Histoire image

Revendication et luttes nationales

  • Première élections

    Première élections
    Les premières élections débutent dans le Bas-Canada. Plusieurs députés sont élus par la suite, provenant de différent groupes sociaux. Ils défendent beaucoup les intérêts de leurs groupe, c'est pourquoi les conflit commence.
  • Première législature

    Première législature
    La première législature du gouvernement commence avec le choix de l'orateur comme premier sujet de débat. Le deuxième débat porte sur le choix des langues. Les député choisissent que les deux langues seront permise, mais le parlement britannique oblige l'usage de l'anglais uniquement.
  • Le nationalisme

    Le nationalisme
    En Europe et en Amérique, le nationalisme commence, en raison des liens ethniques, linguistiques, culturels ou historiques. Il y a sentiment d’appartenance à une nation.
  • Institution royale

    Institution royale
    Un projet de loi divise la chambre d'assemblée. C'est celui de l'institution royale, pour l'avancement des science et les écoles publique anglaise. Le roi approuve finalement la loi un ans plus tard
  • Taxes

    Taxes
    La chambre d'assemblée vote l'imposition d'une taxe sur les marchandise importées.
  • Premier journal anglais

    Premier journal anglais
    Un homme d'affaire anglais fonde le premier journal d'opinion du Bas-Canada nommé The Quebec Mercury
  • Le blocus continental

    Le blocus continental
    Napoléon met en place une politique appelée blocus continental. Cela vise à empêcher les Britanniques de s’approvisionner en marchandises sur le continent européen.
  • Premier journal français

    Premier journal français
    Les députés du partis Canadiens publient la premier numéro du journal nommé Le Canadien
  • Expulsion et projet de lois

    Expulsion et projet de lois
    Le parti canadien cherche à exclure de la chambre d’assemblée des députés favorables au Parti des bureaucrates. Alors ils expulsent le député juif Ezekiel Hart. De plus, ils font un projet de loi votant l’interdiction pour les juges de siéger comme député.
  • Industrie et commerce

    Industrie et commerce
    L’industrie forestière devient le secteur économique le plus important. Le commerce des fourrures par contre connaît plus de difficultés à cause de la hausse des prix.
  • Guerre

    Guerre
    Le blocus continental amène l’apparition du blocus maritime. Ceci irrite les américains. Donc, la relation entre les États-Unis et leurs ancienne métropole se détériore. Alors, en 1812 le président des États-Unis signe une déclaration de guerre. C’est le début de la guerre anglo-américaine.
  • le commerce du bois

    le commerce du bois
    Le bois est le produit le plus exporté du Bas-Canada. Plusieurs compagnie forestière sont créé pour rivaliser entre elles. Ensuite, la coupe du bois se fait en hiver. Au printemps les Draveurs transportent le bois, vers les scierie ou vers le port. Finalement, les Britannique sont mieux payé que les Canadiens et les irlandais dans ce travail.
  • Corn laws

    Corn laws
    Les pays européens reprend son commerce. Le Royaume-Unis veut protéger son agriculture, donc il adopte la corn laws. Le bit est d’éviter les taxes sur les céréale et de limiter l’entrée des céréales européenne.
  • La banque de Montréal

    La banque de Montréal
    En été, trois marchands créent la première banque de la colonie soit la première banque de Montréal. La même année, il y a l'ouverture de deux nouvelles banques.
  • La querelle des subsides

    La querelle des subsides
    Le conflit persiste les gouverneurs n’accordent pas le contrôle de la liste civile à la chambre d’assemblée. La majorité des députés refuse de verser des subsides nécessaire pour payer les dépenses du gouvernement du Haut-Canada. Il y aura donc une véritable crise où la chambre d’assemblée, les conseillers, et le gouverneur s’affrontent. Plusieurs projets de loi seront refusé par la chambre d’assemblée.
  • Commerce

    Commerce
    La Compagnie de la Baie D’Hudson devient l’entreprise de traite de fourrure la plus importante. Montréal perd son rôle central.
  • Débat sur le projet d’union

    Débat sur le projet d’union
    L’objectif du projet est d’unir le haut Canada et le bas Canada en une seule colonies, avec une seule chambre d’assemblée et où les francophones serai en minorité. Les députés canadiens se mobilise afin de dénoncer ce projet avec des pétitions.
  • Canal de Lachine

    Canal de Lachine
    A cause du commerce, il y a une circulation sur le fleuve Saint- Laurent, et une impossibilité de se rendre au port de Montréal. Puisque les rapides de Lachine bloquent ce passage. Alors, plusieurs marchand vont décider, en 1815, de demander d'avoir un canal pour contourner ces rapides. Celui-ci sera construit en 1825 et permettra le commerce entre le Haut-Canada et les États-Unis.
  • The Great Migration

    The Great Migration
    Des Écossais, des Anglais et des Irlandais traverse l’Atlantique à bord de navire en mauvaise condition. Plus de 260 000 immigrants arrive au port de Québec. Cette vague de migration et t’appeler the great migration.
  • Crise agricole

    Crise agricole
    Le bas Canada traverse une crise agricole la production agricole ne suffit pas à la demande et peu de nouvelles terres sont ouvertes à l’agriculture mais la population augmente.
  • Le Chlorea

    Le Chlorea
    Le chlorea est une maladie contagieuse mortel. Pour éviter une épidémie les autorités mettre en place des mesures de prévention donc des lieux de quarantaine. Malgré tout il y a huit mettre 8000 morts au bas Canada. Certains jugent les immigrants responsable de l’épidémie.
  • 92 résolutions

    92 résolutions
    Le parti patriote envoie 92 résolutions au ministre. Par contre le ministre britannique John Horse le rejette les demandes du parti patriote. Le gouvernement britannique autorise même le gouvernement du bas Canada et le conseil exécutif à prendre des subsides nécessaire afin de payer les dépenses pour la liste civile. La chambre assemblée n’est même pas au courant.
  • Les fidèles du Royaume-Uni

    Les fidèles du Royaume-Uni
    Le doric club veux faire valoir les droits et les privilèges des Britanniques face a ce qu’ils appellent la French domination à la chambre d’assemblée . En réponse du doric club, certains patriotes forme les fils de la liberté en septembre. Le parti patriote ne cache pas ça volonté de prendre des armes pour obtenir l’indépendance
  • Les frères chasseurs

    Les frères chasseurs
    En 1838 des patriotes Canadiens se rassemblent pour discuter de la suite des rébellions. Robert Nelson est le chef des patriotes. Nelson reviens au bas Canada en compagnie de plus de 300 patriotes radicaux armée. Il déclare l’indépendance de la colonie. L’armée britannique repousse celle ci. Nelson se réfugie alors aux États-Unis. Les frères chasseurs prend naissance et ils mettent les batailles
  • Rapport de Durham

    Rapport de Durham
    Dans son rapport Durham constate les problèmes liés à l’exercice du pouvoir dans les deux Colonie il y a un conflit au bas Canada qui oppose deux groupes ethnique. La solution est donc d’assimiler la population canadienne à la culture britannique.