250px dumont d'urville

Jules Dumont

  • Naissance de Jules

    Naissance de Jules
    Il est né à Condé-sur-Noireau (Calvados) le 23 mai de 1790 dans une ancienne famille dont son père était huissier. Le frère de sa mère lui a donné une partie de son éducation.Il était officier de marine, géographe, explorateur et cueilleur de plantes.
    Carolina
  • Etudes militaires

    À 17 ans, il s'enrôle dans la marine et, après avoir réussi un examen sévère, est nommé aspirant de première classe en novembre 1807.
    Carolina
  • EL VIAJE DEL COQUILLE

    Au retour de la traversée de Chevrette, Dumont est envoyé aux archives navales où il retrouve le nouveau capitaine Louis Isidore Duperrey, une connaissance du passé qui avait déjà fait un tour du monde sur l'Uranie en tant qu'hydrographe. Les deux ont commencé à planifier une expédition d'exploration dans le Pacifique, une zone que la France avait été forcée d'abandonner pendant les guerres napoléoniennes.
  • EL PRIMER VIAJE DEL ASTROLABE

    EL PRIMER VIAJE DEL ASTROLABE
    L'Astrolabe a longé la côte sud de l'Australie, effectuant de nouvelles études cartographiques de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, a atteint les archipels des Tonga et des Fidji, a fait les premières cartes des îles Loyauté (qui font partie de la Nouvelle-Calédonie française) et a exploré les côtes. de la Nouvelle-Guinée.
  • 1830 et les années de malheur

    La santé de Dumont était déjà affaiblie par des années de mauvaise alimentation. Il a souffert des problèmes de rein et d’estomac et des attaques graves de goutte. Au cours des treize premières années de leur mariage, la moitié d’entre eux ont passé loin, Adéle et Jules ont eu deux enfants. Le premier mourut très tôt, tandis que son père était à bord de la Coquille et le second, aussi appelé Jules, lorsque son père revint après quatre ans d’absence.
  • Les deuxièmes voyages d’Astrolabe

    Les deuxièmes voyages d’Astrolabe
    Le roi Louis Philippe approuva le plan et les instructions furent préparées par Claude du Campe de Rosamel (1774-1848), alors ministre de la Marine et des Colonies. Il reçut l’ordre que l’objectif de l’expédition soit le pôle Sud magnétique et le revendique pour la France, et si cela n’était pas possible, l’expédition de Dumont devrait égaler la latitude la plus méridionale des 74-34 atteint en 1823 par James Weddell.
  • La mort de Jules

    Le 8 mai 1842, avec sa femme et son fils, il mourut dans ce qui fut le premier accident ferroviaire en France, à Meudon