-
Île de Crète, palais sophistiqués, art, commerce maritime, religion, mystérieuse disparition sous pression des Mycéniens.
-
Grèce continentale, palais fortifiés, guerriers, linéaire B, Troie. Chute vers 1100 av. J.-C., transition vers l'âge obscur.
-
Perte de civilisation mycénienne, absence d'écriture, déclin culturel, migrations, émergence de cités-États et de l'écriture grecque.
-
Émergence de cités-États, développement de la démocratie, poésie épique, art et philosophie, expansion coloniale, transformation de la Grèce antique.
-
Expansion en Méditerranée et mer Noire, création de colonies, commerce, diffusion de la culture grecque, rivalités et influences multiples.
-
Selon la mythologie, Romulus et Rémus, élevés par une louve, ont fondé la ville de Rome. Ce récit emblématique marque le début de l'histoire romaine.
-
Établissement de la démocratie athénienne, création de la tribu comme unité politique, isonomie (égalité devant la loi), participation citoyenne dans l'Assemblée, jalon majeur dans l'histoire politique grecque.
-
Conflits gréco-perses, avec les batailles célèbres de Marathon, Thermopyles, et Salamine. La paix de Callias en 448 av. J.-C. a mis fin aux hostilités entre les cités grecques et l'Empire perse achéménide.
-
Conflit majeur entre Athènes (Ligue de Délos) et Sparte (Péloponnèse). Période de déclin grec, marquée par la peste d'Athènes, la Sicile, et la défaite d'Athènes en 404 av. J.-C., menant à la suprématie spartiate.
-
Accusé d'impiété et de corruption de la jeunesse, Socrate défend ses idées en justice. Condamné à boire la ciguë, il meurt, marquant la fin de la démocratie athénienne classique.
-
Il unifie la Macédoine, réorganise l'armée avec les phalanges, développe des alliances diplomatiques, et prépare l'expansion vers la Grèce. Son assassinat ouvre la voie à son fils Alexandre le Grand.
-
Alexandre le Grand (336-323 av. J.-C.) a conquis un empire immense, de la Grèce à l'Inde, mélangeant culture grecque et orientale. Sa mort a entraîné la division de son empire entre ses généraux.
-
Les Diadoques (322-281 av. J.-C.) étaient les généraux d'Alexandre le Grand qui se sont disputé le pouvoir après sa mort, entraînant des guerres de succession et la fragmentation de son empire en royaumes hellénistiques.