Le 19ème siécle : un siècle de mutations

  • Period: to

    Histoire

    Les grands evenements du 19éme siècle sont :
    -l'industrialisarion: La révolution industrielleentraine la création de la machine a vapeur, l'électricité, les chemins de fer et les trains.
    -l'accroissement des villes: il y a de plus d'ouvriers qui logent dans ces villes qui grandissent. Ces ouvriers travaillent dans des mines, usines...Les grèves ouvrières se multiplient
    L'alternace des partis politiques: Consulat, retour a la monarchie, second empire,IIIeme republique.
  • Period: to

    Les Courants littéraires

  • L'industrialistion

    L'industrialistion
    Un certain nombre de pays ont vu leurs capacités de production se démultiplier grâce à la révolution industrielle. La machine à vapeur l'électricité, les chemins de fer et les trains ont vu le jour durant ce siècle.
  • l'alternance des partis politiques, intro

    l'alternance des partis politiques, intro
    NAPOLEONCe siècle voit alterner de nombreux systèmes politiques En 1804, Napoléon I créer le Consulat jusqu'en 1815 .
  • L'accroissement des villes

    L'accroissement des villes
    Avec l’invention de ces machines, il y a de plus en plus d'emplois donc plus d'ouvriers qui logent dans les villes qui grandissent. Ces ouvriers travaillent dans des mines de charbon, dans des usines, dans des filatures...Les syndicats prennent de l'importance, les grèves ouvrières se multiplient.
  • Period: to

    Littérature :Le réalisme

  • Alternance des partis politiques (monarchie)

    Le retour a la monarchie (1815-1848)
  • Period: to

    littérature:Le naturalisme

    -Le naturalisme : C'est un mouvement culturel qui prolonge le réalisme et qui s'attache a peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation.
  • Period: to

    littérture :Le réalisme

    -Le Romantisme : C'est un mouvement littéraire et culturel européen su XIXe siècle. Il concerne tous les arts et s'oppose a la tradition classique. Il met en avant l'expression des sentiments personnels concernant la raison et les créations imaginaires sur la présentation classique de la nature humaine. Ce mouvement culturel et artistique et important dans la moitié du XIXe siècle, il touche non seulement la littérature mais d'autres arts comme la musique et la peinture
  • Oeuvre romantique

    Delacroix Eugène / . La liberté guidant le peuple (28th July 1830)
    1830
    Oil on canvas, 260 x 325 cm
    Musée du Louvre, Paris
  • Period: to

    littérature et HDA :Le symbolisme

    -le Symbolisme est un mouvement litteraire et artistique. Les artistes expriment leursidées et leurs sentiments au moyen de symboles plutot que de déclarations, ainsi ils utilisent l'allégorie. Les symbolistes s'opposent au romantiue et au réalisme. Dans l'art, ils ouvrent la voie de l'art abstrait
  • La comédie humaine; Honoré de Balzac

    La comédie humaine; Honoré de Balzac
    HONORE DE BALZAC La comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a regroupé un ensemble de plus de 90 ouvrages (romans,nouvelles,contes et essais) de genre réaliste,romantique,fantastique ou philosophique.
  • Period: to

    HDA: le néo classicisme

    -Le néo-classicisme : Son caractère principal est l'imitation ou plutôt l'interprétation sévère des formes gréco-romaines. Tendance artistique des XVIII et XIXème siècle qui d’s’appuyait sur un retour a l’antiquité classique et au classicisme français du XVIIème siècle.
  • Alternance des partis politiques (second empire)

    Le second Empire (1851-1870)
  • Madame de Bauvary; Gustave Flaubert

    Madame de Bauvary; Gustave Flaubert
    FLAUBERTMadame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1856 dont le titre original est Madame Bovary : Mœurs de province. Il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature française et mondiale
  • Oeuvre sur le realisme

    Oeuvre sur le realisme
    MILLET Jean françois /. Les glaneuses
    1857
    Oil on canvas, 85,5 x 111 cm
    Musée du Louvre, Paris
  • Les fleurs du mal; Charles Baudelaire

    Les fleurs du mal; Charles Baudelaire
    LES FLEURS DU MALC'est un recueil de poèmes en vers, englobant la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. Publié le 25 juin 1857, le livre fait scandale et suscite un procès retentissant qui entraîne la censure de 6 pièces. Il est réédité, dans des versions différentes, en 1861, 1866 puis 1868. La réhabilitation n'intervient qu'en 1949
  • Period: to

    HDA: le romantisme

    -Le romantisme : C’est un courant pictural qui d’oppose au néo-classicisme privilégiant l’imaginaire, la passion, le monde médiéval et la mythologie nordique.
  • oeuvre impressioniste

    Monet claude / . impression au soleil levant . 1872
  • Les poèmes saturiens; Paul Verlaine

    Les poèmes saturiens; Paul Verlaine
    VERLAINEC’est un poète français admirateur de Charles Baudelaire . Il s’essaye donc a la poésie et publie son premier recueil a l’âge de 22 ans.
    Les poèmes saturniens est le titre du premier recueil poétique en vers de Paul Verlaine, publié en 1866 chez l'éditeur Alphonse Lemerre. Paul Verlaine, « poète maudit », n'était pas reconnu pour son art.
  • La poésie et Arthur Rimbaud

    La poésie et Arthur Rimbaud
    RIMBAUDIl est LE poète par excellence. Enfant précoce et élève brillant, il remporte des prix de littérature dès son adolescence. Jeune homme révolté contre l’ordre des choses, il voit la poésie comme un moyen de les faire évoluer, c’est un très grand admirateur de Paul Verlaine . Son abandon de la poésie à partir de dix-neuf ans est pour certains l’aveu de cet échec. D’autres pensent que c’est simplement pour gagner sa vie qu’il arrêta d’écrire et se tourna vers le commerce.
  • Guerre de 1870

    Guerre de 1870
    La guerre de 1870 contre les Prussiens
  • Period: to

    HDA le réalisme

    réalismeLe réalisme : Courant artistique voulant représenter le monde tel qu’il est. http://www.cosmovisions.com/artRealisme.htm
  • Alternance des partis politiques

    La IIIème République
  • Period: to

    HDA : l'impressionisme

    -L’impressionnisme  en peinture: Les artistes préfèrent représenter leurs impressions plutôt que la réalité. Impressionnistes célèbres : Claude Monnet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley…
  • Period: to

    HDA : Le néo classicisme

    NEO CLASSIcISME-Le néo-classicisme : Son caractère principal est l'imitation ou plutôt l'interprétation sévère des formes gréco-romaines. Tendance artistique des XVIII et XIXème siècle qui d’s’appuyait sur un retour a l’antiquité classique et au classicisme français du XVIIème siècle.