Images

Chronologie du conflit Israëlo-Palestinien

By azur05
  • Period: to

    Chronologie

  • Partage de la Palestine

    Partage de la Palestine
    Le plan de partage de la Palestine est voté par l'Assemblée générale des Nations unies le 29 novembre. Il met fin au mandat britannique sur la Palestine. Il prévoit de creer un Etat juif et un Etat arabe.
  • Proclamation de la naissance de l'Etat d'Israël

    Proclamation de la naissance de l'Etat d'Israël
    David Ben Gourion, proclame la naissance de l'Etat d'Israël le 14 mai.
    L'annonce provoque l'entrée en guerre immédiate des Etats arabe qui envahissent la Palestine.
    Après quelques revers, l'armée israélienne prend vite le dessus sur les armées des Etats arabes divisés. Son avancée provoque l'exode et l'exclusion de quelques 800 000 réfugiés palestiniens.
  • Première guerre israëlo-arabe

    Première guerre israëlo-arabe
    Le premier conflit israélo-arabe dure jusqu'en 1949 et marque la victoire d'Israël. L'Etat israélien repousse les frontières dessinées par les Nations unies et gagne un tiers de son territoire.
    L'Etat arabe de Palestine est mort-né, la plupart de ses habitants deviennent des réfugiés. Israël occupe la partie ouest de Jérusalem, désormais capitale. La Cisjordanie, dont Jérusalem-Est reste sous tutelle jordanienne, et Gaza passe sous tutelle égyptienne.
  • Création du Fatah

    Création du Fatah
    Cette organisation, mouvement de libération de la Palestine, prône la lutte armée et défend l'action du peuple palestinien.
    Il souhaite se détacher des pays arabes, moins enclins à des actions concrètes.
    Le Fatah mène sa première opération militaire contre Israël en 1965.
  • Création de l'OLP

    Création de l'OLP
    Le premier Congrès national palestinien s'ouvre le 29 mai à Jérusalem.
    Il vote la création de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), dont Yasser Arafat, préside le comité exécutif 5 ans plus tard, en février 1969.
    L'OLP, récusant le partage de 1947, ne reconnaît pas
    l'Etat d'Israël
  • Guerre des six jours

    Guerre des six jours
    La guerre des 6 jours est une guerre qui opposa, du 5 juin au 10 juin 1967, Israël à une coalition (la Ligue arabe) formée par l'Égypte, la Jordanie, la Syrie et l'Irak.
  • Affrontements entre la Jordanie et l'OLP

    Affrontements entre la Jordanie et l'OLP
    Le royaume jordanien voit d'un mauvais œil le pouvoir grandissant de l'OLP sur son territoire.
    Les actions de l'armée jordanienne font des milliers de morts palestiniens, notamment dans le camp de réfugiés de Djebel-Wahadate.
    Les ripostes terroristes se multiplient au cours d'un septembre noir.
  • Massacre des jeux olympiques

    Massacre des jeux olympiques
    Le 5 septembre, onze sportifs de la délégation israélienne sont assassinés aux Jeux olympiques de Munich par des membres de l'organisation palestinienne " Septembre noir ".
  • Guerre du Kippour

    Guerre du Kippour
    Les troupes égyptiennes et syriennes attaquent Israël le 6 octobre, lors de la fête du Yom Kippour
    Leur objectif : reconquérir les territoires occupés.
    Le cessez-le-feu du 24 octobre consacre la victoire de l'armée israélienne, d'abord ébranlée par une guerre qu'elle n'a pas vu venir.
    L'OLP est reconnue comme seule représentante du peuple palestinien
  • Entrée de l'OLP à l'ONU

    Entrée de l'OLP à l'ONU
    " Je suis venu avec une branche d'olivier et une arme à feu… Ne laissez pas la branche d'olivier tomber de ma main ".
    C'est ainsi que Yasser Arafat, conclut son célèbre discours du 13 novembre à l'ONU.
    Il obtient des Nations unies le droit des Palestiniens à l'indépendance et à l'autodétermination et pour l'OLP, le statut d'observateur.  
  • Arrivé de la droite israélienne au pouvoir

    Arrivé de la droite israélienne au pouvoir
    La gauche israélienne sort affaiblie de sa mauvaise gestion de la guerre du Kippour.
    La droite arrive pour la première fois au pouvoir. Son leader, Menahem Begin est Premier ministre.
    Le 19 novembre au parlement israélien, le président égyptien Anouar Al-Sadate, appel Israël à échanger les territoires contre la paix.
  • Accords de Camp David

    Accords de Camp David
    Après des années de guerre, l'Egypte change de stratégie et se rapproche d'Israël. Signés le 17 septembre 1978, les accords de Camp David etablissent des conditions de paix entre Israël et l'Egypte.
  • Accords de paix Libano-israélien

    Accords de paix Libano-israélien
    Le 17 mai sont signés les accords de paix entre le Liban et Israël.
    Le seizième Conseil national palestinien adopte le plan de Fès qui appelle à la création d’un Etat palestinien indépendant.
    Il reconnaît l’OLP réunifiée comme seul représentant légitime du peuple palestinien et le droit à la paix de « tous les Etats de la région ».
    En 1985, le "Tsahal" (Armée de défense d'Israël) se retire définivement du liban.
  • L'Intifada

    L'Intifada
    L’affaiblissement des organisations palestiniennes historiques entraîne l’apparition d’une autre forme de lutte. En décembre débute l’Intifada ou "guerre des pierres", une résistance populaire conduite par les Palestiniens de l’intérieur. Elle naît à Gaza puis s’étend à toute la Cisjordanie.
  • La première guerre du golfe

    La première guerre du golfe
    Après l’invasion de l’émirat du Koweit par les forces irakiennes le 2 août, l’ONU exige « le retrait immédiat et inconditionnel de toutes les forces irakiennes ».
  • Conférence de Madrid

    Conférence de Madrid
    Les Etats-Unis et l’URSS réussissent l’exploit de réunir autour d’une même table la plupart des pays arabes, Israël et des représentants palestiniens.
    Des échanges multilatéraux commencent le 30 octobre à Madrid.
    C’est la naissance d’un long processus de négociation.
  • Accords d'Oslo

    Accords d'Oslo
    Les Accords d'Oslo sont le résultat d'un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la Conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens à Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d'une résolution du conflit israélo-palestinien. Elles sonts signés le 13 septembre 1993 à Washington en présence de Bill Clinton, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat.
  • Accord de Gaza-Jéricho

    Accord de Gaza-Jéricho
    Malgré de nouveaux attentats et notamment le massacre du caveau des patriarches commis à Hébron par un colon israélien, le processus de paix avance.
    Arafat  et Rabin signent l’Accord de Paris sur les questions économiques puis en mai l’accord d’autonomie Gaza-Jéricho du Caire.
  • Accords d'Oslo 2

    Accords d'Oslo 2
    L’avancée du processus de paix reste hésitante.
    Les premiers délais instaurés par la déclaration d’Oslo ne sont pas tenus - Hébron n’est pas évacuée, le retrait par l’armée israélienne de Gaza et Jéricho intervient cinq mois après la date prévue - et les attentats perpétrés par le Hamas se multiplient.
    Toutefois, les accords d’Oslo 2 sur l’extension de l’autonomie de la Palestine sont signés à Washington, en présence des présidents Clinton et Moubarak ainsi que du roi Hussein de Jordanie.
  • Accords de Charm el-Cheikh

    Accords de Charm el-Cheikh
    L’OLP accepte en mai de reporter la proclamation de l’Etat palestinien indépendant, pourtant prévu dans les accords d’Oslo.
    Yasser Arafat  et Ehoud Barak , nouvellement élu à la tête d’un gouvernement travailliste  signent en septembre l’accord de Charm el-Cheikh.
  • Début de la seconde Intifada

    Début de la seconde Intifada
    La deuxième Intifada éclata le 28 septembre 2000, en réaction à la visite controversée d’Ariel Sharon, chef de l’opposition Likoud, sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem. Cette provoqua une explosion de colère parmi les Palestiniens, excédés par la stagnation du processus de paix, ainsi que par la poursuite de l’occupation israélienne et de l’expansion des colonies. La violente répression des manifestations palestiniennes fit plus de 200 morts palestiniens.
  • La "Feuille de route"

    La "Feuille de route"
    La « Feuille de route » a été adoptée par le Quartette diplomatique réuni le 30 avril 2003 comme une proposition pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien.
    Il était composé de l’Organisation des Nations unies, de l’Union européenne, des États-Unis d’Amérique et de la Fédération de Russie.
    La Feuille de route était destinée à aboutir à un règlement permanent du conflit israélo-palestinien, sur la base du principe de l'existence de deux États.
  • La barrière de séparartion israélienne

    La barrière de séparartion israélienne
    La barrière de séparation est en cours d'édification par Israël en Cisjordanie occupée depuis l'été 2002. L'objectif déclaré de cette mesure par les autorités israélienne est de protéger la population israélienne en empêchant physiquement toute « intrusion de terroristes palestiniens » sur le territoire israélien. Pour les autorités palestiniennes, il est qualifié de « mur de séparation raciste ».
  • L'initiative de Genève

    L'initiative de Genève
    En 2003, l'intifada continue. En février, l’Autorité palestinienne approuve la « feuille de route » et Israël la ratifie au mois de mai. Mais au cours de l’été, les attentats n’ont pas cessé. La feuille de route n'est pas appliquée et les Israéliens exigent le départ de Yasser Arafat. L'accord de Genève est un plan de paix alternatif établi par l'ancien ministre israélien Yossi Beilin et l'ancien ministre palestinien Yasser Abd Rabbo.
  • Le plan de désengagement des territoires occupés

    Le plan de désengagement des territoires occupés
    Ce plan est une proposition du Premier ministre israélien Ariel Sharon pour retirer toutes les colonies israéliennes de la bande de Gaza et certaines colonies de Cisjordanie.Pour lui ce retrait est un gage de bonne volonté qu'il souhaite démontrer à l'opinion publique internationale et attend que la pression soit mise sur Mahmoud Abbas et l'Autorité palestinienne afin que les Palestiniens montrent, à leur tour des signes de lutte contre de terrorisme.
  • La guerre du Liban

    La guerre du Liban
    A la suite du désengagement, la situation des palestiniens à Gaza a empiré. Israël ayant quitté les lieux, une lutte de pouvoir a éclaté entre le Hamas et l'Autorité palestinienne.
    Le 12 juillet l’organisation terroriste du Hezbollah lance une attaque en territoire israélien. L'armée israélienne riposte et déclenche une guerre totale contre le Hezbollah. Cette guerre est un échec,les soldats israéliens ne sont pas libérés, le sud du Liban est détruit et de nombreux civils libanais sont tués.
  • Conférence d'Annapolis

    Conférence d'Annapolis
    La conférence d'Annapolis est une conférence diplomatique pour la paix au Moyen-Orient qui s'est tenue le 27 novembre 2007 aux États-Unis.
    Cette conférence officialise pour la première fois, la « solution à deux États » pour résoudre le conflit israélo-palestinien est inscrite à l'ordre du jour et acceptée par les deux parties.
  • Conférence de Paris

    Conférence de Paris
    La conférence de Paris décide une aide de 7,4 milliards de dollars pour les Palestiniens.
  • L'opération "Plomb durci"

    L'opération "Plomb durci"
    L’opération « Plomb durci », lancée par l’armée israélienne aux derniers jours de l’année 2008, se voulait une réponse aux roquettes artisanales et aux obus de mortier lancés par des groupes résistants palestiniens, prisonniers dans la bande de Gaza.
  • Abordage de la flotille pour Gaza

    Abordage de la flotille pour Gaza
    L’abordage de la flottille pour Gaza est une opération de l'armée israélienne contre une flottille de bateaux d'aide humanitaire prévu pour Gaza. Le convoi compte huit navires, ils sonts immatriculés dans différents États et appartiennent à différents organisateurs. Les commandos israélien donnent l'assaut sur le convoit. Au cours de l'assaut donné aux navires , des coups de feu sont tirés sur l’un des navires, le Mavi Marmara, faisant neuf morts et vingt-huit blessés.
  • Fatah et Hamas

    Fatah et Hamas
    Le Fatah et le Hamas scellent leur réconciliation au Caire. Cette réconciliation doit mettre un terme à la division entre la Cisjordanie et Gaza et ouvrir la voie à des élections.
    Lors d'un discours au département d'Etat, Barack Obama se prononce pour la création d'un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, rectifiées par des échanges de territoires négociés.