-
L'antiquité a commencé au IIIème millénaire avec le début de l'écriture et se termine 476 par la chute de l'Empire Romain.
-
Au VIIIème siècle avant JC, les premières cités grecques apparaissent.
Une cité grecque est une communauté de citoyens avec qui on partage les même lois et où l'on vit dans une ville accompagné de sa campagne environnante -
La res publica romana est l'évolution des régimes politiques que Rome à connut.
Parmi ces trois régimes politiques, nous avons :
- La monarchie (avec Rémus et Romulus vers 753 av JC)
- République (509 av JC)
- Régime hybride (27 av. J.-C. - 476 apr. J.-C.) -
(pas de date de fin)
-
Les guerres médiques sont les guerres qui opposent les grecs aux perses au début du Vème siècle AV.JC. Déclenchées par la révolte des cités grecques face à la domination perse. Elles se terminent en 479 AV.JC
-
(pas de date de fin)
-
La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte débutant en 431 av JC et se termine en 404 av JC
-
(pas de date de fin)
-
Composées de trois, les guerres puniques opposent durant plus d'un siècle la Rome antique et la civilisation carthaginoise.
-
Lors de sa bataille contre Maxence, Constantin va avoir une vision du christ. De ce fait, il décida de se convertir au christianisme.
-
Le Moyen-Age a débuté en 476 et se termine en 1492 par la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Mais certaines pensent plutôt que le Moyen-Age devrait se terminer en 1453 par la chute de Constantinople car c'est un élément déclencheur pour la découverte de l'Amérique.
Cependant, Jacques le-goff parle d'un long Moyen-Age qui s'étant jusqu'au 18ème siècle car pour les paysans, rien n'a changé -
Période durant laquelle s'est produite la reconquête des territoires de la péninsule Ibérique et des îles Baléares occupés par les musulmans.
-
Cette première croisade va aboutir à la création de Jérusalem. (pas de date de fin)
-
En 1492, c'est la période des temps (ou époque) modernes qui commence. Elle se termine avec la Révolution Française en 1789.
-
La révolution française signera la fin des temps modernes pour laisser place à notre période actuelle, l'époque contemporaine.