-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Description : Document qui tend à consolider la prépondérance du gouvernement central et à ramener le Québec au rang de province comme les autres, sans égard à ses problèmes et à ses urgences propres. (Ensemble d'amendements à la Constitution du Canada proposés en 1971 représentant une tentative de Pierre Elliot Trudeau de rapatrier la constitution et d'y ajouter une charte des droits et libertés.)
P.M : Pierre Elliot Trudeau et Robert Bourassa
Résultat : Rejeté, mais adapté en 1982 -
-
Description : Faire du Québec un État souverain politiquement et créer une association économique avec le Canada. Tenu d'un vote sur la question.
P.M : Pierre Elliot Trudeau et Renée Lévesque
Résultat : Rejeté -
Description : Amener au Canada la Constitution qui se trouve à Londres.
P.M : Pierre Elliot Trudeau et Robert Bourassa
Résultat : Rejeté par le Québec, mais adopté par le reste du Canada -
-
-
Description : La politique canadienne est plongée dans l'incertitude avec l'échec de l'Accord du lac Meech, une entente visant à faire adhérer la province de Québec à la Constitution canadienne de 1982. (Même si tous les acteurs présents se sont mis en accord, vu que Terre-Neuve et Manitoba n'ont pas accepté le compromis, c'est par ces 2 refus que l'accord obtenu au lac Meech ne verra / n'a jamais le jour.)
P.M : Robert Bourassa et Brian Mulroney
Résultat : Échec -
1990-1991
-
Description : En 1992 avait lieu la dernière tentative de faire adhérer le Québec à la constitution canadienne adoptée 10 ans plus tôt. Toutefois, après l'échec des accords du lac Meech en 1990 et malgré l'enthousiasme des provinces, l'accord de Charlottetown est finalement rejeté, par référendum. (56,7% des voix au Québec rejette et 54,3% des voix dans le reste du Canada.) (Approuvé par Terre-Neuve Ontario Î-P-É & N-B) + Refusé par QC N-É C-B Yukon et etc.
P.M : Robert Bourassa & Brian Mulroney -
-
-
Description : Faire du Québec un État souverain et négocier un partenariat économique avec le Canada.
P.M : Jacques Parizeau et Jean Chrétien
Résultat : Rejeté -
-
Description : Pour s'assurer de la légitimité des référendums, Jean Chrétien adopte adopte en 2000 la loi sur la clarté référendaire. Celle-ci précise que la question posée aux citoyens doit avant tout être approuvée par le fédéral pour s'assurer qu'elle soit bien claire.
P.M : Lucien Bouchard et Jean Chrétien
Résultat : Adopté -
Description : Faire la lumière sur des soupçons de détournements de fonds effectués par une facturation frauduleuse (surfacturation et fausses factures.) (Quelques personnes sont jugées responsables puis il y a eu des arrestations et du temps de prison pour les coupables.)
P.M : Paul Martin et Jean Chrétien
Résultat : Frustrants pour la population qui constate que l'argent de leurs impôts est mal utilisé -