Les revendications et les luttes nationales

  • Acte constitutionnel

    Division de la Province de Québec: Haut-canada et Bas-canada
    Introduction du parlementarisme
    Haut-canada: lois criminelles anglaises, lois civiles anglaises
    Bas-canada: lois criminelles anglaises, lois civiles françaises
    Système de distribution des terres: cantons
  • Premières élections au Bas-Canada

    50 députés sont élus pour siéger à la Chambre d'assemblée
  • Première législature du Parlement

    Premier débat: la langue parlée est choisie par l'orateur
    Deuxième débat: les langues utilisées au Parlement (Il est convenu que les rapports pouvaient être rédigés en français ou en anglais)
    Objection du Parlement: l'anglais est la langue dans laquelle doit être écrire le compte rendu
  • Le début du nationalisme

    Plusieurs sociétés d'Europe et d'Amérique initient le nationalisme, un sentiment d'appartenance à une nation, (dans ce cas, la Grande-Bretagne et le futur Canada.) Le but de cette idée est d'obtenir un gouvernement autonome.
  • Period: to

    Division de la Chambre d'assemblée

    Le projet de loi de l'Institution royale pour l'avancement des sciences divise la Chambre d'assemblée. (1801)
    Le roi approuve la loi en Avril 1802
  • Fondation du: The Quebec Mercury

    Fondé en 1805, The Quebec Mercury devient le premier journal d'opinion du Bas-canada.
    Journal entièrement anglophone qui défends les idées et intérêts des marchands britanniques
  • Blocus continental de Napoléon

    Visant à empêcher les Britanniques de s'approvisionner en produits provenant de l'Amérique, Napoléon Bonaparte met en place une politique appelée "Blocus continental"
  • Création du journal Le Canadien

    Fondation du journal défendant les idées et intérêts des Canadiens.
    Entièrement francophone
    Fondé par Pierre-Stanislas Bédard
  • Une meilleure représentation des Canadiens

    Entre 1808 et 1810, les députés du Parti canadien visent à protéger leur majorité dans la chambre d'assemblée et à revendiquer une meilleure représentation des Canadiens dans l'administration de la colonie.
  • L'expulsion du député Juif Ezekiel Hart

    La Chambre d'assemblée vote, en 1808 et 1809, en faveur d'une loi indiquant qu'aucun juge ne peut siéger à la Chambre d'assemblée.
  • L'industrie forestière devient le secteur économique le plus important

    Le commerce du bois devient le moyen de rémunération le plus important du Bas-canada, au contraire du commerce des fourrures, qui connaît une période difficile car il y a concurrence avec la soie.
  • Refus d'approuver la liste civile

    Les députés du Parti canadien n'ont pas signé la liste civile car ils en réclament le contrôle. Aussi, le gouverneur Craig, ne voulant pas laisser le Parti canadien contrôler la chambre d'assemblée, utilise sont autorité pour déclencher des débats lorsque ses intérêts ne sont pas au coeur de la conversation.
  • Débuts de la guerre anglo-américaine

    Le blocus imposé par Napoléon Bonaparte irrite les Américains, et donc, les relations entre les États-Unis et les Anglais se détériorent. Le 8 Juin 1812, le président des États-Unis signe une déclaration de guerre.
  • La guerre anglo-américaine

    En 1812, les États-Unis essayent d'envahir le Haut-Canada. En 1813, les batailles font rage au Bas-Canada sans que les États-Unis prennent le dessus. À cause de l'aide des Autochtones qui sont du côté des Britanniques dû aux annuités. Toutefois, en 1814, un traité de paix est signé.
  • Le libéralisme politique

    Des soulèvements font rage en Europe car le peuple revendique de vivre dans un état ou le peuple détient le pouvoir, idée associée au libéralisme politique. (1815-1830)
  • Fin du blocus continental de Napoléon

    Le Royaume-Uni et certains pays européens reprennent les échanges commerciaux. Pour protéger son agriculture et celle de ses colonies, le Royaume-Uni instaure les Corn Laws, desquelles le Haut-Canada tire des profits au contraire du Bas-canada où les sols s'appauvrissent.
  • Immigration de certains britanniques

    Dû à la famine menaçant le Royaume-Uni, des Écossais, des Anglais ainsi que des Irlandais traversent l'Atlantique pour atteindre les colonies.(1815-1830)
  • Fondation de la première banque de la colonie

    Trois marchands créent, à Montréal, la première banque de la colonie, la Banque de Montréal. Toujours en 1817, deux autres banques sont fondées.
  • Projet d'union des colonies

    Au Parlement de Londres est présenté un projet aillant le but d'unir le Haut-Canada au Bas-Canada ainsi créant une unique chambre d'assemblée où les Canadiens seraient minoritaires.
  • Le canal de Lachine

    En 1825, le canal Lachine devient le premier canal achevé dans la colonie. Celui-ci sert à contourner les rapides pouvant mettre des bâtons dans les roues du commerce entre le Haut-Canada et les États-Unis.
  • Des nouvelles du Parti canadien

    Le Parti politique connu sous le nom du Parti canadien est désormais nommé comme Parti patriote où le chef Louis-Joseph Papineau souhaite réformer le système politique car il est influencé par le républicanisme.
  • Crise agricole au Bas-Canada

    Le Bas-Canada est mis à l'épreuve en affrontant une crise agricole apportant des problèmes économiques et sociaux. Les tensions politiques et la population mécontente font aussi partie des conséquences de cette difficulté.
  • Élection partielle tournent en catastrophe

    Deux candidats, un appuyant des Patriotes et l'autre le Parti des Bureaucrates, se défient, provocant des bagarres au bureau de scrutin. L'armée doit débarquer et malheureusement, trois paysans patriotes sont tués par les forces armées. Ces meurtres servent d'argument pour le Parti Patriote qui essaye de rassembler la population pour défendre leurs revendications.
  • Le choléra

    Une épidémie fait rage au Bas-Canada. Plus de 8000 victimes décédées malgré le lieu de quarantaine installé à la Grosse Île, situé près de Québec. Une tension montante ne peux être ignorée entre les immigrants et les francophones du Bas-Canada où ces derniers blament les nouvellement arrivés d'avoir apporté la maladie
  • La Société Saint-Jean-Baptiste

    Les Cacadiens forment une organisation nationale nommée la Société Saint-jean-Baptiste. Plusieurs autres sociétés sont aussi crééent par les Anglais, les Irlandais ainsi que les Écossais. Des tensions entre les nombreux groupes menacent néanmoin des groupes appuyant des intérêts des britanniques à ceux qui défendent le Parti Patriote.
  • La réponse aux 92 résolutions

    Les 92 résolutions, proposées par le Parti Patriote sont refusées. Le gouvernement britannique donne même l'autorisation au gouverneur du Bas-Canada et au conseil exécutif à prendre les subsides essentiels pour payer les coûts se reliant à la liste civile. Tout cela sans l'accord de la Chambre d'assemblée. Le gouverneur Gosford convoque la Chambre d'assemblée afin de trouver un terrain d'entente sans toutefois y arriver puisque les députés du Parti Patriote refusent encore de voter les subsides.
  • Les Fils de la liberté

    Des associations paramilitaires sont crééent, telles que le Doric Club (fondée par les jeunes britanniques) et les Fils de la liberté (par les radicaux Patriotes). Ces associations sont composés de gens prêts à prendre les armes au contraire des modérés, qui souhaitent réformer la structure politique en disscussions.
  • La loi martiale

    Suite à la rébellion des Patriotes du 6 novembre 1837, la loi martiale entre en vigueur. Cette loi abolit certains droits et libertés et l'armée assure maintenant l'ordre.
  • Les rebelles vaincus

    Les rebelles du Haut ainsi que du Bas-Canada sont vaincus dû à des nombreuses causes telles que la mauvaise organisation, le manque de moyens financier, le manque d'unanimité dans le Parti Patriote ainsi que la puissance millitaire de l'ennemi et l'absence d'appui extérieur.
  • Lord Durham

    Arrivé à Québec en 1838, il mène une enquête sur les causes des rébellions dans les colonies. Son verdict est que la différence entre les cultures du Haut et du Bas-Canada monte les gens les uns contre les autres. Il propose donc comme solution, d'unir les deux colonies en une seule, créent par la même occasion qu'une seule chambre d'assemblée où les Canadiens seraient en minorité.