AEldir - Troisième Age

Timeline created by facebooker_2100245113420727
  • AD 1

    Apparition des Elfes

    Apparition des Elfes
    Le Créateur, dans sa grande bonté, décide de recréer une des races qu'il avait supprimé. Peut-être fut-il inspiré par l'action de Ts'lich quatre siècles plus tôt ? Les Elfes furent les premiers mortels à fouler, techniquement, le sol de l'AEldir, mais seulement les seconds à apparaître au Second Age, après les Dragons.
  • 900

    Les Elfes découvrent le Tir à l'arc

    Les Elfes découvrent le Tir à l'arc
    L'archerie n'en est qu'à ses rudiments grossiers, et les archers elfes sont encore loin de mériter la réputation qu'ils ont encore aujourd'hui. L'apparition de l'arc et la flèche a sans doute été favorisée par le grand nombre de forêt et les proies abondantes des plaines. A contrario, l'art de la forge et de l'alliage ne sera adopté massivement par les Elfes qu'après leur rencontre avec les Nains. Avant cela, ils se contenteront de petits ouvrages en fer, pointes de flèches, couteaux, etc...
  • 1300

    Les Elfes découvrent la Magie

    Les Elfes découvrent la Magie
    Les premiers mots de Pouvoir sont découverts par les Elfes. Personne ne sait comment, personne ne sait pourquoi. Certaines gravures, après une certaine date, montrent des Elfes manipulant le feu ou créant de l'eau, mais on ne connait pas la date ou les circonstances de l'apparition des premiers mages Elfes. Aujourd'hui, les mots de Pouvoir connus des races mortelles sont des découvertes archéologiques datant des Elfes ou des secrets transmis de génération en génération.
  • Apparition des Nains

    Apparition des Nains
    Les Nains furent la seconde race a être réintroduite en AEldir par le Créateur. Selon toute vraisemblance, les premiers Nains apparurent dans les plaines septentrionales. Pour échapper aux attaques de Dragons, ils construisirent leurs premiers villages au pied des Montagnes du Nord, non loin de grottes et d'abris. Les Nains n'étaient pas de grands voyageurs ; ils ne s'installèrent pas plus au Sud que les Contreforts d'Obe avant le Troisième Age.
  • Mort de Garotrogar l’Ancien

    Mort de Garotrogar l’Ancien
    Le premier Dragon à mourir de la main d'un Elfe. Jusqu'alors, ils n'étaient morts que de vieillesse ou lors de combats avec leurs semblables. Les Elfes considéraient même les Dragons comme d'invincibles prédateurs, contre lesquels ils ne pouvaient rien. Certains historiens pensent que la découverte de la Magie, deux ou trois générations d'Elfes plus tôt, a pu faire pencher l'équilibre des forces. Un changement d'état d'esprit s'opéra alors dans les deux camps, qui se préparèrent au combat.
  • Apparition des Nekos

    Apparition des Nekos
    Et paf, ça fait des furry !
  • Les Nains arrivent aux Contreforts

    Les Nains arrivent aux Contreforts
    Une colonie naine de grande taille quitte les Montagnes du Nord et la sécurité de leurs villages. On dit que si on traverse les plaines, au Sud, on arrive à une autre chaîne de montagnes, où les Dragons sont moins nombreux, et où les cieux sont plus cléments. Là-bas, ils créèrent la plus ancienne des villes naines, qu'on connait aujourd'hui sous le nom d'Oberon (lit. Fief d'Obe). Il fallut des siècles aux Nains pour se rendre compte que de l'autre côté des Contreforts étaient les Royaumes Elfes.
  • Obe, premier Dieu des Nains

    Obe, premier Dieu des Nains
    Obe, Dieu des Montagnes, était intrigué par ces mortels qui prospéraient en exploitant son domaine. De la pierre morte, dans les Contreforts, ils avaient fait une ville et un royaume. L’œuvre d'Obe, était comprise et respectée à l'aune de sa valeur. Le Dieu décida de descendre en AEldir afin de veiller de plus près sur cette race, sachant bien qu'il risquait de s'attirer la colère du Créateur. D'autres Dieux suivirent, mais aucun n'eut une aussi grande influence sur le Petit Peuple qu'Obe.
  • Erak et Odarod rejoignent Obe

    Erak et Odarod rejoignent Obe
    "En ce temps-là, les Dieux marchèrent
    Tels des joyaux parmi les pierres.
    Le monde était beau, les montagnes altières,
    Des bijoux étaient extraits du filon d'or précieux,
    Des armes et des outils, du filon de fer
    Le feu des Nains brillait jusqu'aux cieux.
    En ce temps-là, les Dieux marchèrent
    Tels des joyaux parmi les pierres." Extrait d'un poème nain racontant la venue des premiers Dieux en AEldir.
  • Apparition des Orcs

    Apparition des Orcs
    Les Orcs apparurent à non loin des Royaumes Elfiques. Leur territoire, bien qu'assez grand, n'était pas très fertile, ni très hospitalier. Les vents poussiéreux courraient sur les plaines, et il n'y avait que peu de points d'eau, et encore moins de forêts. Une terre aride, mais qui aurait sûrement put être cultivée si les Orcs s'étaient donné la peine... Peut-être l'aurait-ils fait, s'il n'y avait pas eu les terres elfes voisines, arables, interdites et pourtant porteuses de tant de promesses.
  • Les Nains rencontrent les Elfes

    Les Nains rencontrent les Elfes
    Lors de son ascension du Col de Braise, en 3100, Hilfrom le Hardi aperçois à l'horizon un scintillement étrange. Il n'en démord pas : il y a une ville là-bas ! Son fils le cru, et forma plus tard une expédition diplomatique. Les Elfes se montrèrent amicaux avec ces étrangers qui ne demandent ni l’aumône ni leurs terres. Ils firent aux Nains la description des Orcs, et leur enjoignirent de se méfier de ces êtres.
    Qui sait ce qui serait arrivé si les Nains avaient rencontrés les Orcs en premier...
  • Apparition des Sanghelors

    Apparition des Sanghelors
    Sur les flans du plus grand volcan du monde, alors couverts d'herbe grasse et de terre fertile, apparaissent les Sanghenors. Ils appelèrent le volcan Arochrigas, ce qui dans leur langue, pouvait se traduire par "Le Bienfaiteur". Ces êtres à la peau rouge et a front cornu se développèrent sans mal, dans la paix et la prospérité, jusqu'à l'arrivée des Orcs.
  • Les Orcs rencontrent les Nains

    Les Orcs rencontrent les Nains
    Alors que les échauffourées se multiplient entre les Elfes et les Orcs, ceux-ci font la connaissance des Nains. Ces derniers vivant dans les montagnes, bordant les toundras gelées du Nord, les Orcs n'ont aucune raison de se montrer inamical. Pourtant l’accueil que leur réservent les Nains est plutôt froid. Les deux nations s'ignorent, mais les bonnes relations qu'entretient le Petit Peuple avec les Elfes, qu'ils estiment responsables de bien des maux, agaceront les Orcs et attiseront le mépris.
  • Les Orcs rejoignent Arochrigas

    Les Orcs rejoignent Arochrigas
    Après presque 6 mois à patauger dans les immenses Marécages de Tarbariah, une colonie d'orcs parvient enfin au pied d'Arochrigas, le plus grand volcan d'AEldir. Sur les flancs de ce mastodonte endormi, la terre était sombre et gorgée d'humidité et le climat bien moins rude qu'à l'Est des Matelassées. Ils firent la connaissance des Sanghelors, une race encore très jeune et peu nombreuse, dans un territoire alors bien assez grand pour deux, et qui n'avait jamais connu ni la faim, ni le conflit.
  • Les Sanghelors quittent Arochrigas

    Les Sanghelors quittent Arochrigas
    Les Sanghelors, pragmatiques et pacifiques, écoutèrent les malheurs des Orcs. Ils savaient qu'au Sud-Est d'Arochrigas se trouvaient d'autres terres, vertes et pures. Ils se réunirent, et prirent une décision des plus importantes : ils décidèrent d'aider les Orcs en leur offrant Arochrigas, et de partir s'installer dans les terres accueillantes du Sud-Est. Le monde était, selon eux, bien assez vaste et gorgé de richesses pour qu'on ne se batte pas pour les terres, ni contre ses voisins.
  • Début de la guerre Orcs-Elfes

    Début de la guerre Orcs-Elfes
    Alors que les messagers de Rozanar arrivent pour annoncer leur découverte, il est déjà trop tard. Les combats entre les Orcs et les Elfes ont commencé, et c'est la guerre.
    Les Orcs, observant leurs voisins, avaient maîtrisé l'arc et l'épée en 200 ans. Il en avait fallu presque 1000 aux Elfes. Mais le combat était cependant loin d'être égal. Bien plus nombreux, et forts de leur Magie, les Elfes repoussèrent les Orcs, non sans de nombreuses pertes... les premières d'une longue série de victimes.
  • Voyage de Dyrge entre les Mondes

    Voyage de Dyrge entre les Mondes
    Dyrge, fils de Khoronach, petit-fils de Threanodir, est traditionnellement décrit comme un être aux ailes blanches puissantes et aux yeux d’un bleu plus profond que les océans. Dyrge avait parcouru tout l’Ældir de long en large et désirait repousser l’horizon. Il prit son envol, et quitta l’Ældir vers l’Ouest. Il fut le tout premier être à passer dans un autre monde.
    Nul ne sait où Dyrge est allé, ni ce qu'il a vu. Cela restera un mystère, ou plutôt LE mystère. Le seul qui vaille la peine...
  • Départ des Dragons

    Départ des Dragons
    Quarante ans après son départ, Dyrge revint en AEldir pour parler à ceux de sa race. Nul ne sait ce qu'il a pu leur décrire, mais quand il repartit vers l’Ouest, il entraîna cette fois à sa suite près de deux cent de ses semblables, les trois quart des Dragons d'alors. Ils furent ainsi la première race à voyager d’un monde à l’autre, bien avant les Elfes, qui furent les seuls à comprendre l'importance de la disparition soudaine de ces êtres qu'ils avaient connus pendant près de quatre mille ans.
  • La Remontée Furieuse

    La Remontée Furieuse
    En l'an 4100 environ, une armée d'Orcs d'Arochrigas traverse secrètement les montagnes de l'Est, et pénètre dans les Royaumes Elfes. Les Orcs remontent vers les Contreforts, écrasant les villes une à une. Ils auraient réussi à prendre l'armée elfe en étau s'ils avaient été plus rapides, mais les pillages et les massacres qu'ils commirent laissèrent le temps aux Elfes de réunir une force qui les stoppa et les anéantit. Bien sûr, cet événement marqua profondément les esprits des Elfes.
  • Apparition des Hommes

    Apparition des Hommes
    Les premiers Humains apparaissent dans la péninsule d'Arcadie, une zone isolée au Nord par les Contreforts des Nains, avec lesquels ils entretinrent de bonnes relations, et à l'Est par les Terres Elfiques. Les Elfes virent d'un bon œil ces nouveaux venus, mais gardèrent leurs distances. Ils n'avaient toutefois pas encore pris possession de ces terres fertiles, aussi les Hommes purent-ils prospérer en paix, apprenant en observant leurs voisins plus vite qu'ils ne l'auraient fait par eux-mêmes.
  • Les Nains fondent Azard

    Les Nains fondent Azard
    Avec la bénédiction des Elfes, une colonie de Nains menée par Azard-le-Fort, un héros parmi les guerriers Nains, franchit les Contreforts afin de fonder le Royaume d'Azard face aux Orcs d'Arochrigas. Ils prennent ainsi officiellement parti dans ce conflit duquel ils étaient jusqu'alors spectateurs. Là, ils connaitront des temps difficiles, qui atteindront leur paroxysme au début du Quatrième Age, quand les Elfes auront disparu et qu'ils se retrouveront encerclés par les Orcs.
  • Apparition des Gobelins

    Apparition des Gobelins
    A l’extrême Nord de Drogorbaag, près des glaciers gelés et des montagnes abruptes, apparurent les Gobelins. Des êtres petits, mais féroces, qui n'ont pas une grande espérance de vie mais qui se reproduisent rapidement. Il ne fallut que peu de temps pour que ces derniers rencontrent les Orcs, qui les prirent sous leur aile. Était-ce pour se faire des alliés dans leur guerre ? Pour renforcer leurs troupes ? Ou peut-être essayaient-ils d'agir mieux que les Elfes ne l'avaient fait à leur encontre...
  • Le Départ des Elfes

    Le Départ des Elfes
    Les Elfes se cassent
  • Ts'lich est libéré du Néant

    Ts'lich est libéré du Néant
    Le départ de Dyrge, le Premier Dragon à quitter l’AEldir, marqua la remontée en grâce progressive de Ts’lich aux yeux du Créateur. Les mortels créés par le Dieu de la Magie avaient réussi à voyager entre les mondes là où ceux du Créateur s'étaient embourbés dans une guerre inégale. Il fut finalement autorisé à revenir dans ce pan de l’existence et à regagner sa place dans le Monde Céleste... seulement pour se faire de nouveau bannir moins de cent ans plus tard pour la même raison qu'avant !
  • Period:
    AD 1
    to

    Cohabitation Dragons-Elfes

    Durant cette période de temps, les Elfes craignaient les Dragons comme les premiers Humains craignaient les attaques de loup. En plus gros, plus grand, et crachant le feu, bien entendu. Il faut se rappeler que les Elfes ont toujours connu les Dragons, et bien que leurs attaques soient rares (le nombre de Dragon en 3300 était inférieur à 100, contre 30.000 à 40.000 pour les Elfes), elles ont toujours été considérées comme des événements tragiques mais contre lesquels on ne pouvait rien.
  • Period: to

    Guerre Draconique

    Une guerre meurtrière opposant les Dragons entre eux, certains pour l'extermination des Elfes, d'autres pour l'arrêt des hostilités envers eux. Les seconds finirent par l'emporter, aidés, dans une moindre mesure, par les Elfes. Tous les Dragons ne prirent pas parti dans cette guerre, mais on estime qu'environ la moitié de leur race périt durant cette période de temps. La fin de la guerre marqua le début du pacte de non-agression reliant les deux peuples qui perdura jusqu'au Départ des Elfes.
  • Period: to

    Montée des tensions Orcs-Elfes

    Pour la première fois depuis l'aube de leur civilisation, les Elfes rencontrèrent une autre race. D'abord méfiant, ils se tenir à l'écart de ces créatures vertes et brunes, n'hésitant pas à les menacer quand ceux-ci s'approchaient trop de leurs villages. Les Elfes ne prirent pas mesure de l'animosité qu'ils créaient, mais il leur semblait naturel que chacun reste à sa place et que ces nouveaux venus se débrouillent avec ce qu'ils avaient, comme les Elfes avaient du le faire au début de cet Age.
  • Period: to

    Guerre Orcs-Elfes (Maletassées)

    Aidés par la Magie et par leur nombre, les Elfes repoussent les Orcs en moins de 2 ans. Durant les trois siècles à suivre, la guerre pour le territoire se transforme purement et simplement en guerre raciale. Les Orcs sont souvent perdants, mais leur retard technologique et démographique se comble peu à peu. Vivant trois fois moins longtemps que les Elfes, ils se multiplient aussi trois fois plus vite. Les Elfes se rendent à l'évidence : la paix passera par l'extermination des Orcs... ou la leur.
  • Period: to

    Guerre Orcs-Elfes (Azard)

    Alors que le conflit entre Orcs et Elfes se cantonnait jusqu'alors à la région des Maltassées et aux territoires frontaliers, une armée orque franchit les montagnes à l'Est des Royaumes Elfiques et fond sur les terres peu défendues. Pris par surprise, il faudra des années aux Elfes pour se remettre de cet assaut, qui failli sonner le glas de leur race. Leurs alliés Nains proposèrent alors de prendre possessions de ces montagnes et de défendre le front Est, déclarant la guerre ouverte aux Orcs.