-
L'explorateur portugais Fernand de Magellan fut le premier Européen à visiter l'actuel Chili, qu'il nomme alors Tchilli du nom des indigènes qui s'y trouvaient. Au Sud vit la tribu des Mapuches, des combattants exceptionnelles, quand le Nord est soumis aux Incas.
-
Francisco Pizarro entame la conquête du territoire chilien mais est contraint de faire demi-tour face à la tribu des Mapuches.
-
Conflit qui oppose les Mapuches aux colons espagnols, de plus ou moins forte intensité selon les périodes.
-
Pedro de Valdivia est à la tête de la seconde expédition mais parvient à battre les Mapuches. Il fonde quelques colonies.
-
La tribu dévaste les villes espagnoles et assassine les chefs d'expéditions. Les Mapuches furent la seule grande tribu indienne à résister aux assauts des Espagnols
-
Cependant la guérilla continu avec les troupes espagnols qui tente une reconquête de 1814 à 1817, date à laquelle l'armée royaliste est battu à la bataille de Chacabuco, marquant la fin de la présence espagnole.
-
-
Le conflit oppose le Chili au Pérou et à la Bolivie, après sa victoire en 1883 le territoire chilien est agrandi
-
L'une des conséquences de cette guerre civile fut d'orienter le régime vers un système parlementaire. Montt devint président quelques temps après, marquant l'entrée du Chili dans une longue période de paix et de reconstruction.
-
Après des tentatives de réforme, le gouvernement est renverser en 1924 pour laisser place à la dictature, elle-même renversé 1 an plus tard. S'en suit une période de nombreux coups d'Etat.
-
Composé de radicaux de socialiste et de communiste
-
La situation se durcit et, en 1948, des centaines de communistes furent arrêtés en vertu de la loi pour la Défense de la démocratie qui interdisait le Parti communiste. Fin des relations avec l'URSS.
-
Il présente un programme socialiste alors que le pays est de droite plutôt conservatrice depuis de nombreuses années. Mise en application, ses réformes recontrent néanmoins des oppositions internes, et attire la méfiance des Etats-Unis.