-
-
-
Description: La Charte de Victoria est la première entente pour pouvoir rapatrier la constitution. Cependant elle tombe dans l'oubli après qu'elle fut dénoncé au Québec pour son indifférence face au demandes d'autonomie du Québec. PM: Robert Bourassa (Québec), Pierre Trudeau (Canada) Résultat: rejeté par Québec
-
-
-
Description: Un référendum fût tenu par le Parti Québécois sur si le Québec devrait être indépendant du Canada mais associé économiquement. PM : René Lévesque (Québec), Pierre Trudeau (Canada) Résultat: rejeté (60% non vs 40% oui)
-
-
Description: Après d'intenses négociations et la trahison du Québec face aux provinces, la constitution est finalement rapatriée. Cependant le Québec refuse toujours de signer la nouvelle constitution, ce qui va provoquer plusieurs problèmes. PM: P.E Trudeau (Canada), René Levesque (Québec)
-
-
-
Description: Cet accord a pour objectif de réintégrer le Québec dans la constitution en donnant des privilèges au Québec tels que un contrôle accru sur l'immigration et 3 juges sur 9 à la cour suprême. PM: Robert Bourassa (Québec), Brian Mulroney (Canada) Résultat: rejeté par Terre-Neuve et le Manitoba
-
Description: Suivant les recommandations de la commission Bélanger-Campeau, le gouvernement fédéral propose au Québec plusieurs nouveaux pouvoirs, comme la juridiction exclusive sur la culture et l'abolition du veto fédéral. Cette accord va être proposé dans un référendum. PM: Robert Bourassa (Québec), Brian Mulroney (Canada) Résultat: Rejeté (46% oui vs 54% non)
-
-
-
Description: Après l'échec de l'accord de Charlottetown, le Parti Québécois tient un autre référendum qui promet l'indépendance totale du Québec face au Canada. PM: Jacques Parizeau (Québec), Pierre Trudeau (Canada) Résultat: Rejeté (51% non vs 49% oui)
-
Description: Suite à l'échec du référendum de 1995 et jugement de la cour suprême qui oblige Ottawa à négocier avec le Québec si un référendum d'Independence réussit avec un vote clair, le gouvernement fédéral passe une loi qui oblige qu'un référendum doit avoir un résultat clair sans préciser ce que cela signifie. PM: Jean Chrétien (Canada), Lucien Bouchard (Québec)
-
Description: Durant la campagne référendaire, le gouvernement canadien, a effectué plusieurs dépenses inutiles à des agences publicitaire qui s'est révélé être un scandale de corruption. La commission Gomery à relevé ce scandale au grand jour. PM: Paul Martin (Canada), Lucien Bouchard (Québec)