Quels sont les gains obtenus par les Noirs aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale ?

  • Le vote des Noirs

    Le vote des Noirs
    les municipalités et les États du Sud appliquer plusieurs règles visant à limiter le droit de vote des Noirs. la situation évolue à partir des années 1960. Mais ,entre 1970 et 1980, 18 représentants noirs font leur entrée au Congrès, et le nombre des maires noirs élus dans de plus en plus de grandes villes augmente
  • Des lois contre la ségrégation

    Des lois contre la ségrégation
    Pendant lea année 1950 La lutte pour les droits des Noirs obtient de grands succès. Ce qui amène le gouvernement fédéral à adopter lois pour garantir une plus grande égalité aux Noirs.
  • Les neufs de Little Rock Central High School

    Les neufs de Little Rock Central High School
    En 1954, la Cour suprême déclare la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires, non permise. Malgré ça le gouverneur de l’Arkansas envoie la Garde nationale pour bloquer l’entrée de l’école aux étudiants noirs. Pour faire respecter la loi, le président Eisenhower envoie des troupes de l’armée fédérale pour d’escorter ces neuf élèves à leurs classes.
  • L’affaire Rosa Park

    L’affaire Rosa Park
    Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une jeune couturière de l’Alabama, prend place à l’avant d’un autobus de la ville de Montgomery. Par contre, cette place est réservera aux blancs, le conducteur lui demande de céder sa place, mais elle refuse. Elle finit par se faire arrêter. Pour la soutenir, le pasteur Martin Luther King Jr organise une campagne de boycottage contre la compagnie d’autobus. Plus tard, cette lois est enlevée
  • La ségrégation raciale

    La ségrégation raciale
    La ségrégation raciale continue de s’imposer dans les États du Sud. Plusieurs lois sont mise contre les noirs, comme la séparation de races. Bref, le code de conduite qui régit les relations entre Noirs et Blancs descend dans les détails les plus sordides, et qu’il soit écrit ou tacite, conforte les pratiques discriminatoires.
  • Des sit-in

    Des sit-in
    les pratiques ségrégationnistes dans les restaurants étaient de plus en plus présente durant les année 1960. Les personnes de couleurs noirs en ont assez..En septembre 1961, plus de 70 000 étudiants, noirs et blancs, auront participé à un ou plusieurs sit-in. »
  • J’ai fait un rêve...

    J’ai fait un rêve...
    Environ 250 000 personnes participent à la marche vers Washington. Ils formulent à cette occasion des demandes spécifiques en rapport avec les droits des noirs. De plus, c’est à l’occasion de cette marche que le pasteur Martin Luther Jr. prononce son célèbre discours « J’ai fait un rêve »
  • Les tensions

    Les tensions
    En 1964, la tension raciale est de plus en plus présente. le moindre incident entre Noirs et Blancs donne invariablement lieu à un véritable déchaînement de violence. Par exemple: faits racistes, emeutes, bagarre etc..
  • Des écarts persistants

    Des écarts persistants
    La conjonction des changements économiques et politiques des années 1960 et 1970 procure plus d’opportunités professionnelles à une partie considérable de la population noire.