Robotevolution

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, aussi appelé le Canard digérant, ou encore canard défécateur, est un automate fait de cuivre en forme de canard, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739. Il est célèbre à la fois pour le naturel, la complexité et la variété de ses mouvements, que et pour la manière réaliste, dont il simule la digestion.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Henri Maillardet, horloger-mécanicien suisse, a créé, bien après la naissance des automates androïdes, représentant des devins et des magiciens capables de "répondre" aux diverses questions qui leur sont posées. Contrairement aux automates cités ci-dessus, l'automate dessinateur-écrivain, comme son nom l'indique, a pour tâche d'écrire et/ou de dessiner. Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur pour le guider vers des sources lumineuses. Ils ont destiné cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système ciblent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • Les Tortues De Bristol ou Tortues Cybernétiques

    Les Tortues De Bristol ou Tortues Cybernétiques
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden située à Bristol. Ses deux premières tortues avaient à peu près la taille d'un petit chien. Les tortues de Grey Walter sont considérées comme l'une des premières avancées collaboratives de la science cybernétique. Elles sont considérés comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites intelligentes.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate fit son apparition en 1961, dans une usine de General Motors du New Jersey.Il est le premier robot industriel. C’est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été fondée en 1967, et utilise l'énergie électrique. Sa tête est une grande caméra qui peut pivoter et s'incliner, et son corps est un énorme ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roues. Il sait se déplacer de manière autonome car il peut ressentir son environnement, grâce à différents capteurs : une caméra, mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des capteurs tactiles pour détécter les obstacles. Il peut déplacer un objet d'une pièce à une autre
  • Lunkhood

    Lunkhood
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
    L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.
  • Asimo

    Asimo
    Développé et fabriqué par Honda depuis 1986, Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes. Il reste pourtant un objet de recherche, alors que la firme voulait en faire une machine de service. Asimo est à la fois le plus ancien et le plus connu des robots humanoïdes.
  • Philae

    Philae
    L’ 'atterrisseur Philae est une machine complexe de l'Agence spatiale européenne qui possède toutes les caractéristiques d’ 'un satellite classique en termes d'autonomie et de résistance à l’espace, à l'exception de la spécificité qui lui permettra de se séparer de son module mère et d'atterrir dans de bonnes conditions sur une comète. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues de la surface d'une comète.
  • Curosity

    Curosity
    Curiosity est un rover, un sonde capable de se déplacer sur un astre, qui a été envoyé sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory . Il est particulièrement impressionnant par sa masse de 899 kg et une longueur de 2,1 m. Il comprend 10 outils principaux qui lui permet de détecter l'eau, d'analyser les roches, d'étudier les minéraux et bien plus...