SVT - La régulation des naissances d'hier à aujourd'hui

By melo15
  • Code civil : "code napoléon"

    Déclare la femme soumise à son époux.
    Femme donnée à l'homme pour lui faire des enfants.
    Procréation : maîtrisée par l'homme, pas de liberté pour la femme
  • Préservatifs en caoutchouc mis en vente

    Pour remplacer les préservatifs à base de boyau, celui en caoutchouc est lavable, donc réutilisable. Cela permet de le produire et le vendre en plus grande quantité, donc de le rendre beaucoup plus accessible, notamment au niveau du prix . Cela permet donc d'éviter les grossesses non désirés, donc de mieux contrôler les naissances selon les envies des couples.
  • Loi interdisant avortement et contraceptions

    Deux ans après la fin de la 1ère Guerre Mondiale, suite aux nombreuses pertes connues par la France, une loi est adoptée pour interdire l'avortement et les moyens de contraceptions, afin stimuler la natalité. Les couples ne contrôlent donc plus les naissances et les grossesses comme ils le désirent.
  • Mise au point de la première pilule contraceptive

    première pilule contraceptive mise au point,
  • Mobilisation des mouvements féministes

    Les mouvements féministes manifestent pour que la femme ai le droit de disposer de son corps, donc de légaliser la ^pilule contraceptive. Les femmes veulent que le fait d'avoir un enfant soit un choix, non une obligation.
  • Loi Vieil - Dépénalisation de l'avortement

    Dépénalisation de l'avortement votée pas l'assemblé nationale, permet de réduire le nombre d'enfants non- désiré et donc de donner plus de libertés au femmes et aux couples
  • Naissance du premier bébé éprouvette

    Développement des techniques d'aide à la procréation. Avancé permettant aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, d'avoir plus de chances et de techniques pour y parvenir.
  • Nouvelles technologies se développant sans cesse

    Le clonage, les recherches sur les embryon ou les test génétiques commence à poser des question d'éthiques. Ces pratiques sont donc encadrés par des lois nommées les lois de la bioéthique, cependant ces règles font difficilement l'unanimité.