Téléchargement

les stylos au fils de l'encre

  • 2600 BCE

    le premier stylo

    le premier stylo
    La calame est le premier instrument d'écriture rappelant fortement les modèles de stylos que nous connaissons aujourd'hui. Il font leur apparition en Égypte Antique et permettent, une fois trempés dans l'encre, d'écrire sur papyrus.
  • 4

    la plume

    la plume
    La Première mention (écrite) de l'utilisation des plumes d'oiseaux taillées pour écrire sur des parchemins date du IV siècle.
  • le stylo plumes

    le stylo plumes
    Le premier brevet connu est déposé en 1702 par le français M. Bion. Aux Etats-Unis, c'est un fabriquant de chaussures du nom de Peregrin Williamson qui développe un système similaire, en 1809. Il existe donc, au XIXè siècle, des modèles de stylos à plume qui ne semblent cependant pas très fiables.
  • stylo de système a bille

    stylo de système a bille
    Les frères Bíró déposent le brevet de leur invention en 1938 : le « stylo à bille » est véritablement né.
  • stylo Bic

    stylo Bic
    1950: Marcel Bich améliore le concept du stylo à bille de László Biró et lance son propre stylo sous la marque BIC®.
  • stylo effaçable

    stylo effaçable
    Patrick Forveille, directeur général de Pilot Pen France, et Kuniyuki Senga, directeur général du département R&D de Pilot Corporation. C'est en 2006 que le fabricant de matériel de bureau Pilot lance en Europe son stylo FriXion, doté d'une encre thermosensible qui s'efface sous l'effet de la chaleur