-
Sous la direction du docteur Montus, les architectes Champollion, Egger et Pouillon conçoivent la station sanitaire maritime servant au contrôle sanitaire des migrants arrivant à Marseille.
-
Un couple de collectionneurs marseillais, Pierre et Michèle Dumon, crée la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée dans le but de découvrir, rassembler et valoriser le patrimoine artistique, culturel et musical passé et contemporain de la Provence et de la Méditerranée.
-
La Ville de Marseille met à la disposition de l’Association Regards de Provence les salons du rez-de-chaussée du Château Borély. La fondation a animé ce lieu jusqu’à octobre 2004, date de la fermeture complète du site pour travaux de rénovation.
-
La station reçoit le LABEL PATRIMOINE DU XXème siècle, destiné à faire connaître les productions remarquables de ce siècle en matière d'architecture et d'urbanisme.
-
La fondation s'installe dans les salons du Palais des Arts, ancienne bibliothèque des archives municipales.
-
La station sanitaire est très sérieusement menacée de démolition. Finalement une pétition et de nombreux acteurs de l'urbanisme sauveront l'édifice.
-
Propriétée d’Euroméditerranée qui l’a rachetée à France Domaine, la station est cédée à la fondation Regards de Provence » qui recherche depuis longtemps un site adapté et pérenne.
Les travaux de réhabilitation peuvent commencer. -
Le Musée Regards de Provence ouvre ses portes. Il est le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013.