Grece Antique

By No body
  • Mycènes
    1300 BCE

    Mycènes

    Mycènes était le royaume le plus important de l'Hellade (la Grèce en langue greque) vers 1300 ans avant notre ère.
  • La disparition de Mycènes
    1100 BCE

    La disparition de Mycènes

    Ce royaume disparait vers 1100 ans avant notre ère laissant derrière lui que des villages.
  • La naissance de cités-États
    800 BCE

    La naissance de cités-États

    De nombreuse communautés se regroupent en cités-États et vers 800 avant notre ère, le territoire grec en compte plusieurs et certaines cités, comme Athènes et Spartes, deviennent puissantes.
  • Les premiers Jeux olympiques
    776 BCE

    Les premiers Jeux olympiques

    Les grandes fêtes religieuses à Athènes sont accompagnées de compétitions sportives. L'une de ces fêtes se déroule tous les quatre ans en Olympie et elle est organisée en l'honneur de Zeus, le roi des dieux.
  • La première forme de démocratie
    600 BCE

    La première forme de démocratie

    Du 6e au 4e siècle avant notre ère, des hommes amènent la société athénienne vers une forme d'organisation encore inconnu, la première forme de la démocratie. Ces hommes sont principalement Solon, Clisthène, Périclès.
  • La perte de citoyenneté à Athènes
    461 BCE

    La perte de citoyenneté à Athènes

    En 461 avant notre ère, Sous Péricles, de nombreuse personnes perdent le titre de citoyen puisqu'il faut maintenant être né d'un père et d'une athéniens
  • Le père de la philosophie
    399 BCE

    Le père de la philosophie

    Socrate, le "père de la philosophie", a inventé une forme de dialogue où il pousse ses élèves a développer une méthode basée sur la raison. Aussi, il s'interoge sur la religion et ce fait donc accusé d'être antireligieux et se fait condamner a boire un breuvage mortel.
  • Le philosophe, Platon
    347 BCE

    Le philosophe, Platon

    Platon a crée une école de philosophie: l'Académie. Il réfléchit sur le lien entre le corps et l'âme, sur les formes de gouvernement et sur la manière l'être humain acquiert ses connaissances.
  • Le père de la logique
    322 BCE

    Le père de la logique

    Aristote, un philosophe métèque, a été l'élève de Platon puis a formé lui aussi sa propre école: Le Lycée. On le surnome "Le père de la logique" en raison de la méthode de raisonnement qu'il a élaborée pour acquérir la connaissance. Il réfléchit sur le pouvoir et sur la place des esclaves et de la femme dans la cité.