-
-
-
-
-
-
-
Description: Le projet de rapatriement de la constitution mène à l'aboutissement de la Charte Victoria. Cette charte était une tentative de rapatriement de la constitution en plus d'y ajouté une charte des droits et libertés. Cette entente était de courte durée
P.M.: Pierre Elliott Trudeau (Canada) et Robert Bourassa (Québec)
Résultat: Rejeté par le Québec
Accepté par le reste du Canada -
-
-
Description: La victoire du parti Québécois mène a ce référendum. Son but est de faire du Québec un état souverain et de faire une association économique avec le Canada. Les souverainiste font parti du camp du OUI et ceux qui sont contres la souveraineté-association font parti du camp du NON. Le camp du NON remporte ce vote avec 59,6% des voix.
P.M.: René Lévesque (Québec) et Pierre Elliott Trudeau (Canada)
Résultat: Rejeté -
-
Description: Ils souhaite rapatrier la Constitution qui est à Londres au Canada pour pouvoir faire des modifications sans l'accord du Royaume-Uni. L'accord des provinces rendra plus juridique le rapatriement.
P.M.: Pierre Elliott Trudeau (Canada) et Renée Lévesque (Québec)
Résultat: Adopté -
-
-
-
-
Description: L'accord du lac Meech est une tentative pour réintégrer le Québec dans la Constitution Canadienne. Cet accord mène à un échec et à la remonté du nationalisme au Québec.
P.M.: Brian Mulroney (Canada) et Robert Bourassa (Québec)
Résultat: Rejeté -
Description: L'accord de Charlottetown est une tentative d'inclusion du Québec dans la constitution. C'est le résultat de nouvelles négociations entre le premier ministre Mulroney et le gouvernement des provinces. Cet accord est rejeté par le Québec mais plusieurs provinces extérieurs trouve que les demandes du Québec sont trop exigeante.
P.M.: Brian Mulroney (Canada) et Robert Bourassa (Québec)
Résultat: Rejeté -
-
-
-
-
Description: Au Québec, le mouvement souverainiste devient de plus en plus fort. Le but de ce référendum est de faire du Québec un état souverain et de négocier un partenariat économique avec le Canada. Le camp du OUI s'oppose au camp du NON. Le camp du NON gagne avec 50,6%, ce qui est extrêmement serré.
P.M.: Jacques Parizeau (Québec) et Jean Chrétien (Canada)
Résultat : Rejeté -
-
Description: Le gouvernement Fédéral met en place la loi sur la clarté référendaire selon une indication de a Cours suprême. Cette loi mentionne que si le résultat d'un vote en faveur de la souveraineté est jugé clair, la fédération canadienne serait dans l'obligation de négocier dans ce sens. Cette loi remet en question le principe de majorité simple.
P.M.: Jean Chrétien (Canada) et Lucien Bouchard (Québec)
Résultat: Adopté -
Description: De 1997 à 2003, 250 millions de dollars qui ont été investis dans une campagne qui aide à promouvoir le Canada à semé des doutes. La Commission Gomery aide à faire lumière sur des soupçons de détournement de fonds effectués par une facturation frauduleuses. Cette commission est liée au scandale des commandites. Ce scandale mène juste à de la frustration car l'argent à été exploitée.,
P.M.: Paul Martin (Canada) et Jean Charest (Québec