Une brève histoire de l'électricité. Fait par Gael, Victoire, Louane et Marie

By GaelM
  • Bouteille de Leyde

    Bouteille de Leyde
    Ancêtre du Condensateur 1745 par Pieter Van Musschenbroek à Leyde aux pays-bas.
  • Period: to

    La découverte de l'électricité et de l'électromagnétisme, Les premières applications de 1750 à 1870

  • Paratonnerre

    Paratonnerre
    Le paratonnerre est un dispositif qui est inventé le 15 juin 1752 par Benjamin Franklin à Philadelphie. Il est conçu afin d'« écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi empêcher la foudre de tomber ».
  • La Loi de Coulomb

    La loi de Coulomb exprime, en électrostatique, la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Elle est nommée d'après le physicien français Charles-Augustin Coulomb qui l'a énoncée en 1785
  • Première pile électrique

    Première pile électrique
    Elle a été inventée par Alessandro Volta, crée la première pile électrique en 1800. La répétition de ces éléments zinc, électrolyte, cuivre est proportionnelle à la tension produite aux bornes de la pile, mesurée en volt (V).
  • Electro-aimant

    Electro-aimant
    Produit un champ électromagnétique lorsqu'il est alimenté par un courant électrique. Il convertit de l’énergie électrique en énergie magnétique. Par un danois Christian Oersted la découvrit en 1820.
  • Expérience de déviation d’une aiguille aimantée placée à proximité d’un fil parcouru par un courant

    Expérience de déviation d’une aiguille aimantée placée à proximité d’un fil parcouru par un courant
    Le chimiste et physicien danois Hans Christian Œrsted (1777-1851) publie, le 21 juillet 1820, le compte rendu de ses observations portant sur la déviation d’une aiguille aimantée sous l’action d’un fil électrique parcouru par un courant et placé à proximité. C’est à partir de cette expérience établissant un lien entre magnétisme et électricité que le Français André Marie Ampère (1775-1836) développe une première théorie de l’électromagnétisme.
  • Phénomène d’induction électromagnétique

    Phénomène d’induction électromagnétique
    Crée par Michael Faraday en fin 1821. L'induction électromagnétique est un phénomène physique conduisant à l'apparition d'une force électromotrice dans un conducteur électrique soumis à un flux de champ magnétique variable.
  • Premier moteur électrique rotatif

    Premier moteur électrique rotatif
    En 1822, Peter Barlow construit ce qui peut être considéré comme le premier moteur électrique de l'histoire. Le moteur est un simple disque métallique découpé en étoile et dont les extrémités plongent dans un godet contenant du mercure qui assure le passage du courant.
  • La Loi d'Ohm

    La loi d'Ohm est une loi physique empirique qui lie l’intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes. Cette loi sert à déterminé la valeur d’une résistance. Publié en 1827 par Georg Simon Ohm.
  • Loi de Joule

    En physique, et en particulier en thermodynamique, les deux lois de Joule, énoncées par le physicien anglais James Prescott Joule, sont deux lois décrivant le comportement des gaz découvrit en 1840.
  • L'accumulateur

    L'accumulateur
    Un accumulateur électrique ou accumulateur ou accu, est un dispositif électrochimique de stockage de l'électricité crée par Gaston Planté en 1859.
  • Moteur a courant continue

    Moteur a courant continue
    En 1869, Zenobe Gramme(1826-1901) inventa la machine qui transforme l’énergie électrique en mécanique.
  • Period: to

    Les débuts de l'électrotechnique de 1870 à 1900

  • Alternateur monophasé

    Alternateur monophasé
    Alternateur monophasé fut inventée en 1861 par le Hongrois Ányos Jedlik et améliorée en 1871 par le Belge Zénobe Gramme. L’alternateur monophasés est un dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Par opposition, un appareil qui consomme de l'énergie électrique s'appelle un récepteur électrique.
  • La dynamo

    La dynamo
    En 1871, il présente à l'Académie des sciences de Paris la première génératrice industrielle de courant continu, que l'on appela machine de Gramme et qui constitue en fait ce qu'on appellera plus tard une magnéto. Son invention sera commercialisée grâce à Hippolyte Fontaine.
  • Le téléphone

    Le téléphone
    En 1876, Alexander Graham Bell (1847-1922) inventa le téléphone . Il comprend dès lors qu’un courant électrique continu peut être modifié pour reproduire un son et par conséquent une parole. Bell travaille pendant plusieurs mois sur cet appareil avant de pouvoir transmettre des paroles intelligibles sur cette machine.
  • L’ampoule électrique

    L’ampoule électrique
    En 1879, l'ampoule électrique fut inventé par Joseph Swan avant d'être créez par Thomas Edison.
  • Le premier train à traction électrique

    Le premier train à traction électrique
    En 1879, Werner Von Siemens(1816-1892) créa le train de démonstration tracté par une locomotive électrique sur un circuit circulaire de 300m permettant de transporté des voyageurs.
  • Le premier bateau à moteur électrique.

    Le premier bateau à moteur électrique.
    Le premier bateau électrique en France, baptisé Eureka et utilisant des batteries au plomb fut construit en 1881 par le chimiste français Gustave Trouvé.
  • le transformateur

    le transformateur
    En 1881,Lucien Gaulard (1850-1888) inventa un appareil servant a modifier la tension d’un courant électrique alternatif.
  • Exploitation des chutes du Niagara par la société de Georges Westinghouse

    Exploitation des chutes du Niagara par la société de Georges Westinghouse
    En 1882, Georges Westinghouse(1846-1914)construit un canal qui produit de l’énergie hydroélectrique à partir des chutes du Niagara.
  • La première usine électrique du monde dans le quartier de Wall Street à New-York : Pear Street Station

    La première usine électrique du monde dans le quartier de Wall Street à New-York : Pear Street Station
    En 1882,Thomas Edinson (1847-1931). C’était la première centrale électrique de l’Edinson Illuminating Compagny, situé au sud de Manhanatan, près de Fullon Street à permis d’alimenter en électricité les premiers bureaux du New York Times et quelques bâtiments du sud de Manhattann.
  • Le transport du courant alternatif a 175 km de son lieu de production

    En 1882, par Marcel Deprez. La transmission d'énergie électrique est le mouvement massif d'énergie électrique d'un site de production, tel qu'une centrale électrique, à une sous-station électrique.
  • Le développement des cellules photovoltaïques

    Le développement des cellules photovoltaïques
    Charles Fritts (1850-1903) a créé le développement des cellules photovoltaïques en 1883. Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière, produit de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque.
  • Moteur à courant alternatif asynchrone autrement appelé machine asynchrone

    En 1887, Nicolas Tesla (1856-1943) créa une machine sans connexion entre le stator et le rotor ; cette machine permet la conversion d’énergie mécanique en énergie électrique. Machine réversible et capable de se comporter selon la source d’énergie soit en « moteur » soit en « générateur ».
  • La première éolienne

    La première éolienne
    En 1888; Charles Brush (1848-1929). Elle a été construite dans le jardin de son inventeur avec un diamètre de 17 mètres avec 144 pales en cèdre. C’est la première turbine électrique à fonctionnement automatique capable de produire de l’électricité. Elle alimenta ainsi 350 lampes à incandescence et des moteurs de la propre maison de l'inventeur pendant 20 ans.
  • Les ondes herteziennes

    Les ondes herteziennes
    En,1888,Heinrich Rudolf Hertz(1857-1894),Les ondes radio par le biais de expérience de Hertz.
  • La radioactivité naturelle

    En 1896,par Henri Becquerel(1852-1908),La principale source de radioactivité naturelle est un gaz rare, le radon issu de la chaîne de désintégrations de l'uranium.
  • L'électron

    L'électron
    Auteur : Joseph John Thomson (1856-1940) Son expérience sur les tubes cathodiques démontra que tous les atomes contiennent de minuscules particules chargées négativement : les électrons. plus découverte couronnée en 1906 par le prix Nobel de Physique.
  • La voiture électrique "La jamais contente"

    La voiture électrique "La jamais contente"
    En 1899 ,Camille Jenatzy(1868-1913) C'est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100km/h.
  • La lampe néon

    Les lampes néons ont été inventées en 1910 par Georges Claude (1870-1960). Les lampes néon sont des cas particuliers de lampe à décharge utilisant pour gaz du néon.
  • Period: to

    Les apports de la physique moderne de 1910 à 2000

  • La découverte de la supraconductivité

    Auteur : Heike Kamerlingh Onnes (1853-1926)
    Il remarqua qu’à une température inférieure à 4,2K, le mercure ne présentait plus aucune résistance électrique. Certains métaux ordinaires (mercure, plomb, étain et d'autres) en dessous d'une température égale à 4,2K : ils conduisent le courant sans lui opposer la moindre résistance strictement sans aucune dissipation de chaleur.
  • La première centrale géothermique

    La première centrale géothermique sort en 1911 par imaginé par François jacques de Larderel(1789-1858) en 1818. Il met en place une technique à partir de ses travaux a eu lieu l’inauguration du 1er générateur d’électricité géothermique au XXème siècle.
  • Le noyau atomique

    Le noyau atomique
    En 1912, Ernest Rutherford (1871-1937) découvre le noyau atomique. Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de protons et de neutrons.
  • La pile à combustible

    La pile à combustible
    La pile à combustible est découvert par l'Allemand Christian Schönbein en 1839. Le premier modèle de laboratoire de pile à combustible est réalisé par William R. Grove. Francis T. Bacon (1904-1992) reprend les études de la pile à combustible en 1932. Une pile à combustible est une pile dans laquelle la génération d'une tension électrique se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur.
  • Le premier réacteur nucléaire

    Le premier réacteur nucléaire
    Le premier réacteur nucléaire est construit aux États-Unis en 1942, à l'Université de Chicago, par Enrico Fermi (1901-1954) Un réacteur nucléaire est un ensemble de dispositifs comprenant du combustible nucléaire.
  • L'invention du transistor

    L'invention du transistor
    L'invention du transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par les Américains John Bardeen (1908-1991), William Shockley (1910-1989) et Walter Brattain (1902-1987). Le transistor est un composant électronique qui est utilisé dans la plupart des circuits électroniques.
  • Le circuit intégré

    Le circuit intégré
    Auteur : Jack Kilby (1923-2005)
    Il a tout simplement relié entre eux différents transistors en les câblant à la main. En quelques mois, on passe du stade de prototype à la production de masse de circuits contenant plusieurs transistors et concentrant dans un volume incroyablement réduit, un maximum de fonctions logiques.Donc les composants électroniques sont petit mais très performants.
  • La première centrale nucléaire française

    La première centrale nucléaire française
    Mise en service de la centrale nucléaire de Chinon qui fonctionne avec la première génération de réacteurs (UNGG), depuis abandonnée et en cours de déconstruction.
    Aujourd'hui, la centrale exploite 4 réacteurs à eau pressurisée (REP) de Chinon.
  • La première usine marémotrice

    La première usine marémotrice
    La première usine marémotrice est mise en service en 1966. Créé par George Boisnier en 1921. Son principe de fonctionnement repose sur l'utilisation du dénivelé créé par l'amplitude des marées pour remplir son réservoir et produire de l'électricité.
  • Le microprocesseur

    Le microprocesseur
    En 1969, le microprocesseur est inventé par Marcian Hoff (né en 1937) Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier.
  • La plaque à induction

    La plaque à induction
    Auteur : Gérard Rilly (Il est encore vivant)

    Lorsque les inducteurs placés sous la surface en vitrocéramique sont parcourus par un courant électrique, ils génèrent un champ magnétique qui à son tour induit des courants électriques au contact du métal du récipient de cuisson. Ces plaques limitent la déperdition d’énergie et de chaleur.