9782800162478 cg

De la photo à la BD, l'image : support de mémoire

  • L'histoire, les codes et le vocabulaire de base de la BD

    L'histoire, les codes et le vocabulaire de base de la BD
    Les élèves des classes de secondes générales suivant l'enseignement d'exploration « Création artistique et Patrimoine » ont vécu une année riche et exigeante.
    - Dès le mois de septembre 2018 ils ont travaillé sur l'histoire de la BD, ainsi que sur ses codes et sur son vocabulaire, encadrés par un professeur d'histoire-géographie et un professeur d'arts plastiques.
  • Period: to

    Notre travail en amont

    Travaux entrepris durant l'année scolaire...
  • Corpus BD

    Corpus BD
    Secondes: dès le début de l'année, ils ont fait circuler et étudié une sélection d'albums de BD où la petite histoire rejoint la Grande Histoire. Albums consacrés aux deux conflits mondiaux, à la guerre civile espagnole, à l'histoire contemporaine (attentats du 11 septembre 2001 ou encore du 13 novembre 2015), et s'interessant très souvent aussi à la photographie documentaire (Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Steve McCurry) ou à l'aviation
  • Les faucheurs de vent / Le carrousel des cabochards

    Les faucheurs de vent / Le carrousel des cabochards
    Secondes. 1917, front Ouest. Alexandre Marais, as de l'aviation française, a la particularité d'avoir été défiguré et de dissimuler ses blessures de guerre sous un masque. Meurtri dans sa chair et dans son âme, il n'a plus que le vol et les combats aériens comme raisons d'exister. Il était le meilleur, jusqu'à ce que Louis Lafitte, jeune pilote fanfaron et avide de gloire, soit muté dans son escadrille. On lui confie la mission d'abattre Nikolaus Stipetic, terreur du ciel de l'armée allemande
  • Les faucheurs de vent / Gabrielle

    Les faucheurs de vent / Gabrielle
    Secondes. Marais revient de permission, à la fois troublé par sa rencontre avec Gabrielle et par l'étrange proposition qu'elle lui a fait. Pris entre l'amour et la mort, devant faire un choix irréversible, son ardeur au combat s'en ressent.
    Pendant ce temps, le tempérament de feu du jeune Lafitte fait des vagues au sein de l’Escadrille des Faucheurs. L’heure n’est pas aux rivalités, alors que leur cible, le redoutable Stipetic, terreur du ciel allemande, est encore en vie.
  • Les faucheurs de vent / Combats de chiens

    Les faucheurs de vent / Combats de chiens
    Secondes. Abattu par Stipetic lors de l’attaque du zeppelin, Marais est porté disparu… Personne ne sait s’il est mort ou capturé par l’ennemi, aussi le capitaine Ackerman décide-t-il de mettre Lafitte à la tête des Faucheurs.
    Le jeune pilote va devoir mettre de côté son caractère solitaire et impétueux pour se montrer à la hauteur. Et surtout être capable de résister aux charmes de la belle Gabrielle, l’amante éplorée de son rival…
  • La ballade de Dusty / Bertha wagons à bestiaux

    La ballade de Dusty / Bertha wagons à bestiaux
    Secondes. Dans ce western moderne et plein d’entrain, les auteurs revisitent l’histoire des Etats-Unis et s’amusent à mettre sur le chemin de leur héroïne de grands noms (réels ou imaginaires) de la culture locale.
    De Bonnie and Clyde à Tom Joad (le personnage des Raisins de la colère de Steinbeck), de Dorothea Lange aux artistes de Freaks, cette ballade nous permet de revenir vers les fondations de l’Amérique du XXe siècle.
  • La ballade de Dusty / Sous le chapiteau Freaks

    La ballade de Dusty / Sous le chapiteau Freaks
    Secondes. Expropriée, la famille de Dusty va devoir habiter chez des voisins. La gamine ne décolère pas, car son père est parti à Washington demander avec quelques milliers d'autres manifestants des comptes au président. Mais c'est trop long. Elle décide d'aller le chercher.
    Sur son chemin semé d'embuches elle va rencontrer de nombreux personnages, comme Tom Joad, le héros des Raisins de la colère de Steinbeck, les criminels Bonnie & Clyde ou encore les artistes du cirque du film Freaks.
  • Exil

    Exil
    Secondes. Francisco est espagnol, mais vit en France, à Perpignan. C'est l'hiver, et il attend ses enfants pour Noël. La neige qui tombe le replonge dans des souvenirs douloureux... En 1936, chassé par le putsch des nationalistes, il avait dû quitter précipitamment son village d'Andalousie ainsi que femme et enfants... S'ensuivit une longue errance sur les routes enneigées, marquée par la peur, les rencontres, l'espoir et les désillusions...
  • Omaha Beach, 6 juin 1944

    Omaha Beach, 6 juin 1944
    Secondes. Avec ce premier volume consacré à Robert Capa et à sa photo prise à Omaha Beach le 6 juin 1944, "Magnum Aire Libre" invente une nouvelle manière de raconter la photographie. Mondialement connue, cette image illustre magistralement le débarquement allié de 1944. Elle nous raconte la guerre, le danger, l'incroyable tension de ce moment unique, mais elle ne nous dit rien du photographe, de son histoire au moment précis où il a appuyé sur le déclencheur de son appareil...
  • Cartier-Bresson, Allemagne 1945

    Cartier-Bresson, Allemagne 1945
    Secondes. 1945. Les Alliés marchent sur les camps et le monde découvre l'horreur nazie. À Dessau, en Allemagne, une rescapée reconnaît sa délatrice et la gifle. Henri Cartier-Bresson, alors sur place, capture ce geste dans une image qui deviendra emblématique.
    Avant d'accompagner les Américains dans la Libération, puis, plus tard, de cofonder l'agence Magnum, Henri Cartier-Bresson était déjà un photo-reporter majeur du 20ème siècle...
  • Le photographe de Mauthausen

    Le photographe de Mauthausen
    Secondes. Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. À condition de parvenir à faire sortir les photos du camp...
  • Capa, l'étoile filante

    Capa, l'étoile filante
    Secondes. Le plus célèbre des reporters, auteur polémiqué de LA photo de la guerre d'Espagne, l'un des seuls photographes à avoir couvert le débarquement de Normandie, co-fondateur, avec Cartier-Bresson, de l'agence Magnum, nous est livré ici dans toute sa complexité. Un homme extrême, toujours sur le fil du rasoir, recherchant le danger et la mort, hanté toute sa vie durant par son unique amour disparu lors de la guerre d'Espagne. Il n'aura de cesse de braver tous les dangers en première ligne.
  • McCurry, NY 11 septembre 2001

    McCurry, NY 11 septembre 2001
    Secondes. Steve McCurry était à New York le 11 septembre 2001. Manhattan est son île, son port d'attache entre deux reportages de l'autre côté du globe. Les tours jumelles étaient au centre de son horizon. Il les a vues tomber, s'est approché au plus près, photographiant sans comprendre, cadrant les cicatrices de la ville et de ses habitants. Le hasard a fait qu'il était aussi au Stade de France le soir d'un certain 13 novembre 2015...
  • Force Navale / Forteresse des mers

    Force Navale / Forteresse des mers
    Secondes. Reporter d'Image pour le SIRPA Marine, le Second-Maître Morgane Le Secq est amenée à couvrir des missions dévolues à la Marine Nationale et à intervenir sur différents théâtres d’opérations. À la fois femme d'action et photographe douée, sa fougue l'entraîne souvent à dépasser son simple rôle de témoin. Et il n'est pas rare qu'en opération extérieure, elle devienne ainsi actrice des événements qu'elle couvre, se retrouvant confrontée à des situations périlleuses...
  • Force Navale / Mission Resco

    Force Navale / Mission Resco
    Secondes. Golfe persique, de nos jours. Lors d’une mission de reconnaissance au-dessus d’une base Daesh, un Rafale a été touché par des tirs anti-aériens. Alexa, la pilote, s’est éjectée en urgence au cœur d’une zone de combat.
    Retranchée dans un petit village en ruine, la jeune femme doit désormais attendre la mission de sauvetage. Les secours arriveront-ils à temps ?
  • Visite de Musée Niépce de Chalon/Saône

    Visite de Musée Niépce de Chalon/Saône
    Secondes: vint ensuite, début octobre la visite du Musée Niépce situé dans la ville voisine de Chalon/Saône, berceau de la photographie : en partant de l'invention de Niépce, en passant par l'évolution des techniques et en s'interessant ensuite particulièrement à la photographie documentaire, plus précisément la photographie historique, voire la photographie de guerre.
  • Raising the flag on Iwo Jima

    Raising the flag on Iwo Jima
    Secondes: étude comparée de la photo « Raising the flag on Iwo Jima » de Joe Rosenthal et du film « Mémoires de nos Pères » de Clint Eastwood
  • Mémoires de nos pères / Flag of our fathers

    Mémoires de nos pères / Flag of our fathers
    Secondes: étude comparée de la photo « Raising the flag on Iwo Jima » de Joe Rosenthal et du film « Mémoires de nos Pères » de Clint Eastwood
  • Corpus photos

    Corpus photos
    Secondes: parallèlement, en partant d'un corpus de photographies de guerre choisi par leurs professeurs, ils ont travaillé à plusieurs sur la réalisation de planches de BD faisant référence à travers une fiction de leur invention à un cliché historique célèbre, ainsi qu'au contexte historique y étant associé. Etapes: identification des clichés, documentation, synopsis, scénario, découpage de séquence, storyboard, crayonné, encrage et mise en couleurs directe ou numérique.
  • Festival BD "Causons cases à Cousance"

    Festival BD "Causons cases à Cousance"
    Secondes: en décembre ils sont allés deux jours de suite au festival de la BD de Cousance dans le département voisin du Jura, où ils ont pu rencontrer un premier auteur de BD, Gwendal Lemercier, travaillant à ce moment là sur une nouvelle série consacrée à la genèse du célèbre Capitaine Nemo.
  • Projet aéronautique 5e SEGPA

    Projet aéronautique 5e SEGPA
    Les élèves de 5ème SEGPA ont suivi parallèlement un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) sur l'aéronautique associant les cours de français, d'histoire, d'arts plastiques et de technologie.
    Ils ont réalisé en français des biographies de pilotes célèbres choisis dans toute l'histoire de l'aviation.
  • Corpus BD / illustrations 5e SEGPA

    Corpus BD / illustrations 5e SEGPA
    5e SEGPA: ils ont lu et étudié les albums de BD et les recueils d'illustrations aéronautiques de Jean Barbaud (aussi « papa » des personnages des célèbres séries animées « Il était une fois... l'Homme, l'Espace, la Vie).
  • Illustrations aéronautiques

    Illustrations aéronautiques
    5e SEGPA. Ils ont réalisé des illustrations, accompagnées de fiches techniques, représentant les appareils associés aux pilotes biographiés.
  • Rencontre avec l'auteur de BD Jean-Marie Minguez.

    Rencontre avec l'auteur de BD Jean-Marie Minguez.
    Secondes. 18 mars 2019 : journée banalisée avec Jean-Marie Minguez, l'auteur de l'album de BD « Exil » évoqué plus haut.
  • Rencontre avec les auteurs de BD Cédric Fernandez et Thierry Lamy.

    Rencontre avec les auteurs de BD Cédric Fernandez et Thierry Lamy.
    Secondes: 1er avril 2019, journée banalisée avec Cédric Fernandez et Thierry Lamy, auteurs des séries de BD « Les faucheurs de vent » et « Force Navale » citées en amont.
  • Rencontre et atelier graphique avec l'auteur de BD / illustrateur Jean Barbaud

    Rencontre et atelier graphique avec l'auteur de BD / illustrateur Jean Barbaud
    5e SEGPA. Le célèbre dessinateur Jean Barbaud est venu leur apporter son aide toute la journée du 4 avril 2019.
  • Finition des planches de BD des lycéens

    Finition des planches de BD des lycéens
    Secondes: finition, mise en couleurs directe ou numérique et exposition au CDI du lycée de leurs BD jusqu'à début juin 2019.
  • Visite du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

    Visite du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
    CAP ATMFC, secondes, BIA et 5e SEGPA. Nous avons visité tous ensemble les collections statiques du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget le vendredi 7 juin 2019. Les élèves ont pu monter à bord de quelques appareils.
  • Period: to

    Notre sortie au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et le meeting aérien de La Ferté Alais

    Le point d'orgue de toute notre année scolaire...
  • Meeting aérien "Le temps des hélices" / La Ferté Alais

    Meeting aérien "Le temps des hélices" / La Ferté Alais
    CAP ATMFC, secondes, BIA et 5e SEGPA. Nous avons assisté au célèbre meeting aérien « Le temps des hélices » à La Ferté Alais le samedi 8 juin. Cette année, cette prestigieuse manifestation commémorait les 75 ans du débarquement en Normandie. Nous avons donc pu apprécier un tableau aérien y étant dédié.
  • Rencontre avec Romain Hugault, célèbre dessinateur de BD / illustrateur aéronautique et pilote d'avion

    Rencontre avec Romain Hugault, célèbre dessinateur de BD / illustrateur aéronautique et pilote d'avion
    5e SEGPA. Nous sommes allés rencontrer Romain Hugault, le plus grand dessinateur aéronautique actuel. Nous lui avons offert l'un des tee-shirts confectionnés pour participer au financement de cette sortie.
  • Prises de vues photographiques à La Ferté Alais

    Prises de vues photographiques à La Ferté Alais
    5e SEGPA. Durant toute la journée, nous avons pris des clichés de l'exposition statique des appareils en matinée et bien sûr de leurs démonstrations en vol l'après-midi. Nous avons eu la chance de voir évoluer en direct Franky Zapata sur son "Flyboard": c'était très impressionnant !
  • Exposition au CDI du lycée des planches de BD des élèves de seconde

    Exposition au CDI du lycée des planches de BD des élèves de seconde
    Les superbes planches de Bd réalisées durant toute cette année scolaire par les élèves des classes de seconde générale ayant suivi l'enseignement d'exploration "Création artistique et Patrimoine" ont été exposées au CDI du lycée jusqu'au vendredi 14 juin 2019.
    Les compétences acquises ainsi que le talent de nos élèves ont pu ainsi être mis en valeurs.
  • Period: to

    Exploitation en aval dès la rentrée 2019

    Nous allons finir ce travail entamé avec les 5èmes SEGPA en exploitant dès leur retour en classe de 4e les photos prises à La Ferté Alais pour réaliser des photomosaïques numériques en cours d'arts plastiques.
  • Exploitation en aval à la rentrée en septembre 2019: réalisation de photomosaïques

    Exploitation en aval à la rentrée en septembre 2019: réalisation de photomosaïques
    4e SEGPA. Nous allons finir ce travail entamé avec les 5èmes SEGPA en exploitant dès leur retour en classe de 4e les photos prises à La Ferté Alais pour réaliser des photomosaïques numériques en cours d'arts plastiques.