-
ÉVÉNEMENT:
Durant la PGm, plus de 4000 soldats sont d'origine PNMI, qui ont choisi de se battre pour le Canada même s'ils font encore face à la discrimination avant et après leur service.
IMPORTANCE:
Les soldats PNMI ont contribué à la victoire finale canadienne et à l'autonomie du Canada sur le plan militaire.
IMPACT:
Ils n'ont pas officiellement été éligibles pour recevoir les mêmes droits que les autres vétérans canadiens après la guerre, et ont encore été traités inférieurement. -
ÉVÉNEMENT:
Les enfants PNMI sont arrachés à leurs foyers et envoyés à des écoles résidentielles où ils font face à de l'abus.
IMPORTANCE:
Le fait que le Canada pensait que les autochtones devaient devenir ''plus blancs'' démontre la logique défectueuse de cette époque.
IMPACT:
Ceci a causé beaucoup de perte de culture et de traumatismes pour ceux qui y ont fait part (la majorité de la population PNMI) qui ont continué à affecter les générations futures. -
ÉVÉNEMENT:
Les Inuit peuvent officiellement voter dans les élections fédérales, mais c'est difficile car ils ne reçoivent pas de stations de vote.
IMPORTANCE:
C'est un gros pas de changement pour le droit des personnes Inuit au Canada, pourtant le manque de stations démontre encore beaucoup de chemin à parcourir.
IMPACT:
Comme conséquence, les voix des Inuit ont maintenant plus de possibilité à être entendues, et le gouvernement comprend lentement qu'ils doivent être respectés. -
ÉVÉNEMENT:
La GRC commence à tuer des chiens de traîneau Inuit sous prétexte d'agressivité et de maladies.
IMPORTANCE:
Une continuité de la discrimination auquelle ont fait face ces gens, le gouvernement voulait assimiler les Inuit en les forçant à vivre en communautés statiques au lieu de leur mode de vie nomade.
IMPACT:
À cause de ceci, leur survie a été menacée car ils manquaient de nourriture et de transport, les laissant coincés où ils étaient sans ressources. -
ÉVÉNEMENT:
87 Inuit ont été forcément déportés de leurs terres natales à des endroits comme Grise Fjord, et beaucoup sont morts à cause du manque de nourriture, des maladies ou du froid.
IMPORTANCE:
À cause de cet événement et des conditions de vie à leur nouvelle terre, plusieurs Inuit en sont morts, démontrant une continuité des tricheries contre eux faites par le gouvernement canadien.
IMPACT:
Il a fallu des décennies pour ces gens de revoir leur terre natale. -
ÉVÉNEMENT:
Environ 200 000 enfants PNMI ont été enlevés de leurs parents et adoptés par des familles blanches au Canada et aux É.U.
IMPORTANCE:
Le gouvernement a continué à essayer de faire disparaître la culture et les traditions des peuples PNMI en assimilant leurs enfants.
IMPACT:
Par conséquence, beaucoup d'enfants PNMI ont perdu des liens avec leurs parents et leur héritage a été endommagé. Le gouvernement canadien a brisé beaucoup de familles autochtones. -
ÉVÉNEMENT:
Le gouvernement a mis Abraham Okpik en charge d'assigner des derniers noms aux Inuit, dont les traditions n'en donnaient pas.
IMPORTANCE:
Le gouvernement a continué d'ignorer les façons de faire traditionnelles du peuple Inuit et ont cru que leurs façons étaient les meilleures.
IMPACT:
C'est une cause d'encore plus de perte des traditions ancestrales Inuit puisque les Canadiens ne les comprennaient pas et voulaient qu'elles changent. -
ÉVÉNEMENT:
Le gouvernement voulait construire des maisons sur un terrain sacré et cimétière Mohawk, entraînant un bloquage de plusieurs jours et de la violence qui a même dû impliquer les forces de l'ordre.
IMPORTANCE:
Les Canadiens ont encore continué à mettre leurs désirs au-dessus de ceux des PNMI, et ont choisi d'ignorer leur droit de terres ancestrales.
IMPACT:
Comme conséquence, les Mohawk ont riposté avec des barricades de routes, et le tout a dégénéré en batailles violentes. -
ÉVÉNEMENT:
Les Inuit créent le territoire de Nunavut à l'aide d'un référendum.
IMPORTANCE:
La création du Nunavut est une conséquence du fait que les Inuit veulent un gouvernement provincial qui peut mieux les représenter et prendre leurs droits en considération.
IMPACT:
Ceci est un gros changement pour la communauté Inuit du Canada, puisqu'ils ont maintenant un gouvernement provincial plus habile à prendre soin de leur mode de vie, ce qui est du progrès. -
ÉVÉNEMENT:
La dernière école résidentielle, l'école de Kivalliq Hall (qui a seulement été reconnue comme pensionnat autochtone en 2019) ferme officiellement ses portes.
IMPORTANCE:
C'est un changement pour la communauté PNMI puisque les générations futures ne devront plus souffrir dans les conditions atroces de ces écoles, et le gouvernement commence finalement à réaliser que ce n'était pas une bonne idée.
IMPACT:
Cette fermeture est une conséquence de la création des écoles résidentielles -
ÉVÉNEMENT:
La Commission de la Vérité et Réconciliation est officiellement fondée.
IMPORTANCE:
C'est un changement pour le Canada, qui commence à reconnaître les torts causés aux peuples PNMI à travers l'histoire et essaye de les réparer. Les voix de ces gens commencent à se faire entendre aux échelles législatives et gouvernementales.
IMPACT:
Cette commission est une conséquence des centaines d'années de lutte pour les droits des personnes autochtones au Canada. -
ÉVÉNEMENT:
Les Canadiens célèbrent la première Journée du Chandail Orange, une étape de réconciliation entre le Canada et les peuples PNMI, et se souviennent des enfants qui ont été emmenés aux pensionnats autochtones.
IMPORTANCE:
Une conséquence du travail acharné de beaucoup de gens, cette journée célébrée sur le 30 septembre au Canada souligne l'importance de la réconciliation.
IMPACT:
C'est un changement car le Canada reconnaît ses torts envers la population PNMI et veut les réparer.