-
-
-
-
-
Essaie du premier ministre Pierre Élliot Trudeau de rapatrier la constitution et d'y rajouter une charte des droits et libertés.
PM : Pierre Élliot Trudeau, Robert Bourassa
Résultat : Rejeté -
-
-
Obtention de l'indépendance du Québec politiquement mais être associé économiquement au Canada.
PM : Pierre Élliot Trudeau et René Lévesque.
Résultat : Rejeté -
-
Le Canada peut maintenant changer sa constitution sans l'accord du Royaume-Uni.
PM : Pierre Elliot Trudeau, René Lévesque -
-
-
Mulroney relance de nouvelles négociations constitutionnelles avec le Québec pour qu'il devient signataire. Il organise au Lac Meech une rencontre avec les dix premiers ministres provinciaux pour trouver un nouvel accord qui satisferais le Québec. Terre-Neuve et Manitoba n'acceptent pas.
PM : Brian Mulroney, Robert Bourassa
Résultat : Rejeté -
-
Brian Mulroney organise de nouvelles négociations constitutionnelles à Charlottetown. C'est une réunion avec les gouvernements provinciaux, les représentants autochtones et les dirigeants des territoires.
PM : Brian Mulroney, Robert Bourassa
Résultat : Rejeté -
-
-
Deuxième tentative d'un référendum après que le Parti Québécois prend le pouvoir en 1994. C'est le NON qui l'emporte.
PM : Joseph Jacques Jean Chrétien, Jacques Parizeau
Résultat : rejeté -
C'est une loi fédérale canadienne qui prévoit les modalité en cas de séparation de l'une des provinces. Elle sert à viser particulièrement le Québec.
PM : Jean Chrétien, Lucien Bouchard
Résultat : Adopté -
Le Parti Libéral du Canada, qui était à ce temps là au pouvoir,
va essayer de promouvoir les avantages pour que le Québec reste lié au Canada. Pour faire, il va contribué énormément d'argent(332 millions $) dans les publicités qui seront payé par le gouvernement donc les taxes de la population. John Gomery sera embauché pour éclaircir le scandale.
PM : Jean Chrétien, Bernard Landry -
Stephen Harper