Drapeau qc

ÉVÉNEMENTS SURVENUS DANS LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE ENTRE 1905 ET 1980 (PFEQ , p. 185)

By moum14
  • Period: to

    Première Guerre mondiale

    Guerre impliquant plusieurs pays répartis sur plusieurs continents, ayant eu lieu en Europe. C'était la Triple-Entente contre les Empires centraux. Le Québec, faisant partie du Commonwealth, est obligé d'envoyer plusieurs soldats à la guerre. C'est la guerre des trachées.
  • Period: to

    Les Années folles

    Partout à travers le monde, après des années de sacrifices dus à la Première Guerre mondiale, l'industrie du divertissement connaît une période de prospérité. Le Québec ne fait pas exception.
  • Droit de vote des femmes au Canada

    Droit de vote des femmes au Canada
    Après les nombreuses revendications des suffragettes, féministes de l'époque, le Canada accorde le droit de vote aux femmes. Elles l'ont obtenu comme récompense à leur effort de guerre.
  • Period: to

    Crise économique (Great Depression)

    Le Krach boursier de New-York a engendré plusieurs pertes d'emplois au Canada et au Québec puisque les entreprises dépendent des acheteurs américains. De ce fait, le taux de chômage augmente considérablement, malgré les nombreuses tentatives du gouvernement pour y remédier (soupes populaires, travaux publics, etc.). La colonisation de l'Abitibi et de d'autres régions fait partie des solutions. La crise prend fin avec les emplois engendrés par la Seconde Guerre Mondiale.
  • Krach de la Bourse de New-York

    Krach de la Bourse de New-York
    Pendant les années folles, les gens ont décidé d'investir dans la bourse sans en connaître le fonctionnement, ce qui a causé une chute de la bourse et le retirement massif des actions dans la banque. Le Québec est durement touché par ce Krach boursier, même si cela se déroule aux États-Unis, car cet événement marque les débuts d'une crise économique mondiale.
  • Period: to

    Seconde Guerre mondiale

    Cette guerre oppose les forces des Alliés (États-Unis, Royaume-Unis et l'Union soviétique) de celles de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon). Les soldats des colonies sont aussi impliqués dans ce conflit, donc des Québécois sont allés au front lors de cette guerre malgré eux. En effet, une conscription les a forcés à participer (71,2% des Québécois étaient en défaveur de cette mesure).
  • Droit de vote des femmes au Québec

    Droit de vote des femmes au Québec
    Dès que les femmes au Canada ont eu le droit de vote au fédéral, des suffragettes québécoises comme Thérèse Casgrain ont milité pour que ce droit soit le même aux élections provinciales du Québec. Des changements profonds dans les mentalités de la société québécoise ont conduit à l'obtention de ce droit.
  • Period: to

    Baby boom

    C'est un événement après la Seconde Guerre mondiale où il y a eu une augmentation des naissances durant 15 ans. Cela est dû à la chute de la mortalité infantile et à la prospérité d'après la guerre.
  • Period: to

    Guerre froide

    C'est une guerre qui oppose le communisme (l'Est, URSS et autres pays) au capitalisme (l'Ouest, États-Unis et autres pays). Le Québec, une province canadienne, était du côté capitaliste. De fortes tensions se font sentir dans la société.
  • Mort de Maurice Duplessis

    Mort de Maurice Duplessis
    C'est un québécois qui s'est impliqué en politique pendant plus de 20 ans. Il impose des valeurs conservatrices à la société québécoise et s'oppose au progrès social. Sous son règne, les entreprises n'étaient presque pas imposées et elles avaient un accès presque gratuit aux ressources au Québec. Il a également prôné l'électrification des campagnes et il est la personne qui a inventé l'actuel drapeau québécois. Sa mort marque les débuts de la Révolution tranquille.
  • Period: to

    Révolution tranquille

    C'est une période de rejet des anciennes valeurs conservatrices de la société et un mouvement de modernisation du Québec. Cela a engendré la démocratisation de plusieurs aspects de la société: éducation, hydroélectricité...
  • Rapport Parent

    Rapport Parent
    C'est un rapport écrit par Alphonse-Marie Parent et qui fait l'état de l'éducation au Québec. On y retrouve également plusieurs recommandations: la création d'un ministère de l'Éducation, la scolarisation obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, la création des CÉGEP, la formation universitaire des enseignants et un accès plus facile aux universités. Désormais, l'éducation ne sera plus assurée par l'Église. Fait amusant: Parent était un prêtre catholique. (Date donnée par Sylvain Beaupré).
  • Contraception des femmes

    Contraception des femmes
    Cette année-là, les première pilules contraceptives font apparition au Canada. Cela amène peu à peu la décriminalisation de l'utilisation de moyens de contraception dans les années suivantes. Cela permet aux femmes de décider le nombre d'enfants qu'elles veulent et de prendre le contrôle de leur corps.
  • Nationalisation de l'électricité: Hydro-Québec

    Nationalisation de l'électricité: Hydro-Québec
    Sous le gouvernement de Jean Lesage, René Lévesque, à l'époque ministre des Ressources hydrauliques et de ministre des Travaux publics, travaille pour créer une société d'état qui fournit au Québec toute l'électricité: Hydro-Québec. Pour ce faire, toutes les compagnies d'électricité privées ont été achetées et intégrées à Hydro-Québec.
  • Adoption de la loi 16

    Adoption de la loi 16
    Grâce au travail de Marie-Claire Kirkland-Casgrain, le Québec adopte la loi 16: Loi sur la capacité juridique de la femme mariée. À partir de ce moment, la femme a tout ses droits juridiques, comme ouvrir un compte bancaire et signer un bail sans l'accord de son mari. C'est une autre victoire féministe.
  • Création du Ministère de l'Éducation

    Création du Ministère de l'Éducation
    La création de ce ministère vise l'accessibilité à l'éducation au plus grand nombre. Cela amènera plus tard une laïcisation du système d'éducation, c'est-à-dire que l'Église ne charge plus d'éduquer les Québécois, mais c'est à l'État de le faire.
  • Expo '67

    Expo '67
    C'est un événement mondial qui a lieu à Montréal. Le thème est «Terre des Hommes». 120 gouvernements sont représentés et les touristes de partout à travers le monde viennent à Montréal.
  • Création du Parti Québécois

    Création du Parti Québécois
    Le fondateur du Parti québécois est René Lévesque. Ce groupe prône le nationalisme québécois. Plus tard, ce parti sera élu et quelques unes de leurs plus grandes réalisations sont, entre autres, un référendum sur la souveraineté du Québec et l'émission de la Charte de la langue française au Québec.
  • Régime d'assurance maladie (RAMQ)

    Régime d'assurance maladie (RAMQ)
    La création d'un régime d'assurance maladie qui est plus accessible à l'ensemble des Québécois fait en sorte que les besoins en matière de santé sont comblés.
  • Period: to

    Crise d'Octobre

    Le Front de libération du Québec (FLQ) fait une série d'attentats au Québec, dont l'enlèvement et le meurtre de Pierre Laporte, ministre de l’Immigration et du Travail au Québec. Par la demande Robert Bourrassa et de Jean Drapeau, Pierre-Eliott Trudeau, Premier ministre du Canada de l'époque, invoque la Loi sur les mesures de guerre. Cette loi permet aux policiers d'arrêter n'importe qui sans raison valable. Cette crise s'arrête avec l'accusation de Paul Rose, Jacques Rose et de Francis Simard.
  • Crise pétrolière

    Crise pétrolière
    Une guerre éclate au Moyen Orient entre l'Égypte et Israël. Les pays qui supportent Israël (États-Unis, Canada, etc.) voient le prix de leur pétrole augmenter jusqu'à 400%. Il y a une diminution de l'importation de pétrole pour une cause politique. Cette crise a une influence sur l'économie générale du Canada et du Québec durant le reste des années 70.
  • Adoption de la charte des droits et libertés du Québec

    Adoption de la charte des droits et libertés du Québec
    Cette charte garantit l'égalité entre tous les Québécois, peu importe leur sexe, leur âge, leur couleur de peau, etc. Cela permet de faire avancer notamment la cause féministe.
  • Adoption de la loi 101

    Adoption de la loi 101
    La situation de la langue au Québec préoccupe plusieurs Québécois. De ce fait, la loi 101 est instaurée pour obliger les enfants des immigrants à fréquenter l'école en français et qui stipule que le français est la langue officielle au Québec. Les commerçants doivent également tout afficher en français.
  • Premier référendum pour la souveraineté du Québec

    Premier référendum pour la souveraineté du Québec
    René Lévesque, Premier ministre de l'époque, émet un référendum pour l'indépendance du Québec. Le «non» le remporte à 60%, ce qui en déçoit plusieurs.