CHRONOLOGIE DE LA FRANCE ET LA COLOMBIE

By adyuli
  • Period: to

    La France et La Colombie

  • Fundación

    Fundación
    Fundación del palenque de La Matuna.
    Erigida la portada renacentista de la catedral de Tunja
    Fundacion de Paya, Pisba, Iscuandé, Sampués y San Andres de Sotavento
  • Décembre Henri IV épouse en deuxième noce, la Florentine Marie de Médicis.

    Décembre Henri IV épouse en deuxième noce, la Florentine Marie de Médicis.
    Le mariage de Henri IV avec Marie de Médicis répondait avant tout pour le roi de France à des préoccupations dynastiques et financières. En effet, les Médicis, banquiers créanciers du roi de France, promettent une dot d’un montant total de 600 000 écus d’or, ce qui donna à la reine le surnom de "la grosse banquière"
  • Naissance à Madrid d'Anne d'Autriche,

    Naissance à Madrid d'Anne d'Autriche,
    Reine de France née à Madrid en 1601, décédée à Paris en 1666. Fille aînée de Philippe III d’Espagne et de Marguerite d’Autriche, Anne d’Autriche perdit sa mère à l’âge de dix ans et reçut l’éducation pieuse d’une infante.
  • Naissance de Louis XIII

    Naissance de Louis XIII
    Né le 27 septembre 1601 à Fontainebleau et mort à Saint- Germain-en-Laye le 14 mai 1643, roi de France de 1610 à 1643, Louis XIII est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis.
  • Naissance de Philippe de Champaigne

    Naissance de Philippe de Champaigne
    Né dans une famille pauvre, jeune, Philippe de Champaigne refuse d'intégrer l'atelier de Rubens à Anvers. C'est un élève de Jacques Fouquières, peintre paysagiste à Bruxelles. Il souhaite visiter Rome mais s'arrête à Paris en 1621, se fixe au quartier latin au collège de Laon où il se lie d'amitié avec Nicolas Poussin et travaille chez les maniéristes Georges Lallemand et Nicolas Duchesne, dont il épouse la fille en 1628.
  • Rebelión de los Indios Pijao

    Rebelión de los Indios Pijao
    Rebelión de los indios Pijao que interceptan el camino de Quito y destruyen Ibagué. Mueren el presidente Snde y su visitador Andres Salierna de Mariaca, que lo había desterrado a Villa de Leyva.
    Nace el pintor Antonio Acero de la Cruz en Santafé
  • Naissance de Jules Mazarin

    Naissance de Jules Mazarin
    né à Pescina le 14 juillet 1602 et mort à Vincennes le 9 mars 1661, mieux connu sous le nom de cardinal Mazarin fut un habile diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France. Il succéda à Richelieu en tant que principal ministre de 1643 à 1661.
  • Naissance de Michel Le Tellier

    Naissance de Michel Le Tellier
    Michel Le Tellier, marquis de Barbezieux, seigneur de Chaville,d'Etang et de Viroflay, est un homme d'État français né à Paris le 19 avril 1603 et mort le 30 octobre 1685.
    Il occupe successivement les postes de conseiller d'État au Grand Conseil en 1624, procureur du roi au Châtelet de Paris en 1631, maître des requêtes en 1639, puis intendant de justice dans l'armée de Piémont en 1640.
    Il est nommé secrétaire d'État à la Guerre par Louis XIV en 1643 sur le conseil de Mazarin.
  • Rebelion del Cacique Quimbaya Nabascadas

    prosigue el alzamiento Pijao. se inicia la construccion del convento franciscano de Monguí
  • Llegada de los padres jesuitas Furnes, Coluccini, Dadey y Torres

  • Colegio Seminario Bartolomé

    el arzobispo Bartolomé Lobo Guerrero funda el colegio seminario de San Bartolomé. Juan de Borja y Armendia, presidente; emprende la pacificacion de los Pijao y la publicacion de una gramatica Chibch; crea el tribunal de cuentas de Santafé.
  • la Reine Margot revient sur Paris

    la Reine Margot revient sur Paris
    Après 18 ans de résidence forcée au château d'Usson par Henri IV, la Reine Margot, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis et 1ère épouse d'Henri IV, revient sur Paris.
  • Richelieu est nommé Évêque de Luçon par Henri IV.

    Richelieu est nommé Évêque de Luçon par Henri IV.
    Richelieu commence ses études de théologie en 1605, pour être nommé évêque de Luçon le 18 décembre 1606 par le roi Henri IV.
  • Naissance à Rouen de Pierre Corneille

    Naissance à Rouen de Pierre Corneille
    Pierre Corneille, né à Rouen le 6 juin 1606 et mort à Paris le 1er octobre 1684, est un dramaturge français. Ses pièces les plus célèbres sont Le Cid, Cinna, Polyeucte et Horace. La richesse et la diversité de son œuvre reflètent les valeurs et les grandes interrogations de son époque.
  • Richelieu est sacré Évêque

    Richelieu est sacré Évêque
  • Naissance de Gaston, Duc d'Anjou

    Naissance de Gaston, Duc d'Anjou
    Troisième fils d'Henri IV (1553-1610) et de Marie de Médicis, il est fils de France, prince du sang, de la branche des Bourbon (dynastie capétienne). Frère benjamin du roi Louis XIII, Gaston devient à la mort de Nicolas de France, deuxième fils d'Henri IV, l'éternel second. Titré duc d'Anjou, comme plus proche héritier du trône, il est aussi appelé Monsieur (titre conféré au frère du Roi), puis (à partir de 1643) le Grand Monsieur par opposition au Petit Monsieur, Philippe, son neveu.
  • Samuel Champlain fonde la ville du Québec

    Samuel Champlain fonde la ville du Québec
    Champlain accoste à Tadoussac et, avec ses ouvriers, gagne en barque la « pointe de Québec » le 3 juillet, au pied du « cap Diamant », où ils érigent trois bâtiments principaux d'une hauteur de deux étages, entourés d'un fossé de 4,6 mètres de large et d'une palissade de pieux. Cette installation devient dès lors l'embryon de la première colonie française à se développer sur les bords du Saint-Laurent.
  • Naissance d'Henriette de France

    Naissance d'Henriette de France
    Était la troisième et plus jeune fille légitime du roi de France Henri IV et de la reine Marie de Médicis. Elle naquit le 26 novembre 1609. Elle n'a quasiment pas connu son père, assassiné au mois de mai suivant et a été élevée avec son frère Gaston, duc d'Orléans, d'un an son aîné, par leur mère.
  • Galilée découvre les 4 satellites de Jupiter

    Galilée découvre les 4 satellites de Jupiter
    Galilée fait une découverte capitale : il remarque 3 petites étoiles à côté de Jupiter. Après quelques nuits d'observation, il découvre qu'elles sont quatre et accompagnent la planète. Ce sont les satellites de Jupiter, qu'il nomme les étoiles Médicées. Ils seront nommés Callisto, Europe, Ganymède et Io (aujourd'hui baptisés lunes galiléennes) par Simon Marius, qui en revendiquera également la découverte plusieurs années après.
  • llegada de Pedro Claver a América

    llegada de Pedro Claver a América
    Comenzaba su segundo año de estudios teológicos, cuando el provincial accediendo a su deseo, le destinó el 23 de enero de 1610, a las misiones transoceánicas de Nueva Granada. Sin despedirse de su familia –el ambiente en casa había cambiado tras las segundas nupcias de su padre–, se fue a pie a Valencia y luego a Sevilla, de donde zarparía en la flota de galeones en compañía del padre Mejía y dos jóvenes sacerdotes.
  • Sacre à Saint Denis de Marie de Médicis, Reine de France

    Sacre à Saint Denis de Marie de Médicis, Reine de France
    Marie de Médicis tient beaucoup à se faire couronner officiellement reine de France, mais Henri IV, pour diverses raisons, politiques notamment, repousse la cérémonie. Il faut attendre le 13 mai 1610, et la prévision d'une longue absence du roi - Henri IV partant conduire « une promenade armée » pour régler un problème politique entre des princes du Saint-Empire, l'affaire de Clèves et Juliers - pour que la reine soit couronnée en la Basilique Saint-Denis de Saint-Denis
  • Henri IV est assasiné par Ravaillac

    Henri IV est assasiné par Ravaillac
    Alors que le carrosse royal s'engage rue de la Ferronnerie (Paris), ruelle étroite et encombrée, un catholique fanatisé saute sur le marchepied et poignarde Henri IV. L'assassin, François Ravaillac, sera écartelé place de Grève.
  • La Régence est confiée à Marie de Médicis.

    La Régence est confiée à Marie de Médicis.
    Lorsque Henri IV meurt assassiné le 14 mai 1610 , Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement 9 ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s'implique dans les affaires politiques de la France. Elle commence par garder les conseillers de son mari.
  • Décès de Ravaillac par supplices en Place de Grève

    Décès de Ravaillac par supplices en Place de Grève
    Son ordonnance d'exécution pour « l'inhumain parricide par lui commis en la personne du Roi Henri quatrième » du 27 mai 1610 précise que le condamné, une fois soumis à la question puis pénitence faite, doit être conduit en place de Grève où il est destiné à « [être] tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite, qui tenait le couteau avec lequel il a commis ledit parricide, sera brûlée de feu de soufre, et sur les endroits tenaillés,
  • Sacre de Louis XIII à Reims.

    Sacre de Louis XIII à Reims.
    Louis XIII est sacré dans sa neuvième année à Reims (Henri IV avait été sacré à Chartres). La province de Champagne tenait à ce lieu. L'événement se déroule le dimanche 17 octobre à midi. Le roi demeure quelques jours à Corbeny lieu où sont entreposées les reliques de saint Marcoul, pieux abbé à l'invocation duquel les rois de France auraient été redevables de leur pouvoir de guérison. Selon Héroard, le roi toucha près de 900 malades.
  • Naissance d'Henri de la Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne

    Naissance d'Henri de la Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne
    Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon, né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes) - mort à la bataille de Salzbach le 27 juillet 1675, vicomte de Turenne, duc de Bouillon, prince de Sedan[réf. nécessaire], généralement connu sous le nom de Turenne. Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il fut l'un des meilleurs généraux de Louis XIII puis Louis XIV.
  • Naissance d'André le Notre

    Naissance d'André le Notre
    André Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 - 15 septembre 1700) fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly. Il était un très fameux courtisan et réussit à se lier d'amitié avec Louis XIV. Il était l'auteur des plans de nombreux jardins à la française.
  • Concini devient Maréchal de France.

    Concini devient Maréchal de France.
    Devenue régente, Marie de Médicis en fit son favori. Concini acheta le marquisat d'Ancre et se fit nommer premier gentilhomme de la chambre, surintendant de la maison de la reine, gouverneur de Péronne, Roye et de Montdidier avant d’être finalement élevé à la dignité de maréchal de France en 1613.
  • Louis XIII est proclamé officiellement majeur

    La majorité du roi est proclamée en 1614, mais Marie déclare que Louis est « trop faible de corps et d'esprit » pour assumer les devoirs de sa charge ; elle l'écarte du Conseil et laisse gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï qui accaparent les plus hautes charges de l'État
  • Mariage à Bordeaux de Louis XIII avec Anne d'Autriche,

    Mariage à Bordeaux de Louis XIII avec Anne d'Autriche,
    Marie de Médicis marie le roi à Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Pour Louis, c'est une humiliation de plus, car, conformément à la mémoire des choix de son père, il ne voit en Anne qu'une Espagnole et par conséquent une ennemie. Le roi, qui n'a que quatorze ans, pour éviter toute demande de divorce par l'Espagne, est obligé de consommer le mariage comme en témoigne son médecin dans ses notes personnelles.
  • Cervantes et shakespeare sont morts le même jour

    William Shakespeare et Miguel de Cervantès sont morts le 23 avril 1616 (ou peut-être le 22, les chroniques étant imprécises à ce propos).
    Ne croyons pas pour autant qu'ils sont morts le même jour ! L'Angleterre, réticente aux innovations du continent, vivait encore avec le calendrier julien tandis que l'Espagne avait de longue date adopté le grégorien. De sorte que Cervantès a devancé Shakespeare de onze jours au paradis
  • Début de la guerre de Trente ans.

    Début de la guerre de Trente ans.
    La guerre de Trente Ans a ruiné pour longtemps l'Europe centrale et abaissé l'Allemagne. Cette guerre semée d'atrocités et de massacres en tous genres a été inaugurée en 1618 par une obscure querelle entre les protestants de Bohême et Matthias, empereur d'Allemagne et roi de Bohême, par ailleurs catholique.
  • Marie de Medicis s'evade a Blois

    La reine-mère assignée à résidence à Blois par son fils Louis XIII depuis le 3 mai 1617 s'enfuit de sa prison dans la nuit. Elle rejoint à Angoulême son allié, le duc d'Eperdon. Ensemble, ils prendront la tête d'une révolte contre le roi. En avril, Louis XIII trouvera un compromis avec sa mère en signant le traité d'Angoulême. Marie de Médicis obtiendra le gouvernement de l'Anjou en échange de la Normandie, mais ne sera pas autorisée à revenir au Conseil.
  • Fundación Casa de la Moneda

    Fundacion de la casa de la Moneda de Santafé. Se construye el convento de Santa Clara en Cartagena.
  • Naissance de Jean de La Fontaine

    Naissance de Jean de La Fontaine
    Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
  • Naissance de Moliere Jean Baptiste Poquelin

    Naissance de Moliere Jean Baptiste Poquelin
    Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes.
  • Siege de la Rochelle

    Siege de la Rochelle
    Le siège de La Rochelle, ordonné par Louis XIII et commandé par Richelieu, commence le 10 septembre 1627 et se termine par la capitulation de la cité, le 28 octobre 1628.
  • Naissance de Charles Perrault

    Naissance de Charles Perrault
    Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écri
  • Naissance de Christian Huygens

    Naissance de Christian Huygens
    Christian Huygens, ou Christian Huyghens, tel qu'il est connu dans les lettres françaises depuis le Grand Siècle, (en néerlandais Christianus Huygens, en latin Christianus Hugenius, en néerlandais moderne Christiaan Huygens) (14 avril 1629, La Haye — 8 juillet 1695 dans la même ville) est un mathématicien, un astronome et un physicien néerlandais. Il est le fils de Constantin Huygens.
  • Barranquilla

    Fundación de San Nicolás de Barranquilla por colonos de Galapa
  • Éruption dévastatrice du Vésuve

    Éruption dévastatrice du Vésuve
    Dans la nuit du 16 au 17 décembre des secousses fortes mettent les habitations en péril. Le lendemain matin, à 7 heures, le sommet du volcan est décapité par une formidable explosion. Des blocs gigantesques sont projetés à plusieurs centaines de mètres de hauteur A 9 heures, une coulée de boue impressionnante descend sur le côté ouest du Vésuve; elle détruit plusieurs villages et se jette dans la mer Au même moment un fort tremblement de terre donne naissance à trois lames de fond.
  • Naissance de Louis XIV

    Naissance de Louis XIV
    Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643.
  • Expulsión

    la flota española expulsa a los ingleses de la Isla de Providencia
  • Décès de Marie de Medicis

    La reine mère meurt esseulée à Cologne à l'âge de 69 ans. Bannie par son fils, le roi Louis XIII en 1630 parce qu'il la trouvait trop intrigante, elle est exilée de force au château de Compiègne.
  • Déces de Richelieu

    Après avoir passé dix huit ans au service de l’Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris. Aux cours de ces années aux côtés de Louis XIII, Richelieu a travaillé à l’unification de la France et à la toute puissance de la Monarchie.
  • Décès de Louis XIII

    Le 14 mai 1643, Louis XIII, roi de France & de Navarre par la grâce de Dieu, s'éteint en son palais du Louvre, à l'âge de 42 ans. Par une étrange coïncidence, son père, Henri IV, était mort lui aussi un 14 mai, trente-trois ans plus tôt.
  • Décès de René Descartes

    En 1650, il accepte l'invitation de la reine Christine à Stockholm, résidant chez l'ambassadeur de France, Pierre Chanut. La rigueur du climat et l'horaire matinal de ses entretiens avec la reine avant 5 heures du matin sont inhabituels au penseur et auraient eu raison, selon la version officielle, de sa santé. Il n'a hâte que de partir au retour du printemps, mais serait mort d'une pneumonie le 11 février 1650.
  • Mort de D'artagnan

    Mort de D'artagnan
    D'Artagnan, de son vrai nom Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, est un homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) et mort au siège de Maastricht le 25 juin 1673.
  • Décès de l'écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac

    Décès de l'écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac
    Ce poète et libre-penseur, contemporain de Boileau et Molière, aime à signer ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu’il rattache au sien. C’est de 1638 que daterait l’ajout de « de Bergerac », peut-être lorsqu’il rejoint les cadets de Gascogne[7].
  • Traité de Paris

    Les deux parties focalisent leurs efforts sur la conquête des places fortes de Dunkerque, Gravelines et Mardyck, en Flandre. Étant convenu que Dunkerque et Mardyck seraient cédés à l'Angleterre et Gravelines reviendrait à la France.
  • Ataque

    El pirata Dawson ataca Santa Marta
  • Décès d'Olivier Cromwell.

    Décès d'Olivier Cromwell.
    Oliver Cromwell (Huntingdon, 25 avril 1599[1] – Londres, 3 septembre 1658) est un militaire et homme politique anglais qui a gouverné l'Angleterre sous le titre de Lord Protecteur pendant les années 1650 jusqu'à sa mort.
  • Traité des Pyrénés entre la France et l'Espagne

    Traité des Pyrénés entre la France et l'Espagne
    Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre le royaume d'Espagne et celui de France à l'issue d'une partie de la guerre de Trente Ans (1618-1648) : la guerre franco-espagnole commencée en 1635, et qui s'est continuée pendant la Fronde. Il fut signé le 7 novembre 1659 sur l'île des Faisans, au milieu du fleuve côtier Bidassoa qui marque la frontière entre les deux royaumes dans les Pyrénées-Atlantiques. Les rois Louis XIV de France et Philippe IV d'Espagne y sont représentés par leur
  • Décès du Mazarin

    Décès du Mazarin
    Mazarin meurt le 9 mars 1661 en laissant une Europe en paix. Louis XIV ne protégera pas cet héritage de Mazarin, bien au contraire : soucieux d'affirmer sa grandeur par de vastes conquêtes, le roi trouvera dans les traités de paix si difficilement obtenus par le Cardinal, les prétextes qui justifieront ses innombrables guerres. La Fronde est alors finie depuis plus de huit ans (1653).
  • Le Canada devient une province de la France

  • Décès de Nicolas Poussin à Rome

    Décès de Nicolas Poussin à Rome
    Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, près des Andelys, le 15 juin 1594, décédé à Rome le 19 novembre 1665, est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural.
  • Asalto

    Asalto de Henri Morgan al Castillo de San Felipe
  • Leyes de Indias

    Publicación de las leyes de Indias
    Leyes de Indias es la legislación promulgada por los monarcas españoles para regular la vida social, política y económica entre los pobladores de la parte americana de la Monarquía Hispánica.
  • Naissance de Vivaldi

    Naissance de Vivaldi
    Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, était un violoniste et compositeur italien[1]. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps[2] ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque.
  • Décès de Jean Baptiste Lully

    Décès de Jean Baptiste Lully
    Jean-Baptiste Lully, né Giovanni Battista Lulli à Florence le 28 novembre 1632 et mort à Paris le 22 mars 1687, est un compositeur italien puis français de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV.
  • Décès de Charles Le Brun

    Décès de Charles Le Brun
    Charles Le Brun, baptisé le 24 février 1619 à Paris où il est mort le 12 février 1690, est un peintre et décorateur français, premier peintre du roi, directeur de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins. Il s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et de la galerie des Glaces.
  • Décès de Jean de la Fontaine

    Décès de Jean de la Fontaine
    Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
  • Saqueo

    El corsario francés Juan batista Ducasse saquea Cartagena
  • Sitio

    Jean Bernard Desjeans, barón de Pontis, sitia y toma Cartagena, apoderandose de un botín valorado en diez millones de pesos
  • traité de la Haye

    tente de résoudre le problème de la succession du trône d'Espagne, il est connu aussi comme le Traité de la première partition
  • Décès de Jean Racine

    Décès de Jean Racine
    Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.
  • expulsan a los Escoceses

    expulsan a los Escoceses
    Juan Diaz Pimiento, gobernador de Cartagena, expulso a los escoceses de la Nueva Edimburgo, en Nueva caledonia
  • La grand guerre du nord

    La grand guerre du nord
    La grand guerre du nord qui a fini au 1721.
    Le roi Charles II de Spagne mort.
    Le 23 Mai 1701, le capitaine William Kidd fút accrocher au Londres.
    Le 24 Juillet, Antoine Laumet de la Mothe Cadillac a fondè un peuplè Française entre les lacs St Clair et Erie.
    La guerre des comisards. Dans les cevennes,des protestants irreconciliables, les comisards, se soulèvent contre le roi.
    La guerre de succession D'espagne qui a fini au 1713. Le roi d'espagne qui meurt en novenbre 1700.
  • Expulsion

    Juan Díaz Pimienta, gobernador de Cartagena, expulsa a los escoceses de Nueva Edimburgo, en Nueva Caledonia
  • Epidemia en santafé

    Epidemia en santafé
    En 1702, la ciudad de Santafé de Bogotá vivó pánico general ante la inminencia de un nuevo brote epidémico de viruela. Y no era para menos. Tan solo treinta años antes, los pobladores de Santafé habían sido diezmados por el virus; alrededor de tres mil personas perdieron la vida, de las quince mil que habitaban el casco urbano.
  • la guerre de succession d'Espagne

    la guerre de succession d'Espagne
    Le roi d'Espagne a choisi pour heriter le petit-fils de louis XIV.l'Autriche, L'Anglaterre et la Holande qui s'inquiètent de voir un jour reunis la France et L'Espagne declarent la guerre le 15 mai 1702.
    1703, Le traite de Methuen firme pour la grande-Bretagne et le Portugal.
    1704, La bataille de Blenheim.
    1705, L'Eboulement de L'authorite Turque au Tunis.
  • construccion de la universidad san buenaventura

    construccion de la universidad san buenaventura
    La Universidad de San Buenaventura fue fundada por la Orden Franciscana conforme al "Decreto Especial" del Definitorio Provincial de los franciscanos de 1688, por el cual se determinó " que en Santa Fe, se erigiese y formase un Colegio con título excelso doctor San Buenaventura" Su dirección y construcción estuvo a cargo de Fray Diego Barroso en 1708.
  • Secte de Catholiques reprime pour Louis XIV

    Secte de Catholiques reprime pour Louis XIV
    louis XIV reprime une secte de catholiques austères et intransigeants qui croient à la predestination, les jansenistes.
  • Mort de Louis XIV

    Mort de Louis XIV
    Régence de Philippe d'Orleans (Louis XV, l'arrière-petit-fils de Louis XIV est trop jeune pour accéder au trône).
  • Règne de Louis XV

     Règne de Louis XV
    Règne de Louis XV dit "Le Bien-Aimé". Il n'a pas gardé longtemps ce surnom et on le consière aujourd'hui comme le plus mauvais roi de l'histoire de France. Avant sa majorité, il a laissé ses mauvais ministres et ses maîtresses (Madame de Pompadour est la favorite la plus connue) gouverner le pays. Il a ensuite voulu gouverner lui-même mais il en était peu capable. Sa politique était souvent médiocre et parfois déplorable. Le système d'impôts devenait de plus en plus accablant pour le peuple.
  • La Banqueroute de law

    La Banqueroute de law
    Le système de Law est un système économique développé par l'Écossais John Law. Il recommande l'utilisation de papier-monnaie plutôt que de monnaie métal, le papier-monnaie ayant l'avantage de circuler facilement entre les individus et c'est cette circulation qui crée la richesse réelle d'une économie. Ce système sera tenté en France, de 1716 à 1720, d'abord avec succès, succès qui permet à la Banque générale – organisme strictement financier – de grossir jusqu'à absorber les compagnies et l'act
  • Voltaire

    Voltaire
    Cet écrivain aux talents multiples s'est surtout attaqué aux abus de la monarchie absolue et de l'église. Dans ses oeuvres, il a dénoncé le fanatisme religieux et la superstition qui, pour lui, sont à l'origine des plus grandes misères de l'humanité. Il a tenté de promulguer la tolérance et les progrès de la civilisation. Voltaire est très connu pour ses contes philosophiques tels que Candide, Micromégas et Zadig. Voltaire a entretenu une corrrespondance très abondante avec les écrivains.
  • Rousseau

    Rousseau
    Cet écrivain suisse est avec Voltaire l'un des romanciers et philosophes les plus connus de la littérature française. Il a basé toute sa philosophie sur le principe que «l'homme est naturellement bon mais c'est la société le corrompt» et sur de nombreuses idées antisociales. Il propose des changements radicaux en éducation avec Emile, un ouvrage dans lequel il suggère d'éduquer l' enfant en préservant ses idées naturelles. En littérature, son roman La Nouvelle Heloïse.
  • Imprenta

    Imprenta
    Los jesuitas traen para uso de la comunidad una imprenta en Bogotá
  • Saint-Simon : Mémoires

    Saint-Simon : Mémoires
    Titré dans sa jeunesse vidame de Chartres, Louis de Rouvroy reçoit une éducation soignée. Il devient à cette époque ami du duc de Chartres, le futur Régent. Un autre personnage qui joue un grand rôle dans sa vie est Rancé, l’abbé de La Trappe, voisin percheron proche de son père, et qui joue pour Saint-Simon le rôle de mentor en matière de religion. Le jeune homme s’intéresse surtout à l’histoire et aime la lecture, en particulier celles de mémoires.
  • Gonzales Marrique toma posecion

    presidente Gonzales Marrique toma posecion y virreynato en representacion de Sebastian de Eslava, aun en cartagena para defender el caribe frente a los ingleses.Una escuadra mandada por Rodrigo de Torres llega en su defensa.
  • Montesquieu

    Montesquieu
    Dans Les Lettres persanes, il emploie la satire pour ridiculiser les institutions, le régime, et les coutumes de la cour. Le goût pour l'orientalisme étant très à la mode à l'époque, il imagine la correspondance de deux Persans Usbek et Rita en voyage en Europe.
  • Desterrando Ingleses

    Desterrando Ingleses
    Al mando de ciento ochenta buques y 30.000 hombres, el almirante Vermon, comandante de la escuadra inglesa, pone sitio a la plaza de Cartagena, hasta el 20 de Mayo. El gobernador de Cartagena, Blas de Lezo, opone una férrea defensa y obliga a los ingleses a levantar el sitio y escapar a toda prisa.
  • Asedio de Edward Vernon a Cartagena.

    Asedio de Edward Vernon a Cartagena.
    Asedio de Eduard Vernond a Cartagena.
  • Muerte de madre Francisca Josefa del Castillo

    Muerte de madre Francisca Josefa del Castillo
    La madre Francisca Josefa del Castillo muere en el monasterio de Santa Clara en Tunja.
  • Nace Manuel de Bernardo Alvarez

    Nace Manuel de Bernardo Alvarez
    Nace Manuel de Bernardo Alvarez, futuro dictador de Cundinamarca.
  • Terremoto en Popayan

    Terremoto en Popayan
    Ocurre terrible terremoto en Popayan
  • Fundación la Universidad de San Jose de Popayán

    los jesuitas fundan la Universidad de San Jose de Popayán y muere el arzobispo Pedro Fernando Vergara.
  • Creación de la parroquia de Barichara

    Creación de la parroquia de Barichara
    La parroquia erigida en el año de 1751 inicialmente se llamó Baraflorida, luego Baraechada y finalmente Barichara, que significa "Lugar para el descanso" en dialecto Guane que es un derivado del chibcha.
  • Iglesia San Francisco

    Iglesia San Francisco
    Es el testimonio barroco más valioso de lo que fue el territorio de la actual República de Colombia, Los primeros religiosos que habitaron este convento pertenecían a la regla de San Bernardino, convertidos en misioneros en 1752.
  • Muerte de Edward Vernon

    Muerte de Edward Vernon
    A pesar de su profundo descrédito, a su muerte en 1757 se decidió enterrar su cuerpo en la Abadía de Westminster, como un héroe más de los que allí reposan.
  • nouvelle- France

    nouvelle- France
    Prise de Quebec par les Anglais et perte du Canada Français (alors appelé Nouvelle -France).
    Traité de Paris.
    Le roi Louis XV épouse Marie Leszczynsnska, la fille du roi détroné de Pologne.
    Guerre de succession de Pologne
    Le 18 novembre est signé à Vienne le traité mettant fin à la guerre de succession de la Pologne qui a duré 5 ans. Le roi Stanislas ne retrouve pas son trône mais hérite de la Lorraine qui, par la Reine Marie, reviendra à la France.
    Début de la publication de l'Encyclopédie.
  • Beaumarchais

    Beaumarchais
    BEAUMARCHAIS (1732-1799) est connu pour deux pièces: Le Barbier de Seville (1775) et le Mariage de Figaro(1783-1784) . La première a inspiré le compositeur Rossini, la seconde a été reprise par Mozart dans l'opéra Les Noces de Figaro. Les comédies de Beaumarchais constituent de virulentes critiques de la société et de certains abus tels que la censure de la presse et les droits seigneuriaux.(Le Contrat de mariage par le peintre Watteau). Voici un extrait du célèbre MONOLOGUE DE FIGARO,
  • Acquisition de la lorraine

    Acquisition de la lorraine
    Acquisition de la Lorraine (1766) et de la Corse (1768).
    Au traité de Paris qui met fin à la guerre de sept ans contre les Anglais et la Prusse commencée en 1756, la France perd une grande partie de son empire colonial. Les Anglais reprennent possession du Canada, de la vallée de l'Ohio, de la rive gauche du Mississipi, de la Dominique, de Grenade et de l'ile de Minorque. L'ouest de de la Louisiane est donné à l'Espagne.
  • expulsión de los jesuitas

    expulsión de los jesuitas
    En cumplimiento de la pragmática sanción de Carlos III, son expulsados del Nuevo Reino de Granada los padres jesuitas, y confiscadas sus propiedades
  • Règne de Louis XVI

    Règne de Louis XVI
    Règne de Louis XVI (le petit-fils de Louis XV). Marie-Antoinette, sa femme, est d'origine autrichienne. Louis XVI et les nobles financent la Guerre d'indépendance d'Amérique. C'est en 1783 que naissent les Etats-Unis d'Amérique.
    Convocation des Etats-Généraux composés des représentants des classes sociales suivantes: La Noblesse, le Clergé et le Tiers Etat. Les deux premières refusaient les changements revendiqués. Mirabeau, à la tête du Tiers Etat voulait une constitution
    Le peuple de Paris se
  • Biblioteca Nacional

    Biblioteca Nacional
    Por iniciativa del oidor Francisco Antonio Moreno y Escandón, con el respaldo del virrey Antonio Flórez, se fundan en Bogotá la Real Biblioteca (hoy Biblioteca Nacional) y la Real Imprenta, equipadas la una con los libros que pertenecieron a la biblioteca de los jesuitas, y la otra en la imprenta de la misma compañía.
  • La fayette

    La fayette
    La Fayette arrive en Amerique pour aider les colons contre les Anglais. un général et un homme politique français et américain, héros de la guerre d'indépendance américaine et personnalité de la Révolution française. Il a été fait citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique en 2002, à titre posthume. Il est enterré au cimetière de Picpus, à Paris.
  • Sublevaciones campesinas

    Sublevaciones campesinas
    Sublevaciones campesinas en Charalá, Mogotes y Simacota, en protesta por el exceso de impuestos implementados por el visitador Juan Francisco Gutiérrez de Piñeres.
  • La Rebelión de los Comuneros

    La Rebelión de los Comuneros
    En un ambiente muy caldeado desde hace varios meses, una señora del Socorro, Manuela Beltrán, arranca uno de los edictos de impuestos y desata la que se conocerá como la Rebelión de los Comuneros. Estos, en número superior a veinte mil hombres, marchan sobre Santafé. Por la gestión del arzobispo Antonio Caballero y Góngora, se detienen en Zipaquirá, donde firman unas capitulaciones. En octubre, José Antonio Galán, apoyado por la alta clase criolla de Santafé, inicia una nueva rebelión, pero, tr
  • Ejecuciones en la plaza mayor de Santafé

    Ejecuciones en la plaza mayor de Santafé
    José Antonio Galán y sus compañeros Manuel Monsalva, Isidro Molina y Lorenzo Alcantuz, condenados a muerte por rebelión y son bárbaramente ejecutados en la plaza mayor de Santafé. –Por iniciativa de José Celestino Mutiz, el rey Carlos III imparte su aprobación a la expedición Botánica.
  • 'Assamble National

    'Assamble National
    Le peuple de Paris se soulève croyant que Louis XVI allait dissoudre l'Assemblée. Prise de la Bastille, la forteresse-prison qui symbolisait toutes les injustices.
    Abolition des droits seigneuriaux votée par l'Assemblée Nationale (Etats-Généraux)
    Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
  • Periodico de Santafe

    Periodico de Santafe
    Comienza a publicarse en Santafé el Papel Periódico de Santafé, dirigido por Manuel del Socorro Rodríguez.
  • Les armees revolutionnaries

    Les armees revolutionnaries
    Les armées révolutionnaires arrêtent à Valmy les nobles émigrés qui étaient aidés par les Autrichiens et les Prussiens.
    Proclamation de la République; c'est la Première République.
  • Execution de LOUIS XVI

    Execution de LOUIS XVI
    Exécution de Louis XVI. Robespierre écarte les modérés de l'Assemblée et ainsi commence le règne de la Terreur. La Mort de Marat par le peintre Jacques-Louis David
  • Traduccion de la Declaracion de los Derechos Humanos

    Traduccion de la Declaracion de los Derechos Humanos
    Antonio Nariño traduce y publica en su imprenta la Declaración de los Derechos del Hombre y del Ciudadano, aclamados por la Asamblea Nacional de Francia en agosto de 1789. La de Nariño es la primera traducción al castellano.
  • Destierro de Antonio Nariño

    Destierro de Antonio Nariño
    Una supuesta conspiración de los pasquines, provoca la detención de Antonio Nariño, y de otros veinte criollos, que son apresados y condenados. A Nariño se le acusa de divulgar los Derechos del Hombre, y se le condena a destierro perpetuo y a diez años de prisión en África
  • lA CONVENTION

    lA CONVENTION
    L'Assemblée appelée Convention envoie Robespierre à la guillotine.
  • Regreso de Antonio Ñariño

    Regreso de Antonio Ñariño
    Después de haber escapado en Caldas (1795) y recorrido Francia e Inglaterra en busca de ayuda para financiar la Independencia de América, Antonio Nariño regresa clandestinamente a Santafé. Sale de la ciudad a tratar de organizar la rebelión contra España, pero no consigue motivar a los campesinos de Boyacá y Santander. Enferma y de regreso a Santafé es denunciado por su vecino. Se entrega al virrey Ezpeleta y vuelve a prisión, en la que permanecerá seis años.
  • Brumaire

    Brumaire
    18 brumaire : coup d'état de napoléon. Napoléon Bonaparte marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat. Le coup d'État est fomenté dans la demeure de Joséphine de Beauharnais, rue Chantereine à Paris, à peu près à l'emplacement entre l'actuelle rue de la Victoire et la rue de Châteaudun
  • BONAPARTE

    BONAPARTE
    Bonaparte, rendu très populaire par ses victoires, prend le pouvoir par un coup d'état.
  • La constitution

    La constitution
    le 13 décembre, une nouvelle constitution est proclamée -la constitution de l'an VIII- qui fait de Bonaparte le premier Consul
  • Le Consulat

    Le Consulat
    Premier consul, consul à vie, empereur: c'est par étapes que Bonaparte parvient au pouvoir absolu et héreditaire. En réorganisant l'administration, la justice et les finances, il crée un Etat moderne et centralisé. En negociant le Concordat, il fait la paix avec l'Eglise. En faisant rédiger le Code civil, il consolide la societé bourgeoise.
  • La Vacuna Contra La Viruela.

    La Vacuna Contra La Viruela.
    En 1802 se inició creacion de la diósesis de antioquia, se inicio la construcción del observatorio astrónomico de Santa Fé, en el solar de la casá de la botánica.
    En 1803 llega la vacuna contra la viruela. En 1804 fué la creación de la diócesis de Antioquia.
    En 1805 un terremoto causado por la exploxión del Nevado del Ruiz causa daños en Honda y Mariquita.
  • L'Empire

    L'Empire
    De 1805 à 1807, Napoléon I. vainc l'Autriche, la Prusse et la Russie. Mais pour imposer le blocus économique de l'Angleterre, il tombe dans "le guêpier espagnol" et doit asservir toute l'Europe. Celle-ci se coalise contre lui et, après la retraite de Russie, l'exile à l'île d'Elbe. L'empereur s'en échappe et, pour Cent-Jours, reprend le pouvoir...jusqu'à la défeite de Waterloo et l'exil définitif.
  • Firma Del Acta De Independencia

    Firma Del Acta De Independencia
    En 1807 Bolivar regresa a Caracas, al año siguiente muere José Celestino Mutis en Santa fé.
    en 1810 se firma el Acta de Independencia y se elige al alcalde José Miguel Pey como vice-presidente de la Junta Suprema y, por lo tanto, primer gobernante de la Republica.
  • Jorge Tadeo Lozano

    Jorge Tadeo Lozano
    Jorge Tadeo Lozano de Peralta y González Manrique, vizconde de Pastrana ( Bogotá, 30 de enero de 1771 - Bogotá, 6 de julio de 1816) fue un militar, médico, intelectual y estadista colombiano que presidió el Colegio Electoral de Cundinamarca y fue presidente de las Provincias Unidas de la Nueva Granada durante la Independencia.
  • Independencia de cartagena

    Independencia de cartagena
    En 1811 Lozano es elegido presidente de las Provincias Unidas de Nueva Granada, Nariño depone a Lozano y asume la presidencia ese mismo año Cartagena declñara su Independencia.
    En 1812 se declara la guerra al estado de Cundinamarca (primera guerra civil, entre Centralistas y Federalistas.
    En 1815 Pablo Morillo llega a Santa Marta y toma Cartagena, iniciandose el régimen del terror.
  • la patria Boba

    la patria Boba
    Se conoce como la Patria Boba al período de la historia de Colombia comprendido entre las declaraciones de independencia de 1810 y la entrada a Santa Fe de Bogotá de los realistas durante la reconquista española en 1816. Este período fue caracterizado por la inestabilidad política y varias guerras regionales y civiles en una nación en formación y desarrollo.
  • Entrada triunfante de los Libertadores a Santa fé. Batalla de Boyacá

    Entrada triunfante de los Libertadores a Santa fé. Batalla de Boyacá
    En 1816 cuatro expediciones realistas reconquistan nueva Granada,elaño siguiente La Real Audiencia se establece en Santa Fé, Bolivar toma Angostura y ese mismo año Policarpa Salavarrieta es ejecutada.
    1819 el congreso instalado en Angostura elige a Bolivar presidente. Bolivar se reúne con Santander y regrasan con los triunfos del Pantano de Vargas y el de Boyacá y en 1820 se le da el titulo de Libertador a Bolivar.
  • Republica de la Gran Colombia

    Republica de la Gran Colombia
    República de la Gran Colombia
    El 17 de diciembre de 1819 Simón Bolívar crea la República de la Gran Colombia, que comprende los territorios de Venezuela, Nueva Granada y Quito. El Congreso de Cúcuta (1821), ratifica la Ley fundamental de la nueva República, que establece su capital en Bogotá. La Gran Colombia se derrumba en 1830, al separarse Venezuela y Quito. Nueva Granada pasa a llamarse República de Colombia en 1886.
  • Fin del Imperio Colonial

    Fin del Imperio Colonial
    En 1821 se proclama una nueva Constitución, Bolivar es presidente y Santander el Vice-presidente.
    En 1822 Estados Unidos reconoce la Independencia de Colombia y muere Antonio Nariño en Villa de Leiva.
    En 1824 Sucre sella la Independencia de América del Sur en la batalla de Ayacucho. Fin del Imperio Colonial.
    En 1825 Inglaterra reconoce la Independencia de Colombia y se realizo el primer censo a la población.
  • Antonio Nariño

    Antonio Nariño
    Antonio de la Santísima Concepción Nariño y Álvarez (Santafé de Bogotá, 9 de abril de 1765 - Villa de Leyva, Colombia, 13 de diciembre de 1823). Conocido junto con Francisco de Miranda y Eugenio Espejo como uno de los precursores de la emancipación americana del Imperio español, fue uno de los líderes militares y politicos más comprometidos con la insurrección y la independencia en Colombia, entonces conocida como Virreinato de Nueva Granada. Fue el primero en traducir al castellano,
  • La Restauration

    La Restauration
    Le roi Louis XVIII rétablit le droit divin mais octroi une "Charte" et maintient les acquis de la bourgeoisie. Les libertés instaurées par la Charte permettent la création de partis: à gauche, les libéraux sont attachés aux libertés de 1789; au centre, les constitutionnels souhaitent une application loyale de la Charte; à droite, les "ultra-royalistes" envisagent de rétablir certains privilèges. Avec l'arrivée au pouvoir de Charles X,
  • Muerte del Libertador

    Muerte del Libertador
    En 1826 se crea la Universidad Central, al año siguiente se crearon la Universidad de Caracas y la de Cartagena.
    En 1828 Bolivar asume la dictadura y suprime la vice-presidencia, el 25 septiembre fracasa la conspiración contra el Libertador, catorce conjurados son condenados a muerte y Santander es desterrado.
    En 1830 Bolivar renuncia ante el Consejo Admirable, el congreso elige a Joaquin Mosquera presidente. Bolivar sale de Bogotá hacia Santa Marta donde muere de Pulmonia el 17 de Diciembre.
  • Primeras exportaciones de Café y Creacion de escuelas

    Primeras exportaciones de Café y Creacion de escuelas
    En 1832 la Convención Nacional promulga una nueva Constitución para la Republica de Nueva Granada se proclamo el periodo presidencial de cuatro años y el congreso bicameral. Santander regresa siendo elegido presidente.
    En 1834 se acuerda con Ecuador y Venezuela el pago de la deuda externa.
    En 1835 se inician la exportaciones de Café y se crea la diósesis de Pamplona.
    Santader inaugura 237 escuelas primaria en todo el pais.
  • muerte de Santander en Bogotá

    muerte de Santander en Bogotá
    En 1836 el Norte Americano Biddle obtiene privilegio para la construcción de un canal interocéanico en Panamá.
    en 1837 José Ignacio de Márquez es elegido presidente y es expedido el Codigo Penal, Santander funda el periódico "la bandera Nacional Neogradadina".
    En 1839 se generaliza la rebelión contra el gobierno de Márquez en la llamada guerre de los Supremos.
    y en 1840 muere Francisco de Paula Santander en Bogotá.
  • Termina la guerra de los Supremos

    Termina la guerra de los Supremos
    En 1842 la guerra de los Supremos llega a su fin con una amnistía general, traslado de los restos de Bolivar a Caracas.
    En 1843 se realizó el segundo censo a la población.
    En 1844 regrasan los jesuitas al pais.
    En 1845 creación del plan Nacional de vias para unir Bogotá con los litorales de Venezuela y Ecuador.
  • Prohibición del comercio de esclavos

    Prohibición del comercio de esclavos
    En 1846 los ingenieros Paucet y Zawadsky trazan carreteras de Bogotá al rio Magdalena y de Cali a Buenaventura, respectivamente. se inicia la construccion del Capitolio Nacional por el ingeniero Thomas Reed.
    En 1847 se prohibe el comercio de esclavos y se crea el peso Granadino.
    En 1848 hubó definicón de los partidos tradicionales, el Liberal y el Conservador y se empezó la construcción del panóptico Nacional hoy Museo Nacional de Colombia.
    En1849 se abolio la pena de muerte por delitos público.
  • La Monarchie de Juillet

    La Monarchie de Juillet
    Louis-Philippe adopte une nouvelle Charte proche de celle de 1814, mais qui élargit le corps électoral. C'est une periode de prospérité où la bourgeoisie libérale triomphe et s'enrichit. Le peuple est tenu à l'écart du pouvoir. Malgré les divers soulevements sociaux, le "roi bourgeois" se maintient et consolide sa situation avec des ministres autoritaires. Mais l'opposition monte dans le pays, jusqu'à ce qu'une nouvelle révolution parisienne oblige Louis-Phillipe à abdiquer.
  • Tomás Cipriano Mosquera

    Tomás Cipriano Mosquera
    Tomás Cipriano Mosquera
    Militar y político colombiano, Tomás Cipriano Mosquera nació en la ciudad de Popayán en 1798. Llegó a ser presidente de la República de Nueva Granada (1845-1849), de la Confederación Granadina (1861-1863) y de los Estados Unidos de Colombia (1863-1864; 1866-1867), nombres que definieron al Estado colombiano desde la desintegración de la República de la Gran Colombia (1830) hasta que recibió su definitivo nombre de República de Colombia en 1886.
  • Mariano Ospina Rodríguez

    Mariano Ospina Rodríguez
    Mariano Ospina Rodríguez fue político, periodista y abogado colombiano, fundador del Partido Conservador, Colombia y Presidente de la República entre 1857 y 1861. Nació en Guasca, Cundinamarca el 18 de octubre de 1852 y falleció en Medellín, Antioquia, el 11 de enero de 1885.
  • La Seconde République

    La Seconde République
    Accueillie dans l'enthousiasme, la IIe République proclame les libertés fondamentales et adopte une nouvelle Constitution. La bourgeoisie affolé par les trobles sociaux fait corps avec les monarchistes pour élire une Assemblée législative conservatrice et un président de la République bonapartiste. Celui-ci par le coup d'Etat du 2 décembre 1851, prolonge son mandat de 10 ans...avant de rétablir l'Empire.
  • L'Empire autoritaire

    L'Empire autoritaire
    Le rétablissement de l'Empire est approuvé par plébiscite le 21 novembre 1852. Napoléon III appuie son régime autoritaire et personnel sur une administration préfectorale docile, une police omniprésente qui contrôle étroitement la presse, les réunions et les opposants. La bourgeoisie se satisfait d'un empire autoritaire qui "tient" les masses ouvrières et permet la prosperité des affaires dans une conjoncture favorable.
  • Sufragio Universal y femenino en Colombia

    Sufragio Universal y femenino en Colombia
    En 1851 el senado expulsa del pais al arzobispo Manuel José Mosquera.
    En 1853 hubo una nueva Constitución politica, liberal y federalista, separación entre la iglesia y el estado, Sufragio Universal y secreto, Matrimonio Civil, libertad de imprenta y culto, legalización del divorcio, la constitución de Velez estableció el voto femenino.
  • Constitución politica de la Confederación Granadina

    Constitución politica de la Confederación Granadina
    En 1856 hubo intervención Norteamericana en Panamá, agustin Codazzi: geografia física y politica de la Nueva Granada.
    En 1858 la creación de la constitución politica de la confederación Granadina, que divide la republica en ocho estados federales bajo régimen unitario.
    En 1859 se inicia la guerra civil con levantamientos en Santander, oyacá y Bolivar contra los gobiernos locales.
  • L'Empire libéral

    L'Empire libéral
    En 1860, devant la désaffection partielle des milieux cathiliques et des milieux industriels, Napoléon III cherche à se concilier les opposants libéraux et les ouvriers. Le droit d'adresse est accordé aux assemblées, les ouvriers recoivent le droit de grève. En 1867-68, de nouvelles mesures libérales sont prises: droit d'interpellation pour les députés, nouveau régime de la presse et des réunions publiques. cette évolution est arrêtée par la guerre de 1870:
  • Estados Unidos De Colombia

    Estados Unidos De Colombia
    En 1862 empezó una guerra con Ecuador.
    En 1863 se instala en Rio Negro la Convención Constituyente, se proclama la constitución politica de los Estados Unidos de Colombia, de caracter federalistacon, periodos presidenciales de dos años, se declara la libertad de prensa, culto y expresión, Mosquera es elegido presidente.
    Manuel Murrillo Toro es elegido presidente en 1864.
    En 1865 nace José Asunción Silva en Bogotá.
  • José Hilario López

    José Hilario López
    José Hilario López Care MieemBro (Popayán, 18 de febrero de 1798 - Campoalegre, Huila, 27 de noviembre de 1869). Militar y político colombiano, presidente de la República (1849-1853). Hijo de José Casimiro López, oficial de cruzada, y de Rafaela Valdés y Fernández de Córdoba. Estudió en Popayán, bajo la tutela de José Félix Restrepo.
  • Funadación del Banco de Bogotá

    Funadación del Banco de Bogotá
    En 1861 se dio la creación de la Universidad Nacional.
    En 1867 el cierre del Congreso y declaración del estado de guerra, tras un golpe militar de Santos Acosta, Mosquera es reducido a prisión y condenado al destierro. Jorge isaacs escribe La Maria.
    Santos Gutierrz, elegido presidente contrata la construcción del canal de Panamá.
    En 1870 se fundó el Banco de Bogotá y se publicó la ilustración.
  • Fundación de la Academia Colombiana de la Lengua

    Fundación de la Academia Colombiana de la Lengua
    En 1871 se creó en Banco de Antioquia, se inaugura el ferrocarril de Barranquilla-Salgar, se organiza la Sociedad Colombiana de Agricultores, creación de la academia de Ciencias Naturales de la Universidad Nacional.
    En 1872 segundo mandato de Manuel Murillo Toro, el congreso declara día de fiesta nacional el 20 de julio, fundación de la Academia Colombiana de la Lengua.
    En 1873 se crearon el Codigo Fiscal y el Codigo Civil,
  • La IIIe République

    La IIIe République
    Le gouvernement républicain s'installe dans un pays en guerre. les élections de février 1871 favorables aux monarchistes amèment le soulèvement populaire de la Commune de Paris. Reunié à Versailles, l'Assemblée décide le siège de Paris. L'écresement de "communards" permet l'installation "d'une République sans républicains". La Constitution de 1875 confie le pouvoir législatif à deux assemblées élues qui désignent pour 7 ans le Président, chef de l'exécutif. En 1876, la nouvelle chambre des déput
  • Rafael Nuñez presidente de Colombia

    Rafael Nuñez presidente de Colombia
    En 1877 combate de lla Donjuana, con el que finaliza la guerra Civil, Fundación del banco popular.
    En 1879 los Mosqueritas proponen la candidatura presidencial de Rafael Nuñez.
    En 1880 Rafael Nuñez es elegido presidente de la República, la politica aduanera proteccionista. Fundación del Banco Nacionaly autorización de la libre emisión. Se restablecen relaciones diplomáticas con la Santa Sede.
  • Aparece Papel Periodico Ilustrado

    Aparece Papel Periodico Ilustrado
    En 1881 se restablecen las relaciones con España, fundación del Museo de Zea en Medellin. Aparece el papel periódico Ilustrado dirigido por Alberto Urdaneta, la mayor empresa periodística del siglo XIX.
    En 1882 se fundó el Instituto de Bellas Artes por el mismo Urdaneta, y la Academia Nacional de Musica por Jorge Price.
    En 1883 se Fundo el Banco de Credito Hipotecario en Bogotá y muere el Pintor José Maria Espinosa.
    En 1885 Nuñes pronuncia la frase "señores la Constitución de 1863 ya no existe"
  • La République opportuniste

    La République opportuniste
    Depuis 1879, la République est désormais aux mains des républicains divisés en opportunistes et radicaux. Sous le ministères Ferry, les libertés de réunions, de la presse et d'association sont reconnues. Les libertés municipales sont reforcées; l'instruction primaire gratuite obligatoire laïque répand les idées républicaines. Outre sont oeuvre scolaire, Jules Ferry met en place une politique de conquête coloniale. Mais les difficultés économiques nées de la récession font de nombreux mécontents
  • Creación del Himno Nacional de Colombia

    Creación del Himno Nacional de Colombia
    En 1886 sancionan la nueva Constitución politica de la Republica de Colombia: gobierno centralista, presidente elegido por voto directo, periodo de seis años, división del pais en departamentos, con gobernadores elegidos por el ejecutivo.
    En 1887 se publico en Medellin el Espectador , dirigido por Fidel Cano, estreno del Himno Nacional con letra de Rafael Nuñez y música de Oreste Sincidi, Concordato con la santa sede.
    En 1888 el designado Carlos Holguin asume la presidencia, iniciandose de la He
  • Muerte de Rafael Nuñez y de Carlos Holguin

    Muerte de Rafael Nuñez y de Carlos Holguin
    En 1891 se creó la politica Nacional, se fundo la Escuela Militar Nacional, descubrimiento del tesoro de Quimbaya.
    En 1892 se inuguro el muelle de Puerto Colombia.
    En 1894 mueren Rafael Nuñes y Carlos Holguin, se liquidó el Banco Nacional.
    En 1895 el partido Liberal se lanza a la Guerra Civil.
  • La République Modérée

    La République Modérée
    Les années 90 sont marquées par une orientation conservatrice favorisée par le "ralliement" des catholiques à une République modérée. A la lutte prioritaire contre la droite monarchiste et catholique succède le combat contre la gauche radicale et socialiste. Dès 1885, les différentes "sectes" socialistes, malgré leurs divisions,conquièrent des sièges à la Chambre. Les modérés au pouvoir répriment sévèrement les mouvements ouvriers. Mais ils sont mis en difficultés par le scandale de Panamá et l'
  • José Asunción Silva

    José Asunción Silva
    José Asunción Silva (Bogotá, 27 de noviembre de 1865 - Bogotá, 23 de mayo de 1896) fue un poeta colombiano. Su importancia para la literatura estriba, esencialmente, en haber sido, uno de los más importantes precursores del Modernismo; y, según otro sector de la crítica, uno de los más importantes escritores de la primera generación de escritores modernistas.
    Dado que es un ícono de la poesía hispana y un personaje Colombiano memorable, el pintor José Cárdenas realizó el diseño completo del bill
  • La Guerra de los Mil días

    La Guerra de los Mil días
    En 1986 se dió el manifiesto de los 21: los Conservadores historicos reclaman reformas. creación del servicio militar obligatorio. la United Fruit Company inicia cultivos de banano en Magdalena.
    EN 1897 llega una flota Italiana para precionar el pago de la deuda externa.
    En 1899 se inicia la guerra de los Mil díasbajo la dirección de Gabriel Vargas Santos.
  • Batalla de Palonegro (1900-1905)

    Batalla de Palonegro (1900-1905)
    1900 son vencidos los ejércitos de la revolución, comandados por herrera y Uribe Uribe.
    La guerra continúa en panamá, magdalena, cauca y Tolima
    1901 por su intervención en la guerra a favor de los rebeldes, Colombia suspende relaciones diplomáticas con Venezuela
    Fundación del banco de los agricultores
    Fundación de la academia colombiana de historia
    1903 construcción del canal de panamá, estados unidos reconoce al nuevo país
    1904 Rafael reyes es elegido presidente en el partido liberal
  • La République Anticléricale

    La République Anticléricale
    A la suite de l’”affaire”, la France apparait partagée en deux camps: drey-fusards à gauche qui veulent que soit reconnue l’innocence de Dreyfus; antidreyfusards (nationalistes, catholiques, monarchistes) qui songent avant tout à sauver “l’honneur de L’Armée”
  • La sociedad de productores de café se traslada a Bogotá con el nombre de sociedad de agricultores de Colombia (1906- 1910)

    La sociedad de productores de café se traslada a Bogotá  con el nombre de sociedad de agricultores de Colombia (1906- 1910)
    1907 tratado Vásquez-cobo que define los limites con Brasil
    Fundación de la escuela militar de cadetes en Bogotá y la escuela naval de Cartagena
    1908 división del país en 34 departamentos
    1910 reforma constitucional: abolición de la pena de muerte
    Periodo presidencial de cuatro años
    No reelección para el periodo siguiente
    Se crean los departamentos de norte de Santander y valle del cauca
    Carlos e. Restrepo es elegido como presidente
  • La monté des périls (1906-1914)

    La monté des périls (1906-1914)
    La solidarité des gauches joue encore aux élections de 1906 qui voient la victoire de radicalisme. Le ministère radical de Clemenceau ne peut guère réaliser ses projets de réforme et réprime une vive agitation sociale. Avec la rupture du bloc des gauches, l’instabilité ministérielle réapparait tandis qu’une seconde crise marocaine inquiète l’opinion.
  • Aparición del primer número del tiempo, fundado por Alfonso Villegas Restrepo (1911-1915)

    Aparición del primer número del tiempo, fundado por Alfonso Villegas Restrepo  (1911-1915)
    1911 Recuperación económica Supresión del voto a miembros del ejército y la policía 1911 Fundación Medellín del diario el colombiano 1913 Eduardo santos adquiere y dirige le tiempo 1914 se reconoce la independencia de panamá a través de un tratado y otorga una indemnización de 25 millones de dólares a Colombia 1915 paralización del comercio y la industria por efectos de la gran guerra europea El espectador aparece en Bogotá y Medellín
  • L’union Sacré (1914-1916)

    L’union Sacré (1914-1916)
    Socialistes et syndicalistes se rallient massivement à la défense nationale: c’est l’Union Sacrée. L’échec de grandes offensives de 1914 conduit à un conflit de longue durée marqué par la guerre des trachées á l’ouest, le recul à l’est. À l’arrière, on assiste à une véritable mobilisation économique.
  • Fundación del partido socialista (1915-1920)

    Fundación del partido socialista (1915-1920)
    1916 primer número de la revista cromos 1919 se reconoce el derecho a la huelga Creación de la fuerza área colombiana 1920 coronación y proclamación de nuestra señora de chiquinquirá como patrona de Colombia
  • La fin de la guerre (1917- 1919)

    La fin de la guerre (1917- 1919)
    En 1917, deux faits essentiels provoquent une évolution décisive de la guerre : la révolution bolchevique qui entraine l’arrêt des combats sure le front russe, et l’entrée en guerre des États-Unis. En France, la lassitude générale provoque mutineries militaires et rupture de l’Union Sacrée. Pour mener la guerre à outrance, Clemenceau gouverne alors de façon autoritaire et pousse la production de guerre.
  • Le Bloc National (1919- 1924)

    Le Bloc National (1919- 1924)
    La droite conservatrice, alliée et bénéficiant du prestige de la victoire l’emporte aux élections législatives de 1919 et forme le Bloc national. Elle réprime durement l’agitation ouvrière, mais ne peut résoudre les difficultés financières. Devenu président du conseil, Poincaré exige le paiement régulier des réparations allemandes en fait occuper la Ruhr.
  • Creación del banco de la república (1921-1923)

    Creación del banco de la república (1921-1923)
    1922 Pedro Nel Ospina presidente de la república 1923 Creación de la contraloría 1925 paralización de la navegación por el rio magdalena y la interrupción de las exportaciones por esa vía
  • L’ « union nationale » (1925-1932)

    L’ « union nationale » (1925-1932)
    Aux élections de 1924, le revirement de l’opinion publique porte les radicaux (appuyés par les socialistes) au pouvoir. Leur chef Édouard Herriot devient président du conseil. En brandissant la menace d’un impôt sur le capital, Herriot se heurte au « mur d’argent » : les capitaux fuient à l’étranger. Le 10 Avril 1925, Herriot démissionne, bientôt remplacé par Poincaré qui pratique des économies et réussit en 1928 à stabiliser le franc au cinquième de sa valeur de 1924.
  • Fundación del partido socialista revolucionario por Ignacio torres Giraldo y María cano (1926-1930)

    Fundación del partido socialista revolucionario por Ignacio torres Giraldo y María cano (1926-1930)
    1926 inauguración del instituto pedagógico en Bogotá 1927 Primera iniciativa de reforma constitucional 1928 se reconoce el pleno dominio de Colombia sobre San Andrés 1929 Jorge Eliecer Gaitán dirige el debate parlamentario sobre la represión de la huelga bananera 1930 enrique Olaya herrera es presidente Fin de 44 de hegemonía conservadora Primeros brotes de violencia política en Boyacá y Santander.
  • Jorge Eliecer Gaitán organiza la unión Nacional de Izquierdas Revolucionarias (UNIR) (1931-1935)

    Jorge Eliecer Gaitán organiza la unión Nacional de Izquierdas Revolucionarias (UNIR)  (1931-1935)
    1931 Reconocido el derecho a la organización sindical Reiniciación de la universidad javeriana en Bogotá 1934 Recrudecimiento de la violencia política en Boyacá Santander Alfonso López pumarejo es elegido presidente 1935 Relaciones diplomáticas con la unión soviética Se presenta al congreso un proyecto de reforma constitucional Creación del impuesto sobre la renta Reorganización de la universidad Nacional Creación del instituto geográfico Agustín Codazzi
  • Une période troublée (1933- 1936)

    Une période troublée (1933- 1936)
    La gravité de la récession qui frappe la France en 1932 est mal appréciée par les gouvernements radicaux. En 1993, il y a 300000 chômeurs, le revenu des agriculteurs s’effondre et le déficit budgétaire renait. L’instabilité ministérielle mecontente le pays. Elle alimente l’antiparlementarisme de l’extrême droite qui s’exprime dans la soirée du 6 février 1934.
  • Le front populaire (1936- 1938)

    Le front populaire (1936- 1938)
    Aux élections d’avril-mai 1936, le front populaire (alliance électorale des socialistes, radicaux, communistes) obtient la majorité absolue à la Chambre. Les socialistes étant les plus nombreux, leur leader Léon Blum forme un gouvernement qui prend une série de mesures sociales sans précédent en France. Cependant, la guerre d’Espagne révèle la fragilité de l’alliance entre parties de gauche.
  • Establecimiento de la cedula de ciudadanía para identificación personal y sufragio (1936-1940)

    Establecimiento de la cedula de ciudadanía para identificación personal y sufragio (1936-1940)
    1936 Por acto legislativo el 6 de agosto se reforma la constitución Política; la utilidad pública o el interés social priman sobre el interés particular El trabajo es una obligación social y gozara de la protección del estado 1938 Eduardo santos presidente de la república 1939 Jorge Eliecer Gaitán ministro de educación 1940 Santos cancela la licencia a scadta expulsa al personal alemán y la convierte en Avianca
  • Le front populaire (1936- 1938)

    Le front populaire (1936- 1938)
    Aux élections d’avril-mai 1936, le front populaire (alliance électorale des socialistes, radicaux, communistes) obtient la majorité absolue à la Chambre. Les socialistes étant les plus nombreux, leur leader Léon Blum forme un gouvernement qui prend une série de mesures sociales sans précédent en France. Cependant, la guerre d’Espagne révèle la fragilité de l’alliance entre parties de gauche.
  • La France envahie (1938- 1940)

    La France envahie (1938- 1940)
    A partir d’Avril 1938, le gouvernement Daladier met fin au Front populaire et tente de préparer la France à la guerre contre l’Allemagne nazie. Malgré l’illusion des accords de Munich, il accorde une priorité absolue au réarmement, qui doit permettre à la France de se préparer à une guerre devenue inévitable.
  • La France occupé (1940- 1942)

    La France occupé (1940- 1942)
    Président du Conseil le 16 juin 1940, le maréchal Pétain signe l’armistice le 22, reçoit les pleins pouvoirs le 10 juillet et engage la France dans la collaboration. Installé en « zone libre » a Vicky, Pétain crée l’État français et entreprend la révolution nationale. Les « Vichyssois » pratiquent une politique réactionnaire, antisémite et collaborationniste. Dès 18 juin 1940, de Gaulle, depuis Londres, appelle à la résistance extérieure et crée la France libre.
  • La France Libérée (1943- 1945)

    La France Libérée (1943- 1945)
    Apres l’occupation de la zone sud, le régime de Vichy collabore ouvertement avec les nazis. A l’intérieur, les groupes résistants fusionnent avant de constituer le CNR (Conseil National de Résistance) sous la présidence de Jean Moulin. Regroupés dans les F.F.I., les combattants de la Résistance participent à la libération du pays après le débarquement allié en Normandie.
  • La IVème République (1945- 1954)

    La IVème République (1945- 1954)
    La France libérée, le G.P.R.F. dirigé par le général de Gaulle accomplit d’ambitieuses réformes. Mais, en désaccord avec le projet en préparation d’une nouvelle constitution, de Gaulle démissionne en janvier 1946. Jusqu’en mai 1947, la vie politique est dominé par le « tripatrisme » Apres la révocation des ministres communistes, l’opposition du PCG s’ajoute a celle des gaullistes du RPF, crée en avril 1947.
  • Reconocidos derechos políticos y de sufragio a la mujer (1951-1955)

    Reconocidos derechos políticos y de sufragio a la mujer (1951-1955)
    1951 Batallón Colombia en la Guerra de Corea 1952 Saqueo e incendio de los diarios el espectador y el tiempo 1953 La Asamblea nacional constituyente legitima el régimen militar Creación del banco cafetero 1954 Represión de manifestaciones estudiantiles La asamblea nacional reelige a Rojas Pinilla Creación del banco popular 1955 clausura del tiempo Gabriel García Márquez publica la hojarasca
  • La France décolonise (1954- 1958)

    La France décolonise (1954- 1958)
    La guerre d’Indochine est à peine terminée que commence la guerre d’Algérie. Très vite, elle s’envenime et amplifie l’instabilité ministérielle. Apres la victoire du Front Républicain (socialistes, radicaux, et quelques gaullistes) aux élections de janvier 1956, le socialiste Guy Mollet dirige le gouvernement, poursuit la construction de l’Europe et décolonise en Tunisie et au Maroc.
  • Lleras Camargo elegido presiente de Colombia (1955-1960)

    Lleras Camargo elegido presiente de Colombia (1955-1960)
    1965 clausura del espectador 1957 huelga estudiantil y luego general ordenada por Alberto Lleras 1960 Fundación de la alianza nacional popular (Anapo) Nace el Moec organización subversiva
  • La Vème République (1958- 1962)

    La Vème République (1958- 1962)
    Le général de Gaulle qui toujours condamné la IVème République veut un état fort et respecté ou les pouvoirs séparés, équilibrés, ne se paralysent pas. Des son retour au pouvoir, le général donne la priorité aux institutions qu’il réforme. En septembre 1958, un référendum sur la Constitution de la Vème République donne 79,2% de oui. Paradoxe : favori des ultras de « l’Algérie française », c’est de Gaulle qui, en quatre ans, désengage la France.
  • Guillermo león valencia es elegido presidente, del frente nacional. (1961-1965)

    Guillermo león valencia es elegido presidente, del frente nacional. (1961-1965)
    1961 Álvaro Gómez denuncia en el congreso la existencia de repúblicas independientes de las guerrillas y exige su represión Visita del presidente John F. Kennedy a Bogotá 1962 Devaluación del peso 1963 recrudecimiento de la lucha guerrillera Manifestaciones sindicales y estudiantiles Ofensiva militar contra la guerrilla 1964 primea incursión del ejército nacional de liberación (ELN) Visita del presidente francés charles de Gaulle a Bogotá Surgen las fuerzas armas revolucionarias de
  • La République Gaullieme (1962- 1965)

    La République Gaullieme (1962- 1965)
    La « question Algérienne » réglée, le général de Gaulle en profite pour renforcer le pouvoir présidentiel. Puis il consacre a sa « grande politique étrangère ». Guidé par « une certaine idée de la France », de Gaulle voit en la prospérité économique un moyen d’assurer la grandeur du pays. Mais il néglige les mécontentements qui se manifestent. Aussi est-il mis en ballottage lors de la première élection présidentielle au suffrage universel.
  • La « grandeur » de la France (1965- 1969)

    La « grandeur » de la France (1965- 1969)
    Réélu président de la République, le général de Gaulle affirme en politique extérieure l’Independence et la « grandeur de la France » en contestant l’hégémonie américaine. Le pays a bénéficié a l’époque gaullieme, d’une croissance économique soutenu mais la réparation des fruits de l’expansion reste très inégale entre les catégories sociales. L’arrivée a l’âge de la réflexion politique des nombreuses de l’après-guerre et la récession de 1967 provoquent malaise et inquiétude.
  • Muerte de Camilo Torres (1966-1970)

    Muerte de Camilo Torres  (1966-1970)
    1966 Se promueve la integración de los países andinos con Colombia; ecuador, Venezuela, Perú y chile 1967 graves disturbios en la universidad nacional Surge el ejército popular de liberación Nacional García Márquez publica cien años de soledad 1970 El conservador Misael Pastrana Borrero es elegido cuarto presidente del frente nacional, su programa de gobierno recibe el nombre de frente social
  • La « nouvelle France société» (1969- 1974)

    La « nouvelle France société» (1969- 1974)
    L’ancien Premier ministre général de Gaulle, Georges Pompidou, l’emporte aux élections présidentielles de juin 1969. Pompidou poursuit la politique économique gaulliste mais, au choix de prestige, il préfère une politique industrielle moins nationaliste. De 1969 a juillet 1972, le gouvernement Chaban Delmas essaie de développer une politique contractuelle dite de la « Nouvelle société ».
  • Disturbios en Cali motivan la declaración del estado de sitio (1971-1975)

    Disturbios en Cali motivan la declaración del estado de sitio (1971-1975)
    1972 primer plan contra la producción, venta y consumo de drogas García Márquez galardonado con el premio internacional de novela Rómulo Gallegos 1973 surgimiento del movimiento19 de abril (M-19) Incendio de la torre de Avianca en Bogotá 1974 el M- 19 roba la espada del libertador conservada en la quinta de bolívar Alfonso López Michelsen elegido presidente 1975 restablecimiento de relaciones con Cuba Gran bonanza cafetera
  • La France dans la crise mondiale (1974-1981)

    La France dans la crise mondiale (1974-1981)
    Le 19 mai 1974, V. Giscard d’Estaing est élu président de la République. Sous son septennat, le paysage politique français hésite entre la bipolarisation (droite-gauche) et la quadripolarisation. Au début Valéry Giscard d’Estaing lance des reformes (Vote a 18 ans, libéralisation de l’avortement) crée de nouveaux ministères : qualité de la vie, condition féminine. Mais la crise économique s’aggrave. La France est dans la récession industrielle
  • El M-19 ocupa la Embajada de República Dominicana (1976-1980)

    El M-19 ocupa la Embajada de República Dominicana  (1976-1980)
    1978 Julio Cesar Turbay Ayala elegido presidente 1979 Gran agitación sindical-, robo de armas al cantón norte en Bogotá por el M-19 Fundación de la Universidad Popular Por Luis Carlos Galán Fundación del nuevo liberalismo Transmisión de televisión en color 1980 secuestro de un grupo de embajadores por el M-19 por dos meses El senado aprueba un proyecto de ley para la elección de alcaldes, propuesto por Álvaro Gómez Manual de historia de Colombia
  • Gabriel García Márquez gana Premio Nobel de Literatura (1981-1985)

    Gabriel García Márquez gana Premio Nobel de Literatura (1981-1985)
    1981 Creación del grupo paramilitar MAS, Muerte a secuestradores vinculado con el narcotráfico 1982 Belisario Betancourt presidente de la república 1983 Colombia, miembro de países son alineados Creación de 14 resguardos indígenas 1984 Una comisión de paz y las Farc firman un acuerdo en la Uribe Asesinato del Ministro de Justicia Rodrigo Lara Bonilla y de Carlos Toledo plata dirigente del M-19 Acuerdos de desmovilización non el M-19, EPL. 1985 Entrega de cuatro extraditables por narco
  • Les années Mitterrand (1981- 1993)

    Les années Mitterrand (1981- 1993)
    Le 10 mai 1982, pour la première fois, un socialiste, François Mitterrand est élu président de la Veme République. L’alternance commence. Le gonflement du chômage, l’intégration des immigrés dans une société en crise et le rythme de l’inflation sont désormais les préoccupations majeures des électeurs. Du succès ou de l’échec des politiques économiques employées dépend la survie des gouvernements et des majorités qui se suivent du mai 1981 au 28 mars 1993.
  • La corte suprema de justicia declara inexequible el tratado de extradición con E.E U.U (1986-1990)

    La corte suprema de justicia declara inexequible el tratado de extradición con E.E U.U (1986-1990)
    1986 la Farc ordenan cese al fuego en el magdalena medio El ministro de justicia rechaza la oferta de Pablo Escobar y Carlos Ledher de entregarse a la justicia y repartir capitales Visita del papa Juan Pablo II a Colombia Virgilio Barco presidente de Colombia 1987 Fundación de la columna guerrillera Simón Bolívar Asesinado Jaime Pardo Leal, ex candidato a la presidencia por la unión patriótica 1988 Secuestro de Andrés pastrana Arango y Álvaro Gómez Hurtado
  • Instalación de la asamblea constituyente con 70 miembros elegidos popularmente (1991-1995)

    Instalación de la asamblea constituyente con 70 miembros elegidos popularmente (1991-1995)
    1991 fracasan las conversaciones de paz con la guerrilla La asamblea aprueba la no extradición Pablo escobar se entrega Solemne proclamación de la nueva constitución política 1992 ola de atentados del narcotráfico Reformas de la policía nacional Reformas del régimen de pensiones y de seguros sociales Pablo escobar es abatido en Medellín1994 acuerdos de paz con cuatrocientos milicianos de Medellín Ernesto Samper elegido presidente
  • Despeje de san Vicente del Caguán en Caquetá y de la macarena en Mesetas para diálogos de paz (1996-2000)

    Despeje de san Vicente del Caguán en Caquetá y de la macarena en Mesetas para diálogos de paz (1996-2000)
    1996 José Santa Cruz, jefe del cartel de Cali, es abatido en Medellín Juan Carlos Gaviria, secuestrado por terroristas 1997 Masacre militar en el sur de bolívar 1998 muerte del cura Manuel Pérez Martínez del ELN Andrés pastrana elegido presidente 1999 Terremoto en el eje cafetero La guerrilla impone pescas milagrosas o retenciones masivas de personas en carreteras Secuestro de un avión de Avianca Asesinato del Humorista Jaime Garzón
    2000 Gobierno de Andrés pastrana concibe plan Colombia