-
Une vie très intense.
-
Elle est née près de Saigon, alors dans l'Indochine française, Marguerite Duras est son nom de plume. Elle s'appelait Marguerite Donnadieu.
-
Elle est inscrite en classe de troisième du collège puis du lycée Chasseloup-Laubat de Saïgon (aujourd'hui lycée Lê Quý Đôn), pour suivre des études secondaires
-
L'autobiographie est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire sur sa propre vie. Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
-
Est un recueil d'histoires en partie autobiographiques, en partie inventées. La plus longue, « La Douleur », est l'histoire de l'attente de son mari, qui était dans les camps de concentration de prisonniers politiques et la description de sentiments que la Seconde Guerre mondiale a apportés au sein des familles de réfugiés.
-
Est un roman et une pièce de théâtre
-
Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est un auteur important de la seconde moitié du xxe siècle, quelles que soient les critiques qui ont pu lui être faites. Son roman Moderato Cantabile
-
Elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, qui lui vaut d'être nommée pour l'Oscar du meilleur scénario original
-
La guerre d’Algérie, aussi connue sous les appellations événements d'Algérie, révolution algérienne, guerre d'indépendance algérienne et guerre de libération nationale, est un conflit armé qui s'est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830.
-
C'est l'histoire de la mendiante de Calcutta racontée par le narrateur anonyme et par le personnage d'écrivain Peter Morgan.
-
Il a été récompensé par le prix de l'Association française des cinémas d'art et d'essai1.
-
Une écrivaine lit à un comédien le scénario de son prochain film. Il est question d'une femme prise en stop par un routier. Tout au long du trajet, la femme discute sans cesse alors que l'homme l'écoute et ne dit pas un mot.
-
Est une pièce de théâtre de Marguerite Duras publiée en 1982 aux éditions de Minuit et mise en scène par l'auteure en 1983. En 2002, elle entre au répertoire de la Comédie-Française.
-
Prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord.
-
C'est une adaptation libre de son conte pour enfant Ah ! Ernesto publié en 1971.
-
Elle est morte à Paris.