-
-
-
-
-
-
Description : La Charte de Victoria est une tentative de rapatrier la Constitution du Canada, mais le gouvernement du Québec ne signe pas ce document.
P.M. : Trudeau (CA) et Bourassa (QC)
Résultat : Rejeté -
-
-
Description : Référendum sur la Souveraineté-Association est la tentative d'obtenir l'indépendance du Québec, en quittant le Canada. Cependant, le Québec serait toujours attacher au Canada sur le plan économique.
P.M. : Trudeau (CA) Lévesque (QC)
Résultat : Rejeté -
-
Description : En 1981, une réunion avait été mise en place avec toutes les provinces, sans le Québec. Ils avaient décidé de rapatrier la Constitution pour faire des améliorations. Ainsi, le rapatriement de la Constitution se fait sans l'accord du Québec, qui ne voulait pas le signer.
P.M. : Trudeau (CA) Lévesque (QC)
Résultat : Adopté -
-
-
Description : L'Échec de l'Accord du Lac Meech en 1990, était une tentative de réintégrer le Québec dans la Constitution Canadienne. Toutes les provinces acceptent les conditions du Québec, mais le Manitoba et Terre-Neuve n'ont pas accepté. Ainsi, ceci était un échec.
P.M. : Mulroney (CA) Bourassa (QC)
Résultat : Refusé / Échec -
Description : L'Échec de l'Accord de Charlottetown est une autre tentative de réintégrer le Québec dans la Constitution Canadienne. Comme l'Accord du Lac Meech, ceci finit par un échec, car elle est rejet par la population.
P.M. : Mulroney (CA) Bourassa (QC)
Résultat : Refusé / Échec -
-
-
Description : Parizeau et le Premier ministre du Québec organise une deuxième référendum. Ceci divise la population en deux camps. Ceux des «Oui» (50,6% de la population) et ceux des «Non» (49,4% de la population). Donc le projet a été refuser.
P.M. : Chrétien (CA) Parizeau (QC)
Résultat : Rejeté -
Description : La loi sur la clarté référendaire est une loi qui oblige les négociations sur la souveraineté soient plus claire et précise, comme les résultats des votes.
P.M. : Chrétien (CA) Bouchard (QC)
Résultat : Adopté -
Description : Le Scandale des commandites et Commission Gomery est lorsque que le gouvernement a mis en place un programme de commandites. Ce programme a comme but de promouvoir le Canada auprès des québécois, puisque le Canada ne veut pas que le Québec devient indépendant.
P.M. : Martin (CA) Charest (QC)