-
Simone Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir vient au monde le 9 janvier 1908, au sein d'une famille catholique relativement aisée. Aînée d'une famille de deux enfants, elle reçoit une éducation maternelle sévère et traditionnelle.
-
Elle s'inscrit à des cours de philosophie dispensés à la Sorbonne Elle enseigne ensuite sa discipline à Marseille, puis à Rouen et à Paris.
-
Elle abandonne sa profession comme enseignante de philosophie en 1943 pour suivre une carrière littéraire.
-
C'est son premier roman qui met en scène des rapports amoureux embrasés par le sentiment de jalousie, au sein d'une relation tripartite. Ce roman est largement inspiré de la propre expérience amoureuse de Simone de Beauvoir, alors au sein d'un ménage à trois avec Jean-Paul Sartre et Olga Kosakiewicz.
-
Ce roman présente la vie de deux jeunes gens, Jean et d'Hélène, qui, à l'approche puis durant la Seconde Guerre mondiale, vont être confrontés au choix de la lutte, de la résistance, ou de la collaboration.
-
Ce roman philosophique écrit par Simone de Beauvoir prend pour sujet une question que nous nous sommes tous posée un jour : que ferions-nous si nous étions immortels ?
-
Un titre légèrement ironique pour désigner des intellectuels de gauche, anciens membres de la Résistance, qui entendent continuer leur combat antifasciste dans la construction du socialisme.
-
Le roman prend comme thème principal la problématisation des rôles sociaux et des images stéréotypes des femmes de la bourgeoisie pendant les années 1960 par la voie de la prise de conscience du personnage principal, Laurence.
-
Elle meurt à l'âge de 76 ans