TimeMyMusic'Art

  • Period: 3000 BCE to 299

    Antiquité

  • 900 BCE

    L'Odyssée par "Le poète"

    L'Odyssée par "Le poète"
    Écrite par Homère, poète de l'antiquité de la fin du VIIIe siècle av. J.-C.
    Ce chef d’œuvre de littérature conte l'histoire d'Ulysse, ses rencontres et ses péripéties avec les divinités et héros grecques. L'Odyssée comporte 24 chants :
    - La Télémachie, du chant I à IV
    - Les Récits d'Ulysse, du chant V à VIII
    - La Vengeance d'Ulysse Le terme "Odyssée" utilisé aujourd'hui est directement tiré de ce livre.
  • 300 BCE

    Hydraule de Ctésibios

    Hydraule de Ctésibios
    L’hydraule ou orgue hydraulique de Ctésibios - IIIème siècle av. J.-C. C'est le premier instrument de musique à clavier au monde.
    Cette prouesse technologique de l’époque était composé de :
    - cylindres à air.
    - d’un pnigeus ou étouffoir d’air (servant à maintenir une pression constante).
    - du clavier à 24 touches contrôlant les 24 tuyaux d’orgue.
  • 200

    Bas-Relief

    Bas-Relief
    Partie gauche :
    La formes la plus à droite est un orgue hydraulique à neuf tuyaux, une syrinx et enfin un bélier devant un pin. Partie droite :
    La forme la plus à gauche est un luth de profil, à sa droite une cithare et son plectre (outil permettant de pincer ou de gratter les cordes). Partie centrale :
    IVLIAE. LVC. FILIAE. TYRRANIÆ
    VIXIT. ANN. XX. M. VIII.
    QVAE MORIBYS PARITER. ET
    DISCIPLINA. CETERIS. FEMINIS
    EXEMPLO. FVIT. AVTARCIVS
    NVRVI. LAVRENTIVS. VCXORI.
  • Period: 300 to 1499

    Moyen Âge

  • 900

    Polyphonie

    Polyphonie
    La polyphonie est un genre musicale qui apparaît aux environ du IXe siècle, c'est un système de composition mêlant plusieurs mélodies et / ou parties musicale chantées.
  • 1011

    Plain-chant

    Plain-chant
    Le plain-chant est la forme la plus ancienne de chant sacré chrétien. Ce chant apparaît à Rome, en Hispanie, en Gaule, à Milan ou encore en Irlande. Vers 1011 L’Église romaine standardise la messe en chant religieux. Ces chants prendront après l'appellation de Chants Grégoriens.
  • 1100

    Flûte traversière

    Flûte traversière
    Instrument à vent, en bois. Elle serait apparue en Chine, puis en Occident au Moyen Âge aux alentours du XIIe siècle.
  • 1221

    Cantigas de Santa Maria

    Cantigas de Santa Maria
    Écrit vers 1221-1284 pendant le règne d'Alphonse X, en poésie le manuscrit de des Cantigas de Santa Maria est un des plus important recueils de chansons monodiques. Le recueil contient 427 chansons écrite en galaïco-portugais.
  • 1282

    Le Jeu de Robin et de Marion par Adam le bossu

    Le Jeu de Robin et de Marion par Adam le bossu
    Au XIIIe siècle, nous sont parvenus onze pièces dramatique, parmi elles seulement une pièce de théâtre écrite par un poète et musicien Adam de la Halle entre en 1282 et 1284. Selon Adam, le théâtre doit s'ouvrir aux éléments non religieux. Son œuvre est diversifiée, personnelle et parfois artificielle, il fait partie des précurseurs de l'Ars Nova (1320 à 1380).
  • 1300

    Codex Chantilly

    Codex Chantilly
    Datant du XIVe siècle et actuellement à la bibliothèque du château de Chantilly. Pas moins de 112 pièces de compositeurs d'art plus subtile" sont regroupés dans le Codex Chantilly. Celui-ci est l'une des trois sources principales de l'art plus subtile avec le Codex Ivrea et le Codex Modena.
  • 1400

    Codex Squarcialopi

    Codex Squarcialopi
    Ce codex est composé à Florence au début du XVe, il comprend 216 pièces de compositeurs de l'Ars Nova ou Trecento en italien. Sur ce livre y est écrit "ce livre appartient à Antonio di Batolomeo Squarcialupi, organiste de Santa Maria del Fiore", cathédrale de Florence.
  • Period: 1500 to

    Temps Modernes

  • May 15, 1501

    Imprimerie musicale

    Imprimerie musicale
    C'est le 15 mai 1501 à Venise que naît l'imprimerie musicale. Cela permettra la diffusion rapide des œuvres musicale de l'époque.
  • Le Joueur de Luth

    Le Joueur de Luth
    Réalisé par Michelangelo Amerighi "Le Caravage", le joueur de Luth de 1595-96 est une huile sur toile de 94x118cm du mouvement baroque et entreposé au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Ce tableau pourrait faire penser à une photographie contemporaine d'un jeune du peuple, on le voit jouant de son instrument, le luth, le visage expressif. Le tableau tout comme le personnage reflète l'authenticité.
  • L'Ouïe

    L'Ouïe
    Le tableau d'envergure 212x300 a été réalisé avec un procédé de gravure en toile douce sur une plaque métallique, l'Eau Forte. Elle s’intitule "Les cinq sens" : L'Ouïe.
    Réalisée par Abraham Bosse en 1638, cette œuvre met scène des musiciens jouant des instruments diverses tels que le luth ou le viole. L'homme à gauche et le chef d'orchestre.
  • Period: to

    Epoque Contemporaine

  • Le final

    Le final
    Aux États-Unis, The Black Crook (l'Escroc Noir) datant de 1866 et écrite par Charkes M. Barras est une comédie musicale qui ne compte pas moins de 474 représentation pour 5 heures de spectacle. Le pièces s'accompagne en musique de Thomas Baker, Giuseppe Operti et George Bickwell.