-
Après un long débat, le Canada envoie des troupes de volontaires en Afrique du Sud pour soutenir la Grande-Bretagne pendant la guerre des Boers.
-
La Société des Nations, précurseur de l’Organisation des Nations Unies, est créée à Genève. Le Canada compte parmi ses membres fondateurs. La Société des Nations vise à encourager la collaboration entre les pays et à parvenir à la paix et à la sécurité internationale. Les États qui font partie de la Société des Nations s’engagent à ne pas entrer en guerre avant d’avoir soumis leurs conflits à l’arbitrage ou à une enquête
-
L’Organisation des Nations Unies (ONU) voit le jour à San Francisco. Le Canada est l’un des membres originaires à avoir signé la Charte.
-
Les pays de l’ONU signent la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le Canadien John Humphrey a joué un rôle important dans la rédaction de cette déclaration.
-
Le Commonwealth britannique est créé; le Canada fait partie de ses membres originaires
-
Lester B. Pearson devient l’ambassadeur du Canada à l’Organisation des Nations Unies.
-
Le Canada met sur pied l’Agence canadienne de développement international afin d’appuyer la collaboration internationale avec les autres pays du monde.
-
Lors de la crise des missiles à Cuba, les États-Unis et l’Union soviétique sont sur le point de déclencher une guerre nucléaire.
-
Le Canada signe le Pacte de l’automobile avec les États-Unis; cela marque le début de l’entente de libre-échange entre ces deux pays.
-
Du 28 avril au 27 octobre, l’Exposition universelle (Expo 67) a lieu à Montréal.
-
Les Casques bleus canadiens surveillent le retrait des troupes soviétiques de l’Afghanistan et le retour volontaire des réfugiés.
-
Les Jeux Olympiques ont lieu à Montréal.
-
Le Lieutenant-général Roméo Dallaire, à la tête des Casques bleus de l’ONU au Rwanda, lance des efforts pour obtenir l’appui des Nations Unies afin d’arrêter le génocide qui a eu lieu dans ce pays.
-
Les Jeux panaméricains ont lieu à Winnipeg.
-
Le Canada décide de ne pas participer à la guerre en Iraq sans que le Conseil de sécurité des Nations Unies approuve une action militaire.