-
Le mouvement culturel baroque, auquel appartient William Shakespeare, met en avant l'instabilité du monde et le caractère fluctuant de l'Homme. L'esthétique baroque s'écarte de la régularité et recherche la profusion, le mouvement permanent. Ses oeuvres sont parfois marquées par le sceau de la violence et de la mort, signe des instabilités politiques de l'époque.
-
Le règne de la reine Elisabeth 1ere est souvent qualifié d'âge d'or. Sous son gouvernement, de nombreux architectes, peintres, musiciens et auteurs font vivre la Culture et les Arts.
-
-
On estime que la plupart des pièces de William Shakespeare ont été composées pendant la période où le dramaturge faisait partie de la troupe théâtrale "Lors Chambelain's Man" à Londres.
-
La pièce de théâtre est composée et jouée pour la première fois.
-
William Shakespeare et les membres de sa troupe théâtrale investissent pour faire construire leur propre théâtre à Londres : le Globe. Le théâtre à cette époque se joue en plein air, sur une scène ronde, avec peu de moyens techniques. Les gens les plus fortunés peuvent acheter des places assises et couvertes dans des galeries tandis que le peuple, à un prix dérisoire, peut assister aux représentations debout sur le parterre.
-
La pièce telle que nous la connaissons aujourd'hui est publiée pour dans un le deuxième Quarto rassemblant les oeuvres de Shakespeare. Le texte s'est considérablement allongé : cette deuxième édition est presque deux fois plus longue que la première connue (1603).
-
Sous le règne de Louis XIV, le classicisme français apparaît comme un idéal de rigueur et de clarté. Les artistes s'inspirent tout particulièrement de l'Antiquité et rejettent la profusion et l'instabilité du mouvement baroque. William Shakespeare tombe en désuétude : on lui reproche notamment la violence de ses oeuvres et leur déséquilibre foisonnant, entre comique et tragique.
-
La littérature est utilisée au service des questionnements humains (notamment sur la politique) et de la philosophie. Certains oeuvres annoncent déjà l'émergence du mouvement romantique qui remettra les sentiments au coeur de leur esthétique. William Shakespeare est sur le point de revenir sur le devant de la scène...
-
-
Stendhal rédige un pamphlet dans lequel il prend parti pour le romantisme, contre le classicisme. Shakespeare est alors érigé en génie absolu face au classicisme français incarné par Racine. Le dramaturge devient une source d'inspiration majeure pour ces artistes.
-
Victor Hugo rédige un essai sur William Shakespeare. La biographie qu'il compose se transforme petit à petit en un essai sur la littérature et ses grands génies. Victor Hugo dresse le bilan du romantisme, qui doit tant à l'influence Shakespearienne.
-
Au XXe siècle, les théoriciens du théâtre moderne tentent de s'opposer au modèle Shakespearien (comme Artaud, Brecht) tout en continuant à s'en inspirer (Claudel). Aujourd'hui encore, l'oeuvre de Shakespeare continue d'influencer les artistes.