-
-image d'un nouveau pouvoir.
-en réaction aux extravagances du Rococo par un retour au modèle antique et au beau idéal
- sévérité , vertu et patriotisme. Œuvres :
- Le serment des Horaces , JL DAVID,1784
-Mademoiselle Rivière, INGRES , 1805 -
-volontés d'exprimer toutes les possibilités de l'art
-réaction à la raison
-passion, destin et libre Œuvres et artistes:
-Le radeau de la Méduse , GÉRICAULT 1818-1919
-Vapeur dans une tempête de neige , WILLIAM TURNER, 1842 -
NÉOCLASSICISME
-
-Remettent à l'honneur l'art de la fresque.
-imitation style primitifs et renaissants
-Refusent le jeu d'ombre -
LES NAZARÉENS
-
LE ROMANTISME
-
-Respecter la Hiérarchie des genres
-Affirmer la supériorité du dessin sur la couleur -Approfondir l’étude du nu
-Préférer le travail en atelier plutôt qu’en plein air
-« Achever » ses œuvres : le rendu doit avoir l’air totalement,t terminés.
-Imiter les anciens et la nature (beauté de toute chose.) -
RÉALISME
-
Paris, Musée d'Orsay.
Art académique français -
Le XIXe siècle anglais est dominé dans la peinture, par l’Académie Royale qui définit ce que doit être l’art et à quoi il doit ressembler. En 1848 un groupe de jeunes peintres remettent en question les principes enseignés et forment la Confrérie préraphaélite avec l’intention de revenir à une peinture plus proche de la nature, non formatée et en quête de perfection tant au niveau de la forme que de l’expression.
-
En voulant être de son temps et en rejetant les sujets historiques, le réalisme représente la vie quotidienne en France sous la deuxième république et le second Empire. Animé par sa proximité aux idées socialistes de l’époque, le courant se veut une controverse tant idéologie qu’artistique.
-
Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques . L’impressionnisme cherche la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition.
-
Préraphaélisme
-
Pierre auguste Renoir, Impressionnisme
-
ce n'est pas un courant mais la constatation par la critique que l'impressionnisme, pressenti dès la fin du Second Empire, est arrivé à ses limites, et laisse place à quantités de nouveaux styles et mouvements comme le pointillisme, le synthétisme, le symbolisme, les nabis, etc., des groupes en quelque sorte qui sont aussi le fruit d'amitiés ou de batailles intenses entre les peintres, d'échanges entre eux et des critiques, des galeristes, des mécènes, créant du même coup, une énergie nouvelle.
-
Il désigne un mouvement pictural dont les adeptes eurent en commun une technique fondée sur la division systématique du ton. Georges Seurat en fut l'initiateur et Paul Signac l'un des principaux propagateurs
-
le symbolisme est en grande partie réactionnaire au naturalisme et au réalisme, des styles anti idéalistes qui a tentent représenter la réalité. Le symbolisme, est en faveur de la spiritualité, de l'imagination et des rêves.
-
Le néo impressionnisme
-
Post impressionnisme , Cleveland Museum of Art
-
Les Nabis
-
formes synthétiques cernées d’un contour bleu de Prusse ou noir ; planéité de la surface ; intensité des couleurs.
juxtaposition de plans colorés aux valeurs très contrastées, n’aura de cesse que d’affirmer sa planéité.
marquée par les primitifs toscans et l’art byzantin, ,inspirée par les estampes japonaises et la photographie, réinventer un langage plastique -
1909 , symbolisme ( Sécession)