La Guerre Froide

  • Igor Gouzenko

    Igor Gouzenko
    Igor Gouzenko était un employé à l'ambassade soviétique en Ottawa qui, en 1945, a voulu s'etablir au Canada, alors il a sorti de l'ambassade avec 109 documents secrets pour montrer au gouvernement canadien. Cela était un évenement très important parce que c'était le moment où on a découvert que l'URSS n'était pas vraiment notre allié, et c'était le début des tensions entre l'Amérique et l'Union Soviétique.
  • Formation des Nations Unis

    Formation des Nations Unis
    Les Nations Unis étaient crées après le SGM pour résoudre les problèmes entre les pays et éviter une troisième guerre mondiale. Il y a 5 pays qui ont le plus de pouvoir; l'URSS, Les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, et la Chine, parce qu'ils sont cinq pays très puissantes qui ont gagné la guerre. C'est important au Canada parce que le Canada est une membre actif des Nations Unis, même aujourd'hui.
  • Le Plan Marshall

    Le Plan Marshall
    Le Plan Marshall était le plan crée après le SGM pour aider l'Europe à se reconstruire et arrêter l'influence de l'URSS. Plusieurs pays on envoyé le machinerie, de matière brute, de nourriture et de materiaux de construction. Le Canada a envoyé $706 millions comme son contribution.
  • Le Blocus de Berlin

    Le Blocus de Berlin
    Le Blocus de Berlin était un évenement où l'URSS a coupé tout accès par voie ferrée et par autoroute aux zones libres de l'Allemagne; beaucoup de personnes souffrent. Alors, pour aider les Allemands en Allemagne de l'Est, le gouvernement des É-U a decidé de envoyé des ressources par transport aérien.
  • Le Canada et l'OTAN

    Le Canada et l'OTAN
    L'OTAN était une grande alliance crée entre plusieurs pays pour se protéger de l'URSS. L'URSS a commencé de devenir plus en plus dangereux, alors l'OTAN était crée avec l'idée que si un pays est attaqué, tous les pays qui ont signé sont attaqué et ils vont défendre l'un l'autre. Le Canada était un des pays qui étaient parti de l'OTAN.
  • Le Canada et la guerre de Corée

    Le Canada et la guerre de Corée
    En 1950, la guerre a commencé en Corée car le nord est devenu communiste et le sud est devenu démocratique; cette guerre a continué pour trois années. L'ONU a decidé d'envoyer les troupes à la Corée du Sud pour les protéger, et, parce que l'URSS a refusé de venir au réunion, ils n'ont pas pû utiliser leur droit de véto. Le Canada a envoyé environ 8000 soldats en tout, et 400+ étaient tués.
  • Plan de Colombo

    Plan de Colombo
    Le Plan Colombo est un plan crée pour donner de l'argent aux pays pauvres. L'intention de ce plan est de donner les personnes dans les pays de troisième monde plus de l'indépendance et reduire la possibilité qu'ils vont élire un dictateur. Sur la première année, ils ont donné $25 millions, et le Canada continu de donner de l'argent.
  • La crise de Suez

    La crise de Suez
    En 1956, le Colonel Egyptien a voulu prendre le canal de Suez, qui était contrôlé par la Grande-Bretagne, la France et l'Israel. Les É-U ont supporté les Alliés, et l'URSS a supporté l'Egypte. L.B. Pearson, le PM du Canada à ce temps là, a persuadé l'ONU d'envoyer les troupes à l'Egypte pour forcer les pays de ne battre l'un l'autre.
  • Le Canada et la guerre en Viêtnam

    Le Canada et la guerre en Viêtnam
    Pendant la guerre en Viêtnam, plusieurs personnes/pays, incluant le Canada, ont demandé que les troupes américains fassent le retraite. C'était le commencement des Hippies, et les jeunes américains ont protesté par brûler les cartes de conscription et s'échapper au Canada pour éviter la guerre.
  • La Course aux Armements Nucléaires (NORAD)

    La Course aux Armements Nucléaires (NORAD)
    NORAD était une système de défense crée par l'amérique du nord pour senser s'il y a les bombes nucléaires qui traversent le pôle nord. C'est située au Canada (dans les Territoires du Nord-Ouest), mais c'est contrôlé par les É-U. C'était une situation difficile parce qu'il a diminué la chance d'une guerre nucléaire parce qu'il sense les armes nucléaires, mais avec cela, encore plus des armes sont crées, alors il n'aide pas complétement.
  • La crise de missiles de Cuba

    La crise de missiles de Cuba
    L'URSS a placé des missiles en Cuba, parce que là, ils étaient plus proches aux États-Unis. Les É-U ont demandé que les missiles sont retournés à l'URSS, et ils ont demandé au Canada de mettre tous les forces canadiennes en état alerte. Le Canada a hésité, et cela a causé une rupture entre les deux gouvernements. Initiallement, le Canada était contre les armes nucléaires, mais a les accepté après du temps.
  • La guerre des étoiles

    La guerre des étoiles
    Mulroney a prioritisé les rapports avec les États-Unis en 1984, et en 1985, Reagan a donné de l'argent pour une boulier de défense, qui sont les armes contre l'URSS. Le Canada était fâchée parce que les É-U ont placé les missiles dans le Canada et le Canada ne veut pas impliquer du conflit. Ils sont confusé parce qu'ils veulent aider les É-U, mais ils veulent aussi apaiser les citoyens.
  • Trudeau visite les pays communistes

    Trudeau visite les pays communistes
    Trudeau a voulu réduire les tensions entre l'Amérique et l'URSS, alors en 1970/1971, il a voyagé à l'URSS et la Chine pour faire l'échange. Il a échangé l'information et les connaissances technologiques, scientifiques, et culturels. Ils ont aussi fait un vend de blé quand l'URSS a fait une ordre pour $200 millions de blé et l'orge canadien. Cela était important parce qu'il a réduit les tensions entre les deux côtés un peu.