-
Les Dretanihs descendent le Neht à la rencontre des humains primitifs et fondent Dretanih'Luk'Sheh.
-
-
-
-
Guerre mythique dans le Massif opposant les différents peuples Sirtes.
-
-
-
Persuadé que Dretanih et Hyperboréens sont cousins, Derehtan cherche une cité mythique à la source du Neth. On n'est pas sur qu'il ait reussi.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les guildes marchandes venaissiennes reprennent de la puissance face à la royauté, et s'organisent sous le nom officieux de la "Jurande".
-
-
-
-
Guerre d'indépendance des Grèves opposant les rebelles de la reine Zeneb, à sa sœur l'impératrice Delvanni. Le conflit s'achève par la mort de Zeneb. Débute ainsi la période d’occupation impériale des Grèves.
-
Les Avenides sont des villes fondées par l’impératrice Avenia partout dans le Leviathan. Belarthas dans la Steppe, sera la plus fameuse, et la seule qui survivra plusieurs siècles.
-
Siège du mont Kernagrët - défendu par Savek Valmund - par l'Empire Hyperboréen, alors sous le règne d'Althenas. Victoire d'Althenas. Le mont Kernagrêt devient le mont Althenas.
-
Les royaumes sirtes de Rozalem, Revelam et Thalen s'unissent pour former les Royaumes Unifiées de Vallengrät.
-
Début des reformes de Petrarcus, rouvrant des routes commerciales, et accordant plus de libertés aux cultes non hyperboréens.
-
Des ziratis se sédentarisent sur la côte et vivent de pêche à la perle. Ils fondent la ville de Bagrez.
-
-
Série de prêchages et échouage des cent baleines à Bagrez. C'est le début du Kurdamisme, et du culte d'Abal-Phleget.
-
Période durant laquelle l'Empire Hyperboréen connait son déclin juste après le Sac de Belarthas. Les Sirtes entreprennent la reconquête de Kernagrët, les Grèves retrouvent peu à peu leur indépendance. Les provinces de l'Empire se rebellent peu à peu. Beaucoup d'hyperboréens disparaissent peu à peu des suites de maladies qui semble toucher que eux.
-
-
Déclaration indépendance des Etats du Ponant, marquant la fin de l'Empire Hyperboréen
-
Fin officiel de l'Empire Hyperboréen
-
Les Kurdamites imposent leurs règne à Luk'Sheh et rebaptise la ville.
-
-
Long conflit varié opposant Leng, les refugiés sins, les Kurdamites pro et anti-réforme. A la fin du conflit, Phleget-Sheh redevient une ville libre et retrouve son ancien nom, Luk'Sheh.
-
Les Sirtes entreprennent une véritable industrialisation du Massif
-
Druen'Keh fédère les clans shekels de la Steppe
-
-
-
Le pouvoir royale reprend de l'importance en Venaissine, au détriment des guildes marchandes
-
Les Gorales se coupe du Grand Duché de Sklaven et deviennent une principauté.
-
-
Conflit maritime opposant le Grand Duché de Sklaven à la Venaissine. Le conflit prend fin avec l'entrée en guerre du Pellenath et le statut de Thelehim, qui devient une ville libre.
-
-