Renaissance et Grandes Découvertes

By EVJLMA
  • 1198

    Le philosophe maure andalou Averroès

    Averroès (mort à Marrakech). Celui désigné par les Occidentaux comme le commentateur d'Aristote.La scolastique domine le Moyen Âge, il s'agit de concilier la foi chrétienne et Aristote, le "Maître de ceux qui savent ». Le terme de « scolastique », dérivé du terme schola, provient du grec scholê au sens d’oisiveté, de temps libre, d’inactivité, qui – plus tardivement – signifie : « tenir école, faire des cours ».
  • 1300

    Leonardo Fibonacci, dit Léonard de Pise, achève son "Liber abaci"

    Une fièvre du calcul s'est emparée de l'Occident à partir du XIIIe siècle : progrès de la comptabilité, construction de la perspective en peinture, mise au point de la notation musicale, réalisme dans la cartographie.
    Leonardo Fibonacci, dit Léonard de Pise, achève son "Liber abaci" provenant de son expérience de marchand dans les bazars orientaux. Les chiffres indo-arabes, les signes (+,-,x), l'algèbre se diffusent.
  • Period: 1430 to

    Les procès en sorcellerie

    Entre 1430 et 1630, le continent européen a connu 110 000 procès en sorcellerie, dont 48% se sont soldés par une condamnation à mort. Au Moyen Âge, les femmes soupçonnées de sorcellerie n'étaient pas persécutées, elles étaient simplement mises au ban de la société. Considérées comme de pauvres folles, elles n'inspiraient rien de plus que de la pitié.
  • 1432

    La bataille de San Romano

  • 1434

    Les Médicis au pouvoir à Florence

  • 1436

    Leon Battista Alberti "De Pictura"

    L’artiste, parce qu’il sait les moyens de faire advenir « les miracles de la peinture » devient « presque semblable à Dieu », il parvient à déplacer la sacralité de la présence dans l’œuvre à la présence de l’œuvre, du culte des images à la culture de l’image.
  • 1452

    L’éruption du Kuwae

    L’éruption explosive du Kuwae a éjecté 35 kilomètres cubes de matières volcaniques dans l’atmosphère, produisant un nuage de poussières qui parcourut le tour du globe, fit écran au rayonnement solaire et provoqua une baisse de la température mondiale moyenne de 0,7 à 1 °C pendant un à deux ans. D’où le nuage observé à Constantinople comme dans bien d’autres villes du monde.
  • 1453

    Chute de Constantinople

    L'Empire ottoman devient la plus grande puissance impériale depuis l'Empire romain. Loin de rompre les contacts entre Occident et Orient, l'Empire ottoman a fait payer ces échanges par de lourdes taxes. Cela combiné à l'épuisement des mines de métaux précieux en Europe conduira au développement des explorations et des découvertes.
  • 1455

    La Bible « à quarante-deux lignes », dite Bible de Gutenberg

    Ayant mis au point son procédé d'impression, Gutenberg, à Mayence, s'associe en 1450 avec Johann Fust pour fonder un atelier de typographie, en fait la première imprimerie au monde.
  • 1459

    La carte de Fra Mauro

    La carte représente de manière étonnante l'océan Indien et surtout la partie australe de l'Afrique, à une époque où aucun Européen ne s'y était encore aventuré. Il est plausible que ces renseignements soient parvenus de Chine en Italie par l'intermédiaire de marchands.
  • 1487

    Le Cap de Bonne Espérance est franchi par Dias après une cinquantaine d'années d'espoir de contournement de l'Afrique.

    Madagascar est découverte par Dias après une tempête en 1500. Les coups de chance ou de malchance ont aussi contribué aux découvertes. Les pertes en marins et navires étaient considérables.
  • 1492

    Le plus ancien globe terrestre connu, conçu par Martin Behaim

    Sa sous-estimation de la taille de la terre poussa Colomb et Magellan à embarquer pour leurs voyages.
  • Mar 31, 1492

    Le décret de l’Alhambra, l'édit d’expulsion des Juifs d'Espagne.

    Signé le 31 mars 1492 par les Rois catholiques à l’Alhambra de Grenade, trois mois après la prise de cette ville aux musulmans. Motivé par la volonté de christianiser totalement les Espagnes médiévales en prélude à leur unification, il entraîne, quatre mois plus tard, l’expulsion des Juifs d’Espagne.
  • Oct 14, 1492

    Christophe Colomb débarque sur les côtes d’Amérique.

    Arrivée de Christophe Colomb, parti de Palos le 3 août en compagnie des frères Martin et Vincent Pinzón à bord de la Pinta, de La Niña et de la Santa María. Le 12 octobre, ils atteignent l’île de Guanahani (Bahamas), baptisée San Salvador, puis les Grandes Antilles, Cuba (28 octobre) qu’il appelle Juana (en l’honneur de la fille des rois d’Espagne) et Haïti qu’il appelle Española.
  • 1494

    Traité de Tordesillas

    7 juin : L'Espagne et le Portugal signent, contraint par le pape Alexandre VI, le traité de Tordesillas, par lequel, ces deux puissances s'entendent sur le partage des territoires du Nouveau Monde. La ligne de 1493 est repoussée à 370 lieux plus à l’ouest.En fait, la papauté avait attribué non pas des zones de colonisation, mais des zones d'évangélisation, distinction subtile qui ne résista pas aux appétits de ces deux puissances européennes.
  • 1498

    Vasco de Gama atteint l'Inde après avoir contourné l'Afrique

  • 1498

    Mort de Torquemada

    Inquisiteur Général d'Espagne pendant 15 ans jusqu'à sa mort. Sous son autorité, environ 100 000 cas non Juifs sont examinés par l'Inquisition espagnole et 2 000 condamnations à mort prononcées. En 18 ans, Tomas de Torquémada a condamné personnellement 9 000 Juifs à être brulés vifs et 7 000 à être exhumés pour qu’on brûle leurs cendres.
  • 1500

    Le Brésil abordé par Cabral

    ...qui au départ navigue le long de l’Afrique, mais en cherchant le vent il change de direction.
  • 1503

    La Casa de India à Lisbonne

    Une thalassocratie portugaise s'établit dans l'océan indien. La Casa de India est formée pour réglementer le trafic maritime et commercial et unifier les connaissances géographiques. La carte devient un outil pour résoudre des conflits territoriaux et un document légal. La croissance portugaise basée sur un impérialisme principalement économique (comptoirs, échanges) et sur une dynamique d’innovation (caravelle, géographie…).
  • 1505

    Le planisphère nautique de Nicolò de Caverio

    ...est basé sur une carte portugaise copiée par un espion de Ferrare au Portugal. Inquiétude en Italie au sujet du commerce des épices. Les Portugais avaient commencé à chercher une nouvelle route vers l'Asie dès le début du XVe siècle.
    -Première carte avec les latitudes indiquées
    -Ruban pour indiquer les distances
    -Roses des vents et planètes (conception géocentrique)
  • 1506

    Giorgione, les trois philosophes

    Ce que l'on nomme art dans l'histoire occidentale est, pour l'essentiel, une figure de domination sociale.
    Le Vénitien Giorgione est peut-être le premier peintre à n'avoir travaillé que pour des particuliers fortunés.
  • 1508

    Léonard de Vinci, la Joconde

    "La Joconde condense, je crois, une méditation sur le portrait et le temps qui est fondamentale pour l'art du portrait occidental, et en même temps c'est certainement l'un des tableaux les plus personnels de Léonard, parce qu'il a peint pour lui le portrait de la femme fertile, l’épouse de Francesco del Giocondo."Daniel Arasse
  • 1516

    Thomas More "Utopie"

    L'objectif de la fable de More est d'imaginer les conditions qui permettraient à une société de faire de la poursuite du plaisir un objectif collectif. La première des conditions serait l'abolition de la propriété privée. La répartition inéquitable des richesses et plonge une grande partie de la population dans la misère, le ressentiment et la criminalité. Les utopiens sont étonnamment tolérants : ils n'imposent aucune doctrine religieuse officielle unique.
  • 1517

    95 thèses de Martin Luther

    Luther s'élève contre les indulgences de l’Église, ce qui est considéré comme le point de départ de la Réforme (protestante).
  • 1519

    L’expédition de Magellan

    L’expédition de Magellan avait pour but d’appuyer les revendications espagnoles sur les Moluques (les îles les plus riches en épices).
  • 1519

    Hernan Cortés

    Un aventurier espagnol, Hernan Cortés, à la tête d’une petite troupe de fantassins et de cavaliers, fait son entrée à Mexico.
  • 1520

    Une ambassade portugaise pénètre à Nankin.

    C’est dans cette ville que l’ambassadeur Tomé Pires est reçu par l’empereur de Chine, Zhengde.
  • 1526

    La bataille de Mohacs

  • 1526

    La bataille de Panipat

  • 1533

    Holbein, Les ambassadeurs

    Les objets qui représentent les sept arts libéraux sur lesquels reposent toute l'éducation de la Renaissance, les studia humanitatis : trois fondamentaux (grammaire, logique et rhétorique), quatre autres matières (arithmétique, musique, géométrie et astronomie). Des objets du tableau sont d'origine orientale : la soie le velours des vêtements, les tissus et les motifs... La plupart des instruments ont été inventés par des astronomes juifs et arabes du Moyen Âge.
  • 1543

    Copernic : héliocentrisme

    « Après de longues recherches, je me suis enfin convaincu : que le Soleil est une étoile fixe entourée de planètes qui roulent autour d'elle et dont elle est le centre et le flambeau » Cette théorie le met en contradiction avec la doctrine traditionnelle de l'Église qui situe l'Homme, et donc la Terre, au centre de l'univers. Ajoutée aux découvertes géographiques qui remettent en cause la carte en T, cette théorie libère les savants de leurs préjugés théologiques...
  • 1543

    L'arrivée des Portugais au Japon

  • 1560

    La Chute d'Icare, tableau de Pieter Brueghel l'Ancien (?)

    La sagesse de l’auteur nous montre que finalement comme depuis des siècles, le socle de la société est le paysan. Il laboure son champ insensible à la mythologie et à la modernité. L’essentiel de la population de la “Renaissance” vit comme au “Moyen Âge” au rythme de la nature. La famine, la peste et la guerre restent les préoccupations principales de la grande majorité de la population.
  • 1569

    La projection de Mercator

    est une projection cylindrique tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par Gerardus Mercator. Les travaux de Mercator destinés à la navigation ont pour principal défaut de donner une idée erronée des surfaces occupées par les différentes régions du monde. Ses principes mathématiques convenaient bien au mesurage des États-nations et des possessions coloniales.
  • 1571

    La bataille de Lépante

  • La défaite de l'Invincible Armada

  • Création de la Compagnie anglaise des Indes orientales

  • Création de la Compagnie hollandaise des Indes orientales

  • La reconquête de Bahia au Brésil

  • Les Hollandais occupent Malacca

  • Le siège de Vienne par les Turcs

  • Carte du monde de Joan Blaeu

    Parue dans l’Atlas maior (1684). La production de cartes et d’atlas devient un enjeu commercial (à peu près 25000€ pour cet atlas). La planète est cartographiée en fonction de son potentiel commercial. Projection stéréographique en deux hémisphères qui promeut le copernicanisme en montrant les personnifications des planètes dans l’ordre exact de leur proximité avec le soleil.