-
Première arrivée significative des juifs au Canada, résultat direct de l’établissement des forces militaire britannique, dont Hart, Jacob, et Lévy (les juifs fessaient parties des forces militaires britanniques).
-
Aaron Hart premier juif à s'installer à Trois-Rivières, ce dernier sera considéré par les juifs eux-mêmes comme le fondateur du judaïsme canadien.
-
Les juifs immigrants des forces militaires britanniques de 1760 inaugurent la première synagogue au Canada, à Montréal nommée Shearith Israel.
-
Ezekiel Hart, fils d’Aaron Hart, est élu à l’Assemblée législative du Bas-Canada. Cependant, on l’empêchera de réclamer son siège en raison de son origine juive.
-
L’Assemblée législative, soutenue par le Parti Patriote de Louis-Joseph Papineau, vote une loi émancipatrice qui permet aux juifs de réclamer leur place à l’Assemblée législative.
-
En 1904, le Canada est le pays d’accueil de milliers de juifs Est-Européens.
-
Le mouvement d’immigration qui a commencé au début du XXe siècle prend fin en raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
-
On assiste au début de la Deuxième Guerre mondiale, le Canada ferme donc ses portes aux immigrants et de même fait aux juifs.
-
Le Canada admet plusieurs milliers de survivants juifs victimes de la guerre en Europe.
-
Les statistiques d’un recensement canadien indiquent que la majorité des juifs sont nés au Canada.