-
-
-
L'artiste ajoute à son autoportrait une nature morte dans laquelle les objets représentés sont porteurs d'une symbolique renvoyant à la vanité.
-
vers 1745
détail d'une gravure issue de la série des "prisons" -
Littérature cinéma et peinture.
-
-
-
huile sur toile,
140 x 200 cm
Peinture abstraite,
La peinture prend le pas sur la figuration : le regard se perd dans ces taches de couleur et suit des lignes qui n'ont plus rien de figuratif. -
La ligne générale ou l'Ancien tle nouveau.
minutage: 12'35 à 25'
34'10" à 40'
1h 56'22"à 1h 57' -
Les Temps Modernes est une comédie dramatique en noir et blanc. Le film a été écrit, réalisé, mis en musique et produit par Charlie Chaplin chez United Artists.
-
La famille nazie idéale, sans doute de 1936
-
Affiche crée en 1936 pour les élections législatives;
-
2 ans avant le bouleversement international de la 2nde guerre mondiale, le bombardement de Guernica avait fortement touché Picasso qui en avait fait cette oeuvre monumentale, représentant toute la cruauté et la bestialité de la guerre et de ces morts civils et militaires.
-
affiche de 52X80 cm, centre de propagande de la Révolution nationale, avignon
-
Chant ecrit par A. Marly paroles de Kessel et M.Druon
-
Massacre en Corée est un tableau de Picasso peint en 1951. Le tableau est conservé au Musée Picasso de Paris.
Réalisé sur contreplaqué, cette œuvre de dimension de 110x120cm est une peinture à l'huile. -
En pleine guerre froide, Picasso rappelle le danger de la guerre en peignant cette fresque dans la chapelle de Vallauris. Située à droite, elle en montre la cruauté en appelant à la paix dans le monde.
-
La Paix, fresque qui appartient à l'ensemble "Guerre et Paix", montre la vie paradisiaque en temps de paix mais surtout, appelle à la vigilence pour que le monde ne rebascule pas. Fortement allégorique, cette oeuvre de Picasso est un cri d'espérance de l'artiste internationalement connu.
-
Cette sculpture de Zadkine est une exploration ambitieuse des caractéristiques cubistes de la peinture de Picasso : géométrisation des formes, multiplication des angles de vue rappellent les 1ères toiles de ce mouvement. La transformation de l'homme en arbre, la déformation est suffisamment expressive pour laisser transparaître l'opinion inquiète de l'artiste sur ses contemporains.
-
Film de S.Kubrick , 1957
8minutes 22sec (l'assaut) -
Une sculpture cubiste qui mêle la nature et l'humain, qui joue des pleins et des vides et qui multiplient les volumes.
-
Une photographie qui dépeint la société d'après-guerre avec une sensibilité très particulière, celle de Cartier-Bresson, grand photographe du XXe.
-
Film et courant Nouvelle vague
-
Photo prise pendant la guerre d'Algérie.
-
Lithographie,
Escher joue avec les limites de la perspective et propose une structure qui ne peut exister que sur le papier. -
Cette chanson en 4 strophes décrit la déportation vers les camps d'extermination nazis durant la seconde guerre mondiale et l'importance du devoir de mémoire. Le rythme ternaire en ostinato symbolise le trajet inexorable vers les camps. L'instrumentation et le sommet expressif de la fin de la troisième strophe renforcent le caractère dramatique du texte.
-
Roman Opalka commence son oeuvre en 1965, inscrivant au pinceau une suite de nombres en blanc sur fond noir. A la fin de chaque journée de travail il se prend en photo. Sa démarche artistique porte sur la question du temps
-
Christo et sa compagne emballent, des bâtiments, des ponts, des côtes, des îles... Dissimuler pour mieux montrer, s'approprier le paysage en agissant dessus, les projets du couple sont monumentaux et demandent un engagement de plusieurs années.
-
UN HYMNE PACIFISTE
-
Cette chanson est un mélange entre le rock et l'opéra. Sa structure est assez inhabituelle.En effet, il n’y a pas de refrain, l’ensemble est découpé en six parties et certains passages sont a cappella.Le titre évoque une chanson au format hors norme - la rhapsodie, qui est une sorte de fantaisie à la forme libre - et parle de quelqu’un qui ne se plie pas aux règles de la société - résumé par l’appellation le Bohémien.
-
Georges Rousse déconstruit l'espace pour en créer de nouveaux. Armé de son carnet de croquis, il imagine des formes qui, peintes sur les murs, les sols et les plafonds, soudain, vont par la magie de la 3D, devenir volume. Illusion, poétique et magique, ses interventions modifient la perception de l'espace et en exprime toute la relativité.
-
Appartenant à l'art vidéo, cette installation cumule sur une forme anthropomorphique des moniteurs vidéo sur une ancienne TV, montrant ainsi un art mouvant, en constante adaptation, à l'image du groupe Fluxus.
-
Invader envahit le monde de ses plaques de mosaïques. Street Artiste, il s'approprie les murs en organise à l'échelle internationale une véritable propagation, contamination artistique et rebelle.
-
Artiste plasticienne japonaise, Kusama décline les points jusqu'à la saturation de l'espace. Colorés ou bichromes, ils sont un reflet à son esprit tourmenté.
-
"C'était la guerre des tranchées" est un album de bd paru en 1993. Son auteur Jacques Tardi y dénonce l'horreur de la Grande Guerre.
-
Dans cette oeuvre, Steve REICH exploite l'idée que les sons du quotidien ont toute leur place dans l'oeuvre musicale. Il récupère les sonorités de la vie quotidienne de la ville de New-York et établit des coorespondances avec les sons instrumentaux. La voix du vendeur sera ainsi la genèse du thème principal.
-
etude comparée du jour ainsi que le long de Darryl F. Zanuck en 1962 et Il Faut Sauver Le Soldat Ryan (Saving Private Ryan) Qui est réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1998
-
Avec son film ''Fahrenheit 911'' Michael Moore, nous livre ses réflexions sur l'état actuel de l'Amérique.L'extrait étudié décrit l'attentat du 11 septembre 2001 commis par des membres du réseau islamiste Al Quaïda visant les tours jumelles du World Trade Center de New-York. La relation imges/ son y est particulièrement importante. Les bruits in, le silence et la musique d'Arvo Pârt, compositeur Estonien, ajoutent une dimension supplémentaire aux imges.
-
Des points, une infinité de points repris dans de nombreuses installations de l'artiste plasticienne japonaise. Elle se considère comme un point dans la multitude, perdue et pourtant appartenant à cette grande communauté humaine. Surcharge de l'espace. Envahissement.