-
L’Acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui a divisé la province du Québec en deux le Haut-Canada et le Bas-Canada. Aussi appelé Acte du Canada, il est le premier pas dans le long processus vers la Confédération, mais ses structures coloniales rigides ont aussi préparé le terrain pour la rébellion dans les deux Canada. L’Acte est aussi connu pour avoir donné le droit de vote aux femmes propriétaires du Bas-Canada
-
L'élection des députés de la Législative qui a lieu entre le 29 août et le 5 septembre 17911 se déroule dans une période agitée par l’émotion qu’ont suscité la fuite du roi et son arrestation à Varennes. Pour le nouveau club des Feuillants il s’agit, par cette première élection en France après la fusillade du Champ-de-Mars, de pérenniser le régime constitutionnel afin de fixer ses limites à la Révolution conformément à la Constitution de 1791.
-
Jacob Mountain, premier évêque anglican de Québec, 1er déc. 1749. Québec, 16 juin 1825). Diplômé de Cambridge, Mountain est nommé évêque du nouveau diocèse de Québec en 1793, après sept ans de ministère paroissial. Mountain est respecté par ses collègues du Conseil exécutif et du Conseil législatif du Bas-Canada
-
Le 2 février 1796 le canton de Dunham est le premier canton établi au Québec dans la région qui sera nommée Eastern Townships of Lower Canada (cantons de l'Est du Bas-Canada). Une division cadastrale historique du territoire visant à faciliter la concession de terres publiques à des particuliers pour la colonisation.
-
Cette loi crée des écoles gratuites avec une prise en charge gouvernementale et la taxation des citoyens pour en financer le fonctionnement. ... Adopté par les députés en mars 1801, la loi créant l'Institution royale est sanctionnée le 7 avril 1802.
-
Cette loi crée des écoles gratuites avec une prise en charge gouvernementale et la taxation des citoyens pour en financer le fonctionnement. ... Adopté par les députés en mars 1801, la loi créant l'Institution royale est sanctionnée le 7 avril 1802.
-
Le Blocus continental a été décidé par Napoléon Ier en 1806. Il est destiné à interdire aux bateaux britanniques, voire aux bateaux de pays "neutres" ayant été en contact volontaires ou involontaires avec les Britanniques, d'entrer dans les ports de l'Europe continentale. Le Blocus continental doit interdire au Royaume-Uni d'importer les produits européens dont il a besoin, et d'exporter vers l'Europe continentale ses produits industriels.
-
Le 25 mai 1881, le quotidien montréalais La Minerve a le génie de reproduire une lettre d'un citoyen de Laprairie, T. H. Brisson, qui nous raconte grâce à l'article du Quebec Mercury en 1809 les premières heures du premier navire à vapeur à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. Ce bateau est l’œuvre de l’entrepreneur montréalais d’origine écossaise John Molson.
-
Le Canadien était un journal de langue française publié à Québec de 1806 à 1893. Fondé par le chef du Parti canadien, Pierre-Stanislas Bédard, le journal fait paraître sa première édition le 22 novembre 1806. Le Canadien informait les Canadiens français de leurs droits constitutionnels, promouvait les objectifs de la majorité canadienne-française dans l’assemblée élue et luttait pour préserver la nation canadienne-française. Sa devise était : « Nos institutions, notre langue et nos lois »
-
La Guerre anglo-américaine de 1812 a opposé les États-Unis à l'Empire britannique, incluant le Bas-Canada et le Haut-Canada, entre juin 1812 et février 1815.Les États-Unis lui déclarèrent la guerre le 18 juin 18128 pour envahir les territoires canadiens qui relevaient de l’Empire, qui s’étaient peuplés d’anglophones depuis une quarantaine d’années et entretenaient de nombreuses relations culturelles et commerciales avec les États-Unis.
-
La bataille de la Châteauguay note 1 est une bataille militaire qui se déroula le 26 octobre 1813 durant la Guerre de 1812 entre la colonie britannique qui allait devenir le Canada et les États-Unis. Cette bataille est considérée comme l'un des hauts faits d'armes de l'histoire canadienne. Le 26 octobre 1813, 300 miliciens, Voltigeurs canadiens et Amérindiens appuyés de 1 500 soldats et miliciens sédentaires ont repoussé une force américaine de 3 000 hommes.
-
La fin de la guerre en 1815.