Bas canada

revendications et luttes nationales

  • Acte constitutionnel

    Acte constitutionnel
    En 1791, une troisième constitution remplace l'acte de Québec, l'acte constitutionnel qui répond principalement aux demandes des marchands et des loyalistes de la Province de Québec. Cette constitution modifie les limites du territoire et impose un nouveau régime politique. La vallée du Saint-Laurent porte maintenant le nom du Bas-Canada.
  • La création de deux chambres d'assemblée

    La création de deux chambres d'assemblée
    Les membres du gouvernement admettes en 1791, le droit a la colonie de créer deux chambres d'assemblée. Une dans le Haut-Canada et une dans le Bas-Canada. Grace a cette mesure mise en place, la structure politique des colonies est davantage semblable a celle de la métropole.
  • Festivités de la proclamation de la nouvelle constitution

    Festivités de la proclamation de la nouvelle constitution
    La proclamation de la nouvelle constitution, le 26 avril 1791, est marquée par des festivités de toutes sortes comme des banquets, des illuminations et des parades. Les poètes de la colonie en profite pour honorer le gouvernement britannique et son monarque.
  • Premieres élections Bas-Canada

    Premieres élections Bas-Canada
    En mai 1792, les premieres élection débutent au Bas-Canada. Le texte de l'acte constitutionnel affirme que des élections doivent se tenir tous les quatre ans. Il détermine les conditions pour avoir le droit de vote et la possibilité de se présenter comme candidat.
  • premiere législature du parlement

    premiere législature du parlement
    Le 17 décembre 1792, la premiere législature du parlement s'ouvre, avec comme premier sujet de débat le choix de l'orateur.
  • Création diocese anglican de Québec

    Création diocese anglican de Québec
    Le diocese anglican de Québec a été créé en 1793. Il couvre tout le territoire du Haut-Canada et du Bas-Canada car a cette époque le nombre d'anglicans était peu élevé.
  • Les prisonniers s'evadent de la prison

    Les prisonniers s'evadent de la prison
    La prison de MOntréala la fin du 18e siecle est située a la place Vauquelin. En 1796, des prisonniers s'en évadent. Une inspection de la prison est menée et le rapport conclut que seule une reconstitution complete permettrait d'éviter les évasions.
  • Premier canton

    En 1796, un premier canton est créé, c'est le canton de Dunham. Dans le système de distribution des terres en cantons, chaque occupant possède sa propre terre. Ce système se distingue du système seigneurial, qui impose aux censitaires de payer au seigneur des redevances pour l'occupation de sa terre.
  • Débats entre députés

    Débats entre députés
    Au début des années 1800, un nouveau débat vient alimenter les tensions entre les députés. Alors que les députés et les membres du conseil législatif constatent qu'il faut bâtir de nouvelles prisons a Montréal et a Québec, les députés sont divisés sur le moyen de financer ces construction.
  • Period: to

    Création de la première cathédrale anglicane

    Elle est construite entre 1800 et 1804, la cathédrale Holy Trinity est la première cathédrale anglicane construite hors du Royaume-Uni.
  • Projet de loi divise la chambre d'assemblée

    En 1801, un projet de loi divise la chambre d'assemblée. Il s'agit du projet de loi de l'institutuion royale pour l'avancement des sciences, qui propose l'instauration d'un réseau d'écoles primaires anglaises publiques et gratuites.
  • La Grande-Bretagne devient le Royaume-Uni

    La Grande-Bretagne devient le Royaume-Uni
    En 1801, le Parlement de Grande-Bretagne ainsi que celui d'Irlande votent afin de créer un acte d'union. Dorénavant, les deux royaumes ne forment plus qu'un seul pays qui est le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
  • loi approuvé par Roi

    En avril 1802, le roi approuve la loi de l'institution royale pour l'avancement des sciences.
  • confrontation entre députés

    En 1805, après le dépôt d'un projet de loi sur le financement des prisons, le désaccord se transforme en confrontation.
  • conseil législatif approuve projet de loi

    conseil législatif approuve projet de loi
    En février 1805, la chambre d'assemblée vote l'imposition d'une taxe sur les marchandises importées et le conseil législatif approuve le projet de loi.
  • fondation premier journal d'opinion du Bas-Canada

    fondation premier journal d'opinion du Bas-Canada
    Le 5 janvier 1805, un homme d'affaires anglais fonde le premier journal d'opinion du Bas-Canada, The Quebec Mercury, pour défendre les intérêts du Parti des bureaucrates .Ce journal est publié en anglais. Lors de la querelle des prisons, ce journal avait critiqué plusieurs fois la loi votée par les députés de la chambre d'assemblée imposant une taxe sur les produits importés.
  • Premier train de bois

    Premier train de bois
    En 1806, le premier train de bois, appelé le columbo, quitte l'Outaouais et atteint Québec en 1806. Il a été assemblé par Philemon Wright et ses hommes.
  • Publication premier numéro du journal le Canadien

    Publication premier numéro du journal le Canadien
    Le 22 novembre 1806, des députés du Parti canadien, dont le Canadien Pierre-Stanislas Bédard, publient le premier numéro du journal Le Canadien. C'est le premier journal rédigé exclusivement en Français au Bas-Canada. Le but de la création de ce journal était de répondre aux députés du Parti des bureaucrates qui publient leurs opinions politiques dans The Quebec Mercury.
  • Nouveau gouverneur du Bas-Canada

    Nouveau gouverneur du Bas-Canada
    En 1807, James Craig est le nouveau gouverneur nommé au Bas-Canada, la dualité linguistique s'accentue et il y a des tensions entre les Canadiens et les Britanniques. Il demeure gouverneur jusqu'en 1811, l'année ou il retourne en Angleterre a cause de sa santé très fragile. Il meurt par la suite en 1812.
  • Un navire britannique

    En juin 1807, le HMS Léopard, un navire britannique, surveille le trafic maritime près des cotes américaines.
  • la traite de fourrures diminue

    la traite de fourrures diminue
    La traite de fourrures diminue. Les nations amérindiennes, qui n'ont pas d'autres ressources économiques, traversent de dures épreuves et demande de l'aide a leurs alliés britanniques, car ils comptent sur ce commerce.
  • Period: to

    Construction de quatre tours Martello

    Quatre tours Martello sont construites a Québec. Une a été détruite depuis, mais deux se trouvent toujours sur les plaines d'Abraham et l'autres, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.
  • Election du député Ezekiel Hart

    Election du député Ezekiel Hart
    Ezekiel Hart a été élu comme député le 11 avril 1807. Le 20 février 1808, une pétition a été présentée a la chambre d'assemblée pour expulser Hart. Il ne peut pas prêter serment a la bible, car il est juif. La majorité des députés canadiens sont d'accords sur le fait d'expulser Hart, il pourrait s'allier au Parti des Bureaucrates et nuire a leur majorité en chambre.
  • Construction d'une route

    En 1810, le gouverneur Craig fait construire une route reliant les Cantons-de-l'Est aux États-Unis, dans le but d'encourager l'immigration américaine dans la région. Selon lui, la construction de cette route permettrait une meilleure circulation des marchandises vers les États-Unis, favorisant donc les échanges commerciaux.
  • La liste civile

    La liste civile
    En 1810, les députés du Parti canadien refusent d'approuver la liste civile.
  • Arrestation de Pierre-Stanislas Bédard

    Arrestation de Pierre-Stanislas Bédard
    Le député Pierre-Stanislas Bédard attendait des nouvelles des élections en prison. Il avait été arrêté le 19 Mars et pour "pratique traitresse" a cause des textes publiés dans son journal, le canadien.
  • un nouveau gouverneur

    un nouveau gouverneur
    En 1811, ils remplacent James Craig par George Prévost, un britannique d'origine suisse, au poste de gouverneur. Il réussit a obtenir la confiance de l'éveque catholique Joseph-Octave Plessis et de certains députés canadiens parmi les plus influents.
  • Les colonies britanniques sont bien défendues

    En 1812, les colonies britanniques sont bien défendues dans la région de l'Atlantique, lors de la déclaration de guerre des États-Unis, grace a la puissante flote de la Royal Navy, la marine britannique.
  • signature déclaration de guerre

    signature déclaration de guerre
    Le 18 juin 1812, le président des États-Unis, James Madison, signe une déclaration de guerre contre le Royaume-Uni. C'est le début de la guerre Anglo-Américaine.
  • Le général se prépare a attaquer les Américains

    Le général se prépare a attaquer les Américains
    Le 12 Juillet 1812, le général Isaak Brock se prépare a attaquer les Américains meme si ses troupes sont moins nombreuses. Afin de duper les Américains, les Autochtones, dirigés par Tecumseh, défilent devant l'ennemi.
  • La guerre atteint le Bas-Canada

    En octobre 1813, la guerre atteint le Bas-Canada. Des soldats et miliciens américains franchissent la frontière de la colonie et se dirige vers Montréal
  • Queenston occupée par les troupes américaines

    En juin 1813, la ville de Queenston au Haut-Canada est occupée par les troupes américaines. La famille secord est obligée d'accueillir des soldats américains, qui discutent de la stratégie d'une attaque prochaine à Beaver Dams.
  • Quelques victoires pour les troupes américaines

    En 1813, les troupes américaines reviennent a la charge et connaissent quelques victoires. Elles réussissent à attaquer la capitale du Haut-Canada, York (aujourd'hui Toronto), et a l'incendier avant d'etre repousser vers le Sud.
  • La guerre s'affaiblie

    En 1814, ni les Etats-Unis ni les colonies britanniques ne réussissent a s'imposer dans les combats qui se poursuivent sur plusieurs fronts. En novembre, la guerre semble être dans une impasse et les troupes sont épuisées.
  • Signature d'un traité de paix

    Signature d'un traité de paix
    Le 24 Décembre 1814, le Royaume-Uni et les États-Unis signent un traité de paix. Ce traité de paix stipule que les deux puissances retourneront a leurs frontières d'avant la guerre
  • Le bois

    En 1815, le bois est le produit le plus exporté du Bas-Canada. Des britanniques ont fondés plusieurs compagnies forestières qui rivalisent les unes contre les autres.
  • construction d'un canal

    Le développement du commerce est impraticable en amont du Port de Montréal, à cause des rapides de Lachine. Donc, à partir de 1815, plusieurs marchands font connaître l'importance de construire un canal qui permettrait de contourner ces rapides et rendrait le commerce avec le Haut-Canada et les États-Unis plus facile.
  • Échanges commerciaux

    En 1815, vers la fin du blocus continental, les pays européens ont repris leurs échanges commerciaux avec le Royaume-Unis.
  • Projet de loi

    En 1815, la chambre d'assemblée adopte un projet de loi pour financer l'entretien et la construction des routes. La loi impose priorité sur quatre types d'infrastructures, plus des canaux: Les grands chemins reliant les colonies, les chemins de poste, les chemins locaux et les ponts qui enjambent les grandes rivières.
  • Haut taux de natalité

    En 1815, les francophones sont encore, la majorité, dans la colonie du Bas-Canada à cause d'un haut taux de natalité. Les anglophones, la minorité, vivent principalement dans les Cantons-de-l'Est, à Montréal, à William-Henry (sorel), à Quebec et à Gaspé.
  • Period: to

    Des soulèvements populaires

    Entre 1815 et 1830, des soulèvements populaires bousculent l'Espagne, le Portugal, la France, la Russie, la Belgique, la Grêce et l'Italie. De plus, dans les années 1830, les soulèvements deviennent même des révolutions.
  • Period: to

    The Great Migration

    Entre 1815 et 1830, des Écossais, des Anglais et des Irlandais ont traversé l'Atlantique à bord de navires surchargés et insalubres. Plus de 260 000 immigrants arrivent au Port de Quebec durant le 19e siècle. On appelle The Great Migration, cette vague de migration.
  • La première banque

    La première banque
    À l'été 1817, trois marchands fondent la première banque de la colonie : La Banque de Montréal. La même année, deux autres banques sont aussi fondées.
  • Conflit sur le contrôle de la liste civile

    En 1817, le conflit sur le contrôle de la liste civile est toujours en cours. Les gouverneurs qui se succèdent refuse le contrôle de la liste à la chambre d'assemblée. La majorité des députés décide de ne pas verser les subsides nécessaires pour payer les dépenses du gouvernement du Bas-Canada.
  • Fusion des compagnies

    La concurrence entre la compagnie du Nord-Ouest et la compagnie de la Baie d'Hudson tourne en conflit. Les affrontements qui sont venus par la suite ont amenés le gouvernement britannique à souhaiter la fusion des compagnies, ce qui se produit en mars 1821. En conséquent, la compagnie de la Baie d'Hudson devient l'entreprise de traite de fourrure la plus importante, Montréal perd son role central dans ce commerce, plusieurs postes de traites ferme et les premieres nations & métis souffrent.
  • composition de la Chambre d'assemblée

    composition de la Chambre d'assemblée
    D'après le projet d'union de 1822, la Chambre d'assemblée comprendrait 60 députés du Haut-Canada et 60 députés du Bas-Canada.
  • Un projet pour unir les colonies

    En 1822, un projet est présenté au Parlement de Londres afin d'unir le Haut-Canada et le Bas-Canada pour former une seule colonie, avec une seule Chambre d'assemblée où les canadiens francophones ne seraient pas priorisés. Lorsqu'il furent au courant, les députés du Parti canadien, qui n'ont pas été avisés, se mobilisent afin de faire tomber ce projet en faisant des pétitions.
  • Le Parti patriote

    En 1826, le Parti canadien change son nom pour le Parti patriote. Son principale chef, Louis-Joseph Papineau, est inspiré par le principe du républicanisme et souhaite reformer le système politique. Le républicanisme est une idéologie qui prône un système politique dans lequel ceux qui détiennent des pouvoirs doivent être élus et non nommés.
  • Mécontentement du Bas-Canada

    Mécontentement du Bas-Canada
    Le Bas-Canada fait face a beaucoup de problèmes économiques et sociaux qui amènent des tensions politiques et le mécontentement de la population.
  • Crise agricole

    Vers 1830, le Bas-Canada traverse une dure épreuve: la crise agricole. La production agricole ne suffit pas à la demande et très peu de nouvelles terres deviennent accessible à l'agriculture tandis que la population s'élève. Cette crise agricole est principalement causées par de nombreux facteurs: L'appauvrissement des sols, le manque de fumier, des conditions météorologique difficiles ainsi que l'invasion d'insectes qui nuisent aux cultures.
  • émigration

    Dans les années 1830, le port de Québec continu d'acceuillir des immigrants britanniques. Malheureusement, ils ont apporté avec eux le choléra en 1832, une maladie très contagieuse et mortelle. Afin d'éviter une épidémie , les autorités coloniales mettent en place des mesures de prévention, l'aménagement d'un lieu de quarantaine.
  • Le Choléra

    Le Choléra
    En 1832, plus de 8000 personnes meurent de cette maladie contagieuse, au Bas-Canada. Les tensions grandissent entre la population francophone du Bas-Canada et les immigrants, que certains croient responsable de cette épidémie.
  • élection partielle

    Finalement, les tensions politiques entre les Canadiens et les Britanniques s'accentuent et culminent pendant l'année 1832, durant une élection partielle dans Montréal-Ouest. Un candidat Patriote ainsi qu'un candidat appuyé par le Parti des bureaucrates s'y affrontent.
  • Le ton monte

    Après l'élection partielle de 1832, le ton monte dans les débats politiques.
  • Violence éclate

    Le 21 mai 1832, des confrontations éclatent autour du bureau de scrutin. L'armée intervient et tire sur la foule. Trois partisans du Patri patriote sont tués.
  • impasse dans la chambre d'assemblée

    Lorsque la session parlementaire débute en janvier 1834, c'est l'impasse à la Chambre d'assemblée, à cause que les députés s'ooposent encore sur certains sujets, comme le vote de subsides.
  • des tensions

    En octobre 1834, les tensions entre les partisans du Parti des bureaucrates et du Parti patriote se traduisent par des épisodes de violence dans les bureaux de vote.
  • Les résolutions russell

    En mars 1837, la réponse de la métropole à propos des 92 résolutions du Parti patriote arrive. Il s'agit des résolutions Russell, préparées par le ministre britannique John Russell, qui rejettent les demandes du Parti patriote.
  • des assemblées populaires

    Au printemps 1837, les députés patriotes sont offusqués du rejet des 92 résolutions par la métropole, ils remarquent qu'ils n'obtiendront pas ce qu'ils demandent par la voie parlementaire. Ils décident de s'adresser directement à la population et organisent des assemblées populaires, en d'autres mots ce sont des réunions politiques se déroulant devant des foules de citoyens, dans le but de dénoncer les résolutions russell.
  • Réclamation de droits

    Vers la fin de l'année 1837, des troubles ont lieu au Haut-Canada. Quelques radicaux prônent la lutte armée afin de réclamer plus d'égalité ainsi que de démocratie. Ils sont tannés du favoritisme du lieutenant-gouverneur envers le Family Compact.
  • Affrontement

    le 6 novembre 1837, les fils de la liberté ainsi que le Doric club s'affrontent à Montréal suite à leurs réunions respectives. Cet évènement souligne le début des rébellions des patriotes.
  • La loi martiale

    Le 5 décembre, la loi martiale s'installe. Presque tous les chefs patriotes s'en vont vers les États-Unis.
  • enquête sur les rébellions

    Arrivé à Québec en 1838, le gouverneur Lord Durham doit mener une enquête sur les rébellions dans les deux colonies.
  • Raison de l'échec

    En 1838, les rebelles sont vaincus dans le Haut-Canada et le Bas-Canada. Cet échec est causée par le manque d'unaminité au sein du mouvement patriote, la mauvaise organisation, les moyens financiers insuffisants pour mener les batailles, la puissance militaire de l'Empire britannique et l'absence d'appui extérieur.
  • Constitution du Bas-Canada

    Le 10 février 1838, le parlement britannique suspend la constitution du Bas-Canada. Depuis, un conseil spécial, composé du gouverneur et de quelques conseillers, dirige la colonie du Bas-Canada, sans la chambre d'assemblée.