à sa biographie et à son œuvre littéraire.
    https://gallica.bnf.fr/blog/19022018/colette-journaliste
  • Knock de Jules Romains

    Knock de Jules Romains
    Après avoir publié ses premiers poèmes dès l’âge de dix-huit ans (L’Âme des hommes, 1904), il devait, à l’issue de la Première Guerre mondiale, renoncer à sa carrière dans l’enseignement pour se consacrer exclusivement à la littérature. Son œuvre allait être marquée par une idée maîtresse, conçue lors de ses années de jeunesse : celle de l’unanimisme, expression de l’âme collective d’un groupe social.
    http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jules-romains
  • Le diable au corps de Radiguet

    Le diable au corps de Radiguet
    Un premier roman sulfureux, qui raconte l’amour interdit entre un adolescent de 15 ans, pas assez âgé pour être soldat, et une femme mariée de 18 ans, dont le mari est parti au combat. Affront à la morale bourgeoise, affront à l’honneur des anciens combattants, l’oeuvre soulève une violente polémique, mais connaît aussi un immense succès public.
    https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-04-mai-2019
  • Period: to

    Le Surréalisme

    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
    https://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php
  • La Grande Peur dans la montagne de C-F. Ramuz

    La Grande Peur dans la montagne de C-F. Ramuz
    En 1902, Ramuz quitte la Suisse pour s'établir à Paris afin de se consacrer à l'écriture. C'est paradoxalement dans cette ville qu'il découvre que sa langue d'écrivain ne peut pas être le "bon français". Il saisit la spécificité des Suisses romands, dont le parler de naissance diffère de la langue apprise à l'école. Ramuz veut retrouver la langue vivante de son pays et refuse de se plier aux convenances de la "traduction".
    https://www.rts.ch/archives/8592421-ramuz.html
  • L'Or de Blaise Cendrars

    L'Or de Blaise Cendrars
    Ses premiers chefs-d'oeuvre "Pâques à New York" et "La prose du Transsibérien" témoignent de cet appétit et de cette existence qui peine à se stabiliser. Il croque la vie à pleines dents; la vie ne l'épargne pas. Blessé à la Première Guerre mondiale, Blaise Cendrars est amputé de son bras droit, il continue à écrire et donne une impulsion nouvelle au roman français.
    https://www.rts.ch/info/culture/9620029--blaise-cendrars-comme-un-roman-la-vie-d-artiste-d-un-ecrivain-suisse.html
  • Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

    Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
    Les années d’après guerre (14-18) allaient être pour lui celles de la gloire littéraire. Donnant la pleine mesure de son talent romanesque, il publia coup sur coup plusieurs de ses œuvres majeures. Satires cruelles du pharisianisme bourgeois, ses romans sont avant tout l’œuvre d’un « catholique qui écrit. Il sonde les abîmes du mal et cherchant à percer les mystères de la Rédemption.
    http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-mauriac
  • Nadja d'André Breton

    Nadja d'André Breton
    Breton envisage, en 1927, d'écrire un livre sur les mystérieuses possibilités que le hasard peut introduire dans la vie quotidienne ; une œuvre qui porterait témoignage de la « clarification » et de « l’affermissement du ton surréaliste ». Nadja paraît en juin 1928 et sera considéré par son auteur comme la clé de voûte de son œuvre.
    http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Histoire-d-un-livre-Nadja-d-Andre-Breton/(source)/125181
  • L'Amour la poésie de Paul Éluard

    L'Amour la poésie de Paul Éluard
    C'est un poète français qui a adhéré au dadaïsme et est devenu l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique politiquement engagée auprès du Parti communiste.
  • Marius de Marcel Pagnol

    Marius de Marcel Pagnol
    C' est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, devenu célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance (La Gloire de mon père et Le Château de ma mère) puis Jean de Florette et Manon des Sources.
  • Le Chien jaune de Georges Simenon

    Le Chien jaune de Georges Simenon
    L'abondance et le succès de ses romans policiers - dont les Maigret - éclipsent en partie le reste de son œuvre très riche : cent quatre-vingt-treize romans, cent cinquante-huit nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, ainsi que cent soixante-seize romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous vingt-sept pseudonymes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Simenon
  • Tintin au Congo d'Hergé

    Tintin au Congo d'Hergé
    Curieux de tout ce qui fait son siècle, Hergé en a collecté les images et les signes mythiques et historiques. Par son art du dessin et sa science de la narration, il a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse.
    https://fr.tintin.com/herge
  • Voyage au bout de la nuit de Céline

    Voyage au bout de la nuit de Céline
    A 38 ans, il publie son premier roman Voyage au bout de la nuit sous le nom de Louis-Ferdinand Céline. C'est un succès immédiat qui rate de peu le prix Goncourt. Dès 1937, Louis-Ferdinand Céline se met à écrire et publier des pamphlets antisémites d'abord accueillis de manière tolérante avant de provoquer le rejet de l'écrivain et son exclusion de la vie littéraire.
    https://www.rts.ch/archives/radio/information/miroir-du-temps/4844680-louis-ferdinand-celine.html
  • Essai pour un paradis de Gustave Roux

    Essai pour un paradis de Gustave Roux
    Gustave Roud (1897-1976) est l'un des grandes poètes romands de ce siècle. Il a publié ses premiers poèmes dans les Cahiers vaudois animés par Ramuz, les frères Cingria, Ansermet, Gilliard etc. en 1915 et participa à toute la vie littéraire romande jusqu'à sa mort récente.
    https://www.lagedhomme.com/ouvrages/gustave+roud/essai+pour+un+paradis++%2A%2A+petit+traite+de+la+marche+en+plaine/973
  • La Condition humaine d'André Malraux

    La Condition humaine d'André Malraux
    Malraux est un écrivain, grand voyageur, homme politique engagé et intellectuel français.
  • La jument verte de Marcel Aymé

    La jument verte de Marcel Aymé
    C'est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français. Avec ces écrits il fournit une « étude sociale », avec un vocabulaire précis pour chaque type humain. Son langage est riche et mêle les différents registres : argot, patois régional franc-comtois, et anglais phonétiquement francisé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Aym%C3%A9
  • La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux

    La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
    À partir de 1910, Giraudoux devient diplomate et, en 1921, il devient chef du service des œuvres françaises à l’étranger. En 1928, il rencontre Louis Jouvet qui crée toutes ses pièces : Amphitryon 38 (1929), Judith (1931), Intermezzo (1933), La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935), Électre (1937) et Ondine en 1939. Pendant l’entre-deux-guerres, Giraudoux est le plus grand dramaturge de la scène française.
    https://www.etudes-litteraires.com/giraudoux.php
  • La pêche miraculeuse de Guy de Pourtalès

    La pêche miraculeuse de Guy de Pourtalès
    Guy de Pourtalès est l’auteur de La Pêche miraculeuse. Influencé par les romantiques ou les classiques. Marins d’eau douce (1919) s’inscrit dans une esthétique post-romantique et « impressionniste », Montclar (1926) est l’héritier du XVIIIe siècle et de Constant, La Pêche miraculeuse (1937) se situe dans la veine des cycles romanesques. Ces trois romans sont à forte composante autobiographique
    https://guydepourtales.ch/oeuvre
  • Plume d'Henri Michaux

    Plume d'Henri Michaux
    Henri Michaux commence à écrire en 1922 à la suite d'un pari. Il déjà publié une œuvre importante quand il est révélé par une célèbre conférence d'André Gide en 1941. Ses livres, proches du surréalisme,sont des poèmes, des descriptions de mondes imaginaires, des inventaires de rêves, une exploration des infinis créés par les substances hallucinogènes.
    http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Plus-sur-l-auteur/En-savoir-plus-sur-Henri-Michaux/(source)/184405
  • La nausée de Jean-Paul Sartre

    La nausée de Jean-Paul Sartre
    La Nausée est le premier roman de Jean-Paul Sartre, publié en 1938. La Nausée prend la forme d’un roman philosophique et existentialiste dans lequel Sartre nous raconte l’expérience ontologique du jeune Roquentin.
    https://la-philosophie.com/sartre-nausee
  • Period: to

    L'absurde

    Philosophie qui prône que l'existence ne paraît justifiée par aucune fin dernière. Idée répandue par Camus.
  • Cahier d’un retour au pays natal d'Aimé Césaire

    Cahier d’un retour au pays natal d'Aimé Césaire
    Cahier d’un retour au pays natal est la première œuvre poétique publiée par Aimé Césaire. Elle est l’acte de naissance d’un des plus grands poètes francophones du vingtième siècle, elle comporte pour la première fois l’emploi poétique du terme négritude autour duquel se cristallise un nouveau mouvement littéraire et politique composés d’artistes et intellectuels noirs et fait preuve d’anticolonialisme radical.
    http://www.alalettre.com/actualite-cesaire-retour-au-pays-natal.php