Une histoire sociétale du Design - CM S1 - L1/2 ADST

  • Les anciennes cafetières

    Les anciennes cafetières
    Les anciennes cafetières, dites cafetière à percolation, ont été inventés par Jean-Baptiste de Belloy aux XIX° siècles. Même si les cafetières ont vite évolués du XIX° siècle à nos jours, le temps qu’elles se répandent, dans les années 1930 tous le monde en avait. Ce fut une révolution : se sont les premières cafetières, qui sont relativement pratique. Aujourd’hui les cafetières sont électriques, elles ont évolués mais c’est toujours le même système. C’était donc une idée ingénieuse pour l’époque qui traduisait le début des évolutions technologiques. Il s’agit d’une cafetière en 2 parties : celle du haut présente un support adapté pour un filtre dans lequel on met le café. Puis on faites bouillir de l'eau qu’on verse au fur et à mesure sur le café et cela vas couler dans la seconde parti en bas. Elles sont en fer émaillé. Cacciola Charlène L1
  • La machine à coudre

    La machine à coudre
    La machine à coudre a été inventée par Barthélémy Thimonnier en 1830. Très vite, un certain Isaac Merrit Singer s'empare de cette création et créé son entreprise "I.M. Singer & Co" (1851) ce qui donnera naissance aux premières machines à coudres domestiques. Un lien s'opère instantannément avec le Design de mode, qui a vu ses modes de productions changer grâce à cette invention.
    Gémina Gil Flores L2
    Histoire de la machine à coudre
  • C. BEECHER : "proto"-design (USA)

    C. BEECHER : "proto"-design (USA)
    PHOTO : Son 2ème best-seller_ Catharine BEECHER (éducatrice US, féministe et pionnière du design), publie "Treatise on Domestic Economy" (le Traité d'Economie Domestique)
    _ recueil de conseils pour bien aménager sa maison, influencé par la mécanisation des tâches à l'usine
    _ organisation scientifique, hygiéniste et fonctionnaliste, rationalisant les déplacements et gestes de la ménagère pour économiser son temps et s'épargner une fatigue inutile
    _naissance d'un "proto-design"
  • le moulin a café Peugeot

    le moulin a café Peugeot
    Le premier moulin à café, le modèle R, fabriqué en bois et tôle, décliné en 10 tailles différentes est crée en 1840. Jusqu'en 1870, il est apellé "modèle ordinaire". À partir de 1930, devant la multiplication des modèles bon marché que Peugeot se décide à produire des modèles en chaine, standard pour les grands magasins, comme le BHV ou la samaritaine.
  • H. COLE : 1er usage du mot "design" (ANGL)

    H. COLE : 1er usage du mot "design" (ANGL)
    VIDEO : A propos d'Henry COLE
    _ Henry COLE (inspecteur d'école ANGL, créateur & rédacteur en chef d'un journal...) est le 1er usager connu du terme "design"
    _ Avec son ami-collègue R. REDGRAVE, il veut établir les principes d'une production industrielle qui associerait "harmonieusement" la "fonction" + la "décoration" + l' "intelligence" dans toute production
  • Montre gousset

    Montre gousset
    La production des montres gousset s'est fondée sur des bases industrielles à partir des années 1850. Propulsées par la révolution industrielle, ces montres ont sont rapidement devenus un produit commun en Europe et en amérique, permettant à chacun d'acheter une montre peu onéreuse, durable et précise. Le gousset étant le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage. Les montres sont généralement attachées au gilet par une chaîne ou un ruban.
  • Period: to

    Les "Shakers" (USA)

    _ Aux USA, les Shakers, secte d'origine chrétienne, refusait les conditions de vie des classes défavorisées, lors de l'apparition de la Révolution Industrielle.
    _ Ils créent alors une fabrique de produits (surtout des meubles), sans formes inutiles, avec un désir d'ordre, de perfection, de pureté et de simplicité
    _ Leur volonté d'adéquation entre la fonction et la forme préfigure le "fonctionnalisme"
  • J. PAXTON & la 1ère Expo Universelle (ANGL)

     J. PAXTON & la 1ère Expo Universelle (ANGL)
    VIDEO : L'Emblématique "Crystal Palace"
    _ "The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations"
    _ 1ère grde manifestation industrielle et technique (Londres)
    _ date de naissance du "design"
    _ réunion pendant 6 mois, de ttes sortes d'innovations en 1 seul lieu : 70 000m², 14 000 exposants, venus de 40 pays
    _ 1ère fois qu'on prend l'association des arts-sciences-industrie au sérieux...
    _ contexte de la Révolution Industrielle qui modifie les rapports de forces entre beaux-arts (AP) et les "arts décoratifs" (AA)
  • Ancienne Lampe à Pétrole

    Ancienne Lampe à Pétrole
    Cette lampe à pétrole appartient à ma grand-mère résident en Guadeloupe.
    A cette époque les maisons était en paille, la lampe à pétrole étais donc trés appréçié pour l'éclairage domestique. Cet objet étais beaucoup utilisé pour les éclairages domestiques, les maisons de l'époque était en paille, Pour l'éclairage extérieur ils utilisaient des bambous enflamé.
    La lampe à pétrole à été inventé par le pharmacien Ignacy Lukasiewick en 1853. Doudou Yanel L2 ADST
  • W. MORRIS & les "Arts & Craft" (ANGL)

    W. MORRIS & les "Arts & Craft" (ANGL)
  • Period: to

    W. MORRIS & les "Arts & Craft" (ANGL)

    _ William MORRIS (écrivain, poète, designer, peintre, directeur d'une maison d'édition...) est une figure emblématique du développement du design
    _ pour lutter contre la cassure entre production et usage, il induit une tentatie de retour à l'artisanat.
    _ Les produits ainsi développés sont d'un prix trop élevés, mais leur succès incite les industriels à modifier certains de lers modèles
    _ Pour lui, les Arts Décoratifs sont le seul moyen de lutter contre la société industrielle et ses machines
  • Patins (à boue)

    Patins (à boue)
    Les patins sont en quelques sorte des "sur-chaussures" que les chrétiens utilisaient pour aller à la messe. Ils étaient particulièrement pratiques lorsqu'on se déplaçait sur des terrains boueux ou terreux pour ne pas salir les chaussures, et par là, l'intérieur de l'église.
    Toutefois les patins à boue ont aujourd'hui disparu car peu pratiques, lourds et encombrants. La société a évolué est tend davantage vers un besoin de consommation. L' aménagement urbain a aussi changé. Sabine Choquet, L2
  • Le fer à repasser electrique

    Le fer à repasser electrique
    Les origines du fer à repasser sont très anciennes. La mention "fer à repasser" n'apparait qu'au 17eme siecle. Nombres de fer à repasser se succèddent, jusqu'a l'arriver du fer à repasser électrique en 1882 aux Etats-Unis. Inventé par l'américain Henry Seely White. En 1889, CARPENTER invente le fer muni d'une plaque de métal électrique accroché à la semelle. En France, c'est CALOR qui créa le premier modèle en 1917. Il qualifie l'arrivé de l'electricité à la campagne, c'est une grande évolution.
  • La télévision

    La télévision
    L’époque de nos grands-parents correspond aux années 1930-1950.
    - la guerre de Corée
    - l’Âge d’or du burlesque
    - création du SMIG
    3 milliards d’Hommes sur Terre Apparition de la télévision : 1884 par l’allemand Paul Nipkow.
    P. Nipkow invente le dispositif d’analyse d’images par lignes, le disque de Nipkow.
    Télévision : boîte à images permettant de recevoir des séquences émissent.
    Les télévisions ont beaucoup changés de nos jours. 1951 : 1ière émissions publiques en couleurs aux USA.
  • Stylo à bille

    Stylo à bille
    En 1888, John Loud pose l'idée du stylo à bille.
    Mais il faudra attendre 1938 pour qu'un journaliste hongrois, Laszlo Biro et son frère, un chimiste, s'inspirent de l'encre utilisée pour les journaux, qui ne laisse pas de tache par frottement. Mais elle est bien trop visceuse pour un stylo plume.
    C'est alors qu'ils reprennent l'idée du stylo bille.
    Ils développent l'idée de la bille, qui, en tournant librement dan une alvéole, entraîne l'encre.
    En 1965, c'est l’arrivée du stylo bille en France.
  • Period: to

    H. GUIMARD & GAUDI : l'"Art Nouveau" (FR / ESP)

    _ De nouvelles tendances apparaissent simultanément dans différents pays : ALL, ITA, AUTR, ANGL.
    _ Les artistes et créateurs proposent de nouvelles réponses hors des schéma traditionnels : les formes et les courbes font souvent références à la nature, alors dites "organiques".
    _ L'élément décoratif devient lui-même l'élément fonctionnel.
  • Téléphone automatique

    Téléphone automatique
    Le téléphone automatique a été inventé par Almon Strowger aux Etats Unis vers 1891. Maintenant l’usager décroche le combiné, puis tape le numéro de son correspondant sur le cadrant, ce qui l’appelle directement sans passé par une opératrice. On gagne donc en rapidité et en intimité.
    Testé en FR en 1912.
    Le téléphone automatique marque l’évolution des systèmes de communication et colle avec cette période en une grande foi en le pouvoir de la technologie et des machines.
    HOUNGBEDJI Chris-Ryan L1
  • La télévision

    La télévision
    La télévision a été inventée à la fin du 19ème siècle et a trouvé sa place dans tous les foyers depuis les années 70. C'est une invention majeure qui a changé le quotidien, si ce n'est la vie de tous les gens qui l'on vu naître. Presque un nouvel ami, cette machine complexe dont l'évoluton fut longue est un objet social qui offre une ouverture au monde,
    à l'information et à l'éducation.
    Vamos a la cama !
    Gémina Gil Flores L2
  • Moulin à café

    Moulin à café
    Conception du premier Moulin à café au 16ème siècle avec l'arrivée du café en Europe.
    En France, les premiers moulins à café fabriqués "en série" apparaissent au 18ème siècle.
    Le 19ème siècle, siècle de l’industrialisation, correspond à la vraie popularisation du café, donc également à la véritable expansion des moulins à cafés. (Ça va avec)
    Peugeot est connu pour ses voitures mais a néanmoins commencé avec des moulins à café (1840), notamment celui présent sur la photo qui a été fait en 1894.
  • Les perles de cultures

    Les perles de cultures
    Une perle est une concrétion calcaire, généralement de couleur blanche, fabriquées par certains mollusques bivalaves (principalement des huîtres perlières). Autrefois uniquement obtenues par le hasard, les perles font au début du XXIème siècle l'objet d'une culture qui a été mise au point par les Japonais du début du XXème siècle aux années 1970.
  • Machine à coudre à pédale

    Machine à coudre à pédale
    Une période sans aucun développement significatif. La machine avec la bobine ronde (bobine circulaire) devient très populaire. Les modèles de cette période n'ont pratiquement pas changé et toutes les machines étaient et sont restés de couleur noire avec des ornements en or, argent et souvent incrustés de nacre. Elle est inspiré du mouvement art nouveau qui s'appuie sur l'ésthétique des lignes courbes (ex : Abbesses à Paris). Joris V.
  • Vase Gallé

    Vase Gallé
    Epoque Art Nouveau. Vase de Emile Gallé en verre moulé dépoli avec superposition de trois couches (verre blanc translucide, vert clair, vert foncé). La superposition fait partie des nombreuses techniques novatrices et révolutionnaires dans le domaine du verre que Gallé à développées. Paysage champêtre caractéristique des sujets phare abordés par Gallé : la nature, la faune, la botanique.
  • Anciens Fer à Repasse en fonte

    Anciens Fer à Repasse en fonte
    Fer à repasser de l'époque de ma grand-mère.
    Pour faire fonctionner ce fer en fonte il fallait le chauffer au charbon.
    Petite astuce de ma grand-mère pour l'anti Rouille : Passer la cire de bougie sous le fer, cela le protège de la rouille. A l'époque un foyer disposait d'une paire de fer.
    Son poid sert à lisser le tissu, sa forme pointu à repasser les coins. La partie qui est la plus en contact avec le tissu est nommée la '' SEMELLE ".
  • Period: to

    H. MUTHESIUS & la "Deutscher Werkbund" (ALL)

    _ Cette association est fondée à Munich par H. MUTHESIUS, très influencé par MORRIS et RUSKIN.
    _ Elle regroupe (en nombre égal) des artistes, edes industriels et des artisans.
    _ Ses objectifs sociaux : annoblir le travail par la coopération de l'art, de l'industrie, et du travail manuel.
    _ Ses objectifs économiques : améliorer la qualité des produits ALL, et favoriser l'export.
    C'est un concept de "création industrielle", qui permet de développer des produits, architectures, ou typographies
  • Period: to

    Les "Arts Déco" (FR)

    = A VOUS DE JOUER ! =
  • W. GROPIUS & le Bauhaus, l'école des "Modernes" (ALL)

     W. GROPIUS & le Bauhaus, l'école des "Modernes" (ALL)
  • Period: to

    W. GROPIUS & le Bauhaus, l'école des "Modernes" (ALL)

    _ Cette école d'AA est fondée par Walter Gropius, ensuite dirigée par H. Meyer, puis par Mies VON DER ROHE, jusqu'en 1933, lorsque la montée du nazisme a contraint ses dirigeants à s'éxiler aux USA.
    _ D'une influence considérable, cette école a mis l'accent sur la responsabilité sociale du créateur.
    _ Des peintres, sculpteurs et architectes y ont travaillé de concert, comme KLEE, KANDINSKY, ITTEN, etc...
    _ L'influence du Bauhaus, qui trouva un lien entre les AP et AA est tjs très présent
  • C. FREDERICK & le "gaspillage créatif" (USA)

    C. FREDERICK & le "gaspillage créatif" (USA)
    PHOTO : La cuisine vue par C. FREDERICK
    _ Christine FREDERICK (théoricienne US de la vie domestique, rédactrice d'un journal pour femmes) inventa et valorisa le concept de "gaspillage créatif" dans le contexte de l'entre-2 guerres.
    _ le fait que jeter fait alors entièrement partie du processus de consommation, et même une "obligation morale de la ménagère" ! Elle doit consommer & surtout, liquider.
    _ les déchets sont en effet perçus comme une production positive et nécessaire : un renouvellement, de plaisir, d'utilité sociale
  • Tourne disque

    Tourne disque
    Le tourne-disque a pour ancêtre le phonographe qui a été finalisé en 1887 par Edison. La transition du phonographe au tourne disque s’opère lentement, au fil des innovations technique de différentes sociétés ( philips, english neophone …) jusqu'à sa naissance dans les années 1920.
    Le tourne disque permet de lire des disques en vinyle, il en existe plusieurs comme le 78 tours , le 45 tours , le 33 demi tour s .
    Léa Brovia L1
  • Period: to

    R. LOEWY & le "Streamline" (USA)

    _ Après 14-18, les USA deviennent la 1ère puissance économique mondiale, et développe la "consommation de masse" (dans un sentiment général de prospérité, de sécurité, et de popularité des produits bon marché)
    _ se fonde alors le 1er mouvement de "design industriel US" (NY)
    _ souvent associé à l'Expressionnisme ALL et au Futurisme (fascination pour la vitesse, l'aérodynamisme et les formes profilées), ce mouvement concrétise une utopie de la technologie au service de tous
  • Vase Lalique

    Vase Lalique
    Epoque Art Nouveau Vase de René Lalique en verre moulé dépoli selon une fabrication en 3 temps :
    - moulage du verre à chaud
    - matage (un premier bain d'acide pour éliminer les impuretés, puis un second bain d'acide pour donner au verre un aspect mat)
    - polissage à la meule lustrante Motifs moulés sur les côtés représentant des nus féminins, caractéristiques du sujet de prédilection de Lalique : la fécondité dans la nature (ses "trois F" : la Femme, la Faune et la Flore).
  • Poste à galène

    Poste à galène
    Il a était créé par l’ingénieur Russe Oleg Losev
    C’est un récepteur radio à cristal et à modélisation d’amplitude qui permet la réception des ondes radioélectriques des premières bandes radios.
  • Period: to

    LE CORBUSIER & le Modernisme "hygiéniste"

    _ LE CORBUSIER propose sa propre vision du design en 1925, alors que le Bauhauss rayonne en Europe
    _ Pour lui, c'est à l'architecture de révéler le vrai caractère des objets qu'elle contient, ainsi que la personne qui l'habite
    _ Il est alors nécessaire de se débarrasser d'objets jugés "inutiles" et même "malhonnêtes" ("encombrant" les intérieurs et les esprits), pour + de clarté, - de souvenirs et + d'honnêteté envers soi-même et les autres
  • Radio année 30

    Radio année 30
    Radio des années 30 (date ou les postes arrivent dans les salons, avant réservé au domaine militaire), de forme rectangulaire, en bois vernis. Cet objet, fabuleux pour l’époque, représentait une grande avancée technologique, la possibilité d’être lié au monde à distance, premier moyen de communication. Il avait à la fois un rôle d’information, de les connecter au reste du monde, mais aussi un rôle de distraction.
  • le Flipper

    le Flipper
    Le flipper est un jeu d'arcade créé dans les années 30 a Chicago. Il connait le succès dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et ce jusqu'a la fin des années 1990, date à laquelle il sera remplacé par les jeux vidéos.
    SI durant des décennies les flippers ont été présents dans beaucoup de bar, ce sont aujourdh'ui des objets recherchés par les particuliers et les collectionneurs. De nombreux musées du flipper existent encore de nos jours, de même que les les ligues de flippers.
    Mathieu C. L2
  • poupée en cellulose

    poupée en cellulose
    Les premières poupées en cellulose apparaissent avant la 1ere guerre mondiale, mais leur succes n'arrivent qu'après la guerre. En france, plusieurs marque propose des poupées en cellulose, dont la marque Raynal qui fait ses début en 1936.
    Dans les années 50, le cellulose est employé pour remplacer le dangereux celluloide qui est inflamable.
    Aujourd'hui certaine poupée son consideré comme des objets de collection.
  • Stylo bille

    Stylo bille
    Stylo billeInventé par Laszlo Biro en 1938. Il était cher et ne fonctionnait pas bien. En 1949 Marcel BICH rachète le brevet pour en faire un instrument d’écriture moderne. Il se fixe deux contraintes, la perfection technique et le coup de production. Il a inventé un stylo aussi peu cher qu’il est jetable et donc consommable. Accessible à toutes bourses. Il est un des symboles des années pop ou l’on met une grande place à l’ergonomie. En 1965 il est autorisé dans les écoles. Fini la plume! HOUNGBEDJI Chri
  • Radio Ondia

    Radio Ondia
    Description de la Ondia 180 AVéritable révolution, la radio TSF s'est peu à peu installée dans le foyer des français. Simple loisir ou source d'information, la radio permettait notamment, de manière clandestine, de s'informer sur l'avancée des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Ce poste radio est une radio Ondia 180 A produite en 1938 par la marque Ondia et faite de bois réhaussé d'ébène de macassar et d'une grille métallique chromée.
  • Les EAMES & le "Good Design" (USA)

    Les EAMES & le "Good Design" (USA)
  • La brosse à vetements boomerang

    La brosse à vetements boomerang
    En retrait de l'histoire societale européenne, voici un objet touristique d'Australie datant de 1940. Des dessins évoquant le folklore local: tortues, boomerangs, pieds, visage d'australien, représentatif de l'Australie. Facture manuelle, en bois et cuir.
  • Le napperon

    Le napperon
    Le napperon est un objet que l'on retrouve dans pratiquement tous les foyers des années 40 au années 70. C'est un objet artisanal, souvent réalisé à la maison. Le napperon est réalisé à l'aide de crochets,en travaillant des mailles plus ou moins fines,pour confectionner des formes en dentelle. Ils peuvent être de tailles et de formes très variés. C'était un objet de décoration à part entière, mais qui servait également à mettre des objets de la maison en valeur.
  • Period: to

    Les EAMES & le "Good Design" (USA)

    _ Pendant 39-45, les designers du Bauhaus se réfugient aux US avec leurs idées
    _ Edgard KAUFFMANN y inventera sa version du design (le "Good" Design...), en se questionnant sur la morale, et en écrivant "What is the Modern Design ?" (1946)
    _ il opère "une fusion complète de la forme ET de la fonction, révélant alors une beauté simple et pratique" : un design sobre et fonctionnel, associant technique, matériaux, et dépourvu d'ornement..."
    _ Il élabore 12 principes pour être un "Good Designer"
  • Tupperware

    Tupperware
    Monsieur Tupper a crée ces boîtes en 1942. Il essayait d'appréhender les besoins du quotidien et d'améliorer la vie de la population.
    Ce sont les premiers bols pour la conservation donc hermétiques, fabriqués en polyéthylène qui a été à cette époque, grâce à l'évolution du plastique, un matériau inédit et novateur.

    Tupperware
    AILHAS Swan L1 ADST
  • Le Pull en laine

    Le Pull en laine
    C’était un seul pull en laine détricoté puis re-tricoté d’une année sur l’autre avec une couleur différente ou sup­plémentaire pour ma grand-mère... Ce même pull en laine se renouvelait sur plusieurs années jusqu’à l’usure ou le changement de taille. C'était pour faire face au contexte multi-générationnel d’après-guerre où 3 générations vivent sous le même toit.En ces temps de crise,la valeur objet est déclinée en plusieurs usages d’où sa réutilisation,il prend une deuxième vie.
  • Le fer à repasser en fonte

    Le fer à repasser en fonte
    Le fer à repasser en fonte
    Boris Vian La complainte du progres Vous trouverez en premier lien mon PDF de présentation de l'objet et son époque; telechargeable par DropBox
    Le deuxieme lien est une chanson de Boris Vian, "la complainte du progres" relatant l'environement socioculturel du l'époque.
    Lorrain Caumon L2
  • Fusils de la seconde Guerre Mondiale

    Fusils de la seconde Guerre Mondiale
    Cet objet n'est pas en temps que tel une évolution du design mais une réponse à un besoin que ce soit d'armement ou bien de sécurité en cette période trouble que fut la fin de la Segonde Guerre Mondiale. Cet objet représente toute la difficulté de l'époque et des évenements ayant eu lieu.
  • Verre Gigogne DURALEX

    Verre Gigogne DURALEX
    Article du Figaro sur le GigogneDescription à compléter avec vos notes d'exposés
  • Objet en bois des années 40

    Objet en bois des années 40
    Il est difficile de dater les jouets en bois, mais par le biais de différentes sources, nous savons que bon nombre de jouets existaient déjà durant l’Antiquité. Ses objets sont fabriqués par des artisans qui possèdent un savoir-faire. Ils sont parfois tansmis de génération en génération, car ils sont plus robuste, et ne se démode pas, puisqu'ils redeviennent tendance face aux obets en plastique mauvais pour la santé.
    Tiffanie Baso - L2ADST
  • Le disque Microsillion

    Le disque Microsillion
    Le disque microsillon , appelé aussi vinyle est un disque phonographique inventé en 1946 par Endelssohn et Tchaikovski, membres de la Columbia Records.
    La forme et la taille des disques peuvent varier et être utilisés sur le même microphone .
    Le disque 33tours/ minute permet une écoute de 20min par face , c'est à dire 40 min en tous . Il est le successeur du 78tours / minute qui lui n'est plus fabirqué à partir des années fin 1960.
  • Le vinyl "Une Révolution qui n'en a pas l'R"

    Le vinyl "Une Révolution qui n'en a pas l'R"
    Les premiers disques microsillon (vinyle) sont apparut aux Etats-Unis en 1946. Il fait 30 cm de diamiètre et contient 10 morceaux par face. Durée d'écoute de 40 à 60min. Comparé au 78 tours, il a un grain beaucoup plus fin qui permet d'amiéliorer la qualité de reproduction sonore. Il apparait en France que dans les années 50 (principalement que du jazz). Pour lire un disque, on utilise un tourne disque. En règle générale, le début commence à l'exterieur du disque. Vinyl = musique = jeunesse.
  • Goblet Gigogne Duralex

    Article du Figaro sur le GigogneLe Gobelet Gigogne de la marque Duralex nait en 1946.
    En verre trempé, ce verre est très résistant et lors de la casse, le verre se brise en morceaux ronds, bien moins dangereux que le verre brisé habituel. Grâce à cela, son usage dans les cantines est tout à fait justifé.
    De plus, les enfants ont pu s'amuser à déterminer leur "âge" par le numéro inscrit au fond du verre qui correspond en réalité au numéro du moule de fabrication.
    Objet culte toujours utilisé de nos jours.
  • Vespa

    Vespa
    Le vespa, qui signifie "guêpe", est une ligne de scooter créée autour du 23 avril 1946 par la société italienne Piaggio&Co. Autrefois, cette sociéte concevait des avions, notamment de guerre, qui ont servi lors de la 2nde Guerre Mondiale. De fait, l'Italie ayant reçu l'interdiction de fabriquer des avions depuis, la société à dû se reconvertir pour se sauver. La particularité du Vespa est que l'on y retrouve certaines caractériques de l'aviation.
  • La 4 chevaux de Renault

    La 4 chevaux de Renault
    Conçue par Fernand Picard et Charles Edmond Serre, deux ingénieurs de chez Renault.
    Présentée en octobre 1946, suite au développement de trois prototype dont deux en secret pendant l'occupation. Aprés sa sortie elle devient la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955, notamment à cause de son prix bas et de ses dimensions généreuses. D'où le slogan qui lui est associé : ''4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs !''
  • Velosolex

    Velosolex
    https://www.dropbox.com/s/npfoa1kigv1ueoq/velosolex.pdf?dl=0
    https://www.youtube.com/watch?v=D_jD2jq-6RY Vous trouverez si joint, le pdf décrivant le velosolex puis une vidéo qui raconte l'histoire complète du produit. Anais Sanchez
  • Peugeot 203

    Peugeot 203
    Voiture produite en France entre 1948 et 1960 et vendue à environ 700 000 exemplaires.
    Propulsion essence de 45 chevaux, une vitesse maxi de 120 km/h.
    L'automobile étant en plein essor, les voitures étaient onéreuses. On assiste à une grande avancée notamment dans les moyens de locomotion (premier vol du Concordes, premiers pas sur la Lune).
    Cette voiture est classe, élégante, tout en rondeur ; elle fait « nouveau ». Cet objet cristallise l'essor de l'automobile.
  • Montre Yema

    Montre Yema
    La montre Yema crée en 1948 par Hanry Louis Belmont en France. Les montres Yema sont réputées de très bonne facture et appartiennent au segment des montres de spécialistes. En 1952, Yema a sorti les premières séries de chronometres automatique de fabrication entièrement française. Elle fut dans les années 1960, la marque française la plus exportée.
  • Citroën 2CV: populaire, humain, transgénérationelle

    Citroën 2CV: populaire, humain, transgénérationelle
    La 2CV est typiquement la voiture populaire de l'après-guerre, c'est une voiture française produite par Citroën. Cette voiture est connue de tous avec plus de 5 millions d'exemplaires. Elle peut contenir 4 personnes avec plus de 50kg de bagages pour une vitesse maximale de 60km/h. Cette voiture à été concue pour être économique de part son achat et son entretien.
    Elle montre l'interet tout particulier porté à la société populaire et l'augmentation des longs trajets.
    Mathilde BORE L1 ADST
  • L'Utra Flex

    L'Utra Flex
    L’Ultra Flex, crée en 1949, est un objet très courant en France, (aujourd’hui, il se vend à 1 ou 2 euros dans des brocantes). Il permet de photographier les premières photos couleurs (la photo couleur a démarré bien plus tôt, mais n’était pas très accessible en terme de prix) c’est donc une innovation pour les personnes au revenu modeste. Grâce a cet appareil les gens peuvent photographier ce qui les entoure. Aujourd’hui, cet appareil n’est plus utilisable, il devient donc un objet de collection
  • Guitare Giannini

    Guitare Giannini
    Tranquillo Giannini est une entreprise de luthier créée par des immigrants italiens en 1900. Ils se spécialisent en guitares brésiliennes. La mienne date d'il y a une soixantaine d'années, vient du Brésil et est une guitare de bossa nova. Serena Monnier L2 ADST
  • La machine à laver automatique

    La machine à laver automatique
    L'histoire de la machine à laver. La machine à laver est une invention de Jacob Christian Schäffer, mais le premier brevet à été déposé le 31 mars 1797 par Nathaniel Briggs.
    Les machines à laver automatiques se sont généralisées en Occident dans la moitié du XXieme siècle et on contribué a suprrimer l'usage des lavoirs où les blachisseuses lavaient le linge dans de mauvaises conditions. La machine à laver à contribué à l'amélioration de la condition de la femme.
  • La télévision des années 50

    La télévision des années 50
    La télévision était chose rare à l'époque. Fabriquée avec des matériaux nobles tels que le bois, le fer ou bien le verre la rend cher et donc inacessible à une partie de la population. C'etait une façon de s'ouvrir sur le monde et sur la modernité.
    Il n'y avait qu'une seule chaine et l'image était en noir et blanc. C'est le début de la mondialisation, un monde plus petit grâce à cette ouverture sur les informations qui étaient à 19h.
    Romane Ledru
  • Radio TSF ( transmission sans fil )

    Radio TSF ( transmission sans fil )
    Cette radio tsf appartient à mes grands parents, ils l'on acquient fin des années 40, début des années 50, à l'époque elle était signe de modernisme, elle remplacé la télévison d'aujourd'hui. Elle permettait permettait une diffusion plus grande des médias, et faisait de l'ombre aux journaux . Elle était signe de prospérité et annoncé les années des 30 glorieuse. Son design evolura avec les époques, les matériaux changeront ainsi que ses formes, et surtout ça taille qui diminura au fil du temps.
  • Régle à calcul

    Régle à calcul
    Elle se diffusa en France cas partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale et est utilsé jusqu'au année 1980. Une règle à calcul se compose de deux réglettes fixes solidaires
    graduées, dans lesquelles s’imbrique une réglette mobile graduée, ainsi que d’un curseur se déplaçant longitudinalement. On considère que c'est l'ancêtre de la calculatrice numérique, qui l'a vite remplacé pour sa facilité d'utilisation et sa rapidité. Stella LE GALL L2
  • Renault Fregate

    Renault Fregate
    La Frégate, voiture produite par Renault entre 1951 et 1960. Un véhicule composé de 6 places, avec un plancher plat, un grand coffre au seuil d'ouverture bas. Cette berline spacieuse est prédisposée aux familes. C'est une voiture fonctionnelle qui conjugue l'héritage du Streamline, car elle possède des formes aérodynamiques, des lignes fluides, lisses et des formes libres. C'est rendu réalisable grâce aux possibilités offertes par les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques de fabrication
  • POSTE RADIO EN BAKELITE L124

    POSTE RADIO EN BAKELITE L124
    Les producteurs des postes radio profitent des progrès techniques réalisés pour les besoins militaires. La bakélite (plastique fait de polymères synthétiques) permet des formes nouvelles audacieuses ou amusantes. La marque a vu son matériau être utilisé surtout dans les objets meublants. A cette époque l’émission « La Famille Duraton » fut le trait d'union entre les foyers français à une époque où la radio constituait le « divertissement familial » du soir par excellence. Mahé Pauline L2
  • Les "Martine"

    Les "Martine"
    Martine est l'héroïne d'une série de livre pour enfants qui compte 60 albums pubiés entre 1954 et 2014 grâce à l'éditeur belge Casterman avec une périodicité quasi annuelle. Le premier album est "Martine à la ferme". L'album est devenue un véritable phénomène de l'édition pour la jeunesse. Il est utilisé pour se divertir et pour l'apprentissage.
    ANDRE Marine L1 ADST
  • Le poste radio à transistors

    Le poste radio à transistors
    Le poste radio à transistors, ou "transistor", est un petit récepteur radio portable. Son format suscite un changement d'habitude quant à la façon d'écouter la musique,sur la plage,dans la rue, la radio devient individuelle et suscite l'évasion. Le contexte des Trentes glorieuses, période fructueuse, la jeunesse grandissant issue du Babyboom et la popularité croissante du Rock'n'roll ont permis à cet appareil de devenir un des dispositifs de com le plus populaire durant l'après-guerre. Guille L2
  • Moulin à café électrique

    Moulin à café électrique
    Moulinex a connu un grand succès grâce à son épluche-légumes, le « légumex ». C’est en 1954 que J.Mantelet invente le premier moulin a café entièrement électrique. À cette époque, le café est vendu en grain, et c’est Peugeot qui possède le monopole du moulin à café à la main. Mantelet intègre un moteur à cet instrument domestique, ce qui a contribué a la révolution dans l’électroménager.
    Il a choisi de greffer sur un système ingénieux un petit moteur, en commençant par des instruments de cuisine
  • Le Vélo Peugeot

    Le Vélo Peugeot
    En 1880, Armand Peugeot produit en série le Grand Bi, s'en suivra la Byciclette. A partir de 1912 c'est le dérailleur qui fera son apparition (notamment avec Le Tour de France). Le vélo de 1954 se caractérise par l'évolution technologique de Peugeot qui offre au vélo un meilleur équilibre, une meilleure maniabilité, de la robustesse et de la sécurité. Ceci possible grâce au phénomène "War to Peace" qui a permit de trouver des nvx matériaux comme l'aluminium (carapace d'avion) et les polyamides.
  • VELOSOLEX

    VELOSOLEX
    ARTE reportage
    Solex a connu un succès fulgurant durant l'après-guerre en raison notamment de son faible coût et de la moindre implantation de l'automobile. La « bicyclette qui roule toute seule » traverse les 30 glorieuses accompagnant plusieurs générations dans ses déplacements. Peu polluant, économique et basé sur un principe de simplicité, le Solex incarne des valeurs qui parlent aux gens en cette période de prise de conscience.
    Mahé Pauline L2
  • Renault D22

    Renault D22
    Création officiel de Renault était le 25 février 1988, fondé par Fernant et Marcel. Le Renault D22 a été produit du 1er Mars 1956 au 31 Mars 1956 en 31 210 exemplaires.
    Le D22 était un modèle phare de la gamme pour la simplicité d'utilisation. Il as révolutionné le monde agricole et reste encore aujourd'hui un modèle recherché des amateurs de vieux tracteurs pour sa fiabilité et sa facilité d'entretien.
    Le D22 est donc un tracteur diesel de 22 chevaux. Son nom D22 vient du principe de nommage
  • Caftière à pression Moka SEB

    Caftière à pression Moka SEB
    Cette Caftiere Moka Seb est un dérivée des appareils italiens. Elle est fabriquée sur le même principe de sécurité que la Super Cocotte. C'est une cafetière à expresso pour cuisinière, qui utilise la vapeur d'eau sous pression pour préparer du café. Le design du corps de la cafetière à 8 facettes. Depuis sa création, la cafetière Moka est la cafetière la plus connue mondialement et a été citée dans le Guinness Book. Elle est faite d'aluminium, ce qui est rare pour des objets courants.
    N. Faure
  • La machine à laver semi automatique

    La machine à laver semi automatique
    La machine à laver semi automatique était constituée d'une bouteille de gaz et d'une partie aménagée pour le linge.
    On faisait bouillir de l’eau puis on mettait dans la machine, On allumait le gaz et on lavait. Ensuite on vidait l’eau et on en refaisait chauffer pour rincer le savon, ainsi de suite jusqu’à que l’eau soit claire.
    C’est un objet emblématique de l’époque car en pleine période des trente glorieuses s’est développé « l’électroménager » : faciliter la vie de la ménagère.
  • Fer à charbon

    Fer à charbon
    Fer à charbon;
    Présent de ma grand-mère pour ses 11 ans.
    Objet ayant une fonction particulière, utilisé au sein du foyer. Voici son histoire..
  • Bonbonne à eau de vie "dame Jeanne"

    Bonbonne à eau de vie "dame Jeanne"
    descriptionObjet fabiqué artisanalement, servant à la conservation et au transport d'eaux de vie. La dame Jeanne est une bouteille en verre d'une dizaine de litres protégée par un tressage en osier, de tradition rustique elle pouvait également servir au transport et à la conservation d'huiles. Cet objet est associé à l'époque des bouilleurs de crue ambulants, munis de leur alambic, ces privilégiés detenaient un droit de brûler (aboli en 1959).
  • Stereoscope Lestrade

    Stereoscope Lestrade
    stereoscope passion Le premier stéréoscope date de 1838, par l'anglais Charles Wheastone. Cet objet a beaucoup évolué au fil du temps, aujourd'hui c'est les lunettes 3d qui s'en rapprochent le plus. celui ci donne une impression de relief grâce à son système de lentille et de diapositives (à caractère culturel et géographique). A l'époque cet objet est associé à une forme d'apprentissage lié à l'image.
  • Sixties - TV

    Sixties - TV
    Nombreux sont les chercheurs qui se sont penchés sur l'invention de la télévision, mais on retient surtout un nom, celui de John Baird à qui on attribu la première diffusion d'image publique. Son but était de véhiculé l'image du pays par le biais d'un réseau écononique, politique et culturelle, La télévision faisait son entrée dans les foyers. C'était une véritable découverte, le monde entrait dans les foyers. Le quotidien prenait un nouveau souffle, c'était une nouvelle époque. Vial Clem
  • Le Tourne Disque

    Le Tourne Disque
    De nombreux électrophones « grand public » se présentaient sous la forme d’une sorte de valise, ces appareils devaient rester abordables à un large public, leur cout était donc modéré. C'était les années 60, la belle époque, la folle jeunesse, c'était Elvis Presley, le twist, le boogie-woogie. Le tourne disque était un moyen de véhiculé le courant culturel d'une époque mais aussi un réconfort pour certain, il a permis de maintenir l'euphorie et l'allégresse d'une folle jeunesse. Vial Clemence
  • Period: to

    ZANOTTA & V. PANTON : les années "Pop" (USA - FR)

    _ si la relation art-quotidien se voit renouvelée aux US dès les 50'S, elle arrive en Europe dans les 60's
    _ les designer contredisent le mouvement Moderne (en place depuis + de 30 ans...), sur les rapports forme-fonction & les modes de production
    _ nait alors le mouvement "Pop" : les matières plastiques transforment le pétrole, et la génération de "baby boomers" dont elles célèbrent les valeurs (et leur foi en la toute-puissante de la technologie )
    _ avènement de la "culture de l'abondance"
  • Cassette

    Cassette
    La cassette a était inventée en 1961 par Philips, elle est présentée au grand public en 1963.
    La cassette est révolutionnaire par sont gain de place. Elle favorise la circulation de musique tout en permettant pour la première fois l’enregistrement audio.
    Il s’agit d’un boitier en plastique qui contient deux bobines où est enroulée une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout autre type de son. La cassette s’arrête dans les années 90.
    Léa Brovia L1
  • Statuette

    Statuette
    Statuette fait main en argile d'un artiste Toulousain aux initiales S.F. Cette statuette représente une femme agenouillée entrain de jouer du youkoulélé. Elle a la peau noire avec pour seul vêtement une jupe verte anis rayé d’un rouge vif. Un rappel de rouge souligne ses lèvres et son coup porte un collier semblable à ceux des femmes « girafe » de la tribu: Karenni.
  • VHS & audio

    VHS & audio
    Premiers prototypes de VHS développés par Sony à partir de 1969 et 1963 pour les cassettes audio par Philips.
    Possibilité d'enregistrer les films/musiques/programmes TV que l'on souhaitait.
    Musique (Hip-Hop, électro, AC/DC, …) très présente et en plein essor notamment grâce aux avancées technologiques. La mode vestimentaire était extravagante et les films centrés sur le futur et la SF.
    Contexte marqué par la naissance de nombreuses libertés (Eurotunnel, chute du Mur de Berlin).
  • Compact cassette

    Compact cassette
    L’époque de nos parents correspond aux années 1960 à 1980.
    - 1971 : hausse du prix du pétrole
    - crise économique
    - révolte hippies
    - mouvement féministe Apparition cassette/mini cassette : 1963 par Philipps.
    Composé de deux bobines d’une bande magnétiques.
    Permet d’enregistrer et écouter des musiques qui passent à la radio. (ou élément de stockage).
    Prix cassette : 5 à 50 francs.
    Le magnétophone, le radiocassette, sont des instruments qui permettent de lire les cassettes audio.
  • La Panhard 24bt

    La Panhard 24bt
    Créé en 1886, Panhard & Levassor est un constructeur automobile français dont l'activité civile a été arrêtée en 1967, après sa reprise 1965 par Citroën.
    La Panhard 24, quant elle, a été l'une des dernières voitures à être produite par ce contructeur (à partir de 1964).
    A l'époque, elle était considérée comme une berline, avec un modèle "en avance sur son temps" et axé sur la sécurité, avec un chassis très rigide et une enveloppe en inox, ainsi qu'une option proposée: la ceinture de sécurité.
  • Le Téléviseur TV Algol a écran incliné 1964 Zanusso & Sapper

    Le Téléviseur TV Algol a écran incliné 1964 Zanusso & Sapper
    Le TV Algol crée par les designers italiens Zanusso & Sapper et 1er à écran incliné. Le design italien se définnit par un design ludique, provocateur et coloré. Caractéristiques que l'on retrouve dans ce TV. Constitué d'une poignée il se transporte, il répond à des fonctions définnies, devient un objet indépendant, s'intègre dans son espace et est personnalible et identifiable.
    Il est composé de polypropylène et ABS, plastiques que l'on peut mouler qui permet des économies de production. JL
  • Zorro

    Zorro
    Zorro est une série télévisée américaine créer par Johnston McCulley, la série contient 78 épisodes de 25 minutes, et 4 épisodes de 50 minutes En noir et blanc (puis colorisés).
    Elle est produite par les studios Disney. En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir de janvier 1965.
    elle à était rediffusé à partir de février 1974 sur la 1re chaîne de l'ORTF. La série a été rediffusée tout au long des années 1970, puis janvier 1985 dans l'émission de Disney Channel sur France 3
  • K-way

    K-way
    Come back du K-wayCréé en 1965, le coupe vent imperméable en Nylon est d'abord appelé "*En cas" (de pluie).
    Pour donner pouvoir le rendre plus attirant aux yeux du monde, le nom est changé en "K-way". Ce blouson a traversé le temps et a profité des avancées techniques et technologiques par des améliorations de matière, de résistance, de confort thermique.
    On a tous souvenir du K-way rangé dans sa banane qu'on portait à la taille, pratique à transporter et à ranger.
    Aux alentours de 1995, le nom devient générique.
  • Boite à bonbons Tintin

    Boite à bonbons Tintin
    Boite ronde en métal, à l’effigie de la BD Tintin, sera produite industriellement en 1965. Création « les bonbons brochet ». Innovation en termes de packaging, plus qu’un contenant ou une protection, on peut le penser désormais comme un objet à part entière, que l’on peut conserver et réutiliser après consommation. Durable et esthétique, on le lit à des références selon le public visé (Tintin pour les enfants).Désormais on n’achète plus le produit pour le produit, mais pour son packaging aussi.
  • Télévision couleur

    Télévision couleur
    En 1967, la télévision en couleur à fait ces débuts officiellement en France. Ce téléviseur a des lignes carrées et très droites. À première vue, on peut rapprocher ce style du modernisme hygiéniste par ses caractéristiques. Mais cette télévision était recouverte de marqueteries, de bois, dont le style correspond plus à celui des années 70 et surtout au Design It qui se veut proche des artisans. Cet objet est la représentation de ce mélange de cultures, qui a abouti à la rupture de Mai 68.
  • "Nés en 68" (Film)

    "Nés en 68" (Film)
    VIDEO : Ba du film "Nés en 68"; de O. DUCASTEL & J. MARTINEAU, 2015 = BONUS =
    Films sur les évolutions des aspirations, valeurs, combats, modes de vie, et arts entre la génération née en 1968 (générations "X"), leurs parents, et leurs propres enfants (Gen' "Y")
  • Citroën Mehari

    Citroën Mehari
    La Citroën Méhari est une voiture de plein air à deux places (quatre places en option) produite par Citroën entre 1968 et 1987.
    Elle est considérée comme une voiture de loisirs, plein air etc, bien qu'elle ait servi un temps pour des usages militaire.
    Elle a connu un grand nombre de modifications durant sa période de production, depuisn elle est devenue rare, si bien qu'elle est jugée "voiture de collection". Elle est aujourd'hui très recherchée et certaines pièces sont introuvables.
  • Le coffret à maquillage "boule"

    Le coffret à maquillage "boule"
    Le coffret à maquillageCinq décennies de design, les années 70 Vous trouverez en premier lien mon PDF de présentation de l'objet et son époque; telechargeable par DropBox.
    Le deuxieme lien est une vidéo courte relatant l'environement socioculturel des années 1970
    Lorrain Caumon L2
  • Le pin's

    Le pin's
    Les pins’s ont apparu et sont devenu populaire dans les années 1970. L’ancêtre du pin’s est le badge, qui es apparu au 18° siècle. Ce sont les fabriquant de médaille civil ou milliaire (qui existais déjà) qui se sont convertis, tel que la maison Arthus-Bertrand. On est donc dans les années pop ou la jeune population a « pris le pouvoir ». Ils s’affirment. Toute la jeune population en portait, c’était une mode. En portant un ou plusieurs pin’s les jeunes affichaient leurs préférences musical et ils montraient aussi leurs appartenances à un groupe, que se soit les punks, les skineds, les crikets, les cranes razés, les baba cool … Un pin’s peut aussi afficher n’importe quelle préférence d’une marque, représenter un logo ou encore commémorer un évènement. Il existe des pins’s de toutes formes. Aujourd’hui c’est un objet de collection. Ces pin’s on une base en métal puis sont recouvert d’un plastique imprimé un peu brillant. Ils possèdent une petite épingle au dos afin de les accrocher aux vêtements. Cacciola Charlène L1'
  • Balance terraillion BA 2000

    Balance terraillion BA 2000
    Marco Zanuso, designer italien né a Milan en 1916 où il décéde en 2001.
    Dans les années 60 l'entreprise Terraillion confie sa publicité à Pierre Lemonnier, qui conseil à l'entreprise de revoir ses design et la met en contact avec Marco Zanuso. Leur collaboration aboutit en 1970 avec notamment la sortie de la balance BA 2000. C'est objet est un progrès pour beaucoup de cuisinières. Il est compact et facile à ranger lorsqu'il n'est pas utilisé. Et facile a utilisé grace a son bol inclus et retour
  • Le Plumier

    Le Plumier
    1970-1980,Le plumier était un article de bureau à la mode , il y avait un aspect vintage, ce plumier était en bois non verni, qu'elle personnalisait, cela était une motivation pour ses études,Elle l'a gardé plusieurs années, conservatrice de cet objet fétiche et précieux .C'était une sorte de fourre-tout intime, il n’était pas suffisant pour loger tous les stylos, feutres, effaceur, crayons, compas….Elle le conservait pas pour son aspect fonctionnel mais pour l'esthétique et la symbolique.
  • Grille pain

    Grille pain
    Grille pain Moulinex en inox Années 70 - Vintage
    Il représentait un confort/ un luxe suplémentaire pour le petit déjeuné, révélateur de l'époque en question, c'est un petit électroménagé qui se vulgarise, symbole de progres sociale,
    N. Faure
  • La TV à tube cathodique

    La TV à tube cathodique
    La tv à tube cathodique était un bloc, petit et cher (environ 3 mois de salaire).
    Au départ, il existait deux chaînes (la une et la deux) et la tv était en noir et blanc,
    Il y a eu ensuite le passage à la couleur ainsi que l'apparition d'une 3eme et d'une 4 eme (canal +) chaîne.
    La tv est révelatrice de l'époque dans la mesure où elle commence à etre un phénomène de mode. Elle arrive dans tous les intérieurs et devient un pièce maîtresse.
    Elle est un des symboles de la liberté d'expression.
  • Le Mange-disque

    Le Mange-disque
    L'histoire du mange disque. Surtout déstiné aux enfant cet électrophone(= appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore.) portable était très simple à utiliser. Et permétté aux enfants d'emmener leurs musique où ils le voulaient.
  • Le Téléphone (Fixe)

    Le Téléphone (Fixe)
    Chronologie Complète Bien qu'ayant été conçu au 19e siècle, (1876 pour être plus précis), c'est véritablement dans la fin du 20e siècle, notamment apres la Seconde guerre-mondiale (30 glorieuses), qu'il va se démocratiser.
    Il marque une période de croissance importante, d'amélioration de la vie quotidienne et des moyens de communication.
    Encore aujourdhui, le téléphone, est encré dans notre quotidien, à chaque instant.
    (A.Pézier)
  • Clarks Desert Boot

    Clarks Desert Boot
    Des chaussures incontournables des années 70. Fabriquées en Angleterre, elles sont composées d'un dessus en daim et d'une semelle en crêpe. Elles sont portées à cette époque par tous les jeunes, des lycéens aux étudiants de l'université. Elles sont également très répendues chez les jeunes du mouvement hippie et baba cool. La Clarks représente un produit de qualité fait pour durer dans le. Clarks édite toujours ses anciens modèles et en crée de nouveaux.
  • Period: to

    E. SOTTSASS, J. COLOMBO & G; PESCE : des Radicaux aux Anti-Design (FR - ITA)

    _ suite aux folles 60's, on entre dans la fin des "30 glorieuses"... les designers se voient +/- diabolisés, accusés de considérer avant tout les utilisateurs comme des "consommateurs", affranchis de toute considération politique ou "morale", voire "instrumentalisés" par l'économie capitaliste.
    _ Des regards critiques se révèlent alors : Ettore SOTTSASS choisit de "disséquer la méchanceté" (prétendue) du designer (1973)
    _ en parallèle, Joe COLOMBO (ITA) invente l' "Antidesign" !
  • Tourne disque 1970

    Tourne disque 1970
    Le tourne disque des années 1970 apparait suite aux temps de toutes les révolutions, artistique par exemple avec l'arriver du pop art (Andy Warhol) ou musicale avec le début sur scène de nombreux groupes ou artistes comme les Pink Floyd ou Led Zeppelin. Avec son prix modéré qui à conquis le grand public il à su s'imposer et à permis de partager un mouvement culturel de l'époque. Le vinyle une époque qui a disparu mais qui revient aujourd'hui dans un groupe de population assez restreinte. Joris
  • Citroën DS

    Citroën DS
    Cette voiture appartient a mes grand parents tout deux originaire d'agen ,il fut l'acquisition de cette voiture dans les annees 70 qui était devenu pour eux un objet important dans la vie ( pour les voyages , le quotidien ) cette voiture était l'objet indispensable de la famille francaise en plus d'etre une berline elle reprenait le design et une ergonomie peu connu dans ces années la , une toute nouvelle façon de percevoir et rendre l'objet ethetiquement beau avec des couleurs vives
  • Radio-cassette de la marque Pathé Marconi

    Radio-cassette de la marque Pathé Marconi
    Le radio-cassette est un appareil éléctronique qui permet d'écouter la radio ou des enregistrements musicaux sur cassette. Inventé dans les années 1970, le radio-cassette et d'autres produits musicaux vont favoriser la circulation de musique. On associe ses objets à la culture urbaine des anées 1980 (hip-hop, et breakdance). Le model présenté a été commercialisé par la marque Pathé Marconi plus connu sous le nom " La voix de son maître ".
    Tiffanie Baso - L2ADST
  • Livre "Notre corps, nous même" et le collectif de Boston

    Livre "Notre corps, nous même" et le collectif de Boston
    our bodies ourselves"Notre corps nous même" s'inscrit dans la suite des mouvements féministe universitaire d'aprés mai 68 au états-unis. Le collectif de Boston s'est concentré en grande partie sur la santé des femmes, la compréhensions de leur corps, d'anatomie, la sexualité, l'avortement (pas encore llégal). Cette oeuvre est le reflet d'une genération en fracture avec ses ainés, qui apporte d'autre réfléxions, façons de penser et comportements, à l'image d'un design d'époque, rond, provacateur, innovant, coloré..
  • Erno Rubik et le Rubik's Cube

    Erno Rubik et le Rubik's Cube
    ,
    Ernö Rubik. architecte et professeur d’arts appliqués hongrois passionné d’échecs inventa ce casse-tête en 1974, ce afin que ses élèves réfléchissent en trois dimensions et à son mécanisme interne.
    But du jeu ? Mettre le moins de temps possible pour que chaque face soit de la bonne et unique couleur.

    Plus de cents millions de modèles seront écoulés entre 1980 et 1982, et des déclinaisons viendront compléter l’original.
  • Rubik's Cube

    Rubik's Cube
    Ernő Rubik invente le premier Rubik's Cube. Sculpteur et professeur d'architecture, il s'intéresse aux structures en 3D et à la géométrie, ce qui le pousse à créer ce casse-tête.
    Commercialisé mondialement dans les années 80, le Rubik's Cube a un impact tel que plus de 100 millions de cubes sont vendus entre 1980 et 1982.
    Les nombreuses contrefaçons ont pu permettre aux utilisateurs de développer le Rubik's Cube en changeant la taille, la forme, le nombre de faces, etc. Serena Monnier L2 ADST
  • Playmobil

    Playmobil
    Histoire détaillée des Playmobil.Les Playmobil, conçus par Hans Beck, sont commercialisés depuis 1974 par l'entreprise allemande Geobra Brandstätter. Celle-ci vendait à l'origine des jouets en plastiques volumineux, et s'est trouvée forcée de produire des jouets plus petits suite au 1er choc pétrolier qui débuta en 1971. Mal accueillis par la professions, ces figurines qui avaient au départ pour thèmes les Amérindiens, la vie de chantier et le Moyen-Age connurent un succès immédiat et bercèrent la jeunesse de millions d'enfants
  • Lancia Beta HPE 2000

    Lancia Beta HPE 2000
    https://www.dropbox.com/s/0jbkhhar94d3jrq/lancia%20beta%20hpe.pdf?dl=0 Vous trouverez si joint, un pdf décrivant la voiture Lancia Beta HPE 2000 Sanchez Anais
  • POUPEE EN PLASTIQUE 70's

    POUPEE EN PLASTIQUE 70's
    La prémière poupée de ma maman, en plastique!
    Les jouets on évolués avec leurs époques.. et le plastique à été un matériau révélateur de la sienne.. Voici son histoire..
  • Polaroid EE33

    Polaroid EE33
    Polaroid est devenu célèbre en 1948 grâce à une méthode unique de développement instantané, la couleur n'apparaîtra qu'en 1963. Ce modèle, le EE33 est apparu en 1976. C'est le premier Polaroid ayant un prix abordable (moins de 200 francs).
    Polaroid
    AILHAS Swan L1 ADST
  • Guitare Western - Almirez Folk

    Guitare Western - Almirez Folk
    Cet objet était une guitare faite en série, mais ce sont les apports fait par leur propriétaire qui l'a rendu tout à fait unique. On retrouve donc ici un exemple d'une évolution du designe de base de l'objet en fonction des besoins du possesseur de la guitare.
  • Polaroid 1000

    Polaroid 1000
    Le polaroid 1000 a commencé à se vendre dès 1977 avec plus de 30 000 sorties par jours au plus fort des ventes par les productions de Grande-Bretagne. Le materiaux le plus en vogue étais le plastique. Pratique, léger, maniable et peu cher il étais utilisé pour tout. Les designers de l'époque l'utilisaient beaucoup mais aussi les couleurs vives tel l'orange, les fleurs des champs, le jaune, le blanc...Aujourd'hui le polaroid est devenu une icone (Instagram) et transcende les ages.

    Ledru Romane
  • Le baladeur cassette

    Le baladeur cassette
    Le baladeur cassette est un appareil qui a révolutionner la société avec sa mobilité et qui correspond tout a fait aux années 80'/90' avc une jeunesse qui aime bouger et avoir son mateirel avec elle. Appelé aussi Walkman, la baladeur a été créé par Akio Morita, co-fondateur de l'entreprise Sony. Aujourd'hui c'est un obet iconique, indémodable et nostalgique qui a beaucoup évoluer.
    Mathilde BORE L1 ADST
  • Le Walkman, ou le superhéros de la musique des années 80

    Le Walkman, ou le superhéros de la musique des années 80
    Walkman, traduit "l'homme qui marche" affiche fièrement l'idée de porter la musique avec soi. Pourtant individuel, le baladeur réunit les jeunes s'identifiant à la musique qu'ils écoutent. Tel un superman, il est venu en héros pour chambouler le monde musical. La musique sort des lieux consacrés via la cassette et envahie les villes. Ce sont les prémisses d'une nouvelle culture. Mat, rectiligne, sombre, le Walkman est discret mais porteur de sens : jeunesse, dynamisme, action. Marie Guille L2
  • Walkman

    Walkman
    Objet emblématique des années 80, le walkman de Sony a été la pierre fondatrice de la musique nomade. Comme son nom " Walkman " l'indique, le verbe to walk signifie marcher et le mot man signifie homme, ce terme exprime donc le fait que la personne peut l’utiliser tout en se déplaçant. Effectivement, on peut enfin aller ou bon nous semble avec notre propre musique en poche.Cet objet a marqué toute une génération car il procurait un sentiment de liberté que personne pouvait leur retirer.
    StellaL2
  • Wolkman

    Wolkman
    Le nom Wolkman est en réalité une marque déposée par l'entreprise Sony quui historiquement désignait les baladeurs cassette qu'elle vendait depuis 1979. Il se dévellope dans les années 70-80, ou plusieurs style musicaux se révèlent, rock, disco... Le wokman apporte une nouvelle dimension, intimiste, personnel et offre un moyen de s'isoler dans la musique; chose tout à fait innovante
  • L'ordinateur portable

    L'ordinateur portable
    La notion de portabilité a bien eu le temps de changer depuis 1980. A l’époque le premier ordinateur portable sortait et pesait dans les alentours de 10kg avec un écran de 13cm. Les années 80 ont vu décoller le marché de la micro-informatique. Internet n'existant pas, il ne sert strictement qu'à la burautique ou bien pour se divertir avec des jeux cependant moins développés qu'à nos jours.
    ANDRE Marine L1 ADST
  • Fender Stratocaster

    Fender Stratocaster
    Mon père futr l'acquisition de cette guitare le jour de ses 18 ans.Grand amateur de musique cette objet était le seul qui pouvait le representé , avec une particularité pour l'époque d'être customisable et avec un aspect futuriste , elle montre un changement dans les années 70-80 avec un genre de musique nouveau avec le Jazz,Country , Pop ..Cette objet représente une culture américiane très présente dans ces anneés ou mon pere a grandit .
  • Period: to

    SOTTSASS & le courant "Memphis" (ITA - FR)

    _ mouvement encore proche du mouvement Radical (pour son utopie, le progrès et le focntionnalisme), le mouvement "Memphis" est initié par SOTTSASS (1981)
    _ il envisage alors le design comme un "moyen de socialiser, de discuter de la vie, de politique, de nourriture... et même de design !"
    _ idéologie fondée sur les principes de l' "incertitude" et l'indétermination". Influencée par les probabilités, les difficultés économiques, l'informatique naissante, ou le nucléaire
  • Disque 33 tours " Les Forbans"

    Disque 33 tours " Les Forbans"
    Disque vinyle appelé aussi disque microsillon fut le principal support d'enregistrement et de difusion pendant la seconde moitié du XXe siecle.
    Les premiers disques microsillon sont commercialisé en 1948 et sont supérieur au niveau de la qualité accoustique et technique du disque 78 tours.
  • Appareil photo Kodak

    Appareil photo Kodak
    C'est un appareil photo à pellicule de la marque Kodak. Kodak, qui a développé des modèles de 1980 jusqu'à environ 1985 puis plus tard a produit les appareils numériques jusqu'à aujourd'hui.
  • Combinaison Naf-Naf

    Combinaison Naf-Naf
    Combinaison "prête à teindre" en taille unique par Naf-Naf (pluisieurs couleurs au choix) Symbole de l'émancipation des femmes, cette combinaison marque 2 histoire :
    - celle du vêtement en lui-même qui était autrefois porté par les hommes en tant qu'uniforme de travail, puis repris pour la haute couture (notamment Yves Saint-Laurent) et que Naf-Naf rend finalement accessible à toutes les femmes en 1983.
    - celle de la marque Naf-Naf qui forgea sa réputation et son succès grâce à ce modèle.
  • Casette VHS ( video home system ) et son magnétoscope.

    Casette VHS ( video home system ) et son magnétoscope.
    Ma mère lors de ses 16 ans eu dans sa maison un magnétoscope, c'etait en 1983. C'est le début d'une société de consommation de masse et le début, donc, des vidéo club. C'est une révoltion dans le monde de la vidéo et du cinéma, on peut visualer les films directement et avec du son. Ainsi qu'enregistrer tout les programmes et films que l'on souhaite. La première casette la plus populaire est de la marque JVC, 10 à 5 heures de film. C'est concurrent sont la Phillips V200 et la betamax Sony.
  • Le Minitel

    Le Minitel
    Chronologie Complète Développé et utilisé dans les années 80-90, cet outil technologique de communication fait preuve de la poursuite et de l'amélioration des technologies (utilitaires, divertissement, communication...) dans le contexte de fort progrès économique des "30 glorieuses."
    Il peut être utilisé pour faire des recherches, comme annuraire télephonique... Il sera pourtant vite remplacé par l'ordinateur et internet.
    (A.Pézier)
  • Period: to

    CHANGEMENT PROGRESSIF DE "PARADIGME"

    _ Mondialisation et globalisation
    _ Internet
    _ Culture hip-hop & dance
  • Flipper (Tommy Pinball Wizard)

    Flipper (Tommy Pinball Wizard)
    Ce modèle de flipper date de 1994 et est basé sur l'album de musique Tommy du groupe The Who. On y retrouve l'univers, l'esthétique et la musique de l'album.
    Ce jeu d'arcade créé dans les années 30 était dans la plupart des bars qui choisissaient leur modèle selon sa popularité avec le public. Il a connu un succès (50-90's) notamment parce que le bar était un des seuls loisirs accessibles de l'époque. Aujourd'hui il en a disparu, surtout remplacé par la télé, et est devenu un objet de collection
  • Period: to

    Années 2.0(00) = Connectées !

    _ Des projections optimistes pour le nouveau millénaire
    _ Des critiques qui émanent de la jeunesse
    _ Et un contexte de crise globale qui s'annonce
    _ Et une nouvelle culture naissante : l'image et la TV-réalité
    _ Image, spectacle et porno-chic
    _ L'ouverture de la Cité du Design de St-Etienne
    _ De nouveaux partis-pris créatifs
  • Period: to

    = Années 2010 = "Vintage" & "Gen' Y"

    _ Le "rétro" et le "vintage" réaparaissent : pourquoi ?
    _ On change de "génération"
    _ De la notion de "génération" au "concept Y"
    _ ... en passant par les stéréotypes...
    _ ... ou les enquêtes scientifiques,
    _ ... sans oublier le marketing des marques.
    _ Vers un nouvel entreprenariat et un design "social"
  • J. ROYER - "La Jeunesse a-t-elle une histoire ?"

    J. ROYER - "La Jeunesse a-t-elle une histoire ?"
    VIDEO : Le film (disponible en ligne) Est ce que la jeunesse a toujours fait parler d'elle ? quelques réponses apportées par les archives, Norman et Hugo, Ludivine Bantigny et Cédric Klapisch (sorti en 2011, rediffusé le 20/11/15 sur ARTE, suite aux Attentats de Paris du 13/11/2015)